Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Ici on parle GPS, systéme informatique embarqué
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Krakoukass
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par Krakoukass »

Merci Fred,
Tu as bien raison c'est la seule et unique solution.
Bien amicalement.

Michel
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François M
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par François M »

@ Krakoukass

J'ai eu un échange avec un membre du forum qui m'a parlé de tes problèmes et je connais un spécialiste de la reprogrammation qui était prêt a t'aider.

Évidement, dans ce cas là il faut toutes les références du calculateur mais Fréd se proposait de faire les modifs et de te le renvoyer à l'autre bout du monde.

Son équipe connait bien les problèmes des camions modernes qui partent à l'autre bout du monde et qui trouve du gasoil de mauvaise qualité.

Les injections modernes avec les common rails n'aiment pas les carburant de mauvaise qualité et encore moins l'eau mélangée au gasoil.

Comme tu le dis dans ton post que je ne comprends pas trop les norme EURO c'est pour l'Europe.

Mon contact chez Renault m'a confirmé qu'ils sont impuissants pour faire des réglages "Africains" car ils n'ont pas le droit et ce n'est pas possible avec leur matériel.

Comment as-tu solutionné ton problème ?
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par Krakoukass »

Hello,

Comme tous les garages MAN étaient impuissants j'ai trouvé un bricoleur Russe qui a fait le nécessaire comme on dit pudiquement. J'ai écrit un article sur le sujet à paraître dans le prochain "Mondial 4x4". Tu auras tous les détails (je pourrai te l'envoyer quand il sera paru).
Je vais me rapprocher de Fred car la saga continue.
Bien amicalement.

Le Krakou
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par vieux-new-one »

Avant il fallait être un bon mecano pour partir loin, maintenant il faut un hacker comme co-pilote...!
A la question du post, oui ça devient difficile. Il faut rouler à cheval sur la frontière : 2 roues en Europe et 2 roues hors de l'Europe, pris d'un côté par les réglementations et de l'autre par l'inadaptation des camions modernes.
Mon inter est empreinte de pensées fouet et GRRRRR GRRRRR à l'encontre de ce monde "moderne" occidental qui va beaucoup trop vite et trop loin dans une sophistication technocratique. D'autant que nous sommes peu nombreux à l'échelon de la planète à subir les déviances intellectuelles des "élites" ( pays développés/ pays en voie de développement) si on regarde du côté de tous ces pays qui n'ont pas les moyens et ne peuvent pas aller aussi vite que nos dirigeants le souhaitent.
Reste les vieux camions et sortir en catimini de l'Europe (routes secondaires et hors grosses agglomérations) pour aller se balader loin.
Cdt
Yves
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par Krakoukass »

Hello Yves,

Je suis bien d'accord avec toi mais nous n'y changerons malheureusement rien. Il nous faut s'adapter. Je crois qu'une devise s'impose : "devenir pirate". Il n'y a que ça. La solution des vieux camion est une alternative l'autre (véhicule moderne) demande à s'adapter (l'adapter). Les deux solutions restent possibles (à condition de ne pas se faire prendre). Vous verrez mon papier dans "Mondial 4x4" reprend tout cela.
Bien amicalement.

Le Krakou :drinkingcheers:
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par scalouk »

@ yves
Fais nous savoir quand soir l'article, que l'on puisse le lire ou à défaut peut être que tu nous feras une capture d'écraan ou un scan de l'article
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par Krakoukass »

Oui, bien sûr !
Je vous ferai une copie mais j’attends qu’il soit publié. Ça ne serait pas correct de le publier avant qu’il soit sorti.
Bien amicalement
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François M
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par François M »

Messieurs,

Grâce à Scalouk, j'ai découvert un camion DDE avec un moteur 9.8L extraordinaire.

Krakoukass, si tu a des problèmes pour t'endormir, je te conseille de lire les normes CCNR2 dans le domaine fluvial !!!
Je fais simple, dans le cadre d'une remotorisation d'une péniche tu multiplies par 2 le prix du moteur.
https://www.ccr-zkr.org/12030200-fr.html

Les Berliet GBC8KT tournaient avec tout :
- au gas-oil
- à l'essence
- au kérosène, carburant utilisé dans les réacteurs d'aviation
- au pétrole brut d'Afrique du Nord filtré au feutre mais non traité
- à l'huile d'arachide
- à l'huile minérale fluide
- à la brillantine, à l'huile de foie de morue ! etc ...
- et enfin avec un cocktail constitué par un mélange de tous ces carburants


Krakoukass, donne moi les informations sur ton calculateur en MP si tu le veux.

On va dire qu'il te faut un calculateur "Export" adapté aux carburants exotiques mais je t'ai conseillé un filtre à gasoil pour avoir du carburant propre sans particules et sans eau.

Je prends l'exemple de l'E85, dans un calculateur, on peut "rajouter" la compatibilité avec l'E85 en plus du 98 et du 95.

Sur les 4X4 des gens comme HDJ Concept ; virent les pompes électriques :
http://www.hdjconcept.com/topic1/index.html

Attention, je travaille dans le secteur des assurances et j'ai voulu me pencher sur les assurances de véhicules reprogrammés.
C'est possible si c'est fait par le constructeur donc factuellement impossible en France.
Certains calculateur automobiles proposent du multimap avec plusieurs cartographies.

Ton calculateur peut "vivre sa vie" sans avoir de problème d'Adblue, d'EGR, de FAP mais uniquement pour un usage "compétition".

Et je ne parle pas de la déchéance de garantie sur les organes moteur et tout simplement sur ton véhicule.

Dans l'absolu, il te faudrait un calculateur multimap mais cela ne sert à rien car les assureurs ne veulent pas en entendre parler !!!

Dans l'armée,tu roules avec du Kérosène et des additifs mais les armées ont leurs services d'approvisionnement en carburant.

Les injecteurs pompe actuels sont très très fragiles.

PS : je rigole un peu jaune car ton mode rampant limite à 20 km/h ton camion et tu ne peux pas effacer les erreurs liées à la cause connue orch
Mais ce qui n'est pas légal en Europe doit l'être en dehors !!!
Fichiers joints
Berliet moteur Magic 1958.pdf
(1.26 Mio) Téléchargé 21 fois
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par Krakoukass »

Hello,

Quelques infos sur le véhicule et son calculateur :
MAN TGM 18.340 BB 4x4, Euro 6 b
6 cylindres verticaux en ligne
4 temps, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée : 6,871 litres
Alimentation par rampe commune
Suralimentation à double turbo
Moteur D0836LFLAC-341ch/251 KW Euro 6 SCR 1250 Nm, rampe commune HCL, OBD-C
Calculateur BOSH EDC17CV42

D'après les renseignements que j'ai pu avoir il faut non seulement reprogrammer le calculateur mais aussi avoir une action physique sur la pompe AD Blue (pour la déconnecter) mais aussi sur la vanne EGR et supprimer le FAP. Le problème c'est la réversibilité d'autant que lors de mon retour en Europe (en Norvège) la première chose que les douaniers ont faite a été de brancher un ordinateur sur la prise OBD pour vérifier la conformité entre le certificat d'immatriculation et le dispositif anti-pollution... Tu vois le genre !

Bien amicalement.

Le Krakou
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par scalouk »

Ah oui les douaniers vont jusqu’à brancher un’pc sur le bahut 😳 l’angoisse 😱
En gros la lutte à la pollution pousse aux vieux camions sans toute cette électronique accessible au moindre contrôle
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par Krakoukass »

Oui et Non

Un véhicule récent permet des vérifications mais permet aussi des réinitialisations...
Un véhicule ancien risque à court terme de ne plus être autorisé à rentrer en Europe...

Tout ce délire autour de la pollution rend fou. :vomir2:

Le Krakou
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par vieux-new-one »

Avis qui n'engage que moi :
avant qu'un vieux camion immatriculé en France, ayant le droit de rouler en France, bien sûr en dehors des zones réglementées, soit interdit de retourner dans son pays d'immatriculation, nous devons avoir le temps de visiter la moitié du monde.... au moins !
Cdt
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par remi.flo »

D'autant plus que s'il est autorisé à rouler dans son pays d'origine (au sein de l'Union Européenne), il a aussi le droit de rouler dans tous les autres pays de l'Union Européenne (avec les exceptions des ZFE, bien sur) ! :thumbup:

Le seul problème que je vois est que si tu es absent longtemps, ton contrôle technique n'est plus valable et tu pourrais être verbalisable... :(
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par François M »

Bonjour,

J'ai un premier retour positif pour Krakoukass mais mes contacts vont investiguer pour trouver la meilleur solution.
A l'heur actuelle, on parle de pouvoir Africaniser le calculateur et trouver des solutions collant à la réglementation Française et Européenne en permettant de rouler partout dans le monde.

Je vous frais avoir un échange avec Krakoukass pour connaitre le contenu de son article.

Si d'autres personnes on des moteurs avec des calculateurs, je les invites a poster ici afin de faire un tir groupé.

Je fais cette action bénévolement donc soyez sympas en ne faisant pas de polémique inutile SVP.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par François M »

Bonjour,

Je vous propose une analyse technique, réglementaire, assurantielle sous différents angles, car j’ai traité ce sujet pour faire des assurances spécifiques pour les véhicules reprogrammés et en l’état actuel de la législation ce n’est pas possible.

Je n'ai pas prétention à donner un cours mais rappeler des évidences :mrgreen:

On va traiter ce sujet sous différents angles :
- Technique
- Constructeur
- Administratif
- Assurantiel
- Réglementaire
- Le juridique et le contrôle par la police

1/ Technique :
Prenons le cas d’un préparateur moteur, sans parler d’électronique, qui a pour mission de donner des chevaux à un moteur, il va jouer sur les conduits, les soupapes, la culasse, la compression, les pistons, le turbo, etc…
Il a carte blanche, mais on est dans le monde de la compétition et ce n’est pas pour la route et c’est sou cet angle qui faut entamer une réflexion.
Après, je pose une question, vous prenez votre turbo d’origine et vous faites poser un CHRA plus gros et optimisé qui peut le voir, sauf un expert compétent en turbo ?
Je rappelle le maitre mot, c’est la compétition avec une perte de toute forme de garantie.

2/ Le constructeur :
Lui a des contraintes d’homologation et même si votre moteur existe en deux versions de puissance, il ne doit pas différer de la fiche d’homologation.
Sinon vous êtes dans l’illégalité et je vais vous faire rire ou pleurer, mais ne vous avisez pas de monter des pneus « non-autorisés par le constructeur » tout ce qui n’est pas dans la fiche d’homologation vous mets dans une situation très très compliquée.
Je sais qu’on peut rouler, mais ce n’est plus conforme point à la ligne.

3/ L’administration, la DREAL :
C’est simple, ils ont des textes et ils les appliquent en engageant leur responsabilité, alors a vous de bien lire les textes et de les comprendre.
J’avoue que dans ma carrière, j’ai vu des voitures, des camions, des bateaux et des avions dans des états divers et variés.
J’ai eu l’occasion d’essayer la Fiat 500 électrique rétrofitée qui est passée dans une célèbre émission TV.
Belle de loin, mais loin d’être belle sur des éléments de sécurité !!!
Les gens de la DREAL, à qui vous apportez un camion refait dans les règles avec un dossier photo de 500 pages, toute la documentation vont voir le sérieux de votre réalisation.
On doit pouvoir se mettre en combinaison blanche sous le camion et ce sera plus rassurant qu’une épave avec de la choucroute et du plâtre dans les bas de caisse (je l’ai déjà vu).

4/ Les assureurs :
Là j’ai une toute petite expertise !
L’assureur n’est pas un sachant dans le monde du camion et de l’automobile notamment.
Il doit assurer un risque et il va travailler sur de l’analyse de risques avec des niveaux de couverture en face.
Ce n’est pas le père Noël non plus donc on met des clauses d’exclusion de garantie comme les attentats, la guerre atomique et tout ce qui est « hors cadre ».
On va même vous assurer les options comme les marchepieds sur votre SUV.
Donc, pour l’assureur, on ne peut pas déroger à la réglementation et vous vous engagez par contrat.
Vous signer même une clause de non-modification du véhicule.
Je vais donner un exemple ; celui d’un attelage er parmi vous il y en a certainement qui soudent.
Mais à l’arc, au TIG au MIG, vous avez quelle qualification, quel matériel, votre attelage est-il homologué, qui est responsable en cas d’accident grave ?
Dans l’industrie on va faire du « contrôle non destructif » des soudures.
Alors oui, je suis désolé pour l’expert en soudure qui est capable de faire un attelage, mais même le meilleur ne pourra pas homologuer un attelage à titre isolé.
Et je ne parle pas des ceintures et de l’intérêt de passer par un carrossier professionnel qui engage sa responsabilité et qui apporte son savoir sur la réglementation.
Donc l’assureur, c’est un véhicule d’origine et point barre, car un actuaire a fait une analyse modéliser le risque et comme l’assureur n’est pas fabricant de matériel, constructeur de maisons ou de camions c’est très compréhensible.
En outre, comment peut-on assurer un véhicule non conforme à la législation !!!

