Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Rénovation Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Bonjour à tous,

je vous partage mon nouveau projet, il était prévu depuis un certain temps. (achat du véhicule il y a 1 an)

Il est prévu dans un premier temps de sortir le moteur pour accomplir ces tâches :
- Remplacement distribution et autres courroies
- Remplacement embrayage
- Remplace de tous les spy moteur et BV
- Remplacement traverse inférieure
- Vidange de tous les fluides dont BV, BT, PONT AR
- Suppression van EGR
- Vérification frein tambour et plaquette av
- Remplacement amortisseur ar et buté ar
- Sablage, peinture et remplacement 5 boudins en 205 / 80 / 16 (74cm de diamètre) (équilibrage via billes)
- Reprise de tous les points de rouille un peut partout
- Peinture blanche au propre compartiment moteur

à la suite de ces rénovations, nous allons nous occuper d'alléger l'aménagement actuel et peut être un aménagement sur mesure par la suite.

Si vous voyez des points importants à vérifier lors de cette rénovation mécanique, lancez vous, le post permettra de partager les astuces :)
20230905_120243.jpg
20230905_120534.jpg
20230914_143136.jpg
20230914_193832.jpg
20230921_130056.jpg
20230921_143224.jpg
20230921_143230.jpg
20230921_181638.jpg
Modifié en dernier par MatPain le 21 avr. 2024 22:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

pas beaucoup de monde intéressé mais je continue la rénovation, les photos pourront servir :)

Le moteur est sorti, j'ai la patte du BT fissuré, pas étonnant que les BV cassent, je vais donc la renforcer sérieusement.

Donc là pour le moment, gros nettoyage et je rajoute des éléments à remplacer comme :
- Butée amorto AV
- Disque / plaquette
- Kit rénovation étrier
- Joint bar stab
20230924_174938.jpg
20230924_174934.jpg
20230924_174946.jpg
20230924_174956.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par hippo »

super, bon courage a toi qui est maintenant passé du coté 4x4 de la force :mrgreen:

j'ai adoré mon jumper (qui lui ne l'étais pas 4x4) mais j'ai surtout adoré sa motorisation 2.8 hdi même s'il était plus gourmand que mes t4 2.5 tdi je lorgnais régulierement sur les dangel avec le secret espoir de mettre mon moteur dans l'un d'entre eux jusqu'a ce que le moteur en question me lache et que j'abandonne donc lâchement le véhicule (qui ne valait plus rien par ailleurs) dans une casse du centre de la france... snif

ne te formalise pas du peu de réactions que ton topic suscite, celà ne signifie nullement qu'il n'est pas lu et parfois les choses qu'on y met trouvent leur utilité encore des années plus tard .

merci donc pour ton partage.
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 256
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Pivot »

Bonjour
Je suis sûr que le Jumper finira aussi beau que ta pile de bois ! :thumbup:
Bon courage .
Pivot ( ancien bucheron .... )
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

hippo a écrit : 28 sept. 2023 15:22 super, bon courage a toi qui est maintenant passé du coté 4x4 de la force :mrgreen:

j'ai adoré mon jumper (qui lui ne l'étais pas 4x4) mais j'ai surtout adoré sa motorisation 2.8 hdi même s'il était plus gourmand que mes t4 2.5 tdi je lorgnais régulierement sur les dangel avec le secret espoir de mettre mon moteur dans l'un d'entre eux jusqu'a ce que le moteur en question me lache et que j'abandonne donc lâchement le véhicule (qui ne valait plus rien par ailleurs) dans une casse du centre de la france... snif

ne te formalise pas du peu de réactions que ton topic suscite, celà ne signifie nullement qu'il n'est pas lu et parfois les choses qu'on y met trouvent leur utilité encore des années plus tard .

merci donc pour ton partage.
c'est trop gentil comme message, effectivement j'ai eu du mal à trouvé un modèle dans mon budget, sur ce véhicule, pas de mousse polyuréthane (il y a déjà, je dois enlever et ressouder proprement)

Effectivement je suis pour que cela reste un maximum sur le web, vive les forums et le partage :)

Pivot a écrit : 28 sept. 2023 17:53 Bonjour
Je suis sûr que le Jumper finira aussi beau que ta pile de bois ! :thumbup:
Bon courage .
Pivot ( ancien bucheron .... )

Merci beaucoup :)

Ma pile de bois est tellement haute (3 mètres sur 50 cm de largeur) que j'ai des troncs qui s'affaissent... :lol:
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 256
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Pivot »

Il faut lui donner du pied . Pas trop , pour que la pile reste belle . :drinkingcheers:
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Bonjour à tous,

je donne un peut de nouvelle pour l'avancement même si cela est long, faut prendre le temps pour faire les choses correctement.

Forcément sachant que le véhicule n'a pas bougé pendant 1 an, tous les éléments dynamiques sont bloqués par la rouille, du coup, réfection du système de freinage complet.

J'ai fait resouder et renforcé le support BT av qui était cassé, boucher la sortie EGR du collecteur et remis à neuf les étriers. (repeins au pistolet avec du Ferose, ça va bien)

Là maintenant je m'occupe de ressouder des tôles propres sur la partie avant, je m'occuperai de l'arrière une fois le véhicule au sol. (mousse expensive dans les ailes arrières, humidité bien présente)
20231010_191252.jpg
20231011_084644.jpg
20231011_114835.jpg
20231011_174915.jpg
20231012_143934.jpg
20231013_165744.jpg
20231013_165750.jpg
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

On continue sur une bonne lancée :)

j'ai réussi à souder proprement au MIG (avec gaz), c'est vraiment plaisant.

Traitement intérieur (Férose) avant soudure puis traitement extérieur férose avant passage du mastic liquide, puis bitume, puis peinture couleur châssis.
20231023_154239.jpg
20231023_180529.jpg
20231023_180524.jpg
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

la suite, demain peinture sur l'anti gravillon pour remettre la couleur d'origine (et voir plus claire en cas de symptôme de rouille)
20231025_182202.jpg
20231025_182152.jpg
20231025_182143.jpg
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par STF »

Jolibô :thumbup: yoda
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par hippo »

MatPain a écrit : 25 oct. 2023 19:18 la suite, demain peinture sur l'anti gravillon pour remettre la couleur d'origine (et voir plus claire en cas de symptôme de rouille)

c'est toujours ce même dilemme, d'un coté quand on met le metal a nu ou qu'on fait comme toi des reprises on est bien obligé de tartiner un truc pour protéger et d'un autre coté plus on en met et plus tard on sera au courant que c'est plus grave encore que la fois précédente ...

après ne pas en mettre "assez " a aussi son pendant ...on se souviens de steve (kabistrotteur) le suisse avec son Dangel sur lequel il avait travaillé tant de temps, repeint par une école sans sous couche et dont la rouille apparaissait sous la peinture au bout d'1 mois (si c'etait même pas moins) ..
je vous épargne un lien de renvoi vers le topic en question car je crois que ses photos étaient hébergées chez "lui" et qu'elles n'y sont donc plus de toutes façons.

edit (allez je vous le mets quand même viewtopic.php?p=10791#p10791 )
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Dommage de pas voir les photos du pauvre Steve, on comprends sa déception...

ma méthode semble la bonne sur les parties techniques :

- Ponçage rouille jusqu'à arrivé à du métal propre (remplacement tôle avant traitement dedans)
- Nettoyage et Ferore (en plusieurs couche)
- Anti Gravillon (fine couche)

La peinture d'origine va me permettre un bon visuel quand je vais nettoyer le châssis (1 fois par an) et effectué les contrôles.

La rouille, intérieurement comme extérieurement du châssis, il y en aura toujours, l'important c'est l'entretien continue. (il y avait du sable dans les parties cachées, forcement cela peut que manger avec le temps)

Pour la carrosserie, effectivement l'apprêt epoxy est la meilleure solution mais faut pas oublier la partie intérieure qui est importante.

Il est prévu à ce sujet, un traitement particulier une fois le véhicule roulant. (nettoyage des longerons et creux aux karchers flexible, bon séchage puis cire pour corps creux proprement)
20231026_150640.jpg
20231026_150630.jpg
20231026_150603.jpg
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Bonsoir à tous,

j'ai avancé sur la partie mécanique et en démontant la poulie du vilebrequin pour accéder au spy, j'ai du forcé et j'ai cassé le bord de la poulie.

Forcément impossible d'avoir la pièce en dispo chez les fournisseurs.

Pensez-vous que je peux ressouder la pièce sans créer un déséquilibre important au moteur ?
20231101_194246.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par hippo »

Je ne pense pas qu'il y ait de "déséquilibre" a craindre, quand bien même tu crérais un léger "balourd" si pres de l'axe de rotation je ne pense pas qu'il y ait de conséquences et de toutes façons une fois soudée tu vas virer l'excédent de matiere qui dépasserait éventuellement en la meulant proprement donc ce sera kif kif en masse a très peu de choses pres.
si tu es sur de pouvoir souder ce matériaux sans risquer qu'il se détache par la suite pour foutre le bordel pourquoi pas, je ne pense pas qu'il y ait non plus de grosse sollicitations mécaniques sur cette partie.
elle est aussi cassée derriere ou bien ? il me semble voir une fissure a droite ? ça ne change pas ce que j'en pense néanmoins.

d'autres avis peut être ?
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Merci beaucoup pour ton aide,

ça me rend fou de pas pouvoir trouver des pièces sur un véhicule qui a 20 ans, j'ai le même soucis avec la durite du turbo mais je fais en adaptable...

sachant qu'il faut bien que ce soit compliqué pour rien, la poulie avec cet ref et que pour ce moteur 2.5 TDI de PSA, ensuite pour le 2.5d et td, elle est différente puis bien sur HDI c'est encore différent.

Citroen, vendeur, ou occasion, introuvable.

le vilebrequin de ces 3 moteurs est identique, c'est qu'une question de taille d'épaisseur de pignon, le mien fait 38mm en totalité.

Par exemple sur HDI, même vilo, mais il manque 1 cm d'épaisseur : https://www.auto-doc.fr/metalcaucho/8658080

Je pense que la collerette (que j'ai cassé) sert que à protéger le spy et éviter que la courroie se décale.

J'ai donc ressouder mais je dois maintenant chauffer pour redresser l'ensemble bien plat (on voit que l'ensemble de la collerette est fissurée)
20231102_113636.jpg
20231102_113620.jpg
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Bruno Jordan »

C'est quoi comme matière?
Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par hippo »

effectivement le flasque était totalement désolidarisé, sur la premiere photo que tu as posté on pouvait penser qu'il n'y avait que le morceaux distinct sur la photo qui était cassé, néanmoins ça ne me choque pas plus que ça, je vois pas pourquoi ça n'irait pas, comme tu le dis il n'y a normalement pas de sollicitation mecanique dessus...enfin...quand on fait pas levier dessus comme un bourrin pour la retirer :mrgreen:

et oui ces histoires de pièces détachées non disponibles c'est pénible pour nous mais ça l'est aussi pour les pros qui ont tous des chantiers "en attente" même sur des véhicules récents ça devient dingue.
Avatar du membre
MatPain
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 168
Enregistré le : 05 juin 2021 11:33

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par MatPain »

Bruno Jordan a écrit : 02 nov. 2023 13:13 C'est quoi comme matière?
une sorte de fonte/acier, c'est très poreux
hippo a écrit : 02 nov. 2023 13:16 effectivement le flasque était totalement désolidarisé, sur la premiere photo que tu as posté on pouvait penser qu'il n'y avait que le morceaux distinct sur la photo qui était cassé, néanmoins ça ne me choque pas plus que ça, je vois pas pourquoi ça n'irait pas, comme tu le dis il n'y a normalement pas de sollicitation mecanique dessus...enfin...quand on fait pas levier dessus comme un bourrin pour la retirer :mrgreen:

et oui ces histoires de pièces détachées non disponibles c'est pénible pour nous mais ça l'est aussi pour les pros qui ont tous des chantiers "en attente" même sur des véhicules récents ça devient dingue.
pour le coup je vois pas comment je pouvais la sortir sans forcer sur la flasque :/ à part un extracteur qui bloque en force le pignon mais bon au risque d'abimer les dents, ils aurait pu mettre des filetages :/

Je pense que je vais essayer de trouver un usineur, qui va enlever la partie morte et refaire une rondelle, ça sera la plus logique des solutions.

Je vous tiens au courant
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3206
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par Bruno Jordan »

Oui je pense meilleure solution car si la soudure lâche il y a risque de casse moteur.
Image
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Rénovation mécanique Jumper 2.5 TDI Dangel 2000

Message par bext »

Pour rèpondre à un message dans la file,

moi je suis très interessé par ce projet , mais je ne me ballade pas beaucoup sur le forum.
j'aimerais tellement faire tout ce que je vois sur ces photos.

J'ai un jumper 2004 dangel immobilisé depuis pas mal de mois dans un garage dans le nord de la france, casse de boite et on cherche les arbres actuellement (c'est pas une boite courte)

Maintenant que je vois ce post je vais le suivre avec intérêt, c'est le post le plus sympa que j'ai vu sur le forum depuis que je m'y suis inscrit.

Bravo
Répondre

Retourner vers « Dangel »