Emballement moteur au démarrage

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Stephane97460
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Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

Salut à tous,

J'ai un problème sur mon camion depuis que je l'ai acheté.

C'est un Man F2000 19.293 de 1997. Moteur 5 cylindres en ligne D2865 LF

Le moteur s'emballe uniquement au démarrage et quasiment à tous les coups.

Dés qu'il s'emballe, je coupe le contact aussitôt, je le remet juste avant que le moteur perde son élan.
Je suis obligé de refaire cette manipulation environ 3 ou 4 fois avant que le moteur reste au régime de ralenti.

Une fois au ralenti, le moteur tourne comme une horloge et plus aucun soucis jusqu'au prochain démarrage.

Quand le moteur s'emballe, le compte tour ne monte pas.

J'ai pensé au capteur point mort haut, j'en ai acheté un mais impossible de trouver son emplacement.

J'ai pensé au système d'aide au démarrage Start flam, j'ai déconnecté l'arrivée électrique mais pas de changement.
Je vais essayer en déconnectant son arrivée de gasoil.

Je vais essayer aussi de shunter le capteur de pédale d'accélérateur pour voir.

S'il y avait un connaisseur pour m'aider, ca serait vraiment sympa SVP.

Merci d'avance.
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

J'ai oublié de préciser, j'ai fait un diagnostique chez Man, mais aucun défaut.

En faisant des recherches, j'ai vu qu'une valve PCV pouvait donner ce genre de symptôme.
C'est une valve qui relie par un tuyau le carter moteur à la pipe d'admission, et qui sert à libérer la pression du carter moteur en l'envoyant vers l'admission.
Peut être que cette valve étant défaillante, de l'huile serait envoyé dans l'admission à l'arrêt du moteur, et du coup au démarrage cette huile ferait emballer le moteur juste le temps d'être consumée.
Enfin, c'est une idée. Mais dans tous les cas je ne vois aucun tuyau sur l'admission ni sur le carter moteur...
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Bernard-52 »

Hum... cela pourrait être en relation avec ton turbo...
Mauvaise étanchéité des paliers à froid ?
...donc de l'huile passe dans ton admission.
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

Merci pour ton aide.

Sur un démarrage a froid, au bout de 2 ou 3 essais, mon ralenti se stabilise, soit au bout de 10 secondes maximum. Je pense qu'on peux considérer que c'est toujours froid en 10 secondes.

Sur un démarrage a chaud après plusieurs kilomètres. Même soucis pour redémarrer, pourtant le turbo est chaud.

Donc du coup je ne pense pas que la température soit là cause.
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

Pas de consommation d'huile anormale.
Pas de fumée bleue ou grise, ni noire d'ailleurs.
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par come 09 »

salut
hummm...tu a une pompe mecanique et non common rail,donc tu n'a pas de capteur de point mort haut....
par contre il est fort probable que la commande d'accélérateur soit électrique et donc que les commande d'accélérateur dans la pompe se fasse grâce a des clapets et electroaimants,il se peut aussi que ce ci deconne comme sur les clio 2 a pompe luca: le moteur ne perd plus ses tours au lâcher de pédale ,cale a certains cédé le p./stop/feux....
ce n'est pas une affirmation mais wala quoi,y a 'ptet de ça...
:D
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

Merci pour tes conseils.
Pour tester ça, il faudrait démonter la pompe et l'amener faire contrôler chez un spécialiste j'imagine non ?
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

Je vais éliminer la possibilité du Flamstart déjà
Fichiers joints
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par hippo »

l'histoire de la fuite d'huile dans le turbo qui alimente le moteur a l'admission est connue en effet mais si c'était le cas couper le contact n'aurait aucun effet puisque tu coupes l'arrivée de gazole certes mais s'il était alimenté par cette fuite d'huile elle tu ne la couperais pas donc a priori j'exclurai cette hypothese aussi
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Bernard-52 »

hippo a écrit : 15 sept. 2023 11:26 l'histoire de la fuite d'huile dans le turbo qui alimente le moteur a l'admission est connue en effet mais si c'était le cas couper le contact n'aurait aucun effet puisque tu coupes l'arrivée de gazole certes mais s'il était alimenté par cette fuite d'huile elle tu ne la couperais pas donc a priori j'exclurai cette hypothese aussi
Oui, bien vu ! ... fausse piste...
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par come 09 »

non de toute façon il fumerais a mort et de couleur bleu et dégagerai une odeur âcre d'huile ....
tu peux remonter le flamstart il n'est pas en cause....

:D
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

Re, bon je viens de tester sans le flamstart.
J'ai désactivé la partie électrique et cette fois ci j'ai aussi désactivé l'arrivée de gasoil.
J'ai fait 2 essais et plus de problèmes !
Donc c'est sûrement ça le soucis.
Je vous mets la vidéo du test.
Je vais refaire un essai plus tard
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

J'ai refait un test. Ça fonctionne bien.
Problème résolu !
Je vais acheter la valve de flamstar pour la remplacer. Enfin je vais déjà la démonter et la nettoyer avant pour voir.
C'est vraiment un soulagement là.
Merci pour votre aide.
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par kaya29 »

:thumbup: super, bonne continuation ;)

Ceci dit, un Man ça tombe pas en rade comme ça, une woman par contre… :mrgreen:

:roll: Bon, je crois que l’on m’attend là, tout de suite :lol: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: Emballement moteur au démarrage

Message par Stephane97460 »

J'ai repensé à mon problème et du coup je pense que ça ne peut pas être l'électrovanne le souci.

J'avais fait un test il y a quelques temps en débranchant uniquement l'arrivée électrique de la bougie de préchauffage flamstart et ça semballait toujours au démarrage.

Donc le gasoil est bien envoyé pendant les premières secondes du démarrage mais il n'est pas enflammé car la bougie doit être défectueuse ou un soucis électrique au niveau de la bougie.

De plus, la couleur de la bougie est très noire et très grasse, alors quel devrait plutôt être d'aspect sèche comme une bougie de voiture essence je pense.

Je vais déjà vérifier si le courant est bien envoyé à la bougie au démarrage avec un multimetre.
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