TacTacK, Le Toyota Hiace 4WD LH66 de 1989

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Djamel
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TacTacK, Le Toyota Hiace 4WD LH66 de 1989

Message par Djamel »

Bonjour à toutes et tous!
Un nouveau parmi les Katkateurs :D au fait j'était plus, deux roues mais ma fille qui vais 3ans, après un bivouac dans l'erge du Sahara m'a demandé d'acheter un fourgon pour pouvoir vivre dormir la ou on vas :D Bref en Fevrier j'ai acheter "TacTack" (C'est ma fille qui l'a nommé) que je suis entrains de réviser, je fait moi même les bricoles qui ne nécessitent pas un garage et je laisse faire les pro lorsque ca me dépasse. a ce jour j'ai fait réviser le moteur et j'ai réussis à réparer plusieurs bricoles moi même. Demain je l'emenes chez le tôlier pour préparer la carrosserie avant de commencer l'amenagement.
Mais la je bloc, il faut que je vous dise que je vit en Algérie, et des Toyotas Hiace 4WD des années 80 il n'en existent pas beaucoup c'est même très très rare, perso j'en ai encore jamais croiser ici. en plus la version que j'ai etait destinée pour l'Europe, et bcp de choses different dans le moteur a commencer pas le cache culbuteur. Mais ce n'est pas la que je bloque, c'est plutôt sur la pompe de direction assistée .

j'ai acheter "TacTack" (Hiace 4WD LH66 moteur 2L de 1989) sans la pompe de direction. L'ancien proprio avait installé une qui n'a pas tenue une semaine, j'ai contrôlé et j'ai trouvé que ca couroi touchait sur le pont avant ce qui faisait vibration qui a détruit le roulement, le joint spy et la bague en bronze a l'intérieur.

Donc j'ai réparé la pompe mais je ne pense pas que c'est son emplacement ou bien il manque quelque chose. J'ai aussi une pompe de Hilux mais pareil elle ne va pas sur la fixation qui sur le moteur. Le support de la pompe se trouve côté gauche (chauffeur) du fourgon en dessous de la pipe d'eau.
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'emplacement de cette pompe ? ou bien des photos SVP.
Modifié en dernier par Djamel le 21 avr. 2024 21:15, modifié 1 fois.
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pepere63
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par pepere63 »

Bonjour Djamel et bienvenue sur le site !
Il n'y a sans doute pas beaucoup de Toyota de même type que le tien sur ce site , mais j'espère que ceux qui en ont pourront t'aider .
Ce serait plus facile peut être en donnant d'autres infos à chercher sur ta carte grise : numéro de châssis ou numéro VIN , mais aussi que tu nous fasses des photos .
Bye .
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par Djamel »

Bonjour Pepere63, j'ai déjà cherché avec le numero de châssis ( JT1VYH61V00052844 ) même chez Toyota Algérie ils ne trouvent pas et il n'on pratiquement pas de pièces de ce model alors j'achete ce que je trouve chez les magasins dans les villes intérieurs ou à la casse. Sur internet avec le VIN, dans plusieurs sites de catalogue Toyota aussi. Seule chose j'ai réussit a comprendre que le YH61 dans le numéro de châssis (même sur la carte grise c'est mentionné ) correspond à un moteur 2.2 essence sauf que le mien est un Diesel ce qui correspond au code LH66 ...! Bref c'est la "Chekchouka" (c'est un plat ou on melange tous ce qu'on de légumes dans un poel avec un peu d'huile et hop)

Aujourd'hui je l'emene chez le tolier pour refaire le soubassement et essayer d'elemininer les traces le corrosion en même temps je vais faire quelque photos des pompes et de la fixation et je posterait ça.
A bientôt
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par Beda »

Salut Djamel,
le moteur s'appelle 2L, mais c'est un diesel 2,4l.
Que ce soit avec le VIN, je ne trouve pas de Hiace de 1989 mais jusqu'à 1987.
Mais peut-être que c'est quand même vrai.

Image
https://jp-carparts.com/toyota/partlist ... 3&fig=4502

Si je cherche à la main, je trouve 2 variantes jusqu'à 1989.


TOYOTA
EUROPE
1989
HIACE VAN,COMUTER
LH66L
LH66LV-MRJHW
http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/198 ... ring#44320



TOYOTA
EUROPE
1989
HIACE VAN,COMUTER
LH66L
LH66LV-MRBFW
http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/198 ... r-steering
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par Djamel »

Merci @Beda, ca m'eclaire un peu, ca ressemble à la pompe que j'ai sauf que les fixations son inversés. sur celle que j'ai long boulon
(44304 sur l'image) est du coté bas c'est bizarre ca ne doit pas être la pompe d'origine, j'ai même essayé d'adapter la tige d'un tondeur ca ne va pas, la couroi touche le pont, je vais voir s'il y a des trous de fixation de l'autre coté (droit) du bloque moteur mais j'en doute car sous l'alternateur il n'y pas bcp d'espace et le reservoir d'huile est du cote gauche. si non je vais adapter des supports à la petite pompe de Hilux
que j'ai en plus.
[img]file:///C:/Users/Djamel/Downloads/DSC_0089.JPG[/img]
Fichiers joints
DSC_0089.JPG
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par Beda »

Salut !
j'ai trouvé une autre image :

Image

Image
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par Beda »

Image

Image

Image
https://baza.drom.ru/komsomolsk-na-amur ... 14015.html

Salut Djamel,
j'ai trouvé encore 3 images
Mais dans l'ensemble, il me semble que tu as un vrai problème.Image
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par Djamel »

Bonjour@Beda, merci pour toutes ces info, en effet je fait face a un problème, je pense que je vais fabriquer un support pour adapter la pompe de Hilux qui est petite et donc "manipulable" je ne trouve d'utre solution. Merci pour tout.
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par Djamel »

Hello tous, je viens aux news, j'ai mis en Stan by les pompes a direction et l'électricité car TacTack se refait une beauté. Image
Fichiers joints
DSC_0098.JPG
DSC_0114.JPG
DSC_0150.JPG
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par kikimutt »

Salut Djamel,
comment ca va de ton coté ? ca avance cette réparation de carrosserie ?
@+, bonne journée.
k.
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par Djamel »

@Kikimutt, Doucement le matin et pas trop vite le soir :lol: le carrossier est un ami il travail à l'ancienne et fait des coutures de tôle au chalumeau et entre une pièce et une autre il prend un nouveau client. le plus important c'est qu'il enlève la rouille et qu'il me fait du bon travail durable. on verra le resulata je vous posterait des photos :P
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par kikimutt »

Salut Djamel,
bon ok c'est super si ca avance.
ca me fait bien rire ton histoire de carrossier car tous les deux on doit avoir le même 8) :lol: :lol:
j'ai fait réparer les deux bas de porte de mon pinzgauer 6x6, le copain travaille super bien mais ça fait déjà 1 - 1/2 mois qu'il a les portes .... j'ai de l'espoir pour 2024 !! :lol:

comme tu le dis, pas trop vite le matin, doucement l'après-midi et jamais entre midi et 14h !! on va y arriver
@ bientôt pour des photos, tiens j'en ferai autant.
bonne journée.
LPN
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par Djamel »

Image

encore quelques image de TacTacK chez le tolier. En réalité aujourd'hui le travail de carrosserie est fini, je vous partagerait la suite plus tard car la je meurs de sommeil et demain entrainement tot le matin.
bonne nuit a tous
Fichiers joints
DSC_0124.JPG
DSC_0185.JPG
DSC_0183.JPG
DSC_0244.JPG
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par kikimutt »

Salut Djamel,

le chantier avance, c'est le principal !
c'est toujours un peu long et on languit d'être au bout pour en profiter ...

au fait ... entrainement ?... course à pied ? :D
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par Djamel »

kikimutt a écrit : 23 févr. 2024 11:52 Salut Djamel,

le chantier avance, c'est le principal !
c'est toujours un peu long et on languit d'être au bout pour en profiter ... :)

au fait ... entrainement ?... course à pied ? :D
Merci, oui je fait de la couse a pieds, du trail et per fois du tri lorsque le temps me le permet :)
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par kikimutt »

du trail Djamel !! c'est génial !
hahaha ! j'adore ! j'ai été organisateur de trails durant plus de 25 ans ...
(Sancy - Puy de Dôme, puis Ultra trail du Sancy, Trail hivernal du Sancy, Trail de St Amant, et bien d'autres comme bénévoles ou co-organisateur, etc. etc ... )
et je pratique aussi 2 fois par semaine, faut garder la forme.
disons que passé les 60 ans les longues cotes sont plus dures a digérer, vaut mieux avoir un bon moteur diesel et on trotte moins vite dans les descentes techniques. :lol: :lol:
on dérive copieusement du sujet TT, quoique ! :D

ca doit chauffer chez toi, les cotes :shock: :?
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par Djamel »

J'adore le trail je le prefere à la course sur route, je ne m'ennuis pas, d'ailleurs la plus grande distance que j'ai couru dans ma vie c'est 38km lors d'un trail, l'unique trail international en Algérie "le trail Azro N'thor" dans les montagne du Djurdjura en Kabylie avec 2300m D+

Voici le résultat de TAcTacK à sa sortie de chez le carrossier
Image
Fichiers joints
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par helicopsi »

Bonjour Djamel,

J'avais parcouru une partie de l'Afrique avec un Hiace d'âge identique mais en version propulsion. J'accompagnais quelqu'un qui se payait ses vacances en revendant ensuite son véhicule sur place. Il était très prisé là-bas pour sa fiabilité et sa capacité de transport de personnes.

Trois remarques de cette expérience :
- prévois des amortisseurs de rechange (on a achevé ceux d'origine sur la tôle ondulée).
- J'ai percé le radiateur dans une montée très raide en cailloux entre le Sénégal et la Guinée. Je pense que sa position reculée doit être exposée aux pierres projetées par les roues (donc protection à prévoir au cas où)
- on a perdu l'échappement sur une racine qui dépassait au milieu d'une piste avec ornières. Le véhicule était en pleine compression de suspension et le dessous à frotté. A voir si la version 4x4 le protège mieux.
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par kikimutt »

Salut Djamel, ca avance bien pour TAcTacK
qu'est ce que tu prévois maintenant coté mécanique ? aménagement ?
bonne journée.
k.
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Re: Toyota Hiace 4WD LH66 (moteur 2L) de 1989

Message par Djamel »

Bonjour a tous et désolé pour le retard, c'etait le mois d'hibernation chez moi :D le Ramadan :D
helicopsi a écrit : 06 mars 2024 09:29 Bonjour Djamel,

J'avais parcouru une partie de l'Afrique avec un Hiace d'âge identique mais en version propulsion. J'accompagnais quelqu'un qui se payait ses vacances en revendant ensuite son véhicule sur place. Il était très prisé là-bas pour sa fiabilité et sa capacité de transport de personnes.

Trois remarques de cette expérience :
- prévois des amortisseurs de rechange (on a achevé ceux d'origine sur la tôle ondulée).
- J'ai percé le radiateur dans une montée très raide en cailloux entre le Sénégal et la Guinée. Je pense que sa position reculée doit être exposée aux pierres projetées par les roues (donc protection à prévoir au cas où)
- on a perdu l'échappement sur une racine qui dépassait au milieu d'une piste avec ornières. Le véhicule était en pleine compression de suspension et le dessous à frotté. A voir si la version 4x4 le protège mieux.
Merci Helicopsi pour les conseils, j'en prendrai note et effectivement le radiateur me semble exposé bon je vais devoir le protéger par une tôle. Pour la suspension, je l'ai acheté avec des amortisseurs arrières de H1 Hyundai d'après l'installateur qui a fait la rehausse ils sont beaucoup plus solides que ceux d'origine, attendant de voir le résultat après. Aussi j'ai déjà soudé deux troues sur la ligne d'échappement mais je pense la changer entièrement mais je ne pense pas quelle touche la boite de vitesse et plus basse encore.
kikimutt a écrit : 07 mars 2024 10:29 Salut Djamel, ca avance bien pour TAcTacK
qu'est ce que tu prévois maintenant coté mécanique ? aménagement ?
bonne journée.
k.
Bonjour Kikimutt, ça avance oui douga douga (doucement doucement comme on dit chez moi) :D ca faite presque deux mois que je roule avec tous les jours juste pour apprivoiser la bête et j'ai d'ailleurs bien fait de le faire car j'ai découvert plein de choses que j'ai changé à commencer par le croisillon d'arbre arrière ensuite le support de boîte, et là je viens de démonter les freins arrière je doit changer le cylindres et les mâchoires et aussi les embouts de crémaillère car il y a avais du jeu pour ensuite pouvoir de lui faire le parallélisme. Coté mécanique aussi il me reste un installer la pompe de direction assistée. Je n'ai pas réussi à en trouver une d'origine je vais donc adapter une pompe de Toyota hilux, je prévois aussi de changer l'alternateur car même s'il marche c'est un vieux modèle avec régulateur extérieur qui est non seulement introuvable mais l'emplacement sous le tableau de bord est très difficile d'accès en cas de panne. Plus tard si je le peux je changerait le moteur pour un autre plus puissant pour l'instant il faut que je commence à rouler :P

D'un autre coté pour l'aménagement j'ai fait l'isolation sur toutes la surface intérieur avec de l'armaflex, j'ai fait le plan d'aménagement intérieur très simple j'ai acheter l'évier, le petit réfrigérateur et le bois pour les meuble, j'attends un ami menuisier qu'il ai un peu de temps pour m'aider a faire les découpes en suite j'installe le tout.
J'ai aussi acheter une galerie de toit que je vais installer la semaine prochaine et il me reste a prévoir la reserve d'eau a fabrique les toilettes (toiletets seches) et on verra après :D

je vais essayer de faire un premier trip à la fin du mois même s'il n'est pas fini, je vais participer à un semi marathon à Gheulma (500 km à l'est) ça me fera un premier essais.
voila j'espère que tous le monde va bien a très bien tot bonne soirée a tous
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