acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Répondre
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par hippo »

suffisamment rare pour être répertorié ... en vente dans le cantal:
j'ai toujours trouvé que ce véhicule avait certes de la gueule, mais était lourd , rigide , peu puissant et généralement cher par rapport a la capacité de volume transporté... (6tonnes a vide et une charge utile de 1500kg)

https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2398953327

"ACMAT Camping car 4*4
Pour ne pas passer inaperçu ce camion ACMAT 425 SAM aménagé camping-car vous permettra de sortir des sentiers battus. Spécialement conçu pour les grands espaces. Il saura vous emmener au bout de vos rêves.
Description du véhicule :
Cet ACMAT ambulance sorti des domaines a appartenu au 3 RPIMA. Véritable bête de somme il a été conçu pour la baroude.
Poids lourd 4*4 permanent avec blocage de la boite de transfert. 23817 km de 1997 3 places
PV 5900 kg PTAC 7500 kg PTRA 10000 kg
Glissement limité pont avant 25% pont arrière 45%
Remotorisé avec un moteur perkins Phaser turbo diessel de 180 CV
Boite 5 vitesses ZF
Treuil électrique 12 000 lbs
Réservoir carburant 180 l + 2 jerrycans de 20 l
Réservoir eau 200l situé dans le châssis du camion, eau grise 65 l
Cabine Hard Top pour profiter au maximum du paysage
Description de la cellule.
A l’origine il s’agit d’une ambulance mais on y retrouve tout le confort nécessaire. L’équipement est très récent 2020.
Isolation sur l’ensemble de la cellule
Douche, WC, réfrigérateur Dométic 60l trimixte. (12 v, 220 v, gaz)
Plaque de cuisson au gaz
Chauffage cellule + eau chaude Truma avec panneau de contrôle.
Lit 180 * 210
Panneau solaire 300 W , chargeur coupleur séparateur.
Pompe à eau avec vase d’expansion
Table sur pied amovible
Nombreux rangements coffre latéraux et sur le toit
Malheureusement il ne conviendra pas aux personnes de grandes tailles. (Hauteur à l’intérieur de la cellule 1.68 cm).
Modèle unique pour un maximum d’authenticité et pour un prix de 35 000 €."
Fichiers joints
acmat1.jpg
acmat2.jpg
acmat3.jpg
Avatar du membre
Moune
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 111
Enregistré le : 29 avr. 2012 14:19

Re: acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par Moune »

Moi j adore, avantage de ce modèle c est que d origine il a un réservoir de200 l d eau dans le châssis , evier , frigo, chauffage, gros réservoir de carburant et 2 jerricas..
Véhicule prévu pour m Afrique avec une autonomie de mille km et un centre de gravité relativement bas...
Avatar du membre
Moune
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 111
Enregistré le : 29 avr. 2012 14:19

Re: acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par Moune »

Bonjour, voilà j ai craqué et après 10 belles années avec mon 710 , je suis heureux de vous annoncer l arrivé de ce Acmat dans quelques jours à la maison .
Il a déjà son petit nom, après la Grenouille pour le Pinzgauer, le Crapaud me semblait évident pour ce Acmat trapu et avec cette couleur. :drinkingcheers:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par hippo »

en tous cas le moins que l'on puisse dire est que tu affectionnes les véhicules atypiques !
c'est marrant par ce que je faisais justement quelques recherches ici sur les acmat par ce que je cherchais quels autres véhicules que les acmat etaient équipés de pneus en 335x80r20 et il me semble qu'il n'y en a pas des masses a part peut être des trm 2000 ? :roll:
et je crois que c'est aussi la dimension que Leo avait mis sur son duro...
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par Bernard-52 »

Bravo pour l'acquisition de ce véhicule atypique!

J'espère qu'il te permettra de faire de beaux voyages vers des horizons hors des sentiers battus, ce pourquoi il est conçu !

Bien cordialement,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par hippo »

"atypique" c'est aussi le mot que j'ai utilisé ...
c'est pas aussi celui que les agents immobiliers utilisent quand ils ne savent pas trouver de "positif" a un bien ? :oops:
sinon les possesseurs d'acmat manifestez vous il doit bien y en avoir encore quelques uns par ici non ?
non par ce que quand on fait des recherches sur le site on retombe sur des commentaires...amusants
viewtopic.php?p=192156#p192156
Bernard-52 a écrit : 05 déc. 2020 22:06 Hello,
Bravo pour cette acquisition, et en bonus juste avant Noël !

Ce véhicule a un look ravageur, j'espère qu'il te fera découvrir de magnifiques endroits !

On se réjouit de voir les aménagements que tu vas lui apporter.

hein Bernard ? t'es comme moi tu aimes bien leur gueule mais .... ;)
viewtopic.php?p=186602#p186602
Bernard-52 a écrit : 03 avr. 2020 14:11 ...

Durant mes années en Afrique, j'ai surtout vu des "carcasses" d'ACMAT abandonnés. Ils n'ont pas une bonne réputation.

...
Avatar du membre
Moune
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 111
Enregistré le : 29 avr. 2012 14:19

Re: acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par Moune »

:drinkingcheers: Merci à vous pour vos réponses :thumbup:
Effectivement Hippo les pneus sont les mêmes que les TRM2000.
Il est vrai que mes recherches initiales étaient sur des TRM2000 pour avoir un plateau de 2,00x3,00m pour y mettre un cellule sanitaire de j5 ou y poser un chalet .avant de tomber sur le Acmat que j ai donc étudié pendant plusieurs mois.
Le vendeur est un passionné de ce camion et en possède plusieurs modèles en passant du benne châssis court au camion grue..... entre autres , il possède une documentation exceptionnelle, un grand stock de pièces , avec ses entrées à l usine de Saint nazaire, .......
Il me fournit les manuels d entretien, réparation, pièces détachées...
J ai un ami ancien chef d atelier d un régiment près de chez moi qui m'a aidé pour faire mon choix il a travaillé et roulé sur les Acmat et TRM2000 et points de vu sécurité il préfère le Acmat surtout pour les freins et la tenu de route mais il préférait le TRM2000 pour sa motorisation mais vu la remotorisation du Acmat de 120 a 180 cv ,avec le passage en boîte 5 il a validé le choix du Acmat.
Et un petit plus c est que renault truck de che
z nous à un contrat avec l armée il nous fait aussi le Acmat pas négligeable pour moi au cas où. Et le moteur Perkins est très connu .
Et je suis d accord avec vous nous ne voyons pas beaucoup de propriétaires de Acmat donner leurs sentiments sur ce véhicule. :drinkingcheers:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par hippo »

effectivement on avait déjà eu une discussion concernant le trm2000 viewtopic.php?p=214434#p214434
dont je trouve qu'il donne un volume carrossable faible et haut perché en général.
l'acmat ayant le défaut de son avantage a savoir celui d'être moins haut perché par ce que la cabine n'est pas avancée au dessus du moteur, mais ce qui en fait du coup un véhicule plus long a taille de cellule equivalente.
en tous cas celui ci semble effectivement avoir des atouts intéressants et tu sembles aussi avoir quelques facilités qui seront appréciables, car c'est bien le genre de véhicule ou on a pas envie de casser un truc et devoir le trouver ensuite... chose ou les trm sont sans doutes moins contraignants vu la quantité.
en tous cas on te souhaite pas tout de suite d'avoir des soucis avec mais oui on espère que ça va motiver les autres propriétaires a venir parler du leur.
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par HiddenTTY »

Félicitation choix intéressant !

Si tu cherche des pièces il y en à 3 dans une casse prés de chez moi en Loire Atlantique :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par hippo »

pour relativiser concernant les "carcasses" d'acmat dont parlait Bernard en afrique ... il n'a pas non plus précisé quelle était leur origine... j'imagine qu'on en a vendu a ces pays, qui en ont peut être eu un usage autre que ce qu'on en fait et pas forcément le même interet que nous a ne pas les laisser au bord de la route :roll:
Avatar du membre
Moune
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 111
Enregistré le : 29 avr. 2012 14:19

Re: acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par Moune »

Oui c est probablement une des Raisons, comme le coût du rapatriement aussi à une époque, ils y en a eut pas mal de vendu en Afrique et à l étranger
Pour revenir à la motorisation, certains pays( certainement plus riches)avaient demandé des moteurs plus puissants et des boîtes 5 ce fut le cas de l Arabie Saoudite apparemment d ou la différence avec les modèles Français .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par hippo »

je me risquait l'autre jour a cette comparaison entre acmat et trm 2000 dont, visuellement du moins, le preier est tout en longueur là ou le second est tout en hauteur pour des charges utiles et un ptac assez proche me semble t'il ? on disait aussi qu'ils ont en commun la taille des roues (pneus du moins)
hippo a écrit : 17 déc. 2023 16:33 effectivement on avait déjà eu une discussion concernant le trm2000 viewtopic.php?p=214434#p214434
dont je trouve qu'il donne un volume carrossable faible et haut perché en général.
l'acmat ayant le défaut de son avantage a savoir celui d'être moins haut perché par ce que la cabine n'est pas avancée au dessus du moteur, mais ce qui en fait du coup un véhicule plus long a taille de cellule equivalente.
..
et cet aspect visuel donc est donné a l'acmat du fait qu'il a ce long nez de capot abritant le moteur, puis la cabine de pilotage, puis la partie cellule de vie, là ou le trm 2000 a pour lui que la cabine est au dessus du moteur, perchant donc ses occupants plus haut, avec certainement une meilleurs visibilité du terrain, mais pas forcément un meilleur confort du fait justement de cette hauteur.
mais là ou je bute finalement c'est sur la cellule: en hauteur c'est généralement elle qui détermine le hors tout du véhicule et ce que j'ignore c'est s'il y a une différence notable de hauteur du châssis entre un trm et un acmat ?
autant le châssis particulier du pinz autorise des cellules en omega qui permettent de descendre le centre de gravité car on a les pieds bien plus bas que sur un véhicule traditionnel ce qui autorise une belle compacité.
autant il ne me semble pas que l'acmat permette la même chose.
et de ce fait, a cellule identique y aurait'il une raison que la cellule d'un acmat soit finalement moins haute que la même sur un trm ? d'ou ma question...ou est ce juste une sensation visuelle du fait que le véhicule lui même etant plus long il parait plus bas ?
ou encore que les acmat soient spécifiquement équipés de cellules "bas de plafond " ?

edit: arf je crois qu'en fait la réponse se trouvait déjà dans le texte de l'annonce:
...
Malheureusement il ne conviendra pas aux personnes de grandes tailles. (Hauteur à l’intérieur de la cellule 1.68 cm).
...
je me pose néanmoins la question des proportions: celà signifierait qu'a cellule identique, elle serait donc aussi haut perchée sur un acmat que sur un trm 2000 mais avec alors un décroché plus choquant du fait que la cabine elle est moins haute ? et moins haute de combien d'ailleurs , peut être pas tant que ça ? ce serait intéressant de voir ces vehicules cote a cote a l'occasion... on a souvent des idées trompeuses sur les proportions des véhicules quand on a pas d'element d'echelle sur les photos. comme je l'avais déjà mis en évidence sur d'autres topics.
comme ici pour les brimonts brutt viewtopic.php?p=73084#p73084
Avatar du membre
Moune
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 111
Enregistré le : 29 avr. 2012 14:19

Re: acmat 4x4 camping car 23817km 35.000e

Message par Moune »

Je partage ton intuition Hippo ,
La différence de conception et vu séparément le Acmat paraît plus bas que le TRM2000 mais mais je peut te dire que lorsque que l on met l échelle pour monter dans la cellule du Acmat tu te rends compte de sa hauteur.
Et effectivement la différence ne doit pas être énorme si il y en a une!!
Image
Fichiers joints
Resized_ob_ec172e_berliet-renault-010.jpg
425_SAM_cotes.jpg
Répondre

Retourner vers « Annonces : Acmat »