Question motricité integrale

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Répondre
Avatar du membre
Clemclem
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 26 juil. 2018 17:36
Prénom(s) : Clément et Marion
Profil Facebook : https://www.facebook.com/drivesmiles

Question motricité integrale

Message par Clemclem »

Bonjour à tous !

Après m’être mis plusieurs fois en difficulté sur différents terrains, j’ai remarqué une probable défaillance sur ma traction lorsque que je passe en 4x4.

La transmission intégrale semble bien fonctionner sur des terrains durs mais j’ai eu la mauvaise surprise à plusieurs reprises ( dans le sable, dans une rivière avec cailloux glissans, terrain bien gras en dévers) de constater que même en 4x4 avec les moyeux embrayés seules les roues arrières patinent et les roues avant ne bougent pas…

J’ai cru comprendre en lisant et relisant certains postes que nos ivecos , pour ma part un 40-10 de 89, n’ont pas de différentiel entre Av et Ar. Par conséquent la force devrait toujours entre répartie à 50 50 entre pont av et pont Ar.
Moi qui croyais que ce problème était du à un différentiel central,je me vois bien surpris aujourd’hui!

Auriez vous une idée de la raison de ce dysfonctionnement, (ou peut être de mon inculture totale) face à ce constat.
Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Je vous joins une petite photo d’un cas d’étude où seules les roues arrières patinaient, et d’ailleurs ça m’a bien foutu dans la merde.
4015A8E6-12D5-479C-8C09-E624F52FEC50.jpeg
Clem
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Question motricité integrale

Message par nh3 »

Bonjour.
Il y a plusieurs causes possibles.
La plus simple c'est le mauvais réglage de la commande sous le levier de la boîte de transfert. Ce mauvais réglage entraîne aussi une usure des dents du pignon qui entraîne le pont avant. On l'entend se décrocher quand il y a un effort sur le train avant.
Autre possible, si la boîte a étée beaucoup manipulée, c'est un jeu excessif dans l'axe de la commande et du coup la pièce est en biais dans la boîte et ne commande plus le train avant.
Si c'est pas très clair, je peux vous l'expliquer mieux par téléphone.
Raphaël.
Avatar du membre
Clemclem
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 26 juil. 2018 17:36
Prénom(s) : Clément et Marion
Profil Facebook : https://www.facebook.com/drivesmiles

Re: Question motricité integrale

Message par Clemclem »

Top merci beaucoup pour ta réponse, je serais super content si l’on pouvait échanger par téléphone, car niveau BT je suis un peu perdu, ne l’ayant jamais ouverte ni même touché…
Je t’envoi un message sur tes courriers ;)
Clem
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Question motricité integrale

Message par HiddenTTY »

D'accords avec NH3, soit tu à une défaillance sur ta BT, soit in differentiel inter-pont.. Qu'il faudrait verrouiller dans cette situation.
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
jcphas
Explorateur
Explorateur
Reactions :
Messages : 109
Enregistré le : 08 sept. 2008 11:26

Re: Question motricité integrale

Message par jcphas »

Bonjour
Ou les moyeux debrayables
Avatar du membre
Clemclem
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 45
Enregistré le : 26 juil. 2018 17:36
Prénom(s) : Clément et Marion
Profil Facebook : https://www.facebook.com/drivesmiles

Re: Question motricité integrale

Message par Clemclem »

Merci pour vos réponses.

Mes moyeux debrayables fonctionnent bien, aucun soucis la dessus.
Après discussion avec NH3 je vais démonter ma BT pour comprendre :
Le fonctionnement pour commencer car je ne l’ai jamais ouverte
Et voir s’il y aurait du jeu ou un mauvais réglage sur certaines pièces.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18282
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Question motricité integrale

Message par hippo »

pour te familiariser avec tes problèmes de transfert viewtopic.php?p=207515#p207515
on y fusionnera probablement cette discussion également.

et en même temps c'est plutôt une "bonne nouvelle" pour toi comme pour les autres ... car si tu n'avais pas de problèmes sur le dur mais ne constatait ce problème que quelques fois dans le gras (et je peux t'assurer que tu n'as pas de capteurs de qualité de sol dans ton transfert ^^ ) c'est que probablement pour tout ce que tu as fais , tu n'avais pas besoin de 4x4 et passais en 4x2 sans même le savoir ...
on le répette souvent mais une fois de plus ne fera pas de mal :l'iveco étant dépourvu de différentiel central, l'usage du 4x4 sur terrain dur ne doit se faire qu'en trajectoire quasi rectiligne et surtout pas en virages sérrés... donc autant s'en dispenser sauf quand ça monte fort (ou qu'on tracte quelque chose )pour soulager les arbres de roue arriere ou que ça descend fort pour profiter du frein moteur sur l'avant plutôt que d'avoir les roues arrières délestées qui dérapent ... si on a laissé en mode 4x4 la boite transfert nous le fait rapidement savoir a la premiere courbe un peu sérrée ... et si au contraire elle ne se plaint pas et tout se passe a merveille comme dans ton cas ...c'est bien souvent par ce qu'en fait elle n'est pas en mode 4x4, c'est donc tout autant un signe de dysfonctionnement que quand les roues ne patinent que sur un essieu dans le gras.

attention par contre, comme sur n'importe quel 4x4, étant pourvu de différentiel dans chaque ponts, et même si c'est là aussi évident, je rappelle qu'un observateur extérieur peut très bien constater qu'une roue de l'essieux arriere tourne et pas celle du même coté de l'essieux avant sans signifier qu'il y a un problème de passage en 4x4 ....c'est uniquement si aucune des 2 roues de l'essieu avant ne tourne. autrement dit les roues qui patinent peuvent très bien être du coté opposé : cas classique des croisements de pont... tant que les blocages de ponts ne sont pas enclenchés.
et j'en fini en rappelant cette autre évidence: que sur un "vrai 4x4 permanent" donc pourvu de différentiel central, seul le fait d'enclencher l'un des blocages de différentiel: que ce soit interpont, ou pont avant ou pont arriere, rend les virages serrés prohibés sur surface dure. l'iveco (ancien model dont nous parlons ici) n'ayant pas de dif interpont est équivalent bien entendu à la situation ou un 4x4 permanent bloque le siens.
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »