Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Atlas Rider
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2023 01:07
Nom de Famille : Atlas
Prénom(s) : Rider
Nom du véhicule : Iveco daily
Type de vehicule : Utilitaire

Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par Atlas Rider »

Bonjour ,
Une question bien technique pour mon Iveco daily .
C est un daily 1 à 2 roues motrices jumelées , j y ai monté un pont de 35/12 phase 2 avec freinage à disques et un différentiel long de 35/15 de phase 3 .
Maintenant j ai acheté un pont à blocage de différentiel de 35/15 que je comptais monter complet en remplacement du mien mais plusieurs problèmes m en empêchent j ai pas les étriers et ils sont introuvables à prix correct , 1 disque mort , frein à main diffèrent du mien qui a des mâchoires et tambours … je ne peux pas reprendre les éléments du mien car incompatibles et même l orientation des supports d étriers est différente :/
J aimerai avoir des infos avant de démonter le tout et de me retrouver bloquer .
Bref j aimerai récupérer le différentiel complet plus le sytème d enclenchement extérieur et le monter sur le mien , est ce que c est montable ? J ai déjà vu que je devrai refaire les percages pour le système d enclenchement et qu il y a un passage agrandi dans le carter du pont à blocage (en rouge) que je peux redécouper dans le mien , à part ça qu est ce qui pourrai bloquer ? Est ce que quelqu un l a déjà fait ?
Par contre je suis surpris de retrouver une base de différentiel classique alors que celui que j ai dans mon camion ( provenance 35/15 également ) à l air renforcé ou juste différent , la couronne est plus épaisse et les supports de celle ci sur le bloc différentiel sont décalé contre l emplacement du roulement ( en vert) ce qui m empêche de reprendre mon couple conique qui ne peux donc pas se monter sur ce nouveau différentiel… :/
Merci pour vos éventuels conseils ;)
IMG_0209.jpeg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par hippo »

on comprend tout a fait ton intéret pour le blocage de pont , et ce qui te pose problème, malheureusement pour toi ce forum etant essentiellement dédié aux versions 4x4 qui sont toutes pourvues d'un blocage de dif à l'arriere, qui d'ailleurs est peut être différent de ta version sur 4x2, il risque d'être difficile de trouver ici des gens ayant déjà spécifiquement tenté la manip que tu souhaites faire.

on est toujours volontier preneur d'infos sur les compatibilités éventuelles entre versions, et dans tous les cas si tu arrives a progresser dans ton swap n'hésite pas a le faire savoir, d'autres comme toi seront sûrement intéressés tot ou tard.

malheureusement de plus en plus il faut être contributeur d'infos pour les autres même quand on arrive pas a avoir d'infos et du moins pas avec la réactivité a laquelle on était habitué 10 ans en arriere ... sinon la plupart des gens ne passent plus que pour exposer leur problème mais ne se donnent plus la peine de revenir donner les solutions ou impasses qu'ils ont trouvés.

Raphael, NH3 a pas mal bricollé avec les différentes versions de ponts iveco aussi bien 4x2 que 4x4 mais sans avoir les pièces sous les yeux je crains qu'il ne puisse lui non plus beaucoup t'aider , on a parfois pas le choix que d'essayer pour voir ou sa coince et si c'est modifiable raisonnablement.

bon courage à toi dans tous les cas et donne nous des nouvelles .

moi je me souviens juste que les arbres de roue de ponts de 4x2 non pourvus de blocage ne vont pas sur ceux qui ont un blocage, ou dis autrement, ils sont identiques droite gauche sur un pont normal mais pas sur ceux avec blocage donc il faut déjà que tes arbres de roues entre ton pont donneur et receveur soient compatibles (longueur, diametres cannelures...) ,a moins que tu ais la chance que celui qui n'a pas de blocage ait déjà les usinages pour le recevoir :je parle toujours de l'arbre de roue pas du corps du pont que tu as déjà investigué.
Atlas Rider
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2023 01:07
Nom de Famille : Atlas
Prénom(s) : Rider
Nom du véhicule : Iveco daily
Type de vehicule : Utilitaire

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par Atlas Rider »

Merci Hippo ,
Les discussions que j avais vues sur les ponts a blocage de Differentiel n étaient pas rentrés dans la partie vraiment technique de comparaison mais plutôt de l intérêt de la solution ou pas … si j arrive pas à glaner plus d infos je verrai bien ça au moment du démontage au lieu de pouvoir le préparer et anticiper en amont … je suis déjà tombé sur de gros changements techniques que je ne attendais pas et qui compliquent l adaptation …
Je vais regarder un peu les publications de Raphaël alors et merci pour le tuyau des arbres de roues , heureusement que j ai le pont quasiment complet du coup …
Je pourrai expliquer mes découvertes au moment de l ouverture des deux ponts … mais c est pas pour tout de suite … puisque sinon je suis cloué sur place à partir de ce moment là …
A bientôt ;)
David77
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2020 18:10
Prénom(s) : David

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par David77 »

Salut, peut être que je me trompe mais j'ai tout de même l'impression que les problèmes que tu exposes quant au fait d'adapter "comme il est" ton nouveau pont me semblent moindre que ceux que tu vas rencontrer en essayant de rendre compatible les 2 générations différentes.
Atlas Rider
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2023 01:07
Nom de Famille : Atlas
Prénom(s) : Rider
Nom du véhicule : Iveco daily
Type de vehicule : Utilitaire

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par Atlas Rider »

Bonjour David ,
effectivement la question se pose fortement , c est aussi pour ça que j essaie d analyser tout ça avant de me lancer … quoiqu il en soit j ai déjà un Differentiel complet de 35/15 ph3 dans mon pont de 35/12 ph2 , il est déjà monté , adapté et complet donc c est avantageux en temps , adaptation et surtout budget si c est compatible …ce qui m interroge c est surtout les usinages éventuellement différents … en sachant qu il faudrait de toute façon faire le passage et les points de fixations dans le carter de mon pont actuel pour la commande de blocage , la question c est à l intérieur ? J ai pas trouvé d infos sur internet… en visu il y a un passage d huile en plus (ou juste un passage pour monter le Differentiel) , c est faisable sans tomber le pont …
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par Bruno Jordan »

Mais as-tu l'arbre de roue avec des cannelures coté diff.? Celle sur lesquelles le coulisseau coulisse pour se craboter.
Image
Atlas Rider
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2023 01:07
Nom de Famille : Atlas
Prénom(s) : Rider
Nom du véhicule : Iveco daily
Type de vehicule : Utilitaire

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par Atlas Rider »

Oui je l ai , j ai le pont complet sauf le freinage en gros … heureusement du coup ;)
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par Bruno Jordan »

sans avoir vu les ponts et avec ma petite expérience pour moi il est plus simple d'adapter un pont complet que modifier le pont pour adapter un blocage.
Le réglage du couple conique est ultra précis et demande un gros savoir faire.
Image
Atlas Rider
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2023 01:07
Nom de Famille : Atlas
Prénom(s) : Rider
Nom du véhicule : Iveco daily
Type de vehicule : Utilitaire

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par Atlas Rider »

J ai déjà changé plusieurs fois les couples coniques , pas de pb … et je devrai changer celui ci de toute façon puisque ce n est pas la démultiplication que je veux …

Suite à mes dernière recherches , mon interrogation reste sur l emplacement du maneton , est ce que dans le pont non prévu pour le blocage , il y’a l usinage nécessaire ou est il usiné spécifiquement ? Mis à part les percages de l actionneur , Est ce que pour l option blocage ils usinent le pont spécifiquement où il montent juste les éléments spécifiques dans un pont classique ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par hippo »

Atlas Rider a écrit : Bonjour hippo ,
J ai retrouvé un de tes messages sur les conversations avec nh3 comme tu m a conseillé de regarder , c est sur quel pont de 4x2 que tu as pu comparer les éléments ? Est ce que tu sais si les éléments de blocage de 4x2 sont identiques aux 4x4 ?
J ai pas trouvé pour t identifier pour ce message sur mon sujet … et j’arrive pas à incorporer ici la copie d écran de ton message , désolé …
Merci d avance
hello autant que je te réponde en public même si ça n'apportera pas beaucoup d'information exploitable mais comme je l'ai déjà ecrit plus haut j'ignore si le système de blocage du dif est identique entre 4x2 et 4x4 même si on pourrait a priori supposer que oui pour limiter le nombre de references de pièces c'est souvent faut au final pour diverses raisons.
hippo a écrit : 17 nov. 2023 12:20 ... versions 4x4 qui sont toutes pourvues d'un blocage de dif , qui d'ailleurs est peut être différent de ta version sur 4x2, il risque d'être difficile de trouver ici des gens ayant déjà spécifiquement tenté la manip que tu souhaites faire.

...

pour ma part je n'ai démonté qu'un pont de 4x2 sans blocage et déjà le diametre des arbres de roues était inférieur a celui d'un 4x4 mais peut être qu'il provenait aussi d'un 35.8, il est probable que les versions pl ou plus puissantes aient des arbres de roue de diametre supérieur.
ensuite j'avais constaté comme Raphael a postériori que les couronnes de couples conique étaient aussi moins épaisses que sur la version 4x4 et donc pas si facilement interchangeables qu'il le pensait au début et du moins pas toutes compatibles avec tous les ponts mais c'est un autre sujet qui t'intéresse moins ici. la présence de cannelures sur un arbre de pont et non pas sur l'autre c'est aussi sur la version 4x4 que je l'ai constatée puisque je n'avais pas de version avec blocage en 4x2 mais j'imagine bien que c'est pareil: présence de cannelures suplémentaires uniquement du coté ou le maneton du blocage se trouve.

si tu es retombé sur les échanges , même peut instructifs, de l''époque, n'hésite pas a copier/coller les liens ça peut servir a d'autres qui se perdraient par ici et cherchent aussi des infos.
certains n'aiment pas les liens mais ils restent très minoritaires a ne pas en saisir tout l'intéret et le temps que celà fait gagner aux autres.
Atlas Rider
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2023 01:07
Nom de Famille : Atlas
Prénom(s) : Rider
Nom du véhicule : Iveco daily
Type de vehicule : Utilitaire

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par Atlas Rider »

Hello ,
J ai démonté le demi arbre côté conducteur et il est bien à double canelure également sur le pont à blocage, sur tous les autres propulsion que j ai vu il n’y avait pas cette double canelure . L interrogation qui subsiste donc maintenant c’est est ce que l usinage à l emplacement du maneton est identique dans un pont avec ou sans blocage , je le saurai de toute façon qu final quand je démonterai mon Differentiel …
J ai également constaté qu il y’a plusieurs modèles de différentiels différents . sur mon camion j ai un Differentiel avec une couronne plus épaisse donc qui doit provenir d un modèle plus gros que le 35 , en pl …
Voilà la copie d écran de ton message avec le titre du sujet que j avais retrouvé …
IMG_0325.png
Avatar du membre
mac-traj
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 13 juil. 2011 20:55

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par mac-traj »

Salut,

sur le pond avant de mon ancien daily j'ai pue installer assez facilement un blocage de dif car tout était prévue d'origine en prenant les pièces d'un pond arrière, javais fait un topic la dessus a l'époque viewtopic.php?t=7285. Si sa peux aider
Atlas Rider
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2023 01:07
Nom de Famille : Atlas
Prénom(s) : Rider
Nom du véhicule : Iveco daily
Type de vehicule : Utilitaire

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par Atlas Rider »

Merci pour l info , ça détaille bien avec ces photo 👍
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par hippo »

Atlas Rider a écrit : 21 nov. 2023 19:24
Voilà la copie d écran de ton message avec le titre du sujet que j avais retrouvé …IMG_0325.png
ok bien vu, ça commence a dater et je n'avais pas trop le temps de fouiller, le topic est donc celui ci pour avoir l'ensemble de la discussion viewtopic.php?p=71388#p71388
mac-traj a écrit : 21 nov. 2023 19:50 Salut,

sur le pond avant de mon ancien daily j'ai pue installer assez facilement un blocage de dif car tout était prévue d'origine en prenant les pièces d'un pond arrière, javais fait un topic la dessus a l'époque viewtopic.php?t=7285. Si sa peux aider
bien joué les photos aident en effet, même si là on parlait d'un pont avant de 4x4 donc , dont la probabilité qu'il finisse avec un blocage comme option est nettement supérieure a celle qu'un pont arriere de 4x2 en reçoive 1, il avaient donc tout intéret a ne pas différencier les references de pièces et a y faire tous les usinages pour que ce ne soit plus que du plug and play. reste a voir si sur un 4x2 ils ont fait pareil ça c'est beaucoup moins sur.
Atlas Rider
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2023 01:07
Nom de Famille : Atlas
Prénom(s) : Rider
Nom du véhicule : Iveco daily
Type de vehicule : Utilitaire

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par Atlas Rider »

Alors pour vous tenir au courant , ce n est pas possible de se passer du carter qui va avec le Differentiel à blocage , en effet l usinage des portées de roulements est plus large avec des cales supplémentaires aux rondelles de calage.
Ces cales permettent de pouvoir passer la partie « saillante «  qui permet l engrainage avec le maneton . Ce différentiel sort donc de biais de son emplacement alors qu un différentiel standard sort droit , il faut donc le dégagement pour passer …
Le système de couplage est aussi différent de ce que j ai pu voir pour les versions 4x4 , notamment sur les photos de Mac-traj .
Maintenant je dois donc voir pour adapter mon freinage sur ce pont …
Je vous met donc les photos pour illustrer mes propos ;)
IMG_0370.jpeg
IMG_0371.jpeg
IMG_0372.jpeg
IMG_0374.jpeg
IMG_0375.jpeg
IMG_0376.jpeg
IMG_0377.jpeg
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par Bruno Jordan »

Pas de chance , mais tu vas y arriver on te soutient moralement.
Image
David77
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2020 18:10
Prénom(s) : David

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par David77 »

Dommage mais je m'attendais bien à un truc dans le genre. Je suis tout de même étonné que tu n'arrives pas à trouver des étriers à prix corrects. J'imagine que tu as déjà bien fouillé l'Internet.... Au cas ou, tu peux peut être nous communiquer ici la référence de la pièce.
Bonne chance !
Atlas Rider
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 14
Enregistré le : 16 nov. 2023 01:07
Nom de Famille : Atlas
Prénom(s) : Rider
Nom du véhicule : Iveco daily
Type de vehicule : Utilitaire

Re: Montage blocage de différentiel , compatibilité ?

Message par Atlas Rider »

C est encore plus corsé que ça , puisque les disques sont en 303mm et apparement ça passe pas dans mes jantes … j attends la livraison d une douille de 65 pour continuer le démontage côté freinage .
Pour les étriers , oui j ai cherché partout mais ça n a pas l air d un montage de daily normal , les étriers sont plus gros , la seule info que j ai c est l entraxe du support d étrier … 17cm … avec le frein à main dessus
IMG_0379.jpeg
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »