Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par kaya29 »

:thumbup: L’effort paye enfin!

Tu n’as pas réussis à trouver d’autres personnes intéressées via ton annonce sur le BC et autres réseaux ?
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Salut oui tout à fait.

Et j'ai reçu les acomptes de 50% des quatre personnes entre hier et ce matin. Donc je signe et renvois le devis aujourd'hui.
Maintenant c'est bon, ça part en production :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par Pat 25 »

:thumbup:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Bonsoir,

Le devis d'usinage est ENFIN signée.. :drinkingcheers:
Je vous tiens au courant quand la production commence :)
Sinon les disque de maintiens des soufflets de cardans et les rondelles on déjà été découpé au plasma.. :thumbup:

WhatsApp Image 2023-12-22 at 22.15.34.jpeg


Ça y est vous vous dites.. Enfin du concret. Mais, hop hop hop pas si vite.. :lol: :mrgreen:

En ce moment je met au propre mes modèles 3D pour les fournir à l'atelier d'usinage..
J'en profite pour faire quelques essais en simulation d'efforts sur les pièces. A priori dans un alliage d'acier au chrome-molybdène ça tiens ses promesses.. J'ai pu poussé les tests d'efforts jusqu’à rupture / déformation maximum.

Le résultat c'est qu'on peux estimer avec confiance que la zone fusible sera sur le début des cannelures du demi-arbre, dans la gorge du circlip qui joue le rôle de butée pour le JHC.. C'est à dire dans la zone du pivot et donc sur la pièce la moins couteuse (le demi-arbre) qu'on devrais observer une casse si il devais y avoir une..

La seconde zone la plus fragile est sur le début des cannelures de la tulipe à l'entrée du moyeux.. c'est d'ailleurs ici qu'on cassé un bon nombre de JHC Ponticelli jusqu'ici.. De toute façon je ne peux pas faire mieux je suis contraint par le diamètre maximum du DIN5482 en 32x28 par 17 dents..

Ça reste un choix préférable que cette deuxième zone fusible puisse rompre avant qu'un demi-arbre complet n'explose en centaines de débris dans le corps de pont, au contact du differentiel, avec les dégâts que ça pourrais impliquer.. :?


Pour les curieux, ça ressemble à ceci :
Capture d’écran 2023-12-22 à 21.34.11.png
Capture d’écran 2023-12-22 à 21.27.36.png

Sur un essais destructif ont peux voir en rouge les points faibles.
Capture d’écran 2023-12-22 à 22.39.23.png


à bientôt pour la suite..
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par kaya29 »

Hop hop hop, tu ne vas pas t’en tirer aussi bien que ça, certains aimeraient les avoir au pied du sapin Mouhaha

fouet Alors on y retourne, on fait les dernières simulations et après cocorico :lol:

Non mais, y’a du laissé aller ici :mrgreen:
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Bonjour,

Voici quelques nouvelles :)

J'ai reçu chez moi 3 paire de demi-arbres AR de Renault B .. je n'en attends plus qu'une seule qui devrait arriver ce wee ou le suivant.
Entre temps j'ai repris le design de mes cannelures de tulipe avec un dessinateur indus pro, pour bien suivre la norme DIN 5482.

Cela est important pour avoir une bonne surface de contact pour la transmission des efforts aux moyeux.
WhatsApp Image 2024-01-22 at 13.46.34.jpeg
WhatsApp Image 2024-01-22 at 13.47.16.jpeg
JHC Ponticelli v22.png


J'ai également lissé la liaison axe de roulement de celui de l'arbre qui part aux cannelures..
Capture d’écran 2024-01-22 à 13.55.42.png



Enfin bref j'en suis aux finitions quoi... :thumbup:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
Avatar du membre
kaya29
Moi j'aime pas ...
Moi j'aime pas ...
Reactions :
Messages : 894
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par kaya29 »

C’est beau la maîtrise :thumbup:
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Bonsoir,

La conception est terminée, en tout cas je pense :)

Je n'exclue pas des variations mineures d'ici au premier coup de fraise dans l'acier, mais les plans sont couché et transmis à l'atelier d'usinage. je vais m'organiser avec eux prochainement pour le dépôt des demi-arbre et la date de réalisation.

Je vous en met un extrait avec les vues éclatées jointe ici en attendant..
JHC Ponticelli assembly v19.pdf
(279.59 Kio) Téléchargé 38 fois
je vous tiens informée.
A+
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par remi.flo »

Moi, ça me scie de voir la facilitée (relative, certes) avec laquelle tu fais ça !
Chapeau bas :thumbup:
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par François M »

Supprimé.
Modifié en dernier par François M le 20 mars 2024 21:51, modifié 1 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Merci les gars, ça fait plaisir :)

à vrai dire il faut aussi féliciter tout ceux qui on commencé les recherches avant moi, et ceux qui m'aide de temps en temps quand j'ai des doutes, où que je cherche la meilleure solution pour résoudre les problèmes les un après les autres. :twisted:

Concernant la "faiblesse" des transmissions du Ponticelli, j'ai ma petite idée.. je pense que c'est prévu intentionnellement comme ça.
Il est toujours plus intéressant d'avoir une pièces fusible à l'extérieur du pont, qui ne fait pas dégât à la mécanique et qui est simple à changer.

Les joint homocinétique du Ponticelli n'ont pas été fabriqué par eux, mais par un sous-traitant disparu depuis.
Cela étant dit, le dimensionnement à été réalisé en fonction de ça avec des sections assez faible sur le JHC et le bout du demi-arbre.

Aujourd'hui la tendance s'inverse.. trouver des demi-arbres et des couple conique de B c'est relativement facile.. Que les JHC non !

BREF :lol:
François M a écrit : 08 févr. 2024 00:49 La seule chose que je peux dire c'est que dans le monde naval, comme sur les 500 on monte des arbres renforcés avec des aciers spéciaux ou des arbres de plus gros diamètre pour encaisser le couple et la puissance.
C'est ce qui est prévu pour les tulipes qui vont être taillé dans du 35NCD16 et qui en plus on des section plus importantes..
Le joint Rzeppa lui aussi est plus gros et taillé dans du 4340.. L'un dans l'autre l’ensemble JHC ne devrais plus être le fautif..

Mon paris c'est de remployer des arbres AR d'une part car c'est moins cher et déjà du bon métal .. et que de toute façon il faut un fusible si on ne veux pas risquer d'explosé un diff..

Côté Fiat sinon ces solution son intéressante, je suis aller un peu regarder ces pièces.. je n'ai rien inventé donc :) :roll:
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par François M »

Supprimé.
Modifié en dernier par François M le 20 mars 2024 21:51, modifié 1 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
HiddenTTY
Conducteur de bolide de rang 2
Conducteur de bolide de rang 2
Reactions :
Messages : 332
Enregistré le : 24 juin 2022 10:51
Nom de Famille : Noway
Prénom(s) : Hlod
Instagram : https://www.instagram.com/gasoildream/

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par HiddenTTY »

Je vais essayer de découpé les sujets pour répondre :lol:

Bon déjà, je suis 100% amateurs, mais j'ai du passé des centaines voir millier d'heure cette années sur la conception de ces pièces.. forcément j'ai appris deux trois choses. Je me fait également aider en relectures et conseils par des ingés en mécanique et des usineurs.. ça aide.. beaucoup !

FIAT :
Concernant les Fiat, je doit d'abord dire que je suis abasourdi par le prix du moulin sur le site que tu à donné :shock: :o
Mais tu à tout dit.. la mécanique c'est une question de dimensionnement, poids / couts VS capacités souhaité. Si tu enquille x4.6 c'est normal que ça saute en miette.. Où alors c'est surdimensionné, et en un sens l’ingé à l'origine de la pièce n'as pas correctement fait sont boulot.

MATÉRIAUX :
L'alliage que je donne plus haut c'est concrètement un acier au chrome, nickel et molybdène particulièrement solide, pratique à usiner, et fait pour être trempé et recuit.. Parfait pour des pièces performance faite sur mesure. C'est sûrement ça que tu cherche pour tes Fiat.. Si tu sais donner l'emprunte de cannelure et la longueur de l'arbre à un atelier d'usinage ils devraient pouvoir te réaliser tout ça.

MARINE :
Côté marine, c'est un peu différent, il n'y à pas de différentiel d'une part. Et le substrat de propulsion, l'eau n'est pas comparable à un chemin en terre caillouteux. Les problématiques sont différentes, donc les solutions le sont aussi !

PONTICELLI :
Il à beaucoup été écrit que le B Ponticelli n'est qu'un tout chemin, la ou les Hurth et Renault eux serais de "VRAI" franchiseurs :lol: Quant est-il vraiment ?

Concrètement, les Ponti on été livrée avec des roues plus petites 7.5R16 en effet, mais le miens est montée en 295/85/R16 par exemple : viewtopic.php?t=6976

Concernant les transmissions, ils sont très semblable aux B Renault, c'est le même pont AR ultra robuste, et le même noyau de differentiel AV, ta question sur les roulement du diff perd sont sens, puisque ils sont identiques. De plus personne n'as réussi à cassé une mécanique centrale de pont à ce jour à ma connaissance, et c'est pas faute d'avoir essayé.. Le carter et l'huile n'ont aucun rôles la dedans.

La ou ça diffère c'est effectivement sur la boite de transfert qui prends un parti-pris de conception différent, qui montre vite ses limites en usage intensif, disons qu'elle demande un suivi beaucoup plus régulier si c'est le cas.. La aussi chez moi, la boite d'origine à été remplacé pour quelque chose de plus costaud.

Enfin dernier point auquel je m'attelle ici, les JHC / Cardans qui sont un peu fragile quand on commence à taper fort et faire des grosses reprises d'adhérence.. Mais ça sera bientôt de l'histoire ancienne :D
Renault B120 Ponticelli
Peugeot 406 2.2i
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par François M »

Supprimé.
Modifié en dernier par François M le 20 mars 2024 21:50, modifié 1 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par come 09 »

François M a écrit : 09 févr. 2024 00:25
C'est juste pour dire qu'à diamètre égal on peut avoir un gain de puissance et de couple admis sur les transmissions.

je vais peut-être me faire jeter mais ne peut-on pas monter une autre boite de transfert de 4x4 ou d'autre chose façon "Swap".

un différentiel ailleurs peut être une piste

L'étagement des vitesses, comme chez FOLEY, avec des vitesses ultra courtes est une autre piste.
salut
je te dit ça sans animosité,vraiment,mais si tu avais lu l'histoire de hidden tu saurais que le transfert sur son b a déjà été changer par un plus gros
aussi que,en ce qui concerne la résistance des aciers pour ses arbres,qu'il a outrepassé et poncer ce concept depuis bien longtemps

pour ce qui est du diff,ce forum existe depuis 2007 et pense donc bien que le changements de différentiel est un sujet éculé depuis fort longtemps...comme d'ailleurs tout sujet sur la meca des camions present ici...
s'est juste que je trouve tes conseil un peut mal venu et qu'il chie sur le travail colossal effectué par hidden depuis tant d'année...
surtout que ces conseils manque de pertinence,le monde naval et routier ça n'a rien a voir tu vois ? s'est comme si tu comparais,je sais pas moi, le monde naval avec celui du routier,tu vois ce que je veux dire ? ça n'a rien a voir....rien.
aussi tu dit:
"Dans le monde naval,(encore) on ne mets pas de fusible, on mets des accouplements flexibles et des embrayages sans ressorts sur mesure, c'est peut-être une piste à explorer"
mais non,clairement non,s'est surtout pas une piste a explorer,jamais de la vie....de toute façon y va mettre quoi ? un flector de lada niva ? et pour l'embrayage ? une poulie et une courroie comme sur les motobineuse?....avec le petit bruit de courroie qui va bien quand tu embraye ....

bordel,heureusement q'ici personne n'a bossé a la nasa,sinon il lui conseillerais de mettre un stratoreacteur ,les roues du rover curiosity,et un radar de missile scud dans le pare-chocs ...

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par hippo »

François M a écrit : 09 févr. 2024 00:25 ...

Après, je vais peut-être me faire jeter mais ...
on peut au moins reconnaitre une certaine..... anticipation ... chez François ... quand même... Come tu pourrais relever aussi les points positifs ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par François M »

Supprimé.
Modifié en dernier par François M le 20 mars 2024 21:48, modifié 1 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par hippo »

François M a écrit : 09 févr. 2024 12:15 .......
HyddenTTY, encore bravo pour ton travail et comme dit come09, j'aimerais comprendre et apprendre ce qui est monté dans les préparations Renault et Ponticelli.

D'ailleurs, c'est quoi le type d'acier utilisé, est-ce un acier inox car cela ne me choquerait pas plus que cela ?

Thks
je crois que ta dernière question était répondue quelques post plus haut viewtopic.php?p=220914#p220914

concernant le changement de transfert, comme Come l'a rappelé c'est effectivement le cas déjà sur celui de hydden. viewtopic.php?t=13284
après il n'y a pas tant que ça de transfert non accolés a une boite de vitesse dans le monde du 4x4 (plus dans celui des camions 4x4 mais généralement surdimensionné pour nous pour le coup) mais c'est effectivement un autre sujet rebattu dans d'autres topics que celui ci.

comme ici par exemple concernant les "b" viewtopic.php?p=3694#p3694
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18287
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par hippo »

François M a écrit : 09 févr. 2024 00:25 ...
Pour moi Ponticelli, c'est un homme avec un passé extraordinaire et une entreprise, je ne savais pas qu'il avait fait des véhicules et je ne suis pas contre quelques explication.
...
tu peux déjà jeter un oeil ici viewtopic.php?p=204113#p204113
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Re-fabrication des joints homocinetiques Ponticelli

Message par François M »

Supprimé.
Modifié en dernier par François M le 20 mars 2024 21:52, modifié 1 fois.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »