Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Voici une petite photo avant mon voyage de juillet qui a été fatale.
PXL_20230812_135100925.jpg
Je vais permettre de poser des tas de questions sur ce post, vu vos travaux et capacités en mécanique. Si vous trouvez le temps de répondre merci d'avance !
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

"La question fait référence au topic de matpain, le post a été déplacé dans ce topic d'ou la tournure un peu étrange du post"

edit hippo: le topic initial était celui ci viewtopic.php?p=218598#p218598 fin d'edit

Coté pneu :
Sur la photo on a l'impression qu'à l'arrière ca passe à peine la monte que tu as choisis.
Mais ca doit être bon car j'ai mis du 225 x 75 sur le mien (diamètre similaire). Et ca passe.

As tu une idée de la taille max possible dans le passage de roue sans tenir de la tolerie extèrieure ou de déport considérant que ces contraintes sont adaptables (pas beaucoup mais un peu) ?
(==> 80cm ?)
Perso je cherche à amèliorer la garde au sol (ce qui introduit le prochain post : suspension).
Modifié en dernier par bext le 03 nov. 2023 08:46, modifié 1 fois.
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

coté suspension :
Sur mon forgon elles sont bien fatiguées.
J'espère récupérer d'occasion une double lame et l'amortisseur qui va avec. J'attend l'info (et puis j'attends surtout de savoir ce qui va se passer avec ma boite de vitesse).

Récemment je lorgne sur les Sumo Spring mais je sais pas si ca passe à cause des cardans ( et j'ai pas le véhicule pour faire des mesures, sic)

A l'avant je voudrais changer les ressorts, ca s'écrase pas mal dans les virages et ils sont bien attaqués.

En profiter pour rehausser le tout :

- arrière on me dit qu'il n'y a pas de contrainte mécanique donc n peut y aller (ex: SUMO +4 cm minimum, + 1 lame)
- avant attention à l'angle des cardans. Sur le forum Dangel j'ai lu que la ht / sol du passage de roue serait de 83 cm , je suis bien en dessous donc j'aurais de quoi récupérer une assiette normale à priori. Ensuite il pourrait y avoir moyen de baisser le moteur de x cms pour mettre des cales de x au butées de suspension (avec modération) (il y a des cales sur les dangel plus récents pour réhausser mais pas sur les anciens)

Que pensez vous de cela ?

Je suis preneur de toutes bonnes idees , adresses etc pour ce sujet
Merci
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

Pour info :
j'ai passé le CT , la dreal pour VASP.
j'ai galèré au CT car le véhicule a été réparé (import Allemagne) et moi n'y connaissant rien j'ai rien vu bien sur.
j'ai nettoyé les bas de caisse et ils ont vu ces réparations au demeurant plutôt bien faite car les bas de caisse n'avait pas de rouille mais de jolies cicatrices de soudure qui ne n'avaient pas choqué plus que cela. résultat refus.
j'ai passé pas mal de temps à meuler, mastiquer, peindre, protéger pour traiter le problème.
Bon j'ai fini par avoir mes papiers.
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par MatPain »

bext a écrit : 02 nov. 2023 18:38 "La question fait référence au topic de matpain, le post a été déplacé dans ce topic d'ou la tournure un peu étrange du post"

Coté pneu :
Sur la photo on a l'impression qu'à l'arrière ca passe à peine la monte que tu as choisis.
Mais ca doit être bon car j'ai mis du 225 x 75 sur le mien (diamètre similaire). Et ca passe.

As tu une idée de la taille max possible dans le passage de roue sans tenir de la tolerie extèrieure ou de déport considérant que ces contraintes sont adaptables (pas beaucoup mais un peu) ?
(==> 80cm ?)
Perso je cherche à amèliorer la garde au sol (ce qui introduit le prochain post : suspension).
Salut salut :)

je vais essayer de répondre à tes questions avec mon expérience, je ne suis pas non plus un expert :)

Pour le diamètre, d'après toutes mes recherches, j'ai vu des diamètres aller jusqu'à 76cm, après je pense que c'est vraiment pas possible sans couper la tôle.
bext a écrit : 02 nov. 2023 18:49 coté suspension :
Sur mon forgon elles sont bien fatiguées.
J'espère récupérer d'occasion une double lame et l'amortisseur qui va avec. J'attend l'info (et puis j'attends surtout de savoir ce qui va se passer avec ma boite de vitesse).

Récemment je lorgne sur les Sumo Spring mais je sais pas si ca passe à cause des cardans ( et j'ai pas le véhicule pour faire des mesures, sic)

A l'avant je voudrais changer les ressorts, ca s'écrase pas mal dans les virages et ils sont bien attaqués.

En profiter pour rehausser le tout :

- arrière on me dit qu'il n'y a pas de contrainte mécanique donc n peut y aller (ex: SUMO +4 cm minimum, + 1 lame)
- avant attention à l'angle des cardans. Sur le forum Dangel j'ai lu que la ht / sol du passage de roue serait de 83 cm , je suis bien en dessous donc j'aurais de quoi récupérer une assiette normale à priori. Ensuite il pourrait y avoir moyen de baisser le moteur de x cms pour mettre des cales de x au butées de suspension (avec modération) (il y a des cales sur les dangel plus récents pour réhausser mais pas sur les anciens)

Que pensez vous de cela ?

Je suis preneur de toutes bonnes idees , adresses etc pour ce sujet
Merci
Dans la logique, si tu as un vrai Dangel, tu as déjà des réhausses de 5cm partout (lame, amorto av, berceau, etc) rajouter des cales encore plus épaisse, je ne pense pas que ce soit bon pour les cardans, faut mieux donc jouer sur des ressorts plus dur (ou simplement neuf) et lame renforcé. Dans la logique avec du matériel neuf, tu devrais pas avoir de soucis particulier sur la hauteur.

ces cales sont bien sur tous les Dangel à partir des jumper / boxer.

Prend en compte que si tu as des roues en 16 pouces, tu as logiquement un 3t5, ce qui signifie que tes pièces sont pour un 1800kg de charge max, ce sont les pièces les plus costaud dispo pour ces véhicules.
bext a écrit : 02 nov. 2023 18:58 Pour info :
j'ai passé le CT , la dreal pour VASP.
j'ai galèré au CT car le véhicule a été réparé (import Allemagne) et moi n'y connaissant rien j'ai rien vu bien sur.
j'ai nettoyé les bas de caisse et ils ont vu ces réparations au demeurant plutôt bien faite car les bas de caisse n'avait pas de rouille mais de jolies cicatrices de soudure qui ne n'avaient pas choqué plus que cela. résultat refus.
j'ai passé pas mal de temps à meuler, mastiquer, peindre, protéger pour traiter le problème.
Bon j'ai fini par avoir mes papiers.
top tu as bien fait d'avoir un vrai VASP, c'est rare les Dangel correctement immatriculé, ça prendra que de la valeur à partir de maintenant.



Dans la soirée, je vais faire un topic avec toutes les documentations sur Dangel que je possède concernant les version jumper 1/2/3, tu auras plein d'infos dedans utiles :)
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Merci pour le suivi et tes réponses.

De mon coté je serais plus assidu sur le forum et je donnerais des nouvelles de la boite de vitesse ou autre à la demande.

Parfois je vais poser une question qui va sembler être en contradiction mais c'est pas par malice, c'est juste pour bien comprendre ou parcque j'ai cru entendre ou lire quelque chose d'autre. Il est trés diffcile d'avoir une information exacte car il n'y a pas de document de référence ou peu.

Par exemple je me suis toujours demandé si on pouvait rouler en 4x4 au dessus de 60Kms (fameux bouton vert), et franchement les réponses que j'ai eu c'était un peu à la normande (sans préjugé hein :-)).
Et dans un des document c'est trés explicite : conseillé de ne pas rouler au delà de 60Km, 40km sur sol mou. Et on enclenche en roulant.

Extrait "
L’enclenchement en utilisation 4 roues motrices s’effectue en roulage par simple pression sur un interrupteur situé sur la planche de bordUn témoin lumineux rappelle que le dispositif est enclenché.
Le retour en roulage 2 roues motrices s’effectue avec la même procédure.
NOTA
: Vitesse maximale conseillée en position 4x4 : 60 km/h en utilisation tous chemins 40 km/h sur sol meuble.

"

Merci pour les publications de documents . De mon coté j'ai acheté la RTA citroen de 2002 à 2006, je peux faire des photos ou scan de pages si besoin.

Du coup aurais je pu flinguer ma boite tout seul ? En roulant dans des conditions non préconisées ... Je pense que j'ai fait la connerie de rouler 4x4 sur une vincinale étroite en me disant que si le cul pars dans le bas coté la propulsion le rattrapera.
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

oui je confirme c'est un Max 3T5 18Q.
Il fait 2T8 passage DREAL, actuellement je doit être à 3T1 chargé je pense, avec la galerie. J'ai encore un peu de marge. Et plein d'idées piochées à droite à gauche, pour amèliorer encore l'amènagement. Il me faudrait un atelier, du courage et des compétences :P . Et une BT sur laquelle je ne me pose plus de question...


Pour ce qui est des roues:

- oui j'imagine bien qu'il faille modifier les ailes, d'ou l'idée de couper et d'utiliser des élargisseurs. Quitte à acheter des ailes d'occasion
- mais si il faut toucher au passage de roue là je crois que c'est mort, car pour le CT ca risque d'être problèmatique

Pour la réhausse:

- pourrais tu mettre des photos de ces réhausses pour que je visualise de quoi il s'agit ?

Un mécano m'a dit que la réhausse existait que sur les modèles plus récents que le mien. Mais comme on a parlé de plusieurs choses peut être qu'il y a eu confusion (s'agissait il de réhausseur sur les suspensions sous les coupelles à l'avant).

- à l'arrière 2 mécanos différent m'on dit que l'on pouvait faire un peu ce que l'on veut (raisonnablement), ca voudrais dire que la BT n'est pas solidaire de la caisse ? Mais je ne me souviens plus comment c'est fait (pas faute d'avoir passer du temps en dessous). Et sur un post du forum Dangel j'ai un son de cloche différent.

Est ce que des possesseurs de boxer/jumper/ducato pourrait faire cette mesure sur un camion au mieux de sa forme ?
http://forumdangel.free.fr/viewtopic.p ... per#p18949
"
Le camion est rehaussé d'environ 4 cm: on ne peut pas plus car sinon la transmission travaille sous un mauvais angle.

Pour un rendement maximal, il faut que la partie basse de l'aile, juste au dessus du moyeu de la roue arrière, pour la droite et la gauche, se trouve à 83 cm (pour mon véhicule) du sol, valeur à ne surtout pas dépasser.

Guy
"
Comment mesurer un amortisseur pour s'assurer que l'on fait le bon choix ? Si je comprends bien on laisse pendre la roue ce qui donne la contrainte maximul sur le cardan, on mesure la distance entre les points de fixations de l'amortisseur et s'assure que celui ci ne va pas se détendre plus.
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par MatPain »

cela fait beaucoup à répondre d'un coup mais je vais essayer :)

déjà je pense qu'il faut prendre en compte quelque chose de très important, DANGEL c'est fragile.

Donc accentué ces capacités en 4x4 est une mauvaise idée d'après moi.

Plus tu augmentes le diamètre de roue, plus tu forces sur la boite etc
Plus tes pneus accrochent, plus tu forces sur la transmission
Plus tu augmentes la garde au sol, plus tes cardans (et ta transmission force)

Donc oui, ne jamais utiliser le mode 4x4 sur sol dur avec des virages, la contrainte est énorme sur la mécanique et que à basse vitesse.

En gros pour faire simple, tu roules toujours en traction et si tu vois un passage délicat, tu enclenches le 4x4 puis juste après tu enlèves.

à mon avis, avant de vouloir augmenter ta garde au sol, regarde plutôt pourquoi tu as un soucis de hauteur, logiquement si tu commences à frotter, c'est que tu es dans un passage trop compliqué pour le dangel.


Tu n'as pas expliquer de la façon tu as cassé ta boite de vitesse :)
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Pour la boite et pour "résumer" mais je vous raconte toute l'histoire qd même :( :


1) Fin juin. En allant au contrôle DREAL (sisi), j'ai perdu la roue avant gauche (pas fier mais je raconte car ca peut être important), en roulant sur une petite comunale. Comment ca à pu arriver ? ... J'y viens, mais avant je dois dire aussi que le véhicule je l'avais peu fait rouler car plus le droit (pas de papier francais pas de plaque) aprés l'avoir récupéré en Allemagne. J'ai toujours repoussé le plus possible de faire la demande de WW (4 mois non reconductible), jusqu'au moment ou j'aurais mon rendez vous DREAL (avec potentiellement un refus et devoir encore travailler dessus et le temps passe vite, 4 mois seulement)
Donc j'ai perdu une roue pourtant serrée à la clé dynamo à 120 mais c'est pas assez m'a t'on dit (après coup, et je n'aurais pas du graisser mes boulons). Depuis je sers à 170 minimum.
J'ai entendu du bruit avant que cela ne parte, mais sur le coup je me suis dit "merde!! j'ai un bruit mécanique", je me suis arrété aussi, visuellement je n'ai rien vu, mais j'ai pas vérifié les boulons (je ne m'attendais pas à cela aussi). Je vous rappel que c'était mon rendez vous DREAL, j'étais dans la pampa (pas pris l'autoroute). Tant pis je continue, de toute facon j'ai pas le choix, et je veux mon papier, je verrais plus tard. (1 an 1/2 que j'attendais mes papiers).
Tout cela pour dire que j'ai fini sur la fusée ==> possiblement quel impact sur la boite : violent quand même ?

2) Après cela en juillet. Petit tour dans le sud ouest, rien que de la balade et juste de temps en temps enclenchement 4x4 (vicinale), ne serait ce que pour dérouiller la mécanique.
Je tiens à dire quand même, que l'on m'a dit (quelqu'un de très bien placé mécano Dangel) que c'est mieux de rouler en mode 4x4 pour des raisons d'usures différentielles des pneumatiques (ce qui n'est pas bon non plus). Sur ce principe j'estime que cela ne doit pas poser de problème, même si je suis d'accord j'ai toujours entendu/lu ne pas enclencher sur route (y compris sur mon Terios). Mais je l'ai peu fait. Est ce que le visco justement ne permet pas cela ? Exactement ce que je disais, on peut ou on peut pas ? Est ce suffisant pour flinguer une boite ?

3) Septembre je monte vers le nord de la france, je prend mon temps et je vais un peu en chemin forestier (ben c'est pour cela que je voulais ce véhicule aussi), tranquille belles nuits dans mon cc. Aucun problème. Je prend l'autoroute pour accélérer mon voyage en 4x2 je précise. Tout va bien, le moteur vraiement toujours bien tourné et démarrage nickel. Je sors de l'autoroute faire le plein sur St Dizier zone commerciale juste à coté et je reviens sur l'autoroute. Et là j'entends un ronronnement mais pas normale , pas non plus super inquiètant, sauf que j'avais jamais entendu ca. Quand même ca m'interroge. Quelques dizaines de kilométres plus loin , je sors sur une station pour faire une pause et sur la bretelle en descélérant j'ai du mal à passer les vitesses 3 et 2. Là je me dis merde.
Je teste un peu c'est compliqué mais ca avance. Je décide de continuer pour espérer arriver. Donc je repars sur l'autoroute, impossible de passer la 2, je passe en 3, puis 4. refus de 5ieme. Je précise que je n'ai jamais forcé sur la boite, quand ca passe pas je force pas. Je crois l'avoir entendu craqué une fois mais longtemps avant (j'ai mis ca sur le compte que je n'avais pas du débrailler correctement), par contre j'ai toujours trouvé que le passage de la première était un peu dure mais pas à devoir forcer et pas de craquement... Je reste en 4 ieme sur la droite. 10 ou 20 kms plus loin annonce de bouchon et là je me dis c'est la merde avec mon problème de boite. Une aire est annoncée je décide de sortir pour ne pas être pris dans le bouchon. Je ne suis plus reparti, c'est une dépanneuse qui est venue me chercher.

Voilà vous avez presque toute l'histoire, et je ne comprends pas vraiement pourquoi la boite m'a lachée si "brutalement" alors que mécaniquement jusque là je trouvais que le fourgon ronronnait bien. Hormis les deux épisodes mentionnés au dessus et que je n'ai pas non plus l'historique du véhicule. Je n'ai pas roulé beaucoup avec.
Mais ce qui me questionne le plus c'est le fait que la boite làche si soudainement sans raison apparente, et sur une boite qui n'a pas de réducteur.

Pour info l'atelier mécanique m'a dit que les deux arbres étaient abimés (je vais demander des photos)
Désolé c'est long mais je pense que l'ensemble de l'histoire peut avoir un intérêt pour essayer de comprendre.
Depuis en recherche de pièces
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par MatPain »

1) sans déconner ? sur combien de km, effectivement si une seule roue tourne, le différentiel prend sévère.

2) n'importe quoi, vous pouvez rouler en traction comme un véhicule normal, l'usure des pneus sera évidemment sur le train avant :/

3) je pense clairement à un vieux embrayage qui n'ouvrait pas à fond, d'où le fait de forcer pour passer la première, la marche arrière ça devait être pareil.

Donc résultat des courses, vous avez du abimer les synchros de boite et peut être cassé des pignons, sans photos de la boite impossible à déterminer.

Le truc que je comprends pas, pourquoi recherchez vous un arbre de transmission ?
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

"Pour moi on peut dire tu c'est juste que par défaut je dis vous par politesse et parfois je navigue entre les deux modes, sur un forum dés fois on s"adresse à un ou tous" :D

1) Le véhicule s'est couché à gauche (facon de parler bien sur), donc je dirais que la fusée a griffée le bitume sur 15 ou 20 mètres. Ensuite j'ai remonté la roue de secours avec de l'aide, et n'ayant plus confiance en la roue qui est partie (jante alue). Un grand merci pour le coup de main que j'ai eu. Un 4x4 avec du bon matèriel (mon crique ne passé pas, et au final il a fallu en utiliser deux pour redresser le camion), un camionneur. Sans eux je n'y serais pas arrivé. J'ai fait vérifier (visuellement) le train chez un garagiste poids lourds sur la route après mon rendez vous. Puis j'ai utilisé le véhicule normalement et roulé avec (centaines de kms) jusqu'à la casse de boite et sans autre symptome que ce que j'ai déjà décrit. Sauf un, attribué à la suspension (claquement que je n'avais pas sur route trés abimée ==> rotule. pas étonant en fait. prévu du coup de faire ca , les suspensions c'était déjà sur la liste + rééquilibrage du train. Je vais essayer de faire une partie moi même (même pas peur, enfin on verra ce que je peux et ne peux pas) parceque la facture de la boite ca va faire mal.

2) oui on roule en 4x2 par défaut mais il parait que l'usure différentielle des pneux est à éviter, d'ou intervenir les roues tout les 5000 avant - arrière. Ou rouler en mode 4x4.

3) pignons abimés sur les deux arbres d'après le garage , je vais demander des photos

Et merci pour l'idée de l'embrayage je vais demander la vérif au garage.

arbre de transmission ? bah là j'ai du écrire ca sans me relire. Donc en fait c'est l'arbre primaire et secondaire de boite que je recherche.
ma boite doit être la 20UM05 d'après les documents que tu as mis en ligne.

je vais demander au garage de regarder de plus prés les couronnes de différentiel, mais je pense qu'il me l'aurait dit déjà si il y avait un problème. Après comme ils ont tout ouvert, j'ai l'option de modifier le différentiel pour mettre un GL (occasion mais la pièce est grarantie à vie donc je suppose que cela ne doit pas être une mauvaise affaire)

Voilà je reste à l'écoute.
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Je prends en considération tes remarques sur la partie suspension et roulage. Merci.

Pour des ressorts neufs et/ou renforcés si quelqu'un à des références je suis preneur. J'ai déjà préparé le sujet (Patrick Filet en Belgique, je devais faire le chantier en septembre chez lui si la BT n'avait pas lachè).
Je n'ai aucune référence de matèriel à part ce que je peux voir sur oscaro ou autre site sans savoir ce que cela vaut.

Est il envisageable/nécessaire/utile de changer le bras de suspension ?

J'envisage vraiement de faire de la piste (à minima Maroc, mais je rêve d'aller jusqu'au Kenya et autre, j'ai toujours l'intention de monter au Kili).

Merci
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Voici quelques photos des axes primaire et secondaire. Je n'ose pas demander au garagiste de meilleurs photos, il passe déjà pas mal de temps à m'expliquer les choses. je les ferais moi même si je pouvais.

Donc des dents sont abimées, perte de matière, ce qui génére du jeux mais rien de cassé à proprement parlé.
Sur les photos c'est peut être difficile à voir en tout cas pour moi. La couronne de diff à l'air très propre.

La BT a été vérifiée elle est en bonne état.
On m'a expliqué que mon incident avec la roue ne peut pas expliquer un problème de boite.

La recherche de boite ou de ces pièces continuent. (boite 20UM05 13x68). Quelques contacts mais pas de certitude de l'état interne (c'est à dire qu'il ne fournisse pas de photo des pignons et arbres)
934282888607606207.jpg
5739988351624656964.jpg
-5451530842485020256.jpg
4311323489823494556.jpg
N'hésitez pas à commenter.
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par MatPain »

Salut,

non effectivement si tu as rouler juste sur 20 mètres avec q'une roue avant, c'est pas grave.

pour le coup, ton problème provient sûrement que de l'embrayage et des syncros de boite fatiguée.

Bonne révision de l'ensemble de la boite, embrayage neuf et ça devrait fonctionner correctement :)
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Je recherche toutes informations sur la BT/Pont arrière. Conception, couples, différentiel, phtos de BT démonté ! ect. Pour ce modèle de Dangel.
Il est possible que la BT/Pont soit la même sur pas mal de véhicule, donc même si les infos sont sur des modèles différents je suis intéressé.
Merci
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Je recherche des explications sur les liaisons BV - BT - DIFF / BV - DIFF - BT - axes de transmission
Je n'arrive pas à me représenter comment les éléments sont assemblés et comment le couple de la BV est transmis.
J'ai compris que le DIFF s'accroché à la couronne de DIFF (ou c'est le DIFF lui même en fait donc couplé à la boite)
J'ai regardé une video concernant un démontage de BV et le Diff se trouve dans le carter de la boite sur cette video.
Est ce que la BT est après le DIFF, ou bien il y a un renvoi vers la BT indépendamment du DIFF dans la BV, ce qui est la configuration la plus probable.

Comment c'est fait sur le Dangel ? Je n'arrive pas à comprendre comment la BT récupère le couple ? C'est sur lui que repose tous les axes de transmission avant?
Quelques bonnes âmes pour m'expliquer ?
J'ai pas mon véhicule pour aller voir en dessous.

Je me pose toutes ces questions car je réfléchi à 2 aspect ==> le diff lui même.
Et surtout sur la BV, je m'explique:
Si je fais un échange standard de boite on prend une boite reconditionnée et on l'interverti avec ma boite car c'est du copié collé.
Sinon il faut ouvrir la boite acheté récupéré les pièces et les montées dans ma boite, et renvoyer la boite recue avec les vieilles pièces. Car les boites reconditionnées c'est par échange avec l'ancienne. Et je sais pas dans quel cas de figure je me trouve.

D'ou mes questions sur toutes ces liaisons et la transmissions des forces etc , et je serais moins bête. Grace à vos contributions
Merci.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Bruno Jordan »

Le pignon de la boite de transfert vient se prendre sur l'extérieur du pignon du diff.
Sur le même pignon il y a deux pignons qui s’engrènent.
Un petit qui est entraîné par la boite qui entraîne le gros du différentiel qui réentraîne un petit de la boite de transfert. De chaque coté du différentiel les satellites qui entraînement les arbres de roues AV
Sortie de boite de transfert un arbre qui entraîne le dif AR avec au milieu un visco coupleur qui absorbe les différences de rotation du train AV et AR

Je pense que cette cinématique et propre aux Dangel et n’existe probablement sur aucun autres véhicules
Image
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Bruno Jordan a écrit : 09 nov. 2023 19:24 Le pignon de la boite de transfert vient se prendre sur l'extérieur du pignon du diff.
Sur le même pignon il y a deux pignons qui s’engrènent.
Un petit qui est entraîné par la boite qui entraîne le gros du différentiel qui réentraîne un petit de la boite de transfert. De chaque coté du différentiel les satellites qui entraînement les arbres de roues AV
Sortie de boite de transfert un arbre qui entraîne le dif AR avec au milieu un visco coupleur qui absorbe les différences de rotation du train AV et AR

Je pense que cette cinématique et propre aux Dangel et n’existe probablement sur aucun autres véhicules
Tu as mis une photo Bruno ? parcequ'elle n'a pas l'air de se charger si c'est le cas.

Donc la force est transmise "de facon égale" en sortie de BV sur le DIFF et la BT, ensuite le DIFF fait son travail et imprime la forces aux 2 arbres de transmission, tandis que l'axe de la BT fait son boulot sur l'arbre arrière. Hormis les rapports différents la force se répartie ainsi.

Je ne vois pas comment l'axe de la BT vient s'accoupler : c'est une modif Dangel probablement , est ce que cela me pose un problème pour un changement de boite standard ? Pour moi j'ai toujours l'idée que le DIff est dans la boite.
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par Bruno Jordan »

Non pas de photo, mais tu le vois sur celles que je t'ai envoyées par sms
Le couplage de la boite de transfert se fait par crabotage à commande pneumatique.
Pas de modif Dangel sur la boite Peugeot. Il y a juste le remplacement du demi carter du dif. par celui de la boite de transfert.
Image
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Merci Bruno,

je viens confirmer tes propos avec les explications d'un mécano spécialiste.

Donc le carter de la BV est composé de plusieurs morceaux.
La BV elle même n'est pas modifiée, mais la partie Carter du différentiel est spécifique Dangel pour venir se connecter avec la BT.
Il est conseillé de conserver la boite et son carter entièrement et de réparer.
Il est possible qu'une nouvelle boite puisse se connecter sur l'ancien carter de différentiel mais il peut y avoir des différences de conception.

Donc quand on achète une boite reconditionnée et que l'on doit renvoyer l'ancienne il faut vérifier que la société accepte la particularité de la manipulation. Bien sur on perd toute forme de garantie sur la boite achetée.

L'énergie de la BV est donc répartie sur l'axe de la BT et sur le DIFF qui agit sur les deux transmissions de roue
Et quand on active la BT on peut considérer que l'on a une transmission 50-50 av-ar.

Avec la particularité du visco qui permet d'absorber les différences de rotation ==> gros plus pour rouler 4x4 sur route.
Donc pour nos véhicules on peut parler de bonne tolérance , si vous êtes pas d'accord commentez svp.
Répondre

Retourner vers « Dangel »