Prise de force + comprésseur

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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HiddenTTY
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Prise de force + comprésseur

Message par HiddenTTY »

Bonsoir,

Cela à déjà été abordé ici et là mais je souhaiterais re-évoquer le sujet de la prise de force du B et de ses usages.

Pour rappel la boite ZF S5 - 24 des B peux recevoir sur son flanc droite une prise de mouvement permettant de récupérer l'effort transmis par l’arbre intermédiaire de la boite, cela s'utilise donc aussi bien en roulant qu'au point mort. On est sur un ratio de 0,92 à priori

J'ai pu trouver quelques posts connexes qui en parle un peu sur le forum. Les voici :

Je trouve que c'est un véritable avantage d'avoir cette possibilité sur nos camion, et que c'est tout indiqué pour un compresseur embarqué.
Typiquement un compresseur électrique pour 4x4 de qualité qui tienne la route ça vaut plusieurs centaines, voir un bon millier d'euro..

C'est pourquoi je voudrais donner ses chances à la prise de mouvement du B accompagné, soit d'un compresseur de clim modifié, type Sanden ou carrément un "petit" groupe auxiliaire compresseur + pompe hydraulique de camion.. qui permet encore d'envisager plus de choses.

A mon sens le plus simple serais un Sanden de clim. Grâce à son embrayage magnétique, avec un pressostat et un relais on peux facilement contrôler le seuil de déclenchement / coupure du compresseur. Il faut par contre le démonter et remonter à la graisse en lieu et place de l'huile pour lequel il est prévu.

L'autre possibilité qui pourrais être intéressante serais d'utiliser un petit groupe compresseur + pompe hydraulique de camion. Par contre dans ce cas là je ne sais pas encore trop comment on peux réguler la pression ? Ce qui est bien c'est qu'on à pas à choisir. On a à la fois comprésseur d'air + pompe hydraulique pour envisager un treuil ou alors l'usage d'outils comme une benne ou un ampirol pour ceux qui on des utilitaire.

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come 09
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par come 09 »

salut
ouai par contre tu ne pourras utiliser la prise de force que a l'arrêt,car la résistance de la pdf générer sur l'arbre secondaire perturbera le fonctionnement de la boîte,les vitesses seront difficile,voir impossible a passer.... :?

:D
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HiddenTTY
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par HiddenTTY »

D'accords, merci c'est une info intéressante que je me demandais. :D

Pareil je réfléchissais au mécanisme d'actionnement de la PDF, sais-tu si on est obligé d’être au ralenti pour l'actionner, ou si cela est possible par exemple vers 2000tr/min ?
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par Beda »

Salut !
la prise de force se trouve sur la boîte de vitesses.
Elle n'a rien à voir avec la réduction.
P1000753.JPG
Reconnaissable ici.
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Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par come 09 »

malheureusement tu sera obligé d'être au ralenti,car le pignon secondaire doit obligatoirement être a l'arrêt ...
tu peux peut être laisser la prise de force enclenché en permanence,mais faire la liaison mecanique avec ton accessoire via un coupleur électromagnétique qui te permet de libérer le couple de la prise de force quand tu veux .....et encore,même le residuel du pignon de pdf sa's charge peux (peut-être ) gêné le passage des vitesses...
ps: oui mais il parlais seulement du rapport de réduction du pignon de prise deforce
:D
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par Beda »

Salut !
la prise de force est à denture droite
Cela doit faire un bruit d'enfer.
Fichiers joints
MR-BV-ZF-S5-24-3 pdf.pdf
(300.69 Kio) Téléchargé 69 fois
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Beda

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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par Fabien 42 & 69 »

Faut déjà en trouver une à prix correct pour faire des essais....
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par Beda »

Salut !
je pourrais aider.
Sur notre B, la prise de force servait probablement à faire fonctionner une pompe de pompiers.
J'ai déjà démonté la commande et elle devrait être complète.
Contre un montant X et un couvercle de fermeture, je pourrais imaginer le reste du démontage et la vente.
D'ailleurs, dans notre B, je ne vois aucun lien avec la boîte de distribution Ponticelli.
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Beda

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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par HiddenTTY »

Bon en effet, l'usage de cette prise de force sera donc de toute façon réservé pour un usage à l’arrêt..
Gonflage des pneus, nettoyage, et mécanique. :thumbup: La prise ne sera embrayé qu'a ce moment là et au point mort de la boite de vitesse.

Pour clarifier Beda, la prise de force fait 0,92 tour pour chaque tour de moteur.

La solution qui semble en effet la plus compact et simple c'est celle du compresseur de clim avec son embrayage magnétique.
J'ai pu mettre la main sur une prise de force à un tarif raisonnable grâce à un membre du forum.. Merci à lui :thumbup:


Le scénario d'utilisation idéal est le suivant :

On sort d'une piste en tout terrain ou l'on à dégonflé les 4 pneus pour passer plus facilement.
On s’arrête, moteur tournant. On embraye la prise de force. Si besoin on met un peu de régime avec le réglage du ralenti.

Le comprésseur de clim se met à tourner et rempli une petite réserve avec un pressostat qui asservi l'embrayage magnétique du compresseur.
Ainsi on peux gonfler rapidement, on à une petite réserve et le compresseur se met en route et s’arrête seul quand il faut..

Avant de repartir on débraye la prise de force.

Edit : Même si j'aime bien l'idée du groupe aux avec compresseur + pompe hydraulique, c'est un peu surdimensionner et inutile dans mon cas. En plus d'être plus complexe à mettre en œuvre pour réguler la pression.
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E1K
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par E1K »

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, une nouvelle usine à gaz !! :mrgreen:

Par contre les blocages de pont fonctionnent en dépression chez moi...
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par HiddenTTY »

E1K a écrit : 22 sept. 2023 11:16 Par contre les blocages de pont fonctionnent en dépression chez moi...
J'en avais parlé avec Bastien, à l’époque certains avais converti le système à dépression en mode air comprimé et ça fonctionnais apparemment mieux.. Enclenchement plus rapide et plus fiable.

Merci à Ronan qui m'as vendu une prise de force.. :)
Je vais pouvoir m'essayer au montage dès que j'aurais tout reçu.

WhatsApp Image 2023-10-08 at 20.40.18.jpeg

En parallèle je vais prendre les côtes pour déposer et modifier le support renforcée de boite de vitesse ajouté par Yves ;) Et qui ne laisse pas de place à la prise de force. en l’état.
Beda a écrit : 17 sept. 2023 06:40 Sur notre B, la prise de force servait probablement à faire fonctionner une pompe de pompiers.
Tu n'est pas tenté d'installer toi aussi un comprésseur, sachant que tu à déjà la prise de force d'installé ? :)



Dans la documentation de la boite ZF S5-24 on peux lire :
Le sens de rotation de sortie du dispositif de prise de mouvement est opposé au sens de rotation du moteur
Sachant que vue de face le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, donc vue de derrière, par la sortie de la prise de force, si le sens est inversé, alors le comprésseur tournera également dans le sens des aiguilles d'une montre.. Je pense donc utiliser un comprésseur Sanden SD-709. Quelqu’un saurais me confirmer ça ?
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par Beda »

Salut !
et non merci.
Nous avons des sièges ISRI avec des ressorts pneumatiques et un compresseur 12V.
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par E1K »

Quitte a faire un truc pratique, pourquoi ne pas mettre un gyrobroyeur ? fouet
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par HiddenTTY »

Beda,

Pour l'exercice, je serais intéressé si tu pouvais manuellement enclencher ta prise de force et essayer de rouler un peu, pour voir si la charge à vide perturbe le passage des vitesses ou non. ça serais une information intéressante qui permettrait d'orienté le choix du montage.

Thks
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par Beda »

Salut Ludovic,
notre B a une autorisation saisonnière.
Cela signifie: Pas avant avril.
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par come 09 »

HiddenTTY a écrit : 20 déc. 2023 18:46 Beda,

Pour l'exercice, je serais intéressé si tu pouvais manuellement enclencher ta prise de force et essayer de rouler un peu, pour voir si la charge à vide perturbe le passage des vitesses ou non. ça serais une information intéressante qui permettrait d'orienté le choix du montage.

Thks
s'est certain que les vitesses sont quasi impossible a passer avec une prise de force enclencher ....
:D
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par HiddenTTY »

une autorisation saisonnière. ?! :o

Bon d'accords, et puis je fait confiance à Come là dessus ! :thumbup:
La prise de force que j'ai récupéré est pour le moment, sans câble et sans platine pour la commande.

Je songe éventuellement à utilisée le circuit de pilotage dépression/air-comprimé de ma boite de transfert et/ou celui de l’assistance de freinage pour piloté l'enclenchement de la prise de force à la place d'un levier manuel.. Tout ça est encore très hypothétique.
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par Beda »

Plaques saisonnières


Image
Plaque saisonnière valable du 1er mars au 31 octobre de l'année en cours

La plaque d'immatriculation saisonnière, introduite dans le système allemand en 1995, n'est valable qu'une partie de l'année. La période d'inscription dure de 2 à 11 mois par période de 12 mois, choisis librement. Le début et la fin de la période doivent coïncider avec des mois civils complets. Sur la plaque on trouve deux chiffres de part et d'autre d'un ligne horizontale. Le chiffre du haut indique le mois de début de validité de l'assurance et celui du bas, le mois de fin de validité. Une plaque d'immatriculation saisonnière peut comporter jusqu'à 7 caractères. La huitième place est occupée par la période de validité.

Les véhicules concernés par ce type de plaques sont ceux qui ne sont pas utilisés tout au long de l'année, comme les motos, les cabriolets ou les camping-cars, mais également les véhicules de service hivernaux. Ces véhicules ne peuvent stationner sur la voie publique que s'ils sont assurés, donc pendant la durée de validité de la plaque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_d% ... _allemande

Salut Ludovic
j'ai démonté l'actionneur et je l'ai stocké.
Je me mettrai volontiers à la recherche d'une offre correspondante.
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par HiddenTTY »

Ok, je suis allée jeté un œil sur Wikipedia :)
C'est donc une solution économique pour économisée sur l'assurance l'hiver quand tu ne voyage pas ?

Accepterais-tu de me vendre l'actionneur ? :D
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Re: Prise de force - Sanden ou Groupe auxiliaire comprésseur + hydraulique ?

Message par Beda »

HiddenTTY a écrit : 22 déc. 2023 22:46 Accepterais-tu de me vendre l'actionneur ? :D
Salut !
je pensais que ma phrase disait exactement cela.
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