Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Tout sur les Brimonts Brutt 4x4
Répondre
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Amélioration Brutt à moteur Peugeot

Message par François M »

@ Hippo,

Je dis juste à Bernard-52, qui a des problèmes de boite de vitesse qu'un volant moteur lourd, utilisé ailleurs peut faire sens.
Tout comme refroidir l'huile de boite de vitesse.
Mais j'attends qu'il poste publiquement ce qu'il m'a écrit en MP.

Pour les volant moteur, VALEO a sorti le 4P pour remplacer les Bi-Masses trop honéreux :
https://www.valeoservice.fr/fr/voiture- ... eo-kit4ptm




Ils montent donc un volant moteur plus lourd en moins fragile mais qui donne des à-coups.

Bernard-52, tu interviens quand tu veux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Amélioration Brutt à moteur Peugeot

Message par hippo »

ok merci pour l'idée, pourquoi pas.
bon je précise que la video n'est d'aucun interet particulier puisqu'elle n'explique rien d'autre que le démontage remontage de l'ensemble volant moteur/système d'embrayage ... tout a fait classique, et que la seule "subtilité" ici est de remplacer un volant moteur bi masse par un volant moteur "traditionnel " mais n'explique en rien l'intéret du kit qui lui est expliqué dans le lien au dessus et dont le nom 4 p vient apparement juste du fait qu'il est composé de 4 pièces je suppose donc disque+ mecanisme + butée + volant moteur "plein" .
doit on supposer que ce sont les ressorts d'amortissement du disque qui sont "optimisés" pour pouvoir faire l'économie du bi masse qui coute cher au remplacement, et pour un ressenti supposé identique ?
on peut donc légitimement, comme tu le suggères, espérer que transposer un tel kit sur un moteur dépourvu a la base de volant bi masse, soit de nature a fluidifier son fonctionnement, pourquoi pas.

peut être que vos échanges avec Bernard vous ont amenés a conclure que le renforcement de son embrayage qui subissait des casses a répétition et semble maintenant tenir le coup se paye par contre par une usure accrue de l'élément suivant qui est la boite de vitesse ? ce qui ne serait pas illogique.

cependant si ces kits ont été développés récement pour remplacer les bi masses ... on peut aussi douter de la disponibilité pour les vieux moteurs que la plupart d'entre nous avons et en particulier sur le brutt non ? je doute que ce soit dans leur priorité de rendre disponible des mécanismes pour les 505 et autres véhicules de cette époque...pas trop ennuyés par les soucis de bi masse... mais pas exclu non plus qu'un de leur disque soit compatible malgré tout.
j'ai ainsi découvert par hasard que certains mecanismes d'embrayages d'iveco daily récents prévus pour 180cv sont ainsi compatibles avec nos vieux sofims de 100cv ce qui est toujours une bonne surprise même si là aussi on peut toujours se poser la question si finalement un embrayage prévu pour le double de puissance ne peut pas avoir aussi des inconvénients finalement?
en tous cas toutes découverte de compatibilité avérée est toujours intéressante a répertorier si vous en constatez.
ici par exemple viewtopic.php?t=16256
Les derniers développements de Valeo KIT4P™ couvrent des applications répandues telles que BMW séries 1,3,5 , Opel Corsa / Meriva / Combo 1.3CDTi / Agila, Citroën C2/C3/C4/C5 / Xsara Picasso, Ford Mondeo III 2.0D / 2.0TDi, Suzuki Swift / Ignis II, Volvo S40, Mitsubishi Carisma et Audi A3 & TT.

Aujourd'hui, la centaine de références Valeo KIT4P™ couvre plus de 51% du parc de véhicules équipés de DVA, en France.
edit je rappelle ici les histoires d'embrayage de Bernard.
la version renforcée commandée qu'il a fini par monter viewtopic.php?p=209637#p209637
dont la conception un peu etrange avec ses quelques portions de garniture faisant penser a des plaquettes de frein.. et dont le principal bénéfice supposé est qu'il a moins de chances de se déchirer comme les disques " classiques " présentent des faiblesses d'assemblage.
cependant je ne crois pas qu'il y avait des raisons de supposer que celui ci soit plus "viril" pour la boite de vitesse comme le seraient éventuellement des models "competition" qui embrayeraient plus durement ou amortiraient moins l'acyclisme évoqué par François.
et je supposais plus que les casses consécutives étaient au contraire dues a une queue de boite défectueuse présentant un défaut de perpendicularité ou de coaxialité.

je ne sais d'ailleurs pas pourquoi François tu n'as pas continué ton sujet sur celui ci puisque tu l'y avais déjà introduit c'était aussi simple de continuer dessus
viewtopic.php?p=222208#p222208
je fusionne donc plutôt que de jongler avec le même sujet sur plusieurs topics.
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Amélioration Brutt à moteur Peugeot

Message par François M »

hippo a écrit : 09 avr. 2024 23:35 j'ai ainsi découvert par hasard que certains mecanismes d'embrayages d'iveco daily récents prévus pour 180cv sont ainsi compatibles avec nos vieux sofims de 100cv ce qui est toujours une bonne surprise même si là aussi on peut toujours se poser la question si finalement un embrayage prévu pour le double de puissance ne peut pas avoir aussi des inconvénients finalement?
Hippo, peux-tu nous en dire plus sur les spécifications des 2 volants moteur ?
Le modèle récent est-il bimasse ?
Un kit Valéo 4P existe-t-il ?