5/ La réglementation :
C’est simple, on cherche tout ce que vous n’avez pas le droit de faire en donnant des directives, en mettant des interdits, car je vais reprendre le cas du Krakoukass.
Ici, on à un bijou sur de nombreux points, c’est une bête magnifique, mais son installation mécanique répond aux normes européennes.
En arrivant en Mongolie, la réglementation européenne n’est plus d’actualité, mais le camion a été homologué en France, d’où le respect de la réglementation Française !
On doit donc passer « en mode dégradé » en ouvrant le champ des tolérances, mais ce cas n’a pas été prévu.
On pourrait éventuellement trouver une solution de dépannage avec tout ce que cela implique, car je vois mal un assureur faire rapatrier, à ses frais un camion sur un porte-char !!!
Mais c’est parfois le cas quand Europe Assistance va chercher un assuré accidenté que l’on doit rapatrier en avion sanitaire.
Il existe un flou artistique concernant cette solution « de dépannage », car c’est une solution non permanente qui vise à « sauver les passagers et le camion ».
Et on va vous dire qu’il faut aller chez le concessionnaire qui va remettre en conformité votre véhicule.
L’exception vient confirmer la règle.

6/ Le juridique et le contrôle par la police :
Il ne faut pas prendre les oiseaux du bon Dieu pour des canards sauvages !!!
Si c’est pour une aile froissée, personne ne posera de question. Par contre, en cas d’accident grave, on va pouvoir tout contrôler, façon « Inspection à la Japonaise » et là ne tombez pas sur un gars comme moi vous allez pleurer.
On pense au calculateur, au FAP, à l’EGR, mais moi je vais me pencher sur d’autres choses, je vous donne des pistes.
Commençons par l’âge des pneus, les freins, l’entretien des circuits de freinage, la direction, les feux, etc…
Je passe alors volontiers la main à la police pour la vitesse, du conducteur, l’état d’ébriété, les contrôles de visite médicale, le port des lunettes, l’épilepsie, etc…
Ensuite expertise du turbo, du calculateur, contrôle du respect de ce qui a été validé par la DREAL.
Et je ne garde quelques blagues comme l’électricité, le gaz et tout le toutim.
Tan que l’on y est on regarde le porte-roues de secours qui a été fait par le copain au black dans les ateliers de son patron.
Maintenant, sur le bord de la route, la police ne peut pas expertiser le véhicule et si vous avez un camion magnifique, propre et qui présente bien, on va dire que vous avez des atouts dans votre jeu.
Un autre paradoxe est légal, je vous explique, prenons le cas d’un calculateur neuf, on voit qu’il n’est pas modifié ou plutôt un spécialiste va voir si un calculateur a été modifié.
Vous cassez votre calculateur, rien ne vous interdit de le réparer et techniquement avant d’analyser les cartographies on va voir qu’il y a eu une intervention sur le calculateur.
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci Francois pour cette synthèse qui dit absolument l’essentiel.
Dans ma vie antérieure j’ai côtoyé de nombreux juristes, assureurs, personnes de la DREAL, …, et je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit et expliqué.
Pour notre véhicule de voyage actuel j’ai essayé de tenir compte de la plupart de ces points mais j’ai aussi eu comme beaucoup des engins plus border Line.
Les problèmes qu’a rencontré Michel le Krakou ne sont pas nouveaux et je suis très surpris que les gens de MAN aient pu indiquer qu’il n’y aurait pas de problème ( accessoirement je suis aussi surpris qu’ils aient été crus surtout par quelqu’un qui écrit des livres et des articles sur les voyages)
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par scalouk »

La Hembise familly avait fait une vidéo sur la reprogrammation de leur camion Mercedes pour supprimer certains pbs :



Et il me semble de Mr est ingénieur dans l’automobile
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi :mrgreen:
François M
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par François M »

@ Krakoukass ne vas pas et ne doit pas être simplement reprogrammé, je pense qu'il va avoir une préparation spéciale Raid.
Ne soyez pas impatients.

D'ailleurs c'est quoi le turbo sur le MAN 18.340 ???

Affaire à suivre.
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par Krakoukass »

Hello,
Pour ceux que cela intéresse je viens d'écrire un article paru dans Mondial 4x4 n° 190 de Mars-Avril 2024, pages 40 à 44.
Le sujet est "la norme Euro 6 a-t-elle tué l'aventure ?
Bonne lecture.
Bien amicalement.

Le Krakou
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Re: Peut-on encore voyager hors de l’Europe en 4x4, camping car, caravane ?

Message par kaya29 »

En réponse à François M , Perso, je trouve ça super, mais je pense qu’il faudrait retirer rapidement les coordonnées de ce maître en la matière, il ne faudrait pas que cela tombe dans les mains de vilains ;)
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