Réhausse cale et suspension

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Remr64
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Réhausse cale et suspension

Message par Remr64 »

Bonjour à tous

Je cherche à gagner de la garde au sol sur mon Boxer 2.8 HDI x244 minibus.

Non pas pas que je doit récupérer l'origine suite à un affaissement dut à un chargement,
mais bien augmenter légèrement la garde au sol d'origine(que je ne connais pas d'ailleurs).

En pneu ,je trouve pas encore l'équilibre entre ce qui est raisonnable pour la sécurité, le véhicule et la règlementation,
pour moi 195/70/15 C (actuellement) et 205/70/15C (prochainement) le tout en 104/106 R et pas le tout pas autorisé en pneus 4X4 :( :( :(

Auriez vous déjà essayé de mètre des cales ou des ressort plus longs à l'avant?
Pour les lames j'ai à peu près compris.

J'ai 73 cm,aile/sol et vous?

Bon week end à tous
bext
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par bext »

Bonjour (de retour après un long sommeil, et mon homologation en poche d'ici quelques jours)
Je suis intéressé par la suite de ce topic, et le relance éventuellement.
Je recherche des informations sur la suspension renforcée, réhausse, avant, arrière. Marque, modèle. Tous types d'information à glaner.
Comment choisir les suspensions , les bonnes caractéristiques, pour ne pas faire de bêtise.
Je trouve que mon véhicule s'écrase pas mal en virage, ca donne pas une bonne sensation de conduite.

Je cherche à mettre deux lames à l'arrière pour remplacer des demis lames actuelles, et changement de l'amortisseur. A l'arrière il n'y a pas de contrainte de réhausse, mais il faut quand même le véhicule reste un peu à plat, ca reste un camping car.

Il semblerait que poser des boudins ne soit pas appropriés à cause des arbres de transmissions sur les roues arrières.
Quid de ressort de renfort à la place des tampons ? J'ai actuellement 4cms entre les lames et les tampons.

Et sujet lié, est ce que quelqu'un aurait déjà utilisé des élargisseurs de voie sur ce type de véhicule pour plus de stabilité ?

Voilà
Merci
Remr64
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Remr64 »

Salut

Je viens de monter des ressorts Carsupport renforcé,
mais sur mon Boxer h1l1 x244,pour le moment en vacances,je te donnerai des côtes plus précises.
C'est un peu un échec pour moi,ressenti,beaucoup trop raid,je me repeserai au retour,mais suis au minimum des recommandation(1400kg essieu AV).
Je pense essayer d'alourdir un peux l'aménagement,mais n'y crois pas trop.
Par contre,ça m'a levé de six centimètres à l'avant,partant de ressorts fatigués.
Ps:c'est un traction
Rem
jcphas
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par jcphas »

Bonjour
Sur mon X250, j'ai monte une lame supplementaire et remplacent amortisseur a l'arriere et a l'avant de nouveaux ressorts.
Le tout de marque JSA.
Remr64
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Remr64 »

Salut
Quelqu'un peu me dire si il est possible de mètre des amortisseurs plus long sur les x244.
C'est pour accompagner les ressorts renforcer.
Merci d'avance
Bonne fin de week-end
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par kaya29 »

Des ressorts renforcés de même longueur ?

Si oui, pas besoin d’amortisseurs plus long, mais avant tout fait un test compression/débattement et tu verras ou ça coince ;)
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Remr64 »

J'ai omis de les mesurer,mais mis côte à côte,ils ne dépassai pas de 15mm.
Depuis leur montage,c'est vraiment raid.Je penssai que cela aiderait à les détendre un peu.
Faut que je répèse aussi,je pense que je n'atteinds peut être pas le poids minimum recommandé pour leur fonctionnement correct.

L'idée de base était de lever un peu le véhicule,
ça a bien fonctionné mais à quel prix

Sinon,cela existe des plus long?
Merci pour ta réactivité !!!
Remr64
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Remr64 »

Je fais le test en rentrant,c'est bien posé et levé pour mesurer le débattement?

Merci Kaya
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kaya29
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par kaya29 »

Perso, je me servais d’un transpalette pour reproduire un semblant de croisement de pont , je mettais une roue avant sur les fourches puis montais le véhicule a ses tolérances maximum afin de prendre les cotes en compression de l’amortisseur œil/oeil ou oeil/tige ou tige/tige ‘’recherche de butées’’, ensuite tu fais la même chose pour le débattement, donc en soulevant 1 roue arrière ;)
Un bon croisement de pont sur une rampe ou une zone naturelle te permet aussi de prendre ces dimensions.
Dans ton cas, tu parles de dureté, la hauteur d’un ressort n’est pas la principale cause, regarde la section du fil, c’est aussi une cause ;)
Ensuite, je ne connais pas ton véhicule, certains sont avec des barres de torsion sur l’avant :lol:
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Remr64 »

Tu fais bien d'en parler(barre de torsion),j'ai une barre stab,avec des silent blocs tout neuf.
Ca a dû aider un peu a rigidifier.
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kaya29
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par kaya29 »

C’est fait pour ça, sur un fourgon le centre de gravité peut être relativement haut selon fret ou agencement, ensuite, ça bride aussi le débattement :roll:

Avant de remplacer tes amortisseurs, commence par regarder ton montage afin de voir si tu vas chercher tes butées, tu verras la course que tu pourras rechercher en gain.

Maintenant, et par expérience, sur mes anciens fourgon ‘’VW T4syncro, iveco 40-10 4x4, sprinter 4x4’’, ce n’étaient pas des machines à croisements de ponts, les blocages pour l’iveco ou l’électronique pour le sprinter faisaient le boulot. :thumbup:
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Remy83
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Remy83 »

jcphas a écrit : 18 août 2023 11:44 Bonjour
Sur mon X250, j'ai monte une lame supplementaire et remplacent amortisseur a l'arriere et a l'avant de nouveaux ressorts.
Le tout de marque JSA.
Hello, et alors avec plus de recul quel retour sur cette configuration ?
J'ai besoin de réhausser l'avant qui se traine. Je pense a des ressorts aussi.
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par jcphas »

Bonjour

très satisfait du materiel installé
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par bext »

jcphas a écrit : 19 janv. 2024 07:23 Bonjour

très satisfait du materiel installé
Bonjour,
pourrais tu faire une description détaillée de ton installation avant et arrière ?
Qu'elle hauteur as tu sol - passage de roue ?
Personnellement j'ai mis à neuf les arbres de suspension avant et je n'ai gagné aucun centimètre dixit le garage qui a fait l'opération. J'ai acheté les bras sur un site allemand neuf et à un bon prix, taré pour 1,8T. Longueur hors tout égale aux anciens avec la cale de réhausse. Du coup le garagiste n'a pas remis la cale de réhausse. Chose que je vais probablement faire quand je récupérais mon camion.
Merci
jcphas
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par jcphas »

Bonsoir
A l'arriere, ajout d'une lame et remplacement amortisseur.
Augmentation de la hauteur de caisse de 45 mm.
A l'avant remplacement des ressorts.
Augmentation de la hauteur de 60 mm.
Il faudrait expliquer ce qu'est les arbres de suspension et les bras?
bext
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par bext »

jcphas a écrit : 22 janv. 2024 22:59 Bonsoir
A l'arriere, ajout d'une lame et remplacement amortisseur.
Augmentation de la hauteur de caisse de 45 mm.
A l'avant remplacement des ressorts.
Augmentation de la hauteur de 60 mm.
Il faudrait expliquer ce qu'est les arbres de suspension et les bras?
Bonjour,
merci pour ta réponse rapide. C'est super.
Alors je vais essayer d'utiliser les bons termes : (pris sur le site JSA, pas le matériel car ils ne vendent pas pour les jumpers de 2004).

(bras de suspension n'est pas le bon terme mais jambe de force est le bon terme : l'ensemble amortisseur + ressort monté en usine. C'est de cette pièce là dont je parle.)

(le bras de suspension est la pièce métallique triangulaire qui fait la liaison entre le berceau, la jambe de force, et les pièces associées à la roue.)

Le X250 c'est quelle année ?

Pourrais tu donner des caractéristiques plus détaillées ?
Comment as tu fait pour monter de 45 à l'arrière ? Quel amortisseur as tu pris (longueur)? Le fait d'ajouter une lame nécessite d'allonger l'amortisseur je crois. As tu fais quelque chose pour les butées ?
Quel ressort à l'avant as tu mis ? La longueur est elle différente de l'origine ? On m'a expliqué pour la hauteur finalement ne dépend pas du ressort mais de l'amortisseur et de son débattement, ce qui est logique. Mais changer de ressort peut pousser l'amortisseur vers le haut si celui ci est bas.
Tu as gagné les cms simplement en modifiant la suspension ? Dans ce cas je suis intéressé de connaitre les modèles que tu as acheté.

Tu peux expliquer un peu plus svp ?
Et si tu as quelques photos , top.

Enfin le fait de réhausser normalement modifie la géométrie au niveau des roues et des cardans. As tu fait faire une géométrie du train avant ?
Et concernant les cardans tu as constaté une différence notable de l'angle ?

Merci
jcphas
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par jcphas »

Bonjour
A l'arriere
https://www.jsa.fr/produit_14_kit-lam-e ... 6474609375

A l'avant
https://www.jsa.fr/produit_217_kit-ress ... .181640625

Je n'ai fait aucun reglage et aucune autre modification
bext
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par bext »

OK,
merci, dommage il n'y a pas les caractéristiques du matériel chez JSA.
Et j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment le renfort de ressort avant agit pour relever le nez du véhicule, si ce n'est qu'il détend plus l'amortisseur.
Un amortisseur au repos et en position médium (afin qu'il puisse oscillé) ?
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par Vagabondo »

Pour l'arrière :
J'avais eu échange avec le bureau d'étude de JSA, leurs dire est que leurs lames paraboliques pour les x230 et x244 ne sont pas adaptable pour les Dangel, après avoir poussé un peu il semblerait que ce soit plutôt qu'elles ne sont homologuées pour les Dangel.
Il faudrait voir si physiquement différence de conception mais je ne pense pas.
Ayant une charge permanente sur l'essieu AR a minima 1.6T je suis entrain de faire l'essai d'une 3eme lame. J'aurais aimé pouvoir comparer avec un ressort tonneaux qui me semblerait plus adapté.
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Citroen Jumper 4x4 2.5TDI
Citroen Jumper 4x4 2.5TDI aménagé
Fiat Ducato 4x4 2.8TD cellule 3Ccartier
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Re: Réhausse cale et suspension

Message par jcphas »

Le ressort prend la charge du vehicule et les irrégularités de la route.
L'amortisseur va ralentir les oscillations.
L'amortisseur est toujours en position mileu ou proche.
Si le ressort est trop mou, affaisement du vehicule et écrasement sur les gros trous.
Si trop dur, pas de débattement, equivalent a une calle en bois.
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