A titre d'exemple, les moteurs XUD9 marinisés en atmo comme en turbo cassaient les embrayages arrivant faire un méchant bruit de castagnettes.

La marque, qui n'existe plus, avait de nombreux dossiers de contentieux car une fois l'embrayage HS, c’était l'inverseur et le moteur qui souffraient comme pour Bernard-52.

Jacques G qui allait reprendre la société en avait marre d'avoir face à lui des clients mécontents et cela se comprend.

Il a alors mis un moteur sur le banc en testant des masses inertielles de différents poids car il avait eu la même mésaventure que Bernard-52 sur une voiture :mrgreen:
En agissant de la sorte il venait de trouver la solution simple et j'ai pu échanger avec des gens qui m'ont dit beaucoup de bien de cette solution.

Attention un damper de bateau est un embrayage fixe mais comme un disque d'embrayage, il a des ressorts pour amortir les a-coups lors du passage en marche avant ou arrière.

On peut choisir la dureté d'amortissement en fonction de l'usage et des vitesses de rotation moteur un peu comme les embrayages de compétition.

En gros la masse inertielle "supprime" les a-coups et soulage et réduit la fatigue des éléments mécaniques que sont le moteur et la boite.

Je suppose que le poids plus élevé du camion Brutt par rapport à une voiture sollicite plus la boite.

Je parle aussi des embrayages renforcés avec ou sans volant plus performant :
https://www.sachsperformance.com/fr/emb ... 00951531-s
https://www.speedcars.fr/boutique/trans ... s-stage-3/
https://www.driftshop.fr/embrayage-renf ... f-vii.html

Mon idée est comme ce que dit Hippo serait de voir si on peut mettre une masse inertielle sur le moteur Peugeot du Brutt de Bernard-52.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1788
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Optimisation embrayage et moteur BRUTT-1

Message par Bernard-52 »

Ola les amis !

Je suis retraité, mais comme je voyage .... "sereinement" en Brutt (je me fais dépasser par 99% des camions!), je n'ai pas beaucoup de temps pour faire de la théorie et des longs posts sur ce forum.
En résumé:

1) Etat actuel de mon embrayage: Depuis Cairns en Australie (avec ma "nouvelle" BV d'occasion ayant un kilométrage inconnu) j'ai fait maintenant plus de 31'000 km SANS soucis d'embrayage.

2) Soucis avec mes BVs Peugeot:

2.1)  A postériori, les casses de mes disques d'embrayages étaient dûs au fait que le roulement de l'arbre primaire de la BV (originale) avait pris du jeu (mais pas détectable à la main).

2.2) Sur la "nouvelle" BV, c'est un roulement de l'arbre secondaire (en queue de BV) qui a lâché quand j'étais au Chili. Cette destruction du roulement a ensuite abîmé un des engrenages de la 5e que j'ai changé ultérieurement.
NB - Pour l'anecdote, j'ai roulé 5'660 km (vers Ushuaia) sans JAMAIS dépasser 50 km/h, car n'enclenchant JAMAIS la 5e vitesse !!!

2.3) Vu que j'ai eu 2 roulements détériorés sur 2 BVs, je peux conclure que la BV Peugeot est "limite" pour le Brutt en version 5 tonnes que je conduis cependant avec douceur.
NB - J'ai été un "rallyman", mais avec mon Brutt, je ménage ma monture, je VEUX finir mon Tour du Monde !

2.4) Une piste évoquée par François serait de mettre un radiateur d'huile sur la BV (ce qui signifie aussi une pompe électrique et tout un circuit hydraulique). L'idée est bonne, mais la mise en œuvre n'est pas si facile pour moi, en voyage.

2.5) Suite à cette suggestion (radiateur d'huile), ma réflexion actuelle est de mettre une huile ayant un indice de viscosité plus élevé que préconisé par Peugeot afin de mieux supporter les contraintes physiques ET la chaleur élevée qui subsiste sous le capot moteur du Brutt. 
NB - Dans des pays chauds, lors de montées de longs cols à faible vitesse, il fait tellement chaud dans le compartiment moteur du Brutt que le lockheed de mon embrayage (DOT-3) se vaporise !!! - Flippant la première fois que cela m'est arrivé et que je n'ai plus d'embrayage pour rétrograder !

3) Concernant le régime moteur dans les longs cols pentus: Je n'ai malheureusement PAS de compte-tour sur le Brutt. J'optimise le régime moteur assez haut dans les tours pour favoriser le refroidissement. J'ai remarqué que si je faisait travailler le moteur plus bas dans les tours, le moteur chauffait davantage et je tombais dans la zone rouge. 
NB - Ainsi que 2-3 surchauffes moteur dans les cols du Pamir en haute altitude... Ceci avant que je change mon radiateur. 

4) Concernant un intercooler: j'en RÊVE, mais je n'ai pas la patience ni l'atelier de GADBOY pour faire une telle installation en Amérique du Sud.

5) Concernant le volant moteur de mon Indenor: Ce n'est PAS au milieu de la pampa brésilienne que je vais me lancer à faire des expérimentations et des changements de volant moteurs. Il y des zillions de 505 Turbo Diesel qui roulent en Afrique avec leur volant moteur d'origine et qui font des centaines de milliers de km avec.
NB - Je ne pense PAS que Valeo a développé un KIT4P pour les anciens moteurs Indénors.

Merci de vos conseils et de vos suggestions.
Bien, je crois avoir fait le tour de ces discussions, en tous cas pour ce soir !
Bien cordialement, Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

je ne pense pas que les infos concernant la compatibilité des embrayages actuels de daily se trouve sur ce topic viewtopic.php?p=19794#p19794
car c'est a postériori, que j'avais trouvé ça, en gros j'avais un moteur sofim neuf d'iveco daily 2.5 mais pour un montage de type poussé, que je voulais monter dans un daily 2.8 qui avait un montage de type tiré dont le mecanisme est plus petit (par ce que plus puissant en serrage ? ) (27 cm de mémoire contre 33 pour le poussé) les centreurs de mecanisme ne correspondaient donc pas, et je ne pouvais intervertir les volants moteurs dont les vilebrequins étaient différents, je suis allé voir iveco pour leur demander s'il n'éxistait pas des embrayages compatibles et ils ont mis quelques jours a me répondre après avoir été un peu surpris de ma demande concernant des véhicules qui sont des ancetres pour eux. et la réponse était positive, je pouvais monter l'embrayage tiré en 33cm prévu pour les moteurs "actuels" mais celui ci était vendu a prix d'or comme le reste chez iveco et je l'ai donc choppé sur leboncoin sans pour autant connaitre la ref du moteur sur lequel il est monté mais dont je suppose être le 3litres actuel. bi masse ou pas? :roll: il y en a en effet, maintenant le sont'ils tous ? https://www.autonorma.fr/c/le-volant-bi ... veco-daily
et y a t'il lieu de penser que l'embrayage soit différent sur les versions éventuellement non bi masse ? je ne sais pas vous dire.
et pas de raisons de penser non plus a priori que ça soit compatible pour indenor, il faudrait avoir les pièces sous la main pour comparer et en l'occurence celles ci je ne les aient plus. j'ai sans doutes encore un embrayage de daily poussé et 1 tiré (ceux qu'on voit en photo dans le topic dont j'ai mis le lien mais pas ici et plus celui que j'ai monté dans le véhicule venant d'ivecos récents mais qui, a part son diametre plus grand resssemblait au tiré avec la taille du "poussé")
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

Bernard-52 :

J'avais échangé avec Monsieur REZEAU pour les problèmes de casse de boite de vitesse sur les nouvelles A110, il a un kit dont tu peux t'inspirer :
https://www.mp-rezeau.fr/produit/refroi ... e-vitesse/

Regarde un kit de refroidissement d'inverseur marin "juste par contact" :
https://nikimat.com/transmission_coolin ... ement.html

Sinon pour ton moteur ; pourquoi ne pas utiliser un liquide de refroidissement sans eau :
https://nikimat.com/transmission_coolin ... ement.html

Pour finir, tu confirme mes soupçons concernant le manque de refroidissement ; c'est dangereux de devoir aller vite pour refroidir le moteur car ton système de refroidissement est donc sous-dimensionné.

Alors là je vais ennerver Hippo car je vais parler de Fiat 500 orch orch orch

La Fiat 500, comme la Cox à le moteur placé à l'arrière donc le radiateur d'huile que l'on peut rajouter n'est pas devant la voiture sauf si l'on mets des tuyaux pour déplacer le radiateur devant mais en ayant des risques accrus de chocs avec une pierre et de casse moteur.

Donc, on retiendra que l'on peut monter un radiateur sous le châssis mais il faut augmenter la surface de refroidissement, alors que de nombreuses personnes oublient que l'on peut monter des radiateurs de refroidissement ailleurs que devant le véhicule.
Pou pallier le manque de refroidissement un voir deux ventilateurs sont nécessaires avec des circuits indépendants et un enclenchement à 2 niveaux :
https://www.franzose.de/fr/Sonstige-Cit ... /ANR72697/
Le premier ventilateur déclenche à 79° et le second à 84° ce qui fait qu'avec 2 circuit indépendant si un ventilateur casse le second est la :thumbup:

Après tu as les sondes réglables :
https://www.oreca-store.com/controleur- ... urite.html


Ainsi on peut rajouter un radiateur "sous châssis" piloté en fonction des contraintes moteur.

Sinon Bernanrd-52, as-tu une modine sur ton circuit d'huile ?
https://www.pam-sport.fr/moteurs-tu/214 ... huile.html
https://abmecasport.fr/shop/mecanique/r ... ros-volume
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

François M a écrit : 10 avr. 2024 10:03 ...

Alors là je vais ennerver Hippo car je vais parler de Fiat 500 orch orch orch

...
non je n'ai pas de soucis particulier avec le fait de prendre des exemples éventuellement éloignés de ceux que l'on connait ici, c'est effectivement souvent en s'inspirant d'autres domaines n'ayant parfois rien a voir que l'on trouve des idées, sinon nouvelles du moins moins évidentes pour tout le monde et parfois bénéfiques.
je répondais simplement a ta proposition ci dessous:
François M a écrit : 09 avr. 2024 22:03 @ hippo désolé d'avoir eu une approche simpliste mais tu as raison et je ne veux pas faire un cours de mécanique mais regarde le fonctionnement des Fiat 500 je te laisse analyser le fonctionnement de ce type de moteur. où les deux piston montent et descendent ensemble.

Ce que je veux dire c'est que plus tu as de cylindres plus ton moteur est rond et harmonieux.
...

Ce phénomène se retrouve sur les moteur 3 cylindres modernes et c'est aussi pour cela que l'on fait un équilibrage statique et dynamique des moteurs "préparés".

La parade est le volant bimasse !!!

...
si la plupart des moteurs bicylindre ont les pistons qui montent et descendent en même temps, (et les 4 cylindre 2 a deux) généralement lorsque l'un est a l'explosion l'autre au point mort haut, peut être est ce différent sur les vielles fiat 500 que je ne connais pas particulièrement mais si le but était d'en venir a évoquer le volant moteur bi-masse je trouve plus parlant de s'intéresser aux 5 cylindres qui nous sont plus familiers et qui y ont recours pour cause d'assymétrie évidente dans le nombre de cylindres (en ligne ou en V ou boxer / a plat bref pas en étoile qui serait encore différent)
plutôt que d'être sommé d'étudier celui de la fiat 500 ;)

le point "génant " pour moi étant plus de se placer en professeur faisant une démonstration a des élèves d'un problème mathématique... en commençant par un théorème faux ... puisqu'un moteur 4 temps (essence ou diesel )doit effectuer 2 tours pour faire un cycle complet et non 1 comme tu voulais nous faire admettre.
François M a écrit : 08 avr. 2024 03:04 ..
Un monocylindre va avoir un gros volant moteur car pour une explosion le moteur doit faire 360°.
Un V12 va faire 360/12 = 30° par explosion.
Je vous laisse calculer pour le 4 cylindres !!!
Soit 90°.

...
je n'ai rien contre les approximations on est bien tous obligé d'en faire pour ne pas passer sa vie a tout reprendre du début.
mais peut être que c'est le coté "les enfants je vais vous expliquer la vie" qui amuse ou irrite suivant les susceptibilités. ;)
mais pas de soucis, tu as sûrement déjà eu l'occasion de t'en rendre compte et l'aura encore... surtout sur les forums. :drinkingcheers:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Optimisation embrayage et moteur BRUTT-1

Message par hippo »

Bernard-52 a écrit : 10 avr. 2024 04:56 ...
4) Concernant un intercooler: j'en RÊVE, mais je n'ai pas la patience ni l'atelier de GADBOY pour faire une telle installation en Amérique du Sud.

5) Concernant le volant moteur de mon Indenor: Ce n'est PAS au milieu de la pampa brésilienne que je vais me lancer à faire des expérimentations et des changements de volant moteurs. Il y des zillions de 505 Turbo Diesel qui roulent en Afrique avec leur volant moteur d'origine et qui font des centaines de milliers de km avec.
NB - Je ne pense PAS que Valeo a développé un KIT4P pour les anciens moteurs Indénors.


Merci de vos conseils et de vos suggestions.
Bien, je crois avoir fait le tour de ces discussions, en tous cas pour ce soir !
Bien cordialement, Bernard
d'un coté je ne peux que saluer les efforts de François a faire parler et participer puisque même des discussions qui ne trouveront pas leur épilogue tout de suite ou qui ne serviront pas maintenant a ceux qu'elles prétendent aider initialement, il peut certainement sortir des idées qui serviront a d'autres et pas forcément maintenant, on le voit constamment sur ce forum comme le fait de ressortir une vieille discussion évoquant les 6 cylindres vm sur le duro, a l'époque, Leo étant le seul possesseur de duro par ici (et personne je crois n'est venu s'inscrire depuis avec un autre ?) on aurait pu légitimement penser que les infos ne servent a pas grand monde et c'est pourtant le cas des années plus tard... viewtopic.php?p=222879#p222879
viewtopic.php?p=222893#p222893

mais d'un autre coté l'empressement a chercher a tout changer pour des gens qui n'en ont soit pas les moyens techniques du fait de leur situation (ici en voyage pour Bernard) ou même pas l'envie, comme vue avec le tp3 récemment pose question aussi, j'imagine que c'est par plaisir du défit intellectuel donc je n'y vois a priori que des avantages et puis ça "met de la vie" mais certains se posent sans doutes aussi ces questions du "pourquoi ?"

pourquoi faire des suggestions de modifications a tord et a travers quand les possesseurs des camions eux même n'en manifestent pas l'envie ou que les suggestions ne sont manifestement pas applicables ? viewtopic.php?p=223187#p223187
après moi ça me dérange pas qu'on écrive même des conneries a propos de tel ou tel sujet et même avec un style théâtrale parfois et ça ne me dérange pas trop de le faire non plus c'est juste qu'intellectuellement ça "oblige" ensuite a venir corriger ce qui nous parait incorrect .. c'est du taf aussi ;)
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par STF »

François M a écrit : 10 avr. 2024 10:03 Sinon pour ton moteur ; pourquoi ne pas utiliser un liquide de refroidissement sans eau :
https://nikimat.com/transmission_coolin ... ement.html
Le lien n'est pas bon (doublon avec celui au dessus ;) ) tu parlais peut-être d'Evans le liquide de refroidissement sans eau à des avantages, mais pour de la surchauffe chronique, il me semble que des additifs dédiés sont plus appropriés pour ça Water Wetter (qui fonctionne avec le Propylène et l'Etylène Glycol) il y a aussi Mo Cool mais ne parlent pas de la compatibilité avec le Propylène Glycol..
Sinon, un truc tout con pour améliorer les capacités du circuit, c'est de le rallonger, je m'en suis rendu en roulant à l'huile avec réservoir réchauffé, grâce à cette dérivation/rallonge mon aiguille ne monte même plus dans les grands cols l'été :mrgreen:
Le plus simple restera quand même l'additif, mais si besoin, une rallonge faisant un aller-retour jusqu'à l'arrière devrait également être une solution efficace.
Et pour avoir torturé des Indénor dans les P4 à l'armée (notamment plusieurs fois le Col de la Bonette étant je pense au max du poids réglementaire :roll: ) ce sont tout de même des moteurs solides orch
Mais si l'effort demandé se réduit, il n'en sera que mieux portant 8)
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

comme je soupçonne que François s'ennuie déjà de ne pas avoir de véhicule a améliorer, je suggère quelques topics qu'il peut réactiver même si les protagonistes ne sont peut être plus parmi nous je suis sur que la lecture lui donnera encore des idées viewtopic.php?p=61754#p61754

et d'ailleurs en lisant ceci
unic-ment a écrit : 03 mai 2011 21:32 ...

Pour ce qui est de la boite, je choisirais la boite ZF, pour deux raisons :
1-la boite ZF est plus solide que la boite Peugeot. il y a eu beaucoup de casses de la boite peugeot sur les brutt qui utilisaient souvent la gamme courte!
2- La boite ZF permet de monter une prise de mouvement pour entrainer une pompe hydraulique (treuil hydraulique) ou un générateur.

voilà qui me rappelle que la premiere fois que j'ai mis les mains dans la mecanique, c'était pour sortir la boite d'un pote sur sa 505grd me demandez pas le modele, je sais juste qu'il l'a confiée a un pro pour évaluer les réparations a faire et qu'en gros il était trop tard il n'y avait plus rien a sauver dessus.
il est passé a une 505 gl essence qu'il a convertit au gpl convaincu par le résultat sur mon j5... bref les boites de 505 ne sont sans doutes pas incassables en effet... maintenant sont elles pour autant sous dimensionnées pour un brutt je ne sais pas, j'imagine que le ratio des ponts n'est pas non plus le même que sur une voiture et du moins on roule moins vite avec ... les cas d'usage d'un même moteur sur voiture ou sur petit fourgon sont légion et toutes les "petites productions" piochent dans des banques d'organes existant .
Avatar du membre
GADBOY
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par GADBOY »

Je viens mettre ici mon petit grain de sel. Il y a une chose qui me choque, c'est que personne ne semble évoquer (si j'ai bien lu) le problème fondamental.
C'est quoi? Qu'est-ce qu'il va encore nous raconter le matheux?
Bon je me lance dans la fosse:
La mécanique, n'en déplaise à certains, c'est aussi de la physique et des maths. De la physique parce que l'on soumet des matériaux à des contraintes et des maths car on compte des rapports d'engrenages...
Donc si on est à la base dans le monde de la science, il faut raisonner selon la logique scientifique!
Personne d'entre-nous n'a acheté son Brimont neuf, et beaucoup de ces véhicules viennent de l'armée et ont été conduits par des militaires qui ne sont pas tous des horlogers. Il y a beaucoup de bidasses qui conduisent les véhicules comme des bourrins en débrayant plus ou moins et en forçant sur la tringlerie et les engrenages. Sur le mien, j'ai dû refaire toute la tringlerie qui était à l'agonie.

Donc revenons à notre raisonnement rationnel : pour pouvoir raisonner et non pas résonner sur les conséquences d'une suite d'évènements logiques (ou occurrences) qui se produisent dans un système, il faut connaître son état initial.
Voilà le problème, en fonction de sa vie antérieure, aucune boîte à vitesses n'est identique (puisqu'elles ne sont pas neuves avec les tolérances d'usine). Donc comment discuter de solutions à apporter à un problème inconnu puisque la boîte à vitesses est assimilable à une boîte noire dont on ne connait pas l’exact contenu ou du moins son état initial.
Je pense qu'avant de s'embarquer dans une aventure de longue durée, et que également pour apporter des solutions aux supposés maux de la boîte à vitesses, il faudrait la faire réviser tant au niveau de ses dentures, des ses synchros, de ses roulements à bille et de ses jeux mécaniques.
Si des boîtes révisées ont des misères, on pourrait alors envisager des remèdes à leurs maux(en les catégorisants), mais si l'état initial de la boîte à vitesse est une inconnue, je ne suis pas convaincu que parler de solutions ait du sens. En logique formelle cela n'en a pas.

Tiens avant de me faire flageller, je ne résiste pas à l'envie de vous remettre en mémoire le théorème de Murphy (qui était un technicien aux USA qui tentait de mettre au point le siège éjectable pour les pilotes pendant la deuxième guerre mondiale): si une occurrence est plausible, il suffit de la répéter suffisamment de fois pour qu'elle se produise. Ce qui en clair se traduit par : si quelque chose peut merder, il suffit répéter pour qu cela merde!
C'est le cas de la boîte, si elle à un défaut, il suffit de faire un TDM pour qu'elle lâche!

Bon maintenant à vos touches pour nous trouver les spécialistes qui pourront réviser nos boîtes.
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

c'est pas faux.
c'est vrai qu'au moins dans la casse de l'embrayage on avait des occurences rapprochées et des photos du résultat même s'il n'était pas facile d'en déterminer la cause. là, dire que les boites ne tiennent pas sans savoir ce qui ne tient pas dedans rend l'identification de la cause quasi impossible.
déjà quand une boite est en vrac (et comme je disais plus haut je n'ai même pas eu l'occasion de voir l'intérieur de celle de mon pote a l'époque par ce qu'on ne l'avait pas ouverte nous même et je n'étais pas présent a ce moment là)
mais de celles que j'ai refaites ou ouvertes depuis (de range ou de daily) j'ai vite compris que la moindre défaillance rend l'identification du coupable difficile puisqu'une fois qu'un petit morceaux de metal se balade, d'ou qu'il vienne, s'il passe dans le train d'engrenage (et vu la place il y va souvent) on obtient vite une salade de dents de pignons :?
les 505 étaient des véhicules très appréciés pour leur longévité et la plupart on continuée leur vie en afrique ..il est même probable que eux en savent plus que nous sur la supposée fiabilité de la boite comme l'évoquait Bernard.
unicment citait la supposée meilleure robustesse de la ZF sur la Peugeot mais je ne sais pas si elles vont l'une pour l'autre and plug and play ?
par ce que de toutes façons prétendre faire de l'optimisation d'une boite ,a part éventuellement le refroidissement d'huile évoqué par François je ne suis pas certain qu'autre chose soit trop a notre portée. :roll:
je n'ai d'ailleurs trouvé aucune info de plus sur le kit 4p valeo qui propose donc de remplacer les volants bi masse par des volant pleins, sans qu'aucune info ne soit donnée sur ce que ce volant plein aurait de différent par rapport a ce que nos vieux moulins ont déjà ni en quoi le kit permet de conserver les avantages qu'un bi masse était supposé initialement avoir. et comme , naturellement ces kits ne sont pas destinés aux vieux véhicules qui n'avaient déjà pas de bi-masse, je n'ai trouvé pour l'instant aucun intéret a l'info mais le temps fera peut être son oeuvre ...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par come 09 »

hippo a écrit : 12 avr. 2024 07:17
je n'ai d'ailleurs trouvé aucune info de plus sur le kit 4p valeo qui propose donc de remplacer les volants bi masse par des volant pleins, sans qu'aucune info ne soit donnée sur ce que ce volant plein aurait de différent par rapport a ce que nos vieux moulins ont déjà ni en quoi le kit permet de conserver les avantages qu'un bi masse était supposé initialement avoir. et comme , naturellement ces kits ne sont pas destinés aux vieux véhicules qui n'avaient déjà pas de bi-masse, je n'ai trouvé pour l'instant aucun intéret a l'info mais le temps fera peut être son oeuvre ...
ces kit volant moteur sont la en remplacement des volant bi masse connu pour être défectueux (peugeot 406,Mercedes vito...) les volants bi masse d'origine coûtant trop cher,valeo propose donc ce kit eco en remplacement ...d'ailleurs sur 406hdi je n'ai senti aucune différence entre le passage de bi mass a un normal....
bref...je sais pas comment (je mon idée ... :roll: ) comment le sujet du bi masse est arrivé ici,mais le sujet n'a aucun sens ici:s'est quoi le rapport avec l'embrayage de brutt ?

:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

Gadboy,

Tout ce que tu dis es malheureusement vrai mais la on va parler de la philosophie véhiculée sur le forum et de la responsabilité des membres en croisant cela avec la réglementation.

Je m'explique, Gadboy a raison, tout le monde n'est pas méticuleux et à l'armée on connait bien la devise "peinture sur merde égal propreté".

Mon expérience du monde de la Fiat 500 et les mésaventures de certains membres du club ;
En effet, sur la Fiat 500 on a une boite non synchronisée et je ne compte plus les personnes qui demandent pourquoi leur 1ière saute !!!
Bref les pignons sont HS.

Mais, dans le monde des assurances, on parle d'aléas et de risques mais partir avec un véhicule non remis en état et non contrôlé c'est une certitude d'avoir un sinistre la seule question c'est pas "Si" mais "Quand".

Je ne connais pas Gadboy mais je découvre un "Grand Malade" comme je les aime, et j'espère qu'il ne le prendra pas mal car c'est un compliment.
Il a su optimiser et améliorer un véhicule rustique en alliant la simplicité et la fiabilité.
Je pari que Gadboy connait son camion sur le bout des doigts, pire il connait l'état d'usure des pièces de son camion et les pièces qui méritent une vigilance particulière.

Partir avec son camion m'inspirerait de la confiance et il ne devrait pas avoir de problèmes en cas de contrôle avec ma maréchaussée même s'il n'est pas en règle car il a augmenté la puissance de son moteur.

Monter un intercooler fait gagner de la puissance mais permet de faire durer le moteur dans le temps et dans des conditions extrêmes.

Ne perdez pas de vue que la maintenance préventive coute toujours moins cher que les réparations, regardez les mésaventures des membres du forum qui ont été ou sont en panne à l'autre bout du monde.
Certaines pannes sont évitables si l'on parle de problèmes prévisibles et anticipables.

Le législateur français est un pur produit de l'ENA qui n'a pas l'expérience du terrain et j'assume mes propos ; prenons le cas des camions limités à 3.5 tonnes.

Pourquoi peut-on conduire un poids lourd avec un permis d'avant 1975 (si je ne dis pas de bêtises) pourquoi moi, avec ma visite médicale d'il y a 30 ans j'ai un permis E et je peut conduire un camion de 7 tonnes ?
Pourquoi, dans une Europe unie, on n'a pas les mêmes réglementations en matière de permis ?
Pourquoi les fabricants de pneus produisent des pneus "spécial camping car" gonflés à 5.5t pour contourner la loi ?
Pourquoi on monte des renforts de lames sur les camions et les utilitaires ?
Pourquoi on loue des utilitaires de déménagement de 30 m3 où l'on a une charge utile de 300 kg ?
Pourquoi on vends des remorques de 500 kg avec 2 essieux de 750 kg ?
Pourquoi on bride des moteurs à 95cv sur des Sprinter alors que le moteur fait 190cv ; quid des freins et du reste de la cinématique ?

Pour revenir à ce que dit, très justement Gadboy, il a optimisé son moteur mais il doit aussi se soucier de la puissance admissible sur sa boite de vitesse !!!
Je me parle pas de son état, c'est évident que travailler sur le moteur fait qu'il faut faire de même sur la boite de vitesse.
C'est "la théorie de la chaine" ; la résistance de la chaine dépend de la résistance du plus faible de ses maillons.
Après, monter un embrayage renforcé et/ou un refroidissement d'huile font sens.

Un sujet jamais traité sur le forum :
Les silentblocs qui ont souffert et que personne ne change !!!

J'admire les gens qui partent sur un coup de tête avec des véhicules qui sont dans des états plus que limite !

A contrario, transformer un camion de chantier pour lui mettre une cellule dessus impose des adaptations que les assureurs et que le législateur ne veulent pas connaitre car c'est l'exception qui confirme la règle et en France "Das ist verboten".

Je trouve anormal l'hypocrisie de la réglementation sur les 3.5t pour le permis VL mais ce n'est pas moi qui fait la loi.
Par contre je veux bien participer au contrôle des utilitaires et des camping-car le jour d'un départ en vacances.
Sans cautionner, je comprends l'artisan qui prend un utilitaire 7tonnes et le fait détarer en 3.5t.
Au mois il a conscience de la sécurité routière même si il accepte le risque d'avoir une amende pour surcharge !!!
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

come 09 a écrit : 12 avr. 2024 07:56
hippo a écrit : 12 avr. 2024 07:17
je n'ai d'ailleurs trouvé aucune info de plus sur le kit 4p valeo qui propose donc de remplacer les volants bi masse par des volant pleins, sans qu'aucune info ne soit donnée sur ce que ce volant plein aurait de différent par rapport a ce que nos vieux moulins ont déjà ni en quoi le kit permet de conserver les avantages qu'un bi masse était supposé initialement avoir. et comme , naturellement ces kits ne sont pas destinés aux vieux véhicules qui n'avaient déjà pas de bi-masse, je n'ai trouvé pour l'instant aucun intéret a l'info mais le temps fera peut être son oeuvre ...
ces kit volant moteur sont la en remplacement des volant bi masse connu pour être défectueux (peugeot 406,Mercedes vito...) les volants bi masse d'origine coûtant trop cher,valeo propose donc ce kit eco en remplacement ...d'ailleurs sur 406hdi je n'ai senti aucune différence entre le passage de bi mass a un normal....
bref...je sais pas comment (je mon idée ... :roll: ) comment le sujet du bi masse est arrivé ici,mais le sujet n'a aucun sens ici:s'est quoi le rapport avec l'embrayage de brutt ?

:)
Ce sujet est arrivé ici parce que j'ai parlé des problèmes d'acyclisme et de la casse engendrée par le fait de monter des moteurs de voiture sur des trucks légers mais des trucks plus lourds que des voitures.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
Pivot
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 260
Enregistré le : 08 mai 2015 09:08
Nom de Famille : PIVOTSKY
Prénom(s) : Pierre

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par Pivot »

Bonjour à tous
Il faut quand même se souvenir que Bernard a fait environ 2000 Km sans embrayage entre Russie et Mongolie . Quand j'avais soumis la question à mon collègue qui a le garage PL et à son mécano . A la vue de l'état du disque d'embrayage , ils m'ont dit tout de suite que ça ne venait pas de l'embrayage mais probablement de la boite . Ils avaient mis une pièce sur le jeux de l'arbre de la boite . Je l'avais dit à Bernard , mais comme le jeu était imperceptible à la main , il hésitait quant à cette hypothèse . Mais voilà , au fil du temps le jeu s'est amplifié , et ce , de plus en plus fortement , d'où les casses répétées et de plus en plus fréquentes du disque d'embrayage . En mécanique tout est étudié et monté pour un fonctionnement optimum , et ce , malgré les erreurs éventuelles qui peuvent toujours exister . Pour partir , et par expérience , j'ai toujours préféré les mécaniques simples même si "l'envie d'amélioration" survient toujours à un moment ou à un autre ! Cela fait maintenant longtemps que toute la mécanique , que j'estime devant être irréprochable est faite par des professionnels et je n'ai pas à m'en plaindre . Cela à un coût mais quand tout claque et te pourri ton voyage ce n'est pas gratuit non plus malgré les belles rencontres ...... De toute façon , nous ne sommes jamais à l'abris du pépin mais autant le limiter et permettre avec une mécanique simple des réparations les plus simples possible .
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par François M »

Rebonjour,

On parle de jeu de refroidissement, moi le premier mais je repose la question essentielle :
Quelle puissance maximal supporte cette boite de vitesse
Quel couple maximum etc...

Je crois savoir que l'on ne retrouve plus de pièces de pignonnerie !
Que peut-on faire dans ce cas la ?
Qui sait, peut et veut refabriquer des pignons en petite série ?

plusone
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
GADBOY
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 48
Enregistré le : 23 mars 2016 14:56

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par GADBOY »

Pour info j'ai changé les silents blocs moteur et de boîte.
Peu importe le but, seul le voyage compte.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

come 09 a écrit : 12 avr. 2024 07:56
hippo a écrit : 12 avr. 2024 07:17
je n'ai d'ailleurs trouvé aucune info de plus sur le kit 4p valeo qui propose donc de remplacer les volants bi masse par des volant pleins, sans qu'aucune info ne soit donnée sur ce que ce volant plein aurait de différent par rapport a ce que nos vieux moulins ont déjà ni en quoi le kit permet de conserver les avantages qu'un bi masse était supposé initialement avoir. et comme , naturellement ces kits ne sont pas destinés aux vieux véhicules qui n'avaient déjà pas de bi-masse, je n'ai trouvé pour l'instant aucun intéret a l'info mais le temps fera peut être son oeuvre ...
ces kit volant moteur sont la en remplacement des volant bi masse connu pour être défectueux (peugeot 406,Mercedes vito...) les volants bi masse d'origine coûtant trop cher,valeo propose donc ce kit eco en remplacement ...d'ailleurs sur 406hdi je n'ai senti aucune différence entre le passage de bi mass a un normal....
bref...je sais pas comment (je mon idée ... :roll: ) comment le sujet du bi masse est arrivé ici,mais le sujet n'a aucun sens ici:s'est quoi le rapport avec l'embrayage de brutt ?

:)
passer par le sujet volant bi masse n'était pas forcément un détour déconnant si on s'attache de plus pres a comprendre d'abord en quoi le volant bi masse résolvait les problèmes d'acyclismes qui sont amplifiés notamment sur les moteurs a nombre de cylindres impairs, (même si là aussi c'est un pas de coté puisque ce n'est pas le cas de l'indenor dont on parle initialement et que celui ci n'a bien entendu donc jamais été équipé d'un bi masse vu son age) et le kit Valeo pouvait avoir un intéret de se pencher sur la question de comment eux ont cherchés à contourner l'avantage supposé du bi masse en revenant a un volant d'inertie "classique" et c'est là que je ne vois pas les infos nécessaires à une compréhension d'un phénomène qui aurait pu être transposable à la question initiale:

en effet si par exemple dans leur système d'amortissement du disque ou du mecanisme d'embrayage ils montraient une nouveauté qui leur permet de lutter contre cet acyslisme aussi efficacement que le bi masse au point de pouvoir s'en dispenser , on aurait pu se dire qu'il eu pu être intéressant de creuser s'il y a une possibilité de transposer leur disque a "nos embrayages" même si c'est pas gagné coté compatibilité, et espérer ainsi en tirer un bénéfice ?
si la subtilité est dans l'usinage du volant moteur, prévu dans ce kit ou dans sa masse ou la répartition de celle ci (ce que semble évoquer François puisque 'il est d'abord parti de l'idée d'alourdir ce dernier) alors ce peut être une piste a creuser. mais comme on ne sait rien de ce qu'il a de particulier, qu'il n'éxiste certainement pas pour nos moteur et que si ça se trouve il est juste identique a ce qu'aurait été un volant moteur sorti d'usine s'ils n'avaient pas eu l'idée de foutre un bi masse a la place et que c'est juste un retour aux méthodes traditionnelles alors effectivement nous sommes justes retournés au point de départ si l'idée est juste de ne pas mettre de volant bi masse sur un moteur qui n'en a déjà pas :mrgreen:

là ou je disais que le temps fera peut être son oeuvre c'est par ce que peut être que quelqu'un un jour saura répondre mieux a l'une de ces questions ..qui du coup dira mieux si le fait d'évoquer ce kit a un intéret quelquonque ou pas du tout.
c'est un peu l'esprit des brainstorming ..on dit ce qui nous passe par la tète sans forcément avoir la suite de l'idée et parmi toutes les conneries qu'on dit certains arrivent a combiner 2 conneries ensembles pour faire une idée valable.
sans vouloir déprécier les idées évoquées.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18322
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Casse récurrente sur embrayage BRUTT

Message par hippo »

François M a écrit : 12 avr. 2024 08:53 Rebonjour,

On parle de jeu de refroidissement, moi le premier mais je repose la question essentielle :
Quelle puissance maximal supporte cette boite de vitesse
Quel couple maximum etc...

...
je ne sais pas si on dispose déjà de ces infos quelque part mais moi betement je dirais qu'elle est prévue pour la puissance et le couple du moteur avec lequel elle était montée (dans une 505 pour l'exemple le plus connu certes moins lourds qu'un brutt chargé mais pour une vitesse d'utilisation plus élevée aussi)
autant je trouve la question du couple maxi admissible par une boite lorsqu'on tente de monter cette boite avec un autre moteur (par ce que l'origine de la puissance et du couple vient quand même de lui a la base)
et donc si on veut changer la motorisation je comprend qu'on s'inquiete de savoir si la boite a beaucoup ou pas de marge pour encaisser plus.

autant lorsque le tandem boite plus moteur provient du même véhicule de série, je suis moins convaincu de la pertinence a se soucier s'ils seront bien ensemble dans un nouveau véhicule tant que la plage d'utilisation convient a la vitesse envisagée.
je trouve pas aberrant de ne monter qu'un qu'un pauvre moteur de voiture de 100cv sur un tracteur si c'est la démultiplication du reste de la transmission qui fait le job de "convertir sa vitesse" en couple a puissance égale mais je comprend que le raisonnement est un peu réducteur aussi, on a déjà eu plus ou moins un échange du même genre avec Pepere sur un autre topic, lui aussi donne facilement des contre exemples issus du milieu nautique, mais j'avoue que ça me parle pas forcément et pas au plus grand nombre ici non plus sans doutes. viewtopic.php?p=221085#p221085
Répondre

Retourner vers « Brimont Brutt »