terrasses ...toits terrasses ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

terrasses ...toits terrasses ?

Message par hippo »

les terrasses ... sur le toit ou a l'arriere d'un véhicule comme ici celui ci qui a les 2
chopé sur ce topic : viewtopic.php?t=18286

je parlais encore dernierement des risques non négligeables de chute en montant ou plus encore en descendant d'un camion haut perché surtout pour l'accès cellule...

mais alors que penser de l'usage de terrasses non sécurisées sur le toit (pas de garde corps) ?
hippo a écrit : 10 mars 2023 13:39 (sur le sujet intéret d'une cellule ampliroll)
...

euh bon dans les faits , même si ça a l'air séduisant, je me demande s'il y a vraiment des gens qui posent leur cellule au sol sur autre chose qu'un terrain privé ... donc même si l'argument de la dangerosité relative des cellules haut perché est tout a fait réel et peut être parfois même sous estimé, je doute que certains le résolvent ainsi même si techniquement c'est effectivement un avantage sur le papier.

en fait quand on voit le nombre de camion qui se dotent d'une terrasse sur le toit ou a l'arriere ... on a l'impression que le "dedans dehors" marqué par cette différence de niveau gène effectivement, mais qu'on tente plutôt de "privatiser l'air ambiant en considérant que ce qui est sur le camion est "a nous" tandis que ce qui n'est pas sur les roues pour partir ne nous appartient pas vraiment ...mais peut être que ce n'est que ma vision du truc et que j'interprete a ma façon ce que tentent de faire les autres... sortir de son camion installer son plaid dehors n'est pourtant pas si complexe et pourtant des fois on se demande si c'est par ce qu'on a mis des sous dans le camion...qu'on veux plus s'assoir par terre... sauf quand il y fait vraiment trop chaud :roll:
c'est un sujet que j'ai plusieurs fois abordé dans "brainstorming portes arrières" viewtopic.php?p=208887#p208887

mais a part l'intéret indéniable quoi que partiel : de mettre le camion sous sa propre ombre n'importe ou ...
celui de rendre plat un toit dont le shelter ne l'est pas ...
d'avoir un point de vu ou d'exhibition probablement appréciable lors de festivals ou rave party ...

je suis a la fois séduit par cette même tentation, d'exploiter plus de surface habitable ...fut'elle dehors ...
et a la fois je me demande pourquoi ... ?

il me semble en effet exclu de s'exposer ainsi en ville ... et en pleine cambrousse c'est tout le paysage qui s'offre déjà a nous sans avoir besoin de le privatiser non ?

quelqu'un voit'il un intéret qui m'aurait échappé ?
j'avais déjà un peu le même sentiment concernant les auvents accrochés sur le coté du camion, mais on peut au moins leur concéder leur utilité premiere qui est de faire le l'ombre dehors quand celle du camion n'est pas supportable et qu'il n'y en a pas déjà par ailleurs par ce que soleil trop haut ou /et pas d'arbres.
Fichiers joints
terrasse1.jpg
terrasse3.jpg
terrasse3.jpg (18.22 Kio) Vu 1117 fois
trrasse5.jpg
trrasse5.jpg (15.44 Kio) Vu 1116 fois
cochon2.jpg
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 649
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par Beda »

Salut Hippo,
il y a aussi des raisons importantes de monter sur le toit de soi-même.
Notre Galloper s'y prêtait parfaitement.


Image
Cette photo a été prise en Islande.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... 529#p41529

Film0301Mangistau.jpg

Image
http://www.knappen-vddriesch.de/Mongoli ... adH800.jpg
Au Kazakhstan, nous avons ainsi cherché à plusieurs reprises des points de repère.
https://www.4x4travel.org/phpBB3/viewto ... =33&t=9801

PS:
En Allemagne, "monter sur le toit de quelqu'un" signifie dans le langage courant : gronder, réprimander, blâmer quelqu'un.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par hippo »

j'utilise aussi souvent les toits comme point de vue en effet, sans que celà ne requiert d'aménagement particulier.
et d'ailleurs a ce propos je préfère les accès par l'intérieur mais que celui ci reste difficile de l'extérieur vu que je laisse facilement les toits ouvrants ouverts la nuit en particulier.
et du coup ..cette photo que je ne savais pas ou poser l'autre fois tombe a pic
Fichiers joints
ciseaux.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par hippo »

un petit retour en arriere sur le concept car traffic deck 'up de Renault (2004)
dont les sieges arrières montés sur rail pouvaient être tournés ou déplacés dans la partie pick up.
Fichiers joints
deck3.jpg
deck2.jpg
deck.jpg
8575-renault1-1.jpg
renault-trafic-deckup-concept-2004-486375.jpg
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par Bernard-52 »

Mon grain de sel...

1) "Les terrasses ... sur le toit ou à l'arriere d'un véhicule" ?

J'ai déjà mentionné dans une de mes interventions que quand on a roulé toute la journée, une fois à destination on a VRAIMENT envie de se poser sur "la terre ferme" !

A part de rares occasions (terrain hyper boueux) je ne vois pas l'intéret d'avoir une terrase arrière.

