Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Vagabondo a écrit : 07 janv. 2024 10:13 Je parle d'un problème qui est fréquent et connu mais qui n'est pas lié a Dangel.

Bext serait il possible d'avoir des photos ?
Bonjour,
merci pour vos échanges car avec le garagiste j'ai essayé de comprendre comment on pouvait en arriver là.
Pour la boite d'origine impossible de la récupèrer car il s'agit d'échange standard. On achète une boite qui a été entièrement révisée et on envoie l'ancienne en échange, ca coute beaucoup moins chère. Comme nous on a des boites un peu spécial (même si pas de réducteur de vitesse), il faut demander la permission d'ouvrir leur boite et de s'adapter. On perd la garantie. Sur mon véhicule on a gardé les carters et bien sur le carder de diff avec le renvoi 4x4.
J'ai quelques photos des arbres abimés. Je ne sais pus si je l'ai mis dans cette conversation je les ajouterais au cas ou. J'ai demandé des photos au garagiste mais pour le remontage surtout. Il ne me les a pas encore fournie.
Je vais poser la question concernant l'écrou mais cela fait pas mal de temps que la boite a été démontée, je sais pas si le mécano aura mémorisé qq chose la dessus. Mais peut être car je pense que c'est le seul Dangel qu'ils aient eu entre leur main. Ca a peut être marqué les esprits.
Je vous tiens au courant.
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Les photos que j'ai sont sur la page 1 de la conversation.
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Re,
question mécanique :
La pompe à eau en principe on la change en faisant la distribution, car elle est sur la courroie de distri.
Ce n'est pas le cas sur nos fourgons, elle est sur la courroie accessoire.
Mais on change la courroie accessoire en même temps que la distrie, alors faut il changer la pompe à eau ?

Merci
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »


Il serait intéressant de récupérer l'ancienne boîte. Trouver une boîte standard et récupérer les organes pour refaire la boite.
Je pense, a la lecture des explications au pignon de 5eme qui s'est desseré (maladie là dessus), de la en insistant ce sont les pignons/arbres qui ont prit.
Et j'y pense maintenant mais cela n'a peut être pas de "rapport" (sic). C'est sur l'autoroute que le problème c'est produit. Avec usage intensif de la 5eme.
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par MatPain »

bext a écrit : 17 janv. 2024 14:14 Re,
question mécanique :
La pompe à eau en principe on la change en faisant la distribution, car elle est sur la courroie de distri.
Ce n'est pas le cas sur nos fourgons, elle est sur la courroie accessoire.
Mais on change la courroie accessoire en même temps que la distrie, alors faut il changer la pompe à eau ?

Merci
non pas besoin, une pompe à eau se remplace si il y a un problème (bruit, monté en température si hélice cassée, etc)
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Vagabondo »

Dans ton cas je pense que tu es équipé du Sofim 2.8 ou éventuellement le 2.5, contrairement au DJ5TED comme celui de MatPain la pompe a eau est prise sur la courroie accessoire oui, mais elle fait aussi office de support moteur et elle sert a loger le tendeur de la distri. Son remplacement necessite donc la dépose de la distri, ou a minima du tendeur.
En plus avec le longeron collé juste devant :twisted: c'est quasi impossible à sortir, l'idéal est de profiter de la dépose du bloc pour la faire
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par MatPain »

Vagabondo a écrit : 18 janv. 2024 12:37 Dans ton cas je pense que tu es équipé du Sofim 2.8 ou éventuellement le 2.5, contrairement au DJ5TED comme celui de MatPain la pompe a eau est prise sur la courroie accessoire oui, mais elle fait aussi office de support moteur et elle sert a loger le tendeur de la distri. Son remplacement necessite donc la dépose de la distri, ou a minima du tendeur.
En plus avec le longeron collé juste devant :twisted: c'est quasi impossible à sortir, l'idéal est de profiter de la dépose du bloc pour la faire
Le d5j, c'est bien la pompe à eau à droite sur l'accessoire ;)
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Vagabondo a écrit : 18 janv. 2024 12:37 Dans ton cas je pense que tu es équipé du Sofim 2.8 ou éventuellement le 2.5, contrairement au DJ5TED comme celui de MatPain la pompe a eau est prise sur la courroie accessoire oui, mais elle fait aussi office de support moteur et elle sert a loger le tendeur de la distri. Son remplacement necessite donc la dépose de la distri, ou a minima du tendeur.
En plus avec le longeron collé juste devant :twisted: c'est quasi impossible à sortir, l'idéal est de profiter de la dépose du bloc pour la faire
Alors c'est un 2.8 , est la pompe est sur la courroie accessoire effectivement.
Je comprends pas "dépose du bloc".

Pour le moment le garagiste a fait une proposition pour la distri et la pompe hdi. Mais il dit que la pompe a eau c'est un autre problème et il ne l'a pas mis dans la liste. Pourtant il s'agit de faire la distri. Je comprends pas trop pourquoi ca ajoute plus au point de ne pas proposer de la changer.
Si vous pouviez me donner plus de détail sur cette pose de la pompe a eau, d'autant plus que dans la RTA j'ai pas trouvé.

Enfin et bien je cherche une option pour le faire moi même mais sous l'œil avisé de quelqu'un qui sait faire. Mon idée est que lorsque je vais le chercher dans le nord je vais là ou je trouve un support technique pour faire cette opération, le plus rapidement possible mais je dois remonter de Dunkerque à Nice (et passer par l'Est) alors si qq un peut apporter son soutient technique merci.
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Vagabondo »

C'est justement car elle est côté distri qu'elle est chiante a faire : pas de place, les vis viennent toucher le longeron il faut défaire les supports moteur pour jouer/décaler le moteur pour la sortir. Perso je profite de sortir le moteur pour faire révision complète et changer cette pompe.
Alors que sur le DJ5 c'est une pompe basique a droite au dessus de la boîte de vitesse et se change les yeux fermés, sur le Sofim elle sert et de support moteur et de logement au tendeur de la distri, mais comme elle n'est pas liée à la distri son remplacement n'est pas impératif lors de la distri.
Raison pour laquelle le garage ne le propose pas. Du fait qu'elle fasse support elle est assez cher, en plus de la MO + le liquide de refroidissement, purge etc.

En revanche suivant son âge/ou km il est préférable de profiter de l'OP distri pour la faire.
Je ferais le thermocontact sur le radiateur et le calorstat situé sous la durite admission en bout de culasse pour quelques dizaines € en plus.
Pour ce qui est de l'aide ca se discute mais je suis dans l'Aude.
Tu changes la PI, et les injecteurs sont ok/testés ?
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Bruno Jordan »

Oui il n'y a pas trop de place mais ça se fait.
J'ai changé la mienne il y a quelques temps mais je n'ai pas changé la pompe à eau.
Image
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Vagabondo a écrit : 21 janv. 2024 20:24 C'est justement car elle est côté distri qu'elle est chiante a faire : pas de place, les vis viennent toucher le longeron il faut défaire les supports moteur pour jouer/décaler le moteur pour la sortir. Perso je profite de sortir le moteur pour faire révision complète et changer cette pompe.
Alors que sur le DJ5 c'est une pompe basique a droite au dessus de la boîte de vitesse et se change les yeux fermés, sur le Sofim elle sert et de support moteur et de logement au tendeur de la distri, mais comme elle n'est pas liée à la distri son remplacement n'est pas impératif lors de la distri.
Raison pour laquelle le garage ne le propose pas. Du fait qu'elle fasse support elle est assez cher, en plus de la MO + le liquide de refroidissement, purge etc.

En revanche suivant son âge/ou km il est préférable de profiter de l'OP distri pour la faire.
Je ferais le thermocontact sur le radiateur et le calorstat situé sous la durite admission en bout de culasse pour quelques dizaines € en plus.
Pour ce qui est de l'aide ca se discute mais je suis dans l'Aude.
Tu changes la PI, et les injecteurs sont ok/testés ?
Coté PI, il y a une fuite du cylindre principal (maitre cylindre ? je sais plus ce que le garagiste m'a dit) c'est pas énorme évidemment mais ca goutte.
J'ai trouvé une pompe d'occasion même constructeur même numéro, pour compatibilité avec les injecteurs. Mais non les injecteurs sont pas testés. Jusqu'à cette panne de BV je trouvais que le moteur fonctionnait très bien et je ne m'étais pas apercu de la fuite. Pourtant j'ai passé un certain en dessous du camion, mais dans les gravillons je n'ai sans doute pas remarqué cette goutte. Ou alors j'ai vraiment pas de chance et c'est arrivé récemment, je cumul.

Et bien moi je suis bien sur prés à discuter, mais c'est vrai que pour l'Aude il faut y réfléchir. J'ai mon fils sur Toulouse et à l'occasion cela serait faisable.
Le problème que je vois est : est ce que je peux rouler encore pas mal comme ca sans risquer une panne ? (mais j'ai roulé à priori sans même m'en apercevoir, le problème c'est que maintenant je sais)
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par MatPain »

tu peux rouler sans problème, c'est une fuite, suffit quand tu rentres tranquillement d'enlever la pompe à injection (et donc distri) l'envoyer à un dieseliste pour faire l'ensemble de la pompe (environ 300 euros) et la réinstaller avec une nouvelle distribution ;)
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Vagabondo »

MatPain a écrit : 23 janv. 2024 09:14 tu peux rouler sans problème, c'est une fuite, suffit quand tu rentres tranquillement d'enlever la pompe à injection (et donc distri) l'envoyer à un dieseliste pour faire l'ensemble de la pompe (environ 300 euros) et la réinstaller avec une nouvelle distribution ;)
Sur ce moteur la pompe peut se déposer sans toucher à la distri ;)
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Pour Vagabondo qui est intrigué par la 1 lame 1/2 sur mon fourgon. J'ai retrouvé une photo.
IMG_20211119_160909.jpg
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Vagabondo »

Salut Bext,

J'avais donc bien compris ce que tu disais :lol: mais je ne savais pas que ce montage était déjà présent sur les x244, on le trouve beaucoup sur les x250.
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Vagabondo a écrit : 08 févr. 2024 10:04 Salut Bext,

J'avais donc bien compris ce que tu disais :lol: mais je ne savais pas que ce montage était déjà présent sur les x244, on le trouve beaucoup sur les x250.
J'attends avec impatience tes résultats concernant la suspension.
Et si tu pouvais décrire la procédure pour changer la pompe hdi sans refaire la distri. (avec 1 ou 2 photos si possible)
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Propriétaire de Jumper 2002-2006 : Question concernant le levier de vitesse :
avez vous un levier dont la position / l'inclinaison est très à droite ?
PXL_20240310_084128768.jpg
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Vagabondo »

Salut,
D'après ta photo il semble bien a droite.
Tu as un réglage sur un des câbles si tu leves le soufflet, mais je ne sais plus lequel.
Avant de toucher ce réglage je vérifierais l'état des rotules et le bon positionnement des agrafes
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Vagabondo a écrit : 19 mars 2024 21:06 Salut,
D'après ta photo il semble bien a droite.
Tu as un réglage sur un des câbles si tu leves le soufflet, mais je ne sais plus lequel.
Avant de toucher ce réglage je vérifierais l'état des rotules et le bon positionnement des agrafes
Donc sur le/les tiens tu confirmes que le levier n'est pas autant "desaxé" sur la droite ?
Les câbles ont été changés mais pas le bloc plastique/levier de vitesse, donc il se pourrait que le réglage n'est pas été fait ?
Les rotules ? c'est sur le bloc plastique du levier ?

Merci
Vagabondo
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 22 déc. 2023 13:28

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Vagabondo »

Tu ne nous dit pas si c'est suite aux remplacement des câbles que tu le trouves trop a droite ?
Les rotules sont sur les têtes de câbles, donc si ils sont neufs ça ne vient pas de la. Le miens est plus au centre mais j'ai le phase 1, hier j'étais en casse et j'ai vu un phase 2 comme le tiens en effet il me semble plus a droite que le 1.
Il suffit de déclipser le soufflet pour accéder au réglage.
Fais un repère au marqueur sur l'écrou et compte les tours, tu auras toujours la possibilité de revenir au réglage initial
Peugeot Boxer 4x4 2.5TD
Peugeot Expert 2.0 16S 136cv aménagé

Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
Répondre

Retourner vers « Dangel »