choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Mb34
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 66
Enregistré le : 26 juin 2021 13:35
Prénom(s) : Marc

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par Mb34 »

julien68 a écrit : 06 févr. 2023 13:40 Je trouve beaucoup de véhicule militaires avec un fort potentiel, pour en faire un véhicule d'expédition. Mais dans 99 % des cas ils sont en CG collection ou à passez en collection.

Si j'ai bon, il est possible d'acheter un véhicule militaire, ou un véhicule sans carte grise (plus de 30 ans), de le passer en collection, de lui "foutre" une cellule tout confort et de partir au tour du monde, sans être hors la loi française.
Ce que tu écrit là est une vraie ….. vérité voir une lapalissade : si tu pars en tour du monde …. Tu sera hors France donc hors loi française ……
nombreux ( très nombreux) sont les voyageurs actuels sur le site de plombier j’tentub par exemple qui sont en véhicule de collection français , cellule posée à l’arrache et roule ma poule , ils ont une carte grise , ne sont pas assurés spécifiquement pour leur cellule ( mais à l’étranger bien peu d’assurance garantissent les dommages au véhicule ( les dommages au tiers oui )

Juste pour y réfléchir aussi et on l’a déjà évoqué ici bas : le graal : trouver à l’étranger , un véhicule de plus de trente ans qui ait reçu un agrément dans son pays comme «vasp  caravane ou emménagé habitation ou ? «  et faire une démarche d’obtention d’une attestation FFVE et tout sera en bon ordre !!!!!
[/quote]
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par Pat 25 »

Mb34 a écrit : 06 févr. 2023 21:47 Bjr

Mon grain de sel …… même si les conseillers sont rarement les payeurs …..

Assurer le porteur en collection : oui ok , mais mettre 10-15 ou 20 k€ mini dans une cellule/ shelter ou autre ok mais comment l’assurer ?

Un shelter ou une cellule rapportée dans une benne ce n’est pas ce que l’on appelle en droit douanier de la marchandise transportée ?
Si passage de frontière … déclaration de marchandise ou bien ?
Si passage via voie maritime ., comment cela sera t- il considéré ? marchandise

Juste pour y reflechir ….
Si tu veux pousser ton résonnement plus loin, ce qui est dans la cellule (démontable ou pas) es que c'est de la marchandise (effets personnels)?
Je n'ai fait qu'un grand voyage pour le moment (Asie centrale) a aucun moment le véhicule a été fouillé sérieusement, un coup d'œil et c'est tout.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Mb34
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 66
Enregistré le : 26 juin 2021 13:35
Prénom(s) : Marc

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par Mb34 »

Pat 25 a écrit : 07 févr. 2023 09:45 Si tu veux pousser ton résonnement plus loin, ce qui est dans la cellule (démontable ou pas) es que c'est de la marchandise (effets personnels)?
Je n'ai fait qu'un grand voyage pour le moment (Asie centrale) a aucun moment le véhicule a été fouillé sérieusement, un coup d'œil et c'est tout.
Bonjour Pat

Comme tu le dit et l’ecrit si bien et sans enfoncer une porte ouverte ce qui est dans la cellule et qui est de l’effet personnel reste au niveau douanier …..de l’effet personnel et n’est donc pas de la marchandise transportée !!!!
Tout comme toi je n’ai jamais été fouillé serieusement lors de mes voyages en Europe (17 frontières) , en Afrique (18 frontières) , en Amerique du Sud (10 frontières) .
Par contre fouillé sommairement là vraiment oui , questionné oui bocoup bocoup, emmerbété , toujours un peu , backchiché oui cousin c’est pour aider ça vient du fond du coeur, bloqué jamais
A contrario les limites admissibles par tous les vrais douaniers sont somme toute assez logiques à comprendre ou à imaginer.
Transporter 200 cartons de micro-ondes dans une cellule aménagée et le coup d’oeil furtif du douanier Rousseau se transformera rapidement en début du bonheur parce que ce n’est plus de l’effet personnel mais des marchandises transportées.
Poser une cellule dans une benne dotée de ridelles avec des sangles ou des twist-locks peut ( je ne dit pas : »va ») s’apparenter pour un douanier à une marchandise que l’on transporte , avoir une cellule posée sur un plateau de manière fixe aura beaucoup plus de chances de passer à l’as (ce que disait en entre filets Hippo précédemment)
En complément il ne faut pas oublier aussi qu’humbles voyageurs que nous sommes , en traversant toute belle contrée à la rencontre des autres quels qu’ils soient , nous devons nous informer et devons l’être sur tous les plans , technique, administratif , douanier, droit assurance, code de la route local , reglement police etc etc
Il ne saurait y avoir de reponse sure et affirmative sur un genre d’errements limite limite quel qu’il soit ,surtout dans le cadre d’une demande de conseil comme celle de Julien68 , j’ai quand même vu ici et là des voyageurs bloqués à certaines frontières et dans l’impossibilité de continuer leur voyage à cause de problèmes basiques …
RockOnTheRoad
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 37
Enregistré le : 26 févr. 2021 22:45
Nom de Famille : Abe
Prénom(s) : Scott

