ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

vieux-new-one a écrit : 22 mars 2023 17:37 La motricité rencorcée FAM avait été reprise par Poclain en 2012 puis Poclain a fermé en 2019 (en gros et à vérifier) Du coup je me suis rapproché de Dangel qui me semble la bonne option pour notre usage.
Nous avons réfléchi à la suite et avons pensé que ce Jumper pourrait peut être faire l'affaire quelques années si on pouvait empécher le patinage plus ou moins artistique + espérance dans la mobilité du genou + la main du bricoleur pour fiabiliser et adapter ces aménagements/équipements.
Donc, pourquoi attendre : commande passée et rendez vous pris début mai lors de notre départ pour la Scandinavie. La transformation ne concerne que le différentiel, il n'y aura pas d'autre modif. Nous verrons ultérieurement si relever un peu le nez du camion est nécessaire ("fortifiant" de suspension) il penche un peu sur l'AV même chargé façon voyage.
Notre Jumper va donc être équipé d'un différentiel à glissement limité mécanique pouvant renvoyer entre 30% et 80% de la puissance sur la roue qui ne patine pas, c'est fonction du terrain. Il semble qu'il puisse travailler avec ou sans le système antipatinage électronique du Jumper, ce sera à moi d'en décider en fonction de mes ressentis et apprentissage d'utilisation. Je n'ai pas les explications détaillées... mais ça viendra... :D
Nous voici sortis, sans doute pour un bon moment, de l'univers des P'tits Gros, des joies du TT et 4x4. Nous en aurons bien profité, que de bons souvenirs et surtout que de bonnes relations tissés grace à BMH.
La bises aux femmes et :drinkingcheers:
:thumbup: longue vie à BMH :D
Cordialement
Yves
vieux-new-one a écrit : 23 mars 2023 10:21 Voilà ce que j'ai trouvé sur le diff que monte Dangel, c'est la marque QUAIFE.
Si un modérateur pense qu'un post spécifique serait le bienvenue = OK
Introduits à l'origine dans les années 1980, les différentiels à glissement limité Quaife ATB ont su faire leurs preuves. Conçus avec la plus grande précision en Angleterre, ils profitent d’une fiabilité inégalée et sont utilisés dans le monde entier aussi bien en compétition de type rallye ou circuit que sur la route.

Le différentiel à glissement limité Quaife ATB : Automatic Torque Biasing (répartition automatique du couple) est la solution parfaite pour la motricité. Elle offre de nombreux avantages en termes de performances sur toutes les voitures utilisant un différentiel dit ouvert d'origine.

Le fonctionnement demeure assez simple : le différentiel Quaife redirige automatiquement le couple sur la roue ayant le plus d’adhérence. Cela se traduit par moins de sous-virage sur un véhicule à traction avant (ou quatre roues motrices) et moins de survirage pour un véhicule à propulsion arrière.

Sur les véhicules à traction avant, les bénéfices du différentiel Quaife se font même ressentir au freinage. En effet le transfert de couple s’opère dans la sens inverse vers la roue qui ne se bloque pas. Par conséquent, le freinage s’en voit amélioré en retardant l’action du système ABS électronique.

Les différentiels à glissement limité Quaife par leur action mécanique sont parfaitement compatibles avec les systèmes électroniques de contrôle de trajectoire, d’antipatinage, et d’antiblocage des roues.

De plus, contrairement aux autobloquants classiques à disques, l’ATB Quaife reste silencieux et non intrusifs même lors des manouvres à faible vitesse. Composé d’un système éprouvé d’engrenages hélicoïdaux, l’ATB Quaife ne nécessite aucun entretien particulier et est dépourvu de pièces d’usure.

Les performances sont sans compromis avec une fiabilité imbattables.

La renommée des différentiels Quaife est aujourd’hui mondiale, certains grands constructeurs comme Ford, BMW, Lotus et Chrysler l’ont déjà compris. Ainsi, la Ford Focus RS, la Ford Fiesta ST la Lotus Evora 400 ou la Mini John Cooper Works dispose d’un différentiel à glissement limité Quaife d’origine.

Tous les produits Quaife sont conçus avec la plus grande précision à partir de billettes d’acier certifiées et inspectées selon les normes ISO9001-2008. L’usine située à Gillingham dans le Kent dispose de logiciels de conception 3D CAD/CAM ainsi qu’un centre d’usinage CNC robotisé de 3 à 5 axes. Cet engagement de qualité permet à Quaife de garantir ses différentiels à vie.

Points clés :
- Le différentiel Quaife ATB ne se bloque jamais
- Puissance est transmise à toutes les roues motrices pour maximiser l’adhérence
- Réduction des retours de couple indésirables provoquant sous-virage ou survirage
- Compatibilité parfaite avec les systèmes électroniques ABS, ESP, TCS
- Améliore le freinage sur les véhicules à traction avant
- Réduit l’usure des pneumatiques en prévenant le patinage
- Fonctionnement avec des engrenages hélicoïdaux sans aucun entretien
- Se monte en lieu et place de l’origine
- Conserve le programme d’entretien et la lubrification d’origine
- Garantie à vie*
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 649
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

le cheval à 5 pattes

Message par Beda »

Salut à tous,
Je connais le différentiel décrit sous le nom de "Torsen-Diff".

C'est quelque chose de très noble.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par pepere63 »

Bonjour ,
vu le titre , il ne faut pas négliger l'efficacité des solutions à base d'électronique , du style : on détecte avec des capteurs de rotation qu'une roue motrice tourne plus vite que l'autre , on la freine fort et la force ( le couple ) de la transmission est disponible sur l'autre .
C'est simple donc pas cher ( à la construction ... )
Bye .
Avatar du membre
Beda
J'suis sorcier c'est un beau métier.
J'suis sorcier c'est un beau métier.
Reactions :
Messages : 649
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par Beda »

Salut !
l'intervention du frein permet en effet de bénéficier d'une aide au démarrage efficace si l'on dispose d'une puissance moteur suffisante.
Mais sur de longues distances, sur un sol meuble, on a une technique qui provoque une usure et une consommation de carburant énormes.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

a titre d'exemple un rimor sur base master motricité renforcée 15.000km 49.500e https://www.leboncoin.fr/caravaning/2324832351.htm
Fichiers joints
rimor3.jpg
rimor2.jpg
rimor1.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

b110 a pont autobloquant https://www.leboncoin.fr/caravaning/2331069070.htm
200.000km 10.000e

"Vend Renault B110 surnommé "Minouche"
Ancien camion de pompier
1ere mise en circulation 1993

Mécanique:
196 496 Km très peu évolutif
110 Chevaux
5 cylindres Turbo Diesel
Conso: 8,5L/100km
Le vehicule n'est pas 4x4 mais Pont autobloquant + roues jumellées à l'arrière.
Vehicule très "haut sur pattes" idéal pour la piste

Véhicule ayant passé le contrôle technique en Février 2023 sans contre visite (2 défauts mineurs)
Aucun point de rouille. Caisse, châssis et moteur très sains.

Isolation:
Vehicule aménagé en Février 2022
Isolation paroie et plafond Armaflex 2x19mm
Isolation sol multicouche

Aménagement:
Chauffage diesel type WEBASTO 5000W + reservoir 10L
Frigo à compression 45L
Plaque cuisson 2 feux Coleman (essence)
Cuve 80L eau propre
Pompe autoamorcante 70 L/h
Lit monté sur verrins avec grand rangement en dessous
2 lanterneaux + 3 fenetre sur l'arrière
2 feux supplémentaires grande visibilité exterieur (10K Lumen)
Table interieure (non visible sur les photos)
Multiples rangements

Electricité:
Panneau solaire 300W + Regulateur de charge
Coupleur séparateur + start assist (rechargement alternateur)
Inverseur 1000W (pour avoir le 220v)
Toute les prises du camion sont en 220V
2 batteries auxiliaires (2x200 Ah qui seront changées pour la vente)

Nous donnons avec le camions:
Table + chaise de camping pour l'exterieur
2 cales (Thule)
Pare soleil sur-mesure"
Fichiers joints
bz3.jpg
bz2.jpg
bz774yl1.jpg
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par Bernard-52 »

"Conso: 8,5L/100km" ??? !!!
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

je n'ai pas décortiqué l'annonce mais ça semble bien optimiste en effet ...
par contre le nombre de cylindres lui n'a pas été minimisé :mrgreen:
lui aussi a peut être un transporter t4 et il a juste interverti les données :oops:
...
5 cylindres Turbo Diesel
Conso: 8,5L/100km
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

boxer motricité renforcée 134.000km 16.800ettc
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2226974319.htm

"Peugeot Boxer 335 L2H2 2.2 HDi 130 ch Motricité Renforcé camionnette, blanc, 7 cv, 5 portes, première mise en circulation le 03/07/2013, garantie 3 mois.

3 places
boîte de vitesse : manuelle

OPTIONS ET EQUIPEMENTS :
Extérieur :
- vitres électriques

Sécurité :
- fermeture centralisée
- ABS
- aide au freinage d'urgence

Autres équipements et informations :
- kilométrage garanti
- puissance réelle : 130 ch
- nombre de rapports : 6 vitesses
- émission CO2 : 199 g/km
- type carrosserie : Fourgon
- Puissance kilowatt : 96 kw
- vitres avant éléctriques
- roue de secours
- airbag conducteur
- prise 12V
- Banquette passagers 2 places
- Capucine de rangement
- Condamnation séparée de la cabine et de la cellule de chargement
- Condamnation séparée de la cabine et de la cellule de chargement avec plip
- Détection de non bouclage de ceinture conducteur
- Echelle de protection
- . PRIX DE VENTE TTC 16788 euros . PRIX HT : 13990 euros "
Fichiers joints
box1.jpg
box2.jpg
box3.jpg
box4.jpg
box5.jpg
box6.jpg
box7.jpg
box8.jpg
box9.jpg
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par vieux-new-one »

Nous sortons de chez Dangel, notre fourgon (Citroen Jumper) vient d’être équipé d’un différentiel à glissement limité « Travel by Dangel »
Accueil super sympa, convivialité, personnel très motivé, ponctualité.
Ce différentiel fonctionne avec de nombreux engrenages (vis sans fin) à géométrie « variable » (breveté je n’en sais pas plus) mais en gros : plus une roue patine, plus les vis sans fin tournent = plus de frottement = plus ça renvoie sur l’autre roue. Ce n'est pas ni l'ancien Dangel ni le Torsen ni le Poclain, c'est british : Quaife.
diff Dangel 1.jpg
diff Dangel 2.jpg



News.

L’équipement 4x4 n’est monté que sur des fourgons neufs Peugeot et Citroen L2, L3, L4. Fiat à l’étude pour nouvelle homologation (bcp de différences avec Citroen et Peugeot). Egalement monté sur tous les vans (taille Jumpy) Citroen, Peugeot, Fiat, Opel, Toyota.
Le diff à glissement limité sur les fourgons traction Stellentis neufs et occasions moins de 3 ans et mois de 30 000kms.

A l’étude équipement 4x4 sur véhicule d’occasion (je ne connais pas les conditions, date assez lointaine)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

vieux-new-one a écrit : 10 mai 2023 18:52 Nous sortons de chez Dangel, notre fourgon (Citroen Jumper) vient d’être équipé d’un différentiel à glissement limité « Travel by Dangel »
Accueil super sympa, convivialité, personnel très motivé, ponctualité.
...

L’équipement 4x4 n’est monté que sur des fourgons neufs Peugeot et Citroen L2, L3, L4. Fiat à l’étude pour nouvelle homologation (bcp de différences avec Citroen et Peugeot). Egalement monté sur tous les vans (taille Jumpy) Citroen, Peugeot, Fiat, Opel, Toyota.
Le diff à glissement limité sur les fourgons traction Stellentis neufs et occasions moins de 3 ans et mois de 30 000kms.

A l’étude équipement 4x4 sur véhicule d’occasion (je ne connais pas les conditions, date assez lointaine)

Cordialement
Yves
merci pour ce retour Yves, mais du coup il y a quelque chose que tu n'expliques pas...: le votre ..bien que presque neuf... c'est quand même de la "seconde monte" que vous avez obtenu non ? viewtopic.php?p=213928#p213928
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par vieux-new-one »

Je l'ai précisé dans les "news"... moins de 3 ans ET moins de 30000 kms
Le notre entre largement dans les conditions, 9 mois et 1o oookms
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

au temps pour moi Yves , j'avais oublié cette ligne en lisant trop vite. merci
je l'ai du coup surlignée des fois que d'autres comme moi s'arretent aussi à la ligne précédente...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

ici un master a motricité renforcée 210.000km 15.300e et une base d'aménagement qui peut éventuellement intéresser https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2441295039
"Renault master 2015 2.3 DCI à chaine de distribution, climatisé motricité renforcée.
Carte grise VASP non spécifique en 6 places.
Le véhicule possède l'option motricité renforcée qui optime l'adhérence du véhicule sur des routes meubles ou sols glissants comme la neige, la boue ou le sable. Il permet au conducteur de poursuivre sa route au lieu de patiner ou de s’enliser. Cette option s'utilise en activant le mode "sol meuble" sur le tableau de bord, et gère automatiquement le couple moteur / adhérence des roues avant. C'est un bon compromis aux 4x4, il reste un 2x4 à motricité renforcée sans pont, boite de transfert et sans aucun entretien 4x4.
Equipé d'un chauffage WEBASTO made in germany en parfait état de fonctionnement (facture 3000 euros avec pose) autonome haut de gamme permettant de chauffer le véhcule sans gaz et sans moteur en s'autoalimentant dans le réserver gasoil (0,1Litre par heure).
L2h2 5m50.
Isolé, aménagé en bureau mobile. Idéal pour projet activité professionnelle ou camping car
Aménagement GRUAU avec isolation, revêtement, chauffage, éclairage, marche pied electrique.
Contrôle technique ok, entretien historique complet à Renault depuis 2015.
1ere main."
Fichiers joints
ren3.jpg
renf1.jpg
renf2.jpg
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par bext »

il est beau, c'est une belle base à l'intérieur.
bext
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 165
Enregistré le : 26 août 2021 00:04

Re: Ducato FAM/Poclain transmission 4x4 hydraulique

Message par bext »

naj a écrit : 09 févr. 2014 18:13 Salut,
Depuis que FAM a été racheté par POCLAIN HYDRAULICS, ils fonts des choses intéressantes:

1348434721.jpg
boxer fam.jpg

Quelqu'un aurait des infos sur ce véhicule ? (Je déterre un vieux post).
Je serais intéressé de connaitre ce qu'il y a comme suspension/réhausse.
Les elargisseurs d'aile pourrait aussi m'être utile (je suis limite actuellement) et je me demande qui fabrique ca.
Merci
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

il me semble bien qu'on a un topic quelque part plus spécifiquement sur les transmissions hydrauliques mais en attendant ça discute de ça dans ce topic là donc je pose ça là en attendant viewtopic.php?p=219720#p219720
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18280
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par hippo »

motricité renforcée sur cet hymer a 66.800e de 28.000km https://www.leboncoin.fr/offre/caravaning/2505523665

il est toujours difficile de comparer 2 véhicules qui ont rarement les memes aménagements... mais il serait intéressant, a base similaire, de voir quelle est l'économie effective / et a contrario surcout lié a cette option et comment celà évolue ensuite sur le marché de l'occasion.
j'entend par là qu'il n'est pas trop difficile de connaitre le prix d'un véhicule neuf avec ou sans 4x4 ou avec ou sans motricité renforcée.
mais on a vu que notamment concernant les versions 4x4, autant un B ou ancienne génération d'iveco ne vaut pas un clou en version 4x2, autant on voit bien que leurs versions 4x4 restent très populaires et maintiennent des cotes "anormalement" hautes... l'existence même de ce forum y contribue forcément avec les avantages et inconvénients qui en découlent.

mais on a peu de recul concernant les véhicules a motricité renforcée, qui certes n'ont pas les capacités hors la route de ceux cités précédemment, mais répondent quand même a des situations "classiques" de juste pouvoir s'éloigner un peu du bitume, souvent suffisant pour ceux qui ne cherchent pas la difficulté. mais qu'on ne sait pas trop encore si l'option sera de nature a maintenir là aussi une cote plus élevée dans le temps, probablement...
et peut être même que la généralisation de ce genre de van réduira l'engouement pour les "petits gros traditionnels" puisqu'ils ne sacrifient rien a la tenue de route et que de moins en moins d'endroits sur la planetes sont loin du bitume, surtout ceux dont on parle et que tout le monde veut voir...généralement le bitume fini par les y amener.. par intéret économique.
fourgon aménagé Hymer Free 540 sur base Ducato 140 CV avec motricité renforcée Dangel.

C’est un première main, acheté en mai 2021, il a aujourd’hui un peu moins de 28000 Kms.
La révision a été faite en juillet dernier et il a roulé environ 6000 Kms depuis.

Avec ses 5,40 m de long, il est compact et peut se garer sur des places de stationnement standard.
L’aménagement complet et disposition se trouve sur le site Hymer. 4 places assises, 4 couchages.
Chauffage et Chauffe-eau à gaz, 2 batteries cellules + 1 batterie moteur renforcée (3 jours d’autonomie sans bouger le véhicule).
Moustiquaires et occultants sur toutes les ouvertures et fenêtres.
Réservoirs 100L eau clair et 100L eau grise.

Options complémentaires :
- Système smart media avec réplication téléphone
- Table + 2 chaises camping Hymer
- Porte vélos (x2- 25 kg max)
- Store extérieur
- toit relevable avec grand lit 2 places
- motricité renforcée Dangel (différentiel à glissement limité + réhausse du véhicule et protection moteur)
- monté avec 4 pneus neiges
- PTAC 3,5T

Ce véhicule n’est pas 4x4, mais a de très bonnes dispositions sur terrains glissants (neige, boue) et chemins/pistes grâce à sa motricité et garde au sol importante.
Intérieur très propre, quelques rayures sur le pare choc avant, et une rayure sur la porte coulissante.
Le reste est très propre.
Fichiers joints
cross3.jpg
cross2.jpg
cross1.jpg
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par vieux-new-one »

A priori c'est le même système que sur notre Citroen Jumper.
Je suis allé dernièrement faire des essais derrière chez moi sur les pentes du Mt Ventoux.
Il avait neigé, il restait des petites "congères" de neige de 30 cm de haut de chaque côté de la route (sèche) restantes du passage du chasse neige.
Pente entre 9 et 10%, les roues de gauche sur le goudron et les roues de droite sur la congère : aucun problème pour rouler sur plusieurs fois 50m ou 100m de long et écrasant la congère.
Sous les arbres, sans neige, sur sol couvert de petits débris végétaux, ça accroche très bien sur des pentes jusqu'à 20% (au pif) et passage de talus en croisement de pont. Mes pneus sont des Continental typés "camping car", 99% de nos déplacements sont sur le goudron. Reste la faible garde au sol mais j'ai un peu réhaussé le fourgon avec des Sumosprings (+3cm) qui améliorent sensiblement la tenue de route vu que nous roulons presque toujours à 3300kg/3400kg.
Je suis très content de ces essais, ça permet d'envisager des petits chemins pas trop défoncés, des sols glissants qui seraient handicapants sans ce dispositif, des bivouacs sympas. La différence avec le fourgon avant de disposer de ce différentiel est réellement importante.
Bon matos qui devrait être quasiment inusable vu sa conception.
Cdt
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
sebidon
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Reactions :
Messages : 1093
Enregistré le : 25 sept. 2011 15:52

Re: ponts a glissements limité ou Motricité renforcée

Message par sebidon »

c'est le système avec transmission hydraulique ?

Si oui il faut faire attention à ne l'utiliser que sur de courte distance, car il y a un risque d'échauffement (c'est l'info qu'on m'a donné, à vérifier) donc parfait pour se sortir d'une situation compliqué type passage de congère, sortir d'une pente herbeuse ou flaque de boue, ce qui semble correspondre à l'usage de bon nombre de gens.

Si par contre l'usage est pour faire de la piste plus "hard" ou du sable sur de plus longues portions, le système est il performant ?
Répondre

Retourner vers « Divers »