Terrase sur le toi du vehicule ? De la "frime" du "m'as-tu-vu" à 200% !!!

OK qu'on puisse monter sur le toit pour des réperages ou pour prendre des photos, mais pas besoin d'une terrase !

2) "Concernant les auvents accrochés sur le coté du camion"

Si, si c'est très utile, surtout pour la pause de midi dans les régions arides.

Le soir, on peut généralement (mais pas toujours) orienter le véhicule pour que le côté "vie" soit à l'ombre.

A ce propos, les Australiens déploient systématiquement leurs auvents le soir et la nuit. Souvent avec des extensions latérales ou qui prolongent l'auvent vers le bas...
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par hippo »

la bonne idée !? ^^
Fichiers joints
terrasse.jpg
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par STF »

Les toits terrasses, c'est comme beaucoup de choses.. ça dépendra de l'usage..
Il y a longtemps (quand on pouvait encore se garer sans trop de galère sur la côte BAsque et dans les Landes :mrgreen: ) j'avais beaucoup apprécié de pouvoir monter sur le camion bien haut d'un pote pour regarder les vagues et ceux qui étaient dessus (quand bien sûr je n'y étais pas moi-même :mrgreen: ) de même que l'hiver, le PL d'un copain nous permettait d'être un poil plus longtemps au soleil pour le regarder se coucher en restant les pieds hors de la neige. De mémoire Rob Gray (l'australien du camion fou Wothahellizat) appréciait bien la terrasse surélevée ou le toit pour de l'observation ou simplement en zone inondée (bon, quand on est photographe, ça compte forcément plus 8) )
Afin de ne pas trop surélever le centre de gravité, je pencherais simplement pour un accés à un toit le + plat possible, sans forcément trimballer 100kg ou + de structure.. :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par hippo »

toujours sans doutes dans l'idée que ce qui est attaché au véhicule nous appartient plus que le sol qui l'entoure ...
thule a sorti aussi la tente (qui n'est plus de toit) sur attelage .
ayant l'avantage de son inconvénient : c'est au niveau du sol donc plus d'acrobatie pour monter et descendre mais a portée des passants...

évolution sans doutes logique du porte velo puis du coffre sur attelage ... le retour de la caravane pliante en toile sans l'inconvénient des manœuvres mais sans ses possibilités de stockage aussi.



certes on est un peu mieux isolé de l'inconfort ou humidité éventuelle du sol ... mais on est quand même sur le point de réinventer la tente toute simple quand même non ?

comme on a progressivement réinventé le shampoing solide qui n'est autre que ....le savon...

et pour le coup ... il me semble qu'il est théoriquement interdit de dormir dans une caravane attelée sur la voie publique ... et plus encore dételée ... non ? par contre il n'est pas explicitement interdit de dormir dans sa tente de toit... sauf ou c'est spécifiquement indiqué (principalement les zones balnéaires) est ce d'ailleurs légal de prendre ces arrétés locaux je ne sais pas c'est peut être contestable ... mais là on est plus dans l'occupation au sol d'une caravane non ?
Fichiers joints
2024-Thule-Outset-tente-sur-boule-attelage.jpg
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par STF »

Thule étant un fabricant de toutes sortes de choses se fixant sur attelage ou sur le toit, et les toiles étant à la mode, c'est logique.
Après pour ce qui est de l'usage / côté pratique de la chose.. chacun voit selon son usage.. et ses moyens :mrgreen:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par hippo »

tu as raison c'est tout a fait logique qu'ils essaient de décliner les trucs dans l'air du temps qui puisse s'adapter a leur métier de base...
je me pose juste parfois question sur les avantages/inconvénients que celà amène .

et du reste ma remarque concernant le fait qu'il soit très probablement interdit de dormir dans ce truc même sur une air d'autoroute, on peut aussi se la poser concernant les slide out finalement... puisqu'en empise au sol le problème est le même...

ces nouvelles solutions posent forcément de nouveaux défis quand a la réglementation et il est toujours un peu difficile d'anticiper si l'évolution de cette dernière ouvrira le champs des possibles devant le fait accompli ...ou au contraire durcira ce qui était toléré jusque là .

c'est sur qu'en pleine nature au milieu d'un champs ça ne posera éventuellement de problèmes qu'au propriétaire du champs en question...

j'ai souvenir d'un bivouac dans mon j5 et mes potes sous la tente ..et se réveiller avec le tracteur en train de faner les foins autour de nous, il nous a gentiment contournés et est revenu faire le carré manquant une fois qu'on avait plié bagage ...

et parfois j'ai l'impression que certaines propositions sont a peine plus intéressantes et en tous cas plus chère que juste jeter sa tente 2 secondes a coté du véhicule.

en suede la loi autorise a camper sur n'importe quel terrain privé non clos du moment qu'on est pas sous les fenetres de l'habitant ..du moins c'était comme ça avant ça a peut être aussi changé la bas a cause d'abus ...

c'est un peu pour ça que j'ai collé ça sur le sujet "terrasse" par ce que ça joue sur l'aspect : "le volume qui est attaché au véhicule m'appartient ... tandis que le sol sur lequel je suis garé ne m'appartient pas"

toujours sur cette logique d'ailleurs il me semble qu'il est interdit de sortir table et chaises et auvent sur la voie publique non ? tandis que le faire sur le toit de son camion ? :?: :roll:

https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... ence/59595

a priori le simple fait de mettre des cales pour avoir son camion de niveau est considéré comme du camping sur la voie publique ...

bon je vous l'accorde de toutes façons a moins de vouloir boire un verre devant un monument historique sur sa terrasse... c'est rarement en milieu urbain qu'on serait tenté de s'exposer ainsi ... mais certains pourraient néanmoins y être tentés sur les bords de mer dépendant des communes par exemples.
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 255
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par Pivot »

STF a écrit : 08 sept. 2023 11:12 Thule étant un fabricant de toutes sortes de choses se fixant sur attelage ou sur le toit, et les toiles étant à la mode, c'est logique.
Après pour ce qui est de l'usage / côté pratique de la chose.. chacun voit selon son usage.. et ses moyens :mrgreen:
Oui et en ce qui concerne le passage cabine ......... :lol:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par hippo »

pour ceux qui ont facebook (je n'ai pas trouvé la video sur youtube mais ça doit se trouver aussi voir image jointe).
double deck.jpg
double deck.jpg (71.46 Kio) Vu 826 fois
c'est couillon mais j'ai toujours été amusé par ces artifices même si on est bien d'accord que ce n'est pas forcément adapté aux pistes... et que entre ça et un toit alcar ou lando a parois rigides pliantes, l'un n'étant pas beaucoup plus discret que l'autre c'est sans doutes se compliquer bien la vie pour un espace de vie a peine supérieur. (ok sur les solution alcar ou lando on ne tient pas debout a l'étage mais ça pourrait aussi. https://www.facebook.com/reel/298212662854678

et ici donc une solution type "lando" sur un iveco 4x4 pour comparer.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par hippo »

si vraiment vous pouvez pas faire sans ^^
Fichiers joints
toiterrasse.jpg
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par STF »

Pour celui là, tu peux aussi ouvrir une rubrique "Carports amovibles" :mrgreen:
Cela dit, pour de l'observation typée safari comme ça en a l'air, ça fait envie.. 8)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 255
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par Pivot »

Quand on parle de l'anticipation du lieu de bivouac ....... Si il faut déguerpir rapidement ! Imaginons un éléphant en colère ( ça marche aussi pour d'autres animaux un tant soit peu énervés )
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par hippo »

c'est aussi le commentaire que je me suis fait... ici le départ précipité faut oublier ..mais j'ai eu peur qu'on en déduise que c'est une obsession pour moi (encore une) :lol:
viewtopic.php?p=217120#p217120
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par hippo »

bon après ..si c'est juste pour profiter du coucher de soleil plus longtemps (de 1 seconde) :mrgreen:

moi je suis le premier a grimper souvent sur le toit de mes camions pour avoir une vue en plongée ou juste perspective différente pour des photos.
mais je pense que ce qui plait a beaucoup l'idée d'être sur le toit est celle d'être un peu hors d'atteinte ...
pourtant le risque encouru est souvent plus celui de "la gravité" qui sévit partout sur la planete... plus que les animaux ou les autochtones non ?
d'autant que bien souvent on ne supprime pas non plus toutes les possibilités extérieures d'y grimper pour autant a quelqu'un d'agile.
Fichiers joints
toit relevable.jpg
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par STF »

Hormis le côté casse-gueule, le fait que la nana a la tête dans le retour du toit ouvrant, que ça doit être inconfortable au possible d'être assis à cet endroit et que le store t'oblige à éloigner les jambes vers l'extérieur... bref.. hormis tout ça, je reconnais un taux instagramo-vanlaïfo-compatible assez élevé à cete photo :mrgreen: :twisted: :lol:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par hippo »

j'ai choppé ça d'une "pub" sur leboncoin d'un installateur de toit relevable ...

sinon autre concept "terrasse" sur ce man 6x6 d'assistance ou ils ont gardé le coté totalement ouvrable malgré un aménagement type "appartement"

ce qui facilite un peu l'accès et surtout la notion de "dedans / dehors" que j'abordais plus haut aussi
ou encore ici viewtopic.php?p=213631&hilit=dedans+dehors#p213631.

viewtopic.php?p=215371#p215371
ter1.jpg
ter2.jpg
ter3.jpg
ter4.jpg
enfin quand je dis que ça facilite l'accès .. a supposer qu'il y ait une autre façon d'accéder bien entendu sinon vlà l'bordel pour juste entrer ou sortir ^^

ici aussi sujet en cours sur un hayon sur m180 viewtopic.php?p=217295#p217295
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18281
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: terrasses ...toits terrasses ?

Message par hippo »

sur le theme dedans dehors ... la cuisine qui sort par la 2eme porte latérale .
Fichiers joints
dedans1.jpg
dedans2.jpg
dehors.jpg
Répondre

Retourner vers « Divers »