Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Ici on parle GPS, systéme informatique embarqué
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Krakoukass
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Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par Krakoukass »

J’avais récemment posé la question de savoir si l’on pouvait traverser la Russie en 2023 - devenue zone critique depuis février 2022 . Mais je crains que la problématique ne soit beaucoup plus large pour les conducteurs de véhicules comme les nôtres : peut-on encore voyager hors de l’Europe avec un vehicle aux normes Euro ?

En effet, la communauté européenne nous oblige à respecter des normes Euro 5, 6, bientôt 7 en matière de rejets moins polluants (gaz d’échappement). Il faut savoir qu’en dehors de la zone « propre » européenne, des carburants permettant de respecter ces normes n’existent tout simplement pas. Les fonctionnaires zélés de l’Europe ont même réussi à imposer aux constructeurs d’installer des mouchards embarqués dans nos véhicules. Des mouchards qui en cas de non respect de la norme amènent le conducteur à être « sanctionné ». [termes entre guillemets utilisés dans le texte de la documentation MAN] ; le moteur passant alors en mode « rampant », soit 20 km/h. Une telle vitesse est tout simplement effarante pour la circulation et on conçoit aisément le danger encouru pour les conducteurs quand ils se retrouvent condamnés à parcourir des centaines de kilomètres à 20 km/ h… tout simplement pour ne pas avoir eu accès dans les pays qu’ils traversent au carburant correspondant aux lointaines normes européennes. On croit rêver mais c’est malheureusement un vrai cauchemar.

Un cauchemar de la route imposé par Bruxelles aux conducteurs, au nom de diktats des protecteurs du climat, du lobby des constructeurs et de leur protectionnisme commercial. Le seul à en pâtir est le client-conducteur, c’est à dire vous et moi, qui n’est nullement pris en compte - voire ostracisé - dans sa liberté de voyager hors des frontières de son pré carré européen.

On a fait tomber le mur de Berlin en 1989 mais on en a érigé bien d’autres depuis, invisibles mais agissants. L’Europe d’un côté, les USA de l’autre, les pays développés, d’autres moins développés… Ainsi, au fil des dernières années, on a réussi à cloisonner le monde. Il apparaît comme un mirage, l’âge d’or de la Croisière Jaune … La conséquence pour le naïf voyageur des temps modernes que nous sommes est que sa liberté de circuler est cantonnée de fait à sa zone géographique.

Mon cas :
Je suis immobilisé depuis 3 semaines à Ulan-Bator, Mongolie, après ma traversée de l’Europe, de la Russie et avoir sillonné une grande partie du territoire mongol. Mon camion (MAN 18.340 4x4 Euro 6b), faute de carburant ad hoc, est sur le point de passer en mode rampant (20 km/h) à cause des normes européennes. Il est impossible de trouver du gasoil aux normes Euro 6 en Russie et en Mongolie. Ainsi la norme Euro 6 ne peut pas être respectée. Les capteurs le détectent et vous mettent, après un certain nombre d’heures de conduite, en mode rampant.
Tout cela est d’autant plus incongru que la ville d’Oulan-Bator a été classée par le Time comme la capitale la plus polluée au monde (la qualité de l’air dépassant de 133 fois la norme OMS).
Bien sûr, il n’existe pas de concessionnaire MAN en Mongolie ; aussi il ne vous reste plus qu’à vous rendre chez le concessionnaire le plus proche existant, à savoir à Irkoutsk en Russie, soit quelques 1000 km à 20 km/h. Enfin, pour simplifier les choses, Traton-Volkswagen (actionnaires majoritaires de MAN) sont sortis de Russie suite à la guerre en Ukraine : le dépannage en souffrira forcément.
Déplacement en Russie sans assurance de surcroît, puisque cela fait partie du cortège des sanctions européennes.

Puisqu’il s’avère donc impossible de réparer en Mongolie, j’ai demandé à des amis en France de contacter quelques concessionnaires MAN en France, au Luxembourg et en Belgique, 11 au total. Bien qu’avant mon départ de France lors de la révision de mon véhicule chez MAN, on m’avait assuré qu’il n’y avait aucun problème à se rendre en Mongolie, aujourd’hui ceux-ci ricanent du mode rampant inévitable et suggèrent (2 d’entre eux) que mon véhicule rentre sur un porte-char. Mais le plus inquiétant est que personne n’ait la moindre solution à me proposer.
Enfin, l’aide MAN internationale s’obtient avec un numéro 0800… que l’on ne peut pas appeler depuis l’étranger ; c’est ce que l’on appelle du service, mais personne ne s’en plaint. C’est sans doute l’officialisation tacite que l’international n’existe plus. Restez en France, voire en Europe, mais plus jamais au-delà.
MAN assistance
MAN assistance
Alors que faire ?

La mallette ou ramper ?
On peut, bien sûr, partir avec une valise de diagnostic MAN pour le coût modique de 8000 euros et effacer les défauts quand ils surviennent. Ce n’est malheureusement qu’une réponse ponctuelle qui permet d’éviter le mode dégradé mais qui ne résout pas le problème de fond.

La réponse du berger à la bergère ?
Certains (nombreux) envisagent de supprimer electroniquement l’analyse en continu des mouchards. Différentes sociétés proposent ce service. Certains conducteurs y ont recours. On revient ainsi à un Euro plus ancien, on pollue davantage mais on dépense moins et surtout on ne risque plus de se retrouver en mode dégradé de l’autre côté de la planète. Là tout redevient « normal » et on peut à nouveau circuler.
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Bien évidemment la chose est interdite et susceptible de toutes les sanctions possibles. Il est important de savoir que la suppression du dispositif AdBlue n'est pas autorisée par la loi, et ce, même si cette opération est indétectable lors du contrôle technique. Donc n’y pensez même pas dans vos rêves les plus fous.

Devant cette situation chacun fait ce qu’il peut en son âme et conscience. A défaut et en ultime solution : rester chez soi. Mais alors à quoi bon disposer d’un véhicule d’aventure au long cours.

Tout ceci pour nourrir la réflexion sur un sujet ultra-sensible, et d’un certain point de vue, assez irrationnel ; et partager ici ce qui m’arrive, car la même chose pourrait bien vous arriver.


Bon courage et bonnes routes !
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hippo
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par hippo »

c'est vrai que jusqu'a présent on pouvait encore "espérer" que l'electronique nous laisse tranquille et soit de plus en plus fiable mais quand c'est elle qui décide si on a "le droit" de continuer ou pas :roll:
comme certains l'évoquaient ici et là viewtopic.php?p=218014#p218014
on avait pas encore trop d'illustrations concretes comme la tienne, j' espère que celà trouvera une issue pas trop désagréable ou couteuse pour ton cas :cry:

et je renvoie vers le début de tes soucis que tu exposais donc ici: viewtopic.php?p=217615#p217615

edit: et a défaut de solutions immédiates... je renvoie aussi vers d'autres thème qui s'imposeront peut être a nous tôt ou tard viewtopic.php?p=218020#p218020
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zebulon54
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par zebulon54 »

Bonjour Le Krakou

Comme d’habitude la rédaction de ton article est dans un style irréprochable et cela fait plaisir à lire même si cela ne résout en rien tes problèmes.
Malheureusement je ne suis pas surpris de cette désagréable situation car les réponses que l’on peut obtenir en France, et sans doute plus largement, sont données à 99% par des personnes qui n’ont aucune expérience des voyages.

Dans ton cas la seule solution que je peux pour l’instant imaginer et de faire venir sur place un « bon » de la reprogrammation afin qu’il te fasse la transformation qui te permettra de continuer.
À ma connaissance ton MAN n’a pas été reprogrammé par le propriétaire précédent.
À noter que chez MB ils connaissent bien la chose et qu’ils commercialisent très officiellement un kit grand voyageur qui est bien interdit d’utilisation en Europe 😵‍💫
Bon courage
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scalouk
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par scalouk »

zebulon54 a écrit : 09 oct. 2023 10:33 Bonjour Le Krakou

Comme d’habitude la rédaction de ton article est dans un style irréprochable et cela fait plaisir à lire même si cela ne résout en rien tes problèmes.
Malheureusement je ne suis pas surpris de cette désagréable situation car les réponses que l’on peut obtenir en France, et sans doute plus largement, sont données à 99% par des personnes qui n’ont aucune expérience des voyages.

Dans ton cas la seule solution que je peux pour l’instant imaginer et de faire venir sur place un « bon » de la reprogrammation afin qu’il te fasse la transformation qui te permettra de continuer.
À ma connaissance ton MAN n’a pas été reprogrammé par le propriétaire précédent.
À noter que chez MB ils connaissent bien la chose et qu’ils commercialisent très officiellement un kit grand voyageur qui est bien interdit d’utilisation en Europe 😵‍💫
Bon courage
Il me semble que la MANY Family qui a acheté son camion en concession dans le sud de la France, en 2023, a un kit de ce type, monté directement en usine,
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par vieux-new-one »

Le témoignage de Krakoukass est édifiant et conforte mon avis sur les problèmes que peut poser la qualité du gasoil sur les moteurs modernes européens. Bien qu'il ne s'agisse pas de pannes informatiques, c'est bien l'électronique qui fout le binzz.
Je suis nul en informatique et électronique mais ceci me laisse penser qu'il y aurait, sinon un business, mais un gros intérêt à avoir une rubrique dépannage électronique à distance. Je sais qu'il existe des programmes pour prendre la main à distance sur les ordi, mon inculture me fait dire "pourquoi pas pour l'électronique embarquée" ?
Place aux virtuoses des électrons... :idea: :D
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par come 09 »

oui enfin là ,en l'occurrence,s'est la non dispo de l'ad blue qui pose problème non ?

rappelons que l'ad blue,qui transforme chimiquement les oxydes d'azote en azote et vapeur d'eau....en contre partie ,ce que les fabriquants se garde bien de dire s'est que le procédé génère bien plus de co2 que sans ad blue....
pour ceux que ça intéresse,je vous met le lien de l'excellent chaine youtube de voitue et ingénierie,qui traite objectivement du sujet
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:D
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Es tu sûr que le problème concerne l’AdBlu ?
Je n’ai pas vraiment compris comme cela
Si c’était uniquement cela il serait très facile de remédier au problème en se faisant envoyer ou livrer un tonneau du précieux liquide.
Je pense que le problème pourrait plutôt (aussi ?) être lié au taux de cochonneries et en particulier de souffre dans le gagasoil.
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come 09
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par come 09 »

peut être oui mais ll m'avait semblé qu'il parlais de pb d'ad blue dans un autre poste,d'ailleurs il met plein de video qui explique comment zapper l'ad blue...
effectivement s'est peut être le gazole....mais pour le go,si il est de mauvaise qualité ou trop souffrer,je ne pense pas que la pompe ou les capteurs détecte un excès de souffre ou de façon générale une qualité inférieure de go,s'est pas des spectrometre de masse ces outil ...surtout que,là, le camion le "prévient" qu'il va passer en mode dégradé,donc tout laisse a pensé a de l'adblue....
'ptet que je me goure....

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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par STF »

Ces problèmes de compatibilité de carburant sont également subits par des nord-américains qui descendent sur le Sud du continent.. pour info.. :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par pepere63 »

Bonjour Krakoukass ,
je suis bien sûr désolé des problèmes que tu rencontres . Je ne connaissais pas ton véhicule .
Nous devrons peut être pour voyager dans ces contrées continuer d'utiliser des véhicules anciens ( au moins 20 ans je pense ) car les " fonctionnaires zélés " n'iront sans doute pas jusqu'à faire installer des " mouchards " sur nos ancêtres de moins en moins nombreux .
Sans garantie de ma part , mais à toi de voir , sur de plus en plus de véhicules , on peut débrancher la batterie ( on parle de 0.5 à 1 heure ) sans problème , ce qui permet d'effacer des défauts et de gagner des kilomètres . Néanmoins , renseigne toi d'abord ! Je pense que même et surtout en Mongolie et à forfiori dans la capitale tu devrais trouver des mécanos capable de surmonter le problème ( à la manière Africaine ) . Ne néglige pas de contacter l'Ambassade de France ou le Consulat ( que je n'ai jamais pu trouver à Oulan Baatar ) qui devrait au moins tenter de t'aider par leur connaissance des possibilités locales . Je suppose aussi que tu as des contacts avec les forums MAN européens .
Dis nous si on peut t'apporter de l'aide ... Bye .
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par xavier-64 »

Krakoukass a écrit : 09 oct. 2023 08:33 à
Puisqu’il s’avère donc impossible de réparer en Mongolie, j’ai demandé à des amis en France de contacter quelques concessionnaires MAN en France, au Luxembourg et en Belgique, 11 au total. Bien qu’avant mon départ de France lors de la révision de mon véhicule chez MAN, on m’avait assuré qu’il n’y avait aucun problème à se rendre en Mongolie, aujourd’hui ceux-ci ricanent du mode rampant inévitable et suggèrent (2 d’entre eux) que mon véhicule rentre sur un porte-char. Mais le plus inquiétant est que personne n’ait la moindre solution à me proposer.
Enfin, l’aide MAN internationale s’obtient avec un numéro 0800… que l’on ne peut pas appeler depuis l’étranger ; c’est ce que l’on appelle du service, mais personne ne s’en plaint. C’est sans doute l’officialisation tacite que l’international n’existe plus. Restez en France, voire en Europe, mais plus jamais au-delà.
IMG_2045.jpeg

Alors que faire ?

:drinkingcheers:
Je n'ai pas vu si le num de tél +49 ???? est encore en service ou non ?
Il devrait être joignable depuis partout...


Xavier.
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Pas de nouvelle de Krakoukass ?
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par hippo »

zebulon54 a écrit : 12 oct. 2023 22:16 Bonjour

Pas de nouvelle de Krakoukass ?
c'est qu'en Mongolie les antennes sont éloignées les unes des autres alors a 20km/h laisse lui le temps d'atteindre la suivante :oops:
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Non seulement éloignées mais probablement aussi défectueuses, les antennes 🤡
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Bastien
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par Bastien »

Bonjour Krakoukass

Je pense que la bonne question a se posée c'est : il est ou le capteur ?
Comment se détecte le mauvais carburant ?
C'est dans le réservoir, la pompe d'injection ?
Un savant calcul entre différent capteurs ?

Parce que moi, plutôt que de passer la mallette, je pense qu'il faut trouver le capteur et le leurrer, en le laissant lui dans du Gas-oil ad'hoc.
Ou s'offrir le kit grand voyageur ^_^;;

Vive les vieux moteur !

Bastien
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par Krakoukass »

Des News :

Je n’avais pas eu connaissance de vos réactions ? D’habitude le système prévient (là rien).

Le Krakou est arrivé à Novossibirsk après des arrêts à Irkust chez MAN. À Novossibirsk il est encore chez MAN. Le fait est qu’un moteur Euro 6 ça ne doit pas sortir d’Europe.

C’est étonnant que cette problématique ne préoccupe personne. C’est l’avenir de l’aventure qui est en cause. Mais il est déjà trop tard. Les vieux véhicules vont avoir l’obligation de se mettre aux normes.

J’ai bien sûr fait installer un équivalent « kit grand voyageur » mais les systèmes informatiques embarqués sont visiblement de plus en plus sophistiqués. J’ai l’impression de conduire un arbre de Noël tellement il clignote.

La bonne nouvelle c’est que j’avance malgré tout même si la route est encore longue.

Le Krakou
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par vieux-new-one »

Bjr
Dommage et regrets pour toutes ces complications de Krakoukass. Bastien a émit une piste qui me semble à creuser.
Nous sommes sur le forum BMH créé à l'origine pour des "vielles machines" dont un certain nombre ont fait des grands trips lointains. Pour ces "vieilleries" ce n'est pas l'électronique, la qualité du gasoil, la complexité qui posent problèmes mais les pièces mécaniques de remplacement.
A chacun ses galères
Tout ceci a très largement été débattu de nombreuses fois.
Nous sommes à une époque charnière ou tout change très vite. La capacité d'adaptation devient le critère n°UN pour qui veut voyager, loin ou pas loin d'ailleurs.
Heureusement que BMH est là pour qu'un homme averti (qui en vaut théoriquement 2...) soit le mieux à même de faire des choix "pertinents"
4x4 ou 4x2 débat qui prend plus d'importance aujourd'hui en fonction du style de voyage envisagé du fait que les camions ont envahi le monde et ravitaillent les endroits les plus reculés.
Bon courage pour que le MAN retrouve des capacités de voyage acceptables
Cdt
Yves
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par hippo »

ben du moins ici ça n'alerte sans doutes pas la majorité d'entre nous par ce que parfois par choix et plus souvent par moyens nous avons majoritairement des véhicules anciens et donc les inquiétudes sont plus souvent du coté européen a savoir combien de temps nous pourrons encore les garder et ou nous pourrons encore aller avec même s'ils ne sont généralement pas les plus adaptés a voyager en europe de toutes façons.

mais par contre j'imagine que ce soucis intéresse au premier plan les transporteur routiers sur longues distances , qui eux doivent quand même être quelques uns a être confrontés a ces soucis de carburant qui n'ont rien de spécifique aux véhicules 4x4 pour le coup.

même si sur grandes distances les marchandises voyagent plus volontiers par container par cargo ou par avion lorsque les délais sont courts, vu que certains arrivent a se faire livrer des pneus d'europe jusqu'en mongolie on peut supposer qu'il y en a aussi qui passent par la route... et même si ça n'est pas forcément le même camion qui part avec que celui qui arrive a destination, j'imagine qu'il n'y a pas une frontiere qui définie qu'on doit changer de camion a tel endroit pour cause de carburant et effectivement les vendeurs de camions devraient être les mieux placés pour savoir comment satisfaire ces clients là :roll: sans parler de ceux qui seraient presque a cheval géographiquement entre 2 normes :roll:

il y a effectivement matière a creuser mais j'ai dans l'idée que ce sont ceux qui "essuient" les platres comme toi qui vont nous en apprendre le plus ...que le contraire.
on est donc curieux de savoir ce qu'ils vont te proposer... a novosibirsk ils ne vendraient que des camions aux normes plus anciennes ? ou diraient a leurs client de pas franchir la frontiere avec ? étrange en effet.

edit, coucou a Yves qui écrivait dans le même temps...plus ou moins la même chose dans un style différent ;)
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par Krakoukass »

:102:

Pour le moment j’arrive encore à avancer malgré une nette perte de puissance et une surconsommation de gasoil (25 l/100 km passé à 33 l/100 km). On pense que le FAP s’encrasse.

Que fait MAN ?

Pas grand chose. Ils n’ont pas de pièces suite à la position de l’Europe face à la guerre en Ukraine.
Ils branchent l’ordinateur et effacent les défauts mais cela ne résout rien. Le voyant ne fait que signaler un problème. Il faut le régler au delà de l’effacer.
Il faudrait changer le FAP mais ils n’en n’ont pas. Donc ils tentent de le nettoyer à l’air comprimé. Cela lui redonne vie pour un millier de kilomètres.
Ce nettoyage a été effectué à Irkust. Je le refais faire à Novossibirsk.
Ma hantise étant de passer en mode dégradé.

Bien amicalement

Le Krakou
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par François M »

Bonjour,

Je viens d'échanger avec SCALOUK qui m'a fait remonter ce post suite à notre échange téléphonique.

Par pitié, ne partez pas dans des pays lointains avec des camion Euro 6.

J'ai appelé un spécialiste de la reprogrammation moteur qui peut dépanner et "Africaniser" vos camions en modifiant les calculateurs.

Le MAN 18.340 est connu de ses équipes et ils peuvent enlever AD Blue, FAP, EGR et tout le bastringue avec 50cv et 150 Nm de couple en plus.

C'est interdit en France et en Europe mais cela permet de rouler avec du gasoil de mauvaise qualité.

Et surtout montez des filtres RACOR :

https://www.equip-raid.fr/produits/pre- ... cor-ra2020

Fréd
DIGISERVICES
4 Bd de Beaubourg - 77183 Croissy-Beaubourg
Tél:01.60.08.09.22
Mar-Ven 9:00 H – 17:00 H / Sam 10:00 H - 16:00 H
contact@digiservices.fr

Fréd veut bien traiter le calculateur dans ses locaux et mieux vous pouvez venir avec votre camion.

A+
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
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