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par RockOnTheRoad »

hello !

pour ajouter ma petite touche personnelle à vos réflexions, pour ma part mon assurance accepte de m'assure aussi le shelter que j'ai sur le camion, en plus du camion. Je leur ai expliqué que ca faisait parti des caractéristiques de ce camion, qu'il etait aussi prévu pour ça à la base (transport de troupes et de matériels..), donc pour eux pas problème pour le comprendre dedans .

Bien sur les objets personnels à l'intérieur ne le sont pas ... mais la structure l'est , ca ajoute toujours un plus en cas de problèmes ou même si on venait à dégrader la cellule pour la forcer.
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Mais j'y pense, qu'en est-il des cellules pour pick-up ? Elles sont bien souvent arrimées au véhicule par des moyens permettant de les déposer facilement et sans outillage. Pourraient-elles, elles aussi, être considérées comme de la marchandise ?

Si eux le peuvent, pourquoi le même concept adapté à un PL plateau ne le pourrait-il pas ? ...

Bon, c'est un vaste sujet soumis à maintes et maintes interprétation :roll:

Ma réflexion n'a pas pour but de trouver la solution la moins cher et la plus simple, ou encore, de passer outre la législation. Elle à plus pour but d'ouvrir les possibilités sur le choix du PL.

Il faut dire que j'ai repéré quelques PL militaires biens, biens, charmants :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

c'est en quelque sorte la même question que je posais ici: viewtopic.php?p=212354#p212354
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Mes réflexions m'ont également amenées à penser aux bennes amovibles :D

Existe-t-il des cas concret de personnes ayant rencontrées des problèmes avec la douane ?
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

c'est également la question que je serais tenté de poser.... j'ai dans l'idée qu'on va attendre longtemps avant d'avoir cette réponse.
je ne pense pas que les douanes soient a ce point sur le sujet.

les douanes sont généralement plus intéressées par ce qui manifestement est un truc vendable...même si une cellule l'est, pourquoi pas. mais par exemple une mobylette entiere pose problème, une mob en pièce détachée non. un lot de béquille et de fauteuils roulants oui, sauf si tu as des justificatifs d'associations locales prouvant que c'est un don...(vécu avec nomade) mais du coup mon daily qui ressemblait a une ambulance car ex pompier leur posait question aussi... (aux douanes marocaines)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

et d'ailleurs, comme je parlais de Nomade .. son véhicule actuel n'est certes pas un pl ni collection, mais en revanche je ne pense pas qu'il soit passé a la dreal lui non plus pour transporter sa caravane, et il passe bien les frontières avec ... viewtopic.php?p=137747#p137747
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Revenons en à nos moutons :D

Mes réflexions m'ont fait beaucoup changer d'avis ...

D'abord je pense à un petit Brutt en VL, puis en PL.
Ensuit, je m'oriente vers un Renault M180 ou M210 avec un empattement court
ET maintenant, ... ... ... ... un 6x6 avec l'encombrement et la conso qui va avec. :oops:

J'avais repairé ce FAP 2026 BS/AV AVEC MOTEUR Mercedes (mais militaire civilisé :? ) :
https://www.truckscorner.fr/occasion/ca ... n-6x6.html
Image

Puis, et c'est la que j'abuse sûrement, mais bon il y a quelque chose qui m'attire en lui. Ce TATRA 815 :twisted: :twisted: :twisted:
https://autoline24.fr/-/vente/camions-p ... 3162405400
Image

Je suis en contacte avec le vendeur du Tatra. C'est sûrement exagérer de partir sur un tel véhicule, mais il a du potentiel, selon moi.

J'ai déjà survolé un topic parlant de ce véhicule sur ce forum. J'ai pas mal appris, grâce à ce que j'y ai lu. Mais, s'il y a un propriétaire d'un tel engin, je suis preneur de tout conseil et d'info' :oops:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

mmm... si tu passes a ce point du coq a l'ane c'est que tu cherches plus un jouet qu'un véhicule adapté a un projet donné non ?
du moins je pense qu'il faut que tu relises un certain nombre de sujets existant pour te faire une idée plus précise par ce que là ça parait impossible de t'aider avec un cahier des charges aussi......extensible ;)

viewtopic.php?t=11454

viewtopic.php?t=13573

viewtopic.php?t=6721

viewtopic.php?p=212335#p212335

par ce que pour l'instant j'ai l'impression que tu regardes juste ce qui est a portée de ta bourse et d'un permis pl, sans trop te soucier si le gabarit, la conso ou la rareté des pièces t'autorisera un jour a le sortir du jardin , je dis ça par ce qu'il y a des précédents tout de même..et d'ailleurs bon nombre des véhicules que tu trouves a vendre sont peut être justement déjà des erreurs de casting de leurs propriétaires précédents...
julien68
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 16 janv. 2023 13:27

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par julien68 »

Je vais lire tes liens ce soir sous la couette.

Oui bien sûr que je cherche un jouet. Qui n'aimerait pas avoir un véhicule qui lui plaise 😁. Mais il faut que je trouve le juste milieu.

Le Tatra est sûrement peu adapter à mon projet... Mais bon, je cherchais tout de même à peser le pour et le contre.

Par contre le choix du PAF n'est pas si extravagant que ça. Il a un moteur Mercedes et de ce fait pourrait être réparable assez facilement sur le continent Africain. L'encombrement plus contraignant, mais plus de place pour la cellule. Je pourrais envisager un garage à moto, plutôt qu'un porte moto en porte-à-faux. Et donc moins de risques de vol.

Après il y a toujours je côté consommation :roll: avec un tel véhicule 6x6 (le PAF), je devrais sûrement tourner à 35 ou 40 l... Donc pour les long voyage ça risque de piquer un peu ... Puis véhicule militaire, donc passage en collection, donc pas de possibilité de VASP caravane ... Sujet à approfondir.
Mb34
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 66
Enregistré le : 26 juin 2021 13:35
Prénom(s) : Marc

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par Mb34 »

hippo a écrit : 07 févr. 2023 22:44 et d'ailleurs, comme je parlais de Nomade .. son véhicule actuel n'est certes pas un pl ni collection, mais en revanche je ne pense pas qu'il soit passé a la dreal lui non plus pour transporter sa caravane, et il passe bien les frontières avec ... viewtopic.php?p=137747#p137747
Bonjour

Sans méchanceté , je pense que ton exemple n’est ni valable , ni pertinent sur ce post et je m’en explique
Tu fais réfėrence à une transformation qui a été réalisėe en 2015 ……….. pour info nous avons tous connu le grand chamboulement de 2018 avec l’avènement du nouveau CT applicable à compter du 20 mai 2018 , le séisme causé par la position de la Dreal et ses applicatifs à nos amménagements et toi tu prends un exemple une transformation antérieure …….. mouais mouais…..
je serais curieux de voir aujourdhui le CT du même véhicule obligatoire pour changement du certificat d’immatriculation !!!! juste impossible à obtenir ……..
après encore une fois si le gars qui a fait cette transformation ne passe pas ou plus les CT periodiques et franchit des frontières, c’est possible il peut le faire , personne ne l’emmerbetera , mais de là à prendre en exemple pour une demande de conseil d’un néo ou futur acheteur d’un véhicule aménagé c’est un peu pousser au vice non ?
Dans ce même postde 2015-2016 il est fait référence à une autre transformation, ah ben oui ben bon il est immatriculé au Luxembourg !!! La belle affaire !!!!
très serieusement je ne pense pas que ce soit là de bons conseils ….ce n’est que mon point de vue et cela n’engage que moi bien entendu
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

c'est pertinent dans le sens ou les douanes de tous les pays du monde se fichent pas mal des dispositions prises par les équivalent de dreal des autres pays en fait et encore plus de a quelle date elles rentrent en application. ou encore si le véhicule vient de france ou du luxembourg ... (tu réponds ici comme si l'entiereté du topic cité concernait le cas de Julien .. je sens qu'on va bien s'amuser avec toi ;) )

tu as soulevé la question de considérer la cellule comme une marchandise transportée par les douaniers, il y a pléthore d'exemples ou la cellule n'a jamais été considérée comme une marchandise par les douaniers,c'en est juste un parmis tous les autres et j'attend plutôt des exemples ou ça a été le cas mais j'ai dans l'idée qu'il va nous falloir attendre encore longtemps.
de mon coté je suggérais plus haut que le sanglage n'était plus d'a propos une fois quitté la france, si en plus c'est de nature a laisser supposer que c'est un truc qu'on déplace pour le vendre ailleurs, raison de plus pour opter vers un système de fixation plus convaincant et moins voyant.

ensuite il est clair qu'il faut dissocier le problème des controles techniques français mais comme quand tu es collection tu n'y es plus soumis...

en l'occurence je ne sais pas comment nomade se débrouille pour son contrôle puisque lui y est toujours soumis mais vu les transfo qu'il a a chaque fois fait sur ses véhicules qui n'avaient plus rien a voir avec l'origine ça n'a pas l'air d'être quelque chose l'ayant beaucoup soucié.
mais conserver la possibilité de présenter son véhicule dasn son état "d'origine" est forcément une solution plus safe. et déboulonner une cellule n'est pas infaisable même si on oublie facilement qu'il est préférable d'avoir les reservoirs plus bas dans le châssis et que ça complique toujours les possibilités d'un truc facilement amovible.
Mb34
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 66
Enregistré le : 26 juin 2021 13:35
Prénom(s) : Marc

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par Mb34 »

hippo a écrit : 08 févr. 2023 12:59
(tu réponds ici comme si l'entiereté du topic cité concernait le cas de Julien .. je sens qu'on va bien s'amuser avec toi ;) )

en l'occurence je ne sais pas comment nomade se débrouille pour son contrôle puisque lui y est toujours soumis mais vu les transfo qu'il a a chaque fois fait sur ses véhicules qui n'avaient plus rien a voir avec l'origine ça n'a pas l'air d'être quelque chose l'ayant beaucoup soucié.
mais conserver la possibilité de présenter son véhicule dasn son état "d'origine" est forcément une solution plus safe.



Ben oui c’est que j’ai ecrit ……sauf que le nouveau propriétaire eventuel du vehicule de Nomade (qui peut être Julien ou un autre) ne pourra pas obtenir de CT donc interet de conseiller d’acheter un pot de pus en forme de pot de fleur à déposer dans son jardin ??? : néant, aucun
Bon allez c’est pas grave , continue à bien t’amuser mais sans moi , j’ai passé l’age ….
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

je ne lui ai pas conseillé d'acheter le camion de nomade qui n'est d'ailleurs pas a vendre ni même de faire le même type de montage,
j'ai juste pensé que parler de "nomade " sans même qu'un nouveau ne sache qui il est pouvait être l'occasion de le présenter ou du moins l'un de ses topics ou il présente l'un de ses véhicules qui illustre justement bien le fait qu'être en regle avec la dreal en france ou passer les douanes sont deux notions distinctes.

tu tentes d'introduire une notion nouvelle ici (du moins a ma connaissance elle n'a jamais été abordée sous cet angle: celle que les douanes ne considérerait pas notre véhicule comme indivisible mais considèrerait la cellule dessus comme une marchandise qu'on viendrait importer dans le pays...pourquoi pas. pourquoi ne pas en discuter, mais pourquoi monter sur ses grands chevaux par ce qu'un véhicule a une transformation datant de 2015 ou plus ancien encore si cette transfo n'a de toutes façons pas été validée par la dreal ? celà ne fait aucune différence qu'elle ait 10 ans ou qu'elle vienne d'être faite d'un point de vue légal si elle n'a pas été validée.
et encore une fois ce n'est pas par ce que la législation française (ou du moins les controles que celle ci est bien appliquée) changent , que les lois internationales changent en fonction de celle ci.

c'est bien de rappeler qu'il y a des choses qu'on pouvait faire avant, qu'on pourrait difficilement maintenant et qu'a ce titre en effet tout ce qui est présent dans les anciens topics n'est pas a prendre pour argent comptant ,

mais a ma connaissance pour l'instant il n'a jamais été ici rapporté de cas ou la cellule etait considérée comme une marchandise faisant l'objet de droits de douanes de maniere dissociée du camion, même si le véhicule n'est pas en regle au niveau carrossage en france. voilà tout.

quand a ton passage sur la présence d'une photo d'un véhicule luxembourgeois a la fin du topic de présentation de nomade , je pense que l'anecdote était là pour illustrer que d'autres avaient fait le montage d'une même caravane mais sur un autre porteur so what ?

le propos n'était pas de dire a Julien d'acheter un cabstar pour mettre une eriba dessus, et je n'ai pas cité non plus de véhicule luxembourgeois comme "la chose a faire" mais maintenant je comprend mieux pourquoi tu m'écrivais en mp pour dire que tu voulais pas te faire lyncher sur le forum...j'imagine que si tu t'y prend comme ça tu dois avoir des antécédents :roll:
Avatar du membre
Nomade
Nomade où es tu ?
Nomade où es tu ?
Reactions :
Messages : 2265
Enregistré le : 13 août 2007 19:24
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/docnomade/videos

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par Nomade »

Mb34 a écrit : 08 févr. 2023 13:24
hippo a écrit : 08 févr. 2023 12:59
(tu réponds ici comme si l'entiereté du topic cité concernait le cas de Julien .. je sens qu'on va bien s'amuser avec toi ;) )

en l'occurence je ne sais pas comment nomade se débrouille pour son contrôle puisque lui y est toujours soumis mais vu les transfo qu'il a a chaque fois fait sur ses véhicules qui n'avaient plus rien a voir avec l'origine ça n'a pas l'air d'être quelque chose l'ayant beaucoup soucié.
mais conserver la possibilité de présenter son véhicule dasn son état "d'origine" est forcément une solution plus safe.



Ben oui c’est que j’ai ecrit ……sauf que le nouveau propriétaire eventuel du vehicule de Nomade (qui peut être Julien ou un autre) ne pourra pas obtenir de CT donc interet de conseiller d’acheter un pot de pus en forme de pot de fleur à déposer dans son jardin ??? : néant, aucun
Bon allez c’est pas grave , continue à bien t’amuser mais sans moi , j’ai passé l’age ….


Bonjour vous deux :
Bien que mon véhicule ne soit pas a vendre car il me donne entière satisfaction , il ne posera aucun problème au CT ni pour son renouvellement ni pour un changement de propriétaire
Il a été immatriculé en France avec un simple certificat de carrossage et a obtenu les mentions J1 : VASP J3 :Non spé et Z1 : éventuel plateau
Voila qui éclairera votre lanterne , quand aux frontières il continue a les passer allégrement
a bientôt
Daniel
Mb34
Pompier de niveau 1
Pompier de niveau 1
Reactions :
Messages : 66
Enregistré le : 26 juin 2021 13:35
Prénom(s) : Marc

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par Mb34 »

Bonjour Daniel
Merci pour ta réponse éclairée
Ton véhicule est en VASP Non spécifié ok (donc pas VASP Caravane) Ce qui est confirmé par le j3
Il me semble avoir lu ici sur le site, quand des annonces sont publiées, que la mention Non spécifié était « gênante » pour l’acquéreur lorsqu’il passera ( ou passe ) le CT s’il y a un aménagement type caravane pouvant interpeller le controleur et conduire à une mention de refus
Le futur acquéreur devant accepter d’acheter un vehicule VASP non spécifié en lieu et place d’un VASP Caravane

J’aurais du spécifier dans ma réponse » ….. ne pourra pas obtenir de CT « ……. en VASP caravane

Pour les frontières rien d’étonnant à ce que tu les passe allègrement au vu des transformations qui ont été menées et qui donnent une allure homogène au vehicule
En tout cas bonnes balades à toi et au plaisir de se voir sur la route pour un apéro et échanger sur le sujet👍✌️
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: choix d'un pl Vos avis m'intéressent !

Message par hippo »

bien entendu ça n'est pas par ce qu'une personne a réussi a faire un truc mille fois (et nomade n'en est pas encore là avec ce camion je pense mais doit commencer a s'en approcher :lol: )

ni par ce que 1000 personnes ont réussi une fois ...que ça en fait une régle ... mais ce serait bien de trouver au moins 1 contre exemple.

Daniel (Nomade) quand tu dis qu'il n'y aura pas de problèmes concernant le contrôle technique ça dépend quand même de certaines choses:
certes tu as fait la moitié du chemin et donc tu es passé a la dreal (edit: ou pas d'ailleurs car dans certains cas un certificat de carrossage suffit pour les prefs, on a vu des cas) pour sortir de la mention "plateau" simple, qui te dispense de devoir démonter la caravane et le présenter en plateau , (c'est d'ailleurs intéressant que tu ais pu malgré tout garder la possibilité de le présenter en plateau également)
mais ensuite ça dépend de ce que tu as conservé comme aménagement dans la dite caravane. puisque des controleurs pourraient être tentés (par ce qu'en plus la forme l'évoque carrément) de considérer qu'il devrait effectivement être en vasp autocaravane.
a toi ensuite de faire valoir qu'il n'a pas de cuisine ..de reservoirs additionels et tout ce que ça implique (et bien entendu pas de gaz...)

quoi qu'il en soit même si tu n'avais fait aucune démarche tu aurais toujours pu te balader avec ta caravane mais tu aurais été obligé de conserver le plateau dessous pour que ce soit acceptable comme marchandise transportée (en france) et un système de bridage rapide ou sangles pour justifier que ça ne fait effectivement pas parti du véhicule.

et c'est là qu'on reprend ou Jullien en était resté puisqu'il suggérait qu'il pourrait utiliser ce principe pour transporter également, et légalement, sa cellule de vie sanglée sur un plateau.
ce a quoi MB rétorque qu'alors il risque de payer des droits de douane...ce qui n'est pas illogique,: si en effet on fait tout pour présenter ici en france, un montage comme étant une marchandise transportée et non une partie intégrante du véhicule, il y a des chances pour que: si on tienne le même discours vis a vis des douanes, alors elles s'intéressent a la destination de la dite marchandise.

c'est pourquoi comme je le disais , il me semble préférable de ne pas jouer sur ce tableau une fois hors de france et plutôt que de se balader avec une cellule strapée entourée de rubalise ou ce serait écrit dessus "ceci est une marchandise transportée" il est sans doutes plus malin de fixer plus sérieusement la cellule et éviter ce genre de litige.
hippo a écrit : 06 févr. 2023 15:07 ..
et pour aller plus loin dans ton raisonnement, puisque la loi française s'applique ....en france
on pourrait même pousser le bouchon jusqu'a dire que tu peux sangler ta cellule le temps de sortir de france et la fixer par tout autre moyen plus sérieux une fois sorti de nos frontières... à la limite

mais encore une fois a t'on seulement des cas a citer ou celà s'est produit ?
hippo a écrit : 08 févr. 2023 12:59 ...
tu as soulevé la question de considérer la cellule comme une marchandise transportée par les douaniers, il y a pléthore d'exemples ou la cellule n'a jamais été considérée comme une marchandise par les douaniers,c'en est juste un parmi tous les autres et j'attend plutôt des exemples ou ça a été le cas mais j'ai dans l'idée qu'il va nous falloir attendre encore longtemps.
de mon coté je suggérais plus haut que le sanglage n'était plus d'a propos une fois quitté la france, si en plus c'est de nature a laisser supposer que c'est un truc qu'on déplace pour le vendre ailleurs, raison de plus pour opter vers un système de fixation plus convaincant et moins voyant.

...
le soucis est que bien souvent les camions qu'on voit passer on en connait pas le passif, et certains montages hasardeux peuvent très bien n'avoir jamais franchis une frontiere de leur vie, (c'est d'ailleurs généralement le cas de la plupart de ceux qui sont restés ou peints couleur camouflage )au moins en citant celui de Daniel avec qui j'ai passé quelques heures aux douanes de Tanger donc forcément je pense a lui quand on parle douane... je savais qu'on avait ici affaire a un véhicule qui a passé maintes douanes ... tout en étant relativement persuadé que son dernier (celui dont nous parlons donc) n'était sans doutes pas totalement vasp autocaravane.

donc Julien, malgré sa jeune présence parmi nous, pose des questions qui valent d'être étudiées et pas juste balayées d'un revers de main par ce qu'on pense en avoir fait le tour .
et même si ça semble un peu borderline comme concept que de vouloir voyager avec un véhicule en collection avec une cellule posée sur le plateau ou la benne, et qu'en plus il est en mesure de séparer les 2 s'il le faut pour vendre le lot ou séparément, peut être qu'il ne quittera pas son jardin pour autant, mais pas forcément pour des problèmes de douane a mon avis.

edit : et du reste mb34 avait bien compris ou je voulais en venir puisqu'il écrivait ceci plus haut
...
Poser une cellule dans une benne dotée de ridelles avec des sangles ou des twist-locks peut ( je ne dit pas : »va ») s’apparenter pour un douanier à une marchandise que l’on transporte , avoir une cellule posée sur un plateau de manière fixe aura beaucoup plus de chances de passer à l’as (ce que disait en entre filets Hippo précédemment)
...

ce qui est le cas du "pot de pu" pardon du véhicule de nomade qui tombait donc a point pour illustrer le propos.
fin d'edit.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »