Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Jedebor_Houston
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par Jedebor_Houston »

Bonjour à tous!

Je passe par cette rubrique car c'est de rigueur dans les forums.
Jérôme, 43 ans, Normandie et Région centre.
Je suis charpentier tradi et rémouleur, mais je touche aussi à la chaudronnerie serrurerie, à la maintenance et à la maçonnerie. Je fais des maisons entières le plus possible avec des matériaux respectueux de l'environnement, j'aime les véhicules malgré mon coté écolo.
J'ai actuellement un Ford Transit MK4 1992 en fourgon pour la charpente et un Master T35D 23m3 carossé par Labbé pour l'affutage.
Je maitrise les transfos même si je n'en fais pas commerce, je convertis et homologue parfois des fourgons en VASP atelier.

Je suis ici pour une chose très claire, je souhaite construire moi même mon futur camion plateau pour la charpente, et je compte sur vous pour m'aider dans la conception, je poste tout de suite le reste dans une autre rubrique.

Bises à tous
Jedebor_Houston
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par Jedebor_Houston »

Bonjour à tous,
Je rapelle ma présentation, je suis charpentier à mon compte, je travaille seul.
Je travaille dans une niche commerciale, consistant à tailler les poutres directement à partir des arbres à la hache, que je lève à la chèvre (6m) avec des cordes. je fais aussi la maçonnerie trad (sans ciment), de la chaudronnerie serrurerie, de la forge et de la maintenance, mais c'est un autre sujet.

En cela, je cherche depuis longtemps un utilitaire plateau, à châssis et empattement longs (vu que je charge des poutres ou des grumes jusque 7m de long), mais en VL, et faut pas se leurrer, rien en vieux ou en neuf ne fait l'affaire.
Je n'aime pas les véhicules récents, mon orientation me fait donc pencher vers des véhicules plus anciens (jusque les années 90), notamment pour leur robustesse et leur fiabilité. Cependant, mon enseigne ayant un coté rétro assumé, je pense qu'il serait class d'avoir un véhicule à l'aspect rétro.

J'ai bien vu une fois (oui, une seule), un Saviem SG3 avec un beau plateau de 4m qui aurait pu coller, mais il m'est passé sous le nez. Peu à peu, je me suis mis dans le crâne que j'allais être contraint de me le construire, ce véhicule. J'ai donc établi un cahier des charges :
- Véhicule léger pour bénéficier d'une bonne charge utile (2T dans la limite d'un PTC de 3T5 seraient idéales) +1T5 de surcharge possible.
- Plateau 5m mais empattement et porte à faux arrière réduits (compromis à trouver entre les deux).
- Moteur central avant, transmission aux roues arrières.
- Je fais peu de cas du CT, des normes et des limites de charge, cependant, je pense partir d'une C.G. plateau ou benne avec de bons PTRA et PTAC (3T5 et 5 ou 6T).

En revenant sur cette histoire d'encombrement, je suis arrivé à la conclusion qu'il fallait plutôt privilégier une cabine avancée, permettant de mettre la cabine au maximum sur le porte à faux avant et gagner ainsi au maximum la longueur du plateau sur l'empattement. J'ai donc regardé les cotes d'un peu tout ce que je trouvais en cabine avancée et le gagnant est la fameuse cabine de Galion/Goelette avec seulement 0.51m de recouvrement de l'empattement et 1.38m de porte à faux avant (Hors tout). Ce qui donnerait avec un plateau de 5m une longueur totale d'environ 6m90.

A partir de là, et comme mon ford transit est en fin de vie (pourri par la rouille), que j’ai de la pièce, que son 2L5 athmo est très économique, robuste et coupleux, et que ses trains sont très costauds (et éprouvés par moi même), je pensais y greffer ce genre de mécanique bien que cela risque de poser des problèmes (de crémaillère de direction notamment). Le second choix serait la mécanique d’un master (B90 ; B110) châssis long, propulsion, dont je prendrais la CG si elle colle au projet.

Pour le châssis, je pense le fabriquer ou le faire fabriquer, j'ai déjà à peu près le schéma.
Je recherche quelques renseignements complémentaires comme les encombrements des groupes motopropulseurs de master propulsion et transit MK3 ou 4, ainsi que les cotes châssis, si quelqu'un a çà dans ses archives.

Je reste ouvert à toutes autres remarques constructives ou questions qui pourraient me faire changer d'avis.

Bon courage à tous

J.
Modifié en dernier par Jedebor_Houston le 10 févr. 2022 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
brunopath
Maléfique de niveau -1
Maléfique de niveau -1
Reactions :
Messages : 635
Enregistré le : 01 déc. 2015 15:13

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par brunopath »

Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5036
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par come 09 »

salut
tu veux en faire quoi de ton camion hybribe ? aller sur la route ou faire que du chantier ?

non par ce que si pense (a tort) pouvoir te traîner sur la route avec un châssis maison, un 2,5L ford, et une carte grise de b110... ça va pas le faire du tout.... après tu dit " je fait peu de cas du contrôle technique" ça veut dire que tu ne le passera pas ?
de toute façon ton frankenstin ne passera réussira évidemment aucun contrôle technique..... n°de châssis frappé a la rache, moteur ne correspondant pas au vehicule, modification impossible a cacher (direction, etc etc....) outch.... tu par pas gagnant là.....

et pourquoi réinventer la roue ? trouve un vl, plateau, propulsion, en bon état, y en a des chier sur le bon coin: b110, sg2, sg3, iveco, quelque sprinter, vw lt35..... etc etc

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par Fabien 42 & 69 »

D'accord avec Come !

(quitte a faire quelque motif plus "raisonnable" pour l'adapter à ton usage.

Ca te dis pas de refaire une charpente de donjon du XIeme en attendant de trouver ton camion ?

bon courage,
Fab
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2155
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par Fabien 42 & 69 »

Tu peux mettre quelques photo de ton travail c'est un peu hors sujet mais toujours sympa ;)

bvenu
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18360
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par hippo »

dans ton descriptif il manque quand même "4x4" pour être dans le theme du forum
ensuite come a raison de te poser les questions qu'il te pose même si je serais moins catégorique que lui, il y a pléthore d'exemples de vehicules fait de pièces de provenance differentes qui n'ont plus grand rapport avec la carte grise mais ce n'est ni légal ni sans risques. après sur terrain privé tu fais ce que tu veux.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18360
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par hippo »

soyons fous, l'ideal pour ton projet serait une cabine du genre pour le transport des profilés metaliques mais en vl si j'ai bien compris
Fichiers joints
demie cabine.jpg
demie cabine.jpg (20.88 Kio) Vu 945 fois
Jedebor_Houston
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par Jedebor_Houston »

come 09 a écrit : 10 févr. 2022 18:03 salut
tu veux en faire quoi de ton camion hybribe ? aller sur la route ou faire que du chantier ?

non par ce que si pense (a tort) pouvoir te traîner sur la route avec un châssis maison, un 2,5L ford, et une carte grise de b110... ça va pas le faire du tout.... après tu dit " je fait peu de cas du contrôle technique" ça veut dire que tu ne le passera pas ?
de toute façon ton frankenstin ne passera réussira évidemment aucun contrôle technique..... n°de châssis frappé a la rache, moteur ne correspondant pas au vehicule, modification impossible a cacher (direction, etc etc....) outch.... tu par pas gagnant là.....

et pourquoi réinventer la roue ? trouve un vl, plateau, propulsion, en bon état, y en a des chier sur le bon coin: b110, sg2, sg3, iveco, quelque sprinter, vw lt35..... etc etc

:D
Comme je le disais, des VL qui correspondent à mes critères, à mon usage, il y en a peu voire pas.
En 6 mois de recherches je n'ai trouvé qu'un SG3 empattement long et plateau de 4m50 (en plus avec le moteur MAN 3L3, BV5, un must!), tous les autres que tu cites en plateaux longs, 4 ou 5m (alors qu'il peut m'arriver de charger jusque 7m) ont les roues au milieu du plateau (souvent en plateau dépanneuse), et çà, çà me fait peur avec 2 ou 3m en plus à l'arrière du plateau. Actuellement pour les grandes longueurs sans surcharge, je loue un master plateau alu 6m30 double essieu arrière.
Les seuls que tu cites sont les quelques sprinters, en effet, on en trouve parfois PL déclassés ou VL dans les anciennes gammes mercos mais c'est rare, et je n'en ai pas vu de valables en 6 mois.


Le CT peut passer, la frappe à froid et les plaques constructeur ne sont pas trop un problème, et si les mentions J3 et P3 collent avec la réalité çà passe aussi, en revanche en effet, c'est mieux quand la cabine colle au modèle (D3) et à la marque. Encore que, dans des années plus reculées, j'ai eu fait bien pire. Le CT ne regarde en aucun cas la typologie du groupe motopropulseur ou de la transmission, par contre, en effet, il y aura des ajustements à trouver pour certains accastillages afin de montrer patte blanche.
Mais ce n'est pas une priorité, je ne les passe que quand je revends les véhicules que je passe en RTI (pour mes véhicules perso, j'ai dû passer le dernier il y a 10 ans). Evidemment, je n'encourage personne à faire de même, j'entretiens correctement mes véhicules (40000km/an, pas le choix), mais j'estime que, tel qu'il est ordonné, le CT est un jeu de dupes dont les regles changent tous les 6 mois car il est dévoyé pour "vendre de la bagnole" plus que pour avoir un parc automobile français sain, et je ne joue pas aux jeux dont les règles me déplaisent.

L'usage c'est route longue à (presque) vide car j'interviens toute distance et routes courtes à (très) plein, car je m'approvisionne toujours dans des forets locales.

J.
Jedebor_Houston
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par Jedebor_Houston »

hippo a écrit : 10 févr. 2022 20:33 soyons fous, l'ideal pour ton projet serait une cabine du genre pour le transport des profilés metaliques mais en vl si j'ai bien compris
Oui mais non :D

en effet, j'y avais pensé (sans le coté PL), mais j'ai souvent des passagers qui n'ont pas le permis (ma fille de 6 ans et mes stagiaires notamment)
Jedebor_Houston
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par Jedebor_Houston »

hippo a écrit : 10 févr. 2022 20:24 dans ton descriptif il manque quand même "4x4" pour être dans le theme du forum
ensuite come a raison de te poser les questions qu'il te pose même si je serais moins catégorique que lui, il y a pléthore d'exemples de vehicules fait de pièces de provenance differentes qui n'ont plus grand rapport avec la carte grise mais ce n'est ni légal ni sans risques. après sur terrain privé tu fais ce que tu veux.
Tout à fait, je comprends que çà pose problème par rapport au theme de ce lieu virtuel :amuseordi: , mais je ne suis pas ici par hasard, j'ai pensé à l'option 4X4, vue que j'évolue en foret, j'ai éludé cela car le 4X4 me fait perdre quelques précieux quintaux de charge utile, je reste ouvert, mais pour le moment c'est plutôt non.

Pour les risques de la route ouverte... je suis au courant j'ai un passif (Dyane à moteur GSA X3 ; demie 2CV tout terrain ; CG d'autres marques... etc...)

J.
Jedebor_Houston
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par Jedebor_Houston »

Fabien 42 & 69 a écrit : 10 févr. 2022 18:31 D'accord avec Come !

(quitte a faire quelque motif plus "raisonnable" pour l'adapter à ton usage.

Ca te dis pas de refaire une charpente de donjon du XIeme en attendant de trouver ton camion ?

bon courage,
Fab
Sur le fond je suis d'accord avec les problèmes qu'il soulève, mais j'ai déjà réfléchi, calculé et sous pesé tout cela avant d'arriver sur ce forum, et je viens chercher les specs dimensionnelles des véhicules que j'évoque car vous êtes très calés.
J'ai la flemme de me traîner avec mon mètre à ruban dans la gadoue, et je ne les trouve pas ailleurs sur les internets.
La modif raisonnable pour moi serait de simplement reculer un essieu arrière, mais çà ne l'est en réalité pas du tout car cela modifie énormément les efforts sur le châssis, notamment les moments de torsion/flexion aux longerons dans l'empattement.
Mon seul maître n'est pas l'administration, le gendarme ou le CT, mais la RDM, et avec çà, je plaisante pas :P

Bon sinon, pour parler boulot, oui, c'est mon rêve du conique aussi vieux, mais j'ai 2 ans de taff à abattre avant... :( Etant seul, mon rythme est d'environ une maison par an + quelques autres bricoles (voir ma page FB, tout est expliqué ;)

Merci :)

J.
Jedebor_Houston
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par Jedebor_Houston »

Fabien 42 & 69 a écrit : 10 févr. 2022 18:33 Tu peux mettre quelques photo de ton travail c'est un peu hors sujet mais toujours sympa ;)

bvenu
C'est hors sujet en effet :D

Monsieur, j'ai l'honneur de vous inviter sur mon FB et mon Insta Mouhaha

J.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5036
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par come 09 »

Jedebor_Houston a écrit : 10 févr. 2022 21:51 en plus avec le moteur MAN 3L3
moteur saviem, pas man......
Jedebor_Houston a écrit : 10 févr. 2022 21:51
-Le CT peut passer....
-ne sont pas trop un problème....
-et si....
-dans des années plus reculées, j'ai eu fait... .
- il y aura des ajustements à trouver...
- j'ai dû passer le dernier il y a 10 ans

avec des: "je vais, yapuka, yfaudrait que, j'ai déjà fait, y faut simplement " tu met paris en bouteille....

aussi quand tu dit" le moteur n'est controler par le ct" bin je te garantie que le mec du ct, qui lève le capot de ton ford transit et qu'il y vois un 5 cylindres merco, y va te trouvé un contre visite, y sais pas encore laquelle, mais y va te la trouver, fait moi confiance....
tu dit aussi, "pour les grande longueurs, sans surcharge je loue un master"
si tu est si peut enclin a respecter un ct, pourquoi l'est tu a rester sous la limite legale de poids ?

je te souhaite de le réussir ton camion de l'espace parfait partout, et n'oublie pas de poster les photos.... j'ai hâte....
:D

(bordel un x3, dans une dyane....nawak :roll:)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Jedebor_Houston
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par Jedebor_Houston »

En fait, 25 ans d'expérience (dans la connerie :D), çà s'annule pas d'un trait de plume, j'évoquais juste que ces questions là, je les ai soulevées (et c'est déjà lourd), avant de me décider à poster ici.
Du reste, les CT ont pas l'air commodes par chez toi... Chez moi si le carburant dans le réservoir correspond à celui marqué sur la CG, ils cherchent pas plus loin... ou préfèrent ne pas voir, comme ils disent on va pas fouiller dans les cartos sur les bagnoles modernes... donc...

Je n'ai que mon ford transit fourgon de 3m de charge utile pour rentrer des bouts de plus de 5m ca pose d'autres problèmes de limites que l'administration... et comme je disais au dessus, ma maitresse, c'est la RDM, pas des gens. Donc oui il m'arrive de faire de la loc, environ 1 fois par an pour les chantiers "bricoles" c'est à dire en général un entrait à changer en sous oeuvre (je mets le batiment en pression ; je retire la poutre, j'en mets une autre, je décompresse).
J'évite la surcharge de poids tout simplement parce que je respecte les véhicules des autres, je connais bien ce Master, je sais qu'il peut prendre une grume de 1T2 (soit diam 35 en 7m ou diam 40 en 6m, c'est sa limite, et çà m'est facile à anticiper.
Concernant mes véhicules, je limite mes surcharges à 1T5, je les scrute avec soin, et à 2m de porte à faux à l'arrière du véhicule, au delà, c'est réellement dangereux. là encore, ces limites son mécaniques (et un peu morales), pas administratives.

Pour la dyane y'avait d'autres specs que simplement une coque et un moteur (en vrac châssis, trains, freins arrières, BV et CG Ami Super, freins à disques ventilés d'Axel 12TRS, entres autres...)

Ici, je prends tous les conseils, mais en effet, je me réserve le droit d'écarter ceux auxquels je pense depuis plus d'un an parfois. Tous mes projets se déroulent sur le long terme, je suis un type plutôt lent.
On m'avait soumis par exemple le semi VL comme idée pertinente à laquelle je n'avais pas pensé, cette option n'est pas fermée, mais je la met pas en haut de la pile.
Donc, toujours ouvert à d'autres idées mais je pense avoir fait le tour de 80% d'entre elles et seul moi sait dans quelles conditions j'utilise mes chevaux vapeur au quotidien, donc je vais assez vite à trier ces idées.
Je butte actuellement plus sur les détails techniques (quelles sont les dimensions/compatibilités entres les pièces), et c'est aussi cette aide que je viens chercher ici ;)

Ah! dernière chose, on t'aura mal renseigné pour le moteur des SG (M.A.N. Type 712) ;) et merci pour ton ironie sarcastique, on a tous besoin de rire en ces temps troublés.

J.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18360
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par hippo »

évitez le recours a la citation integrale du post immediatement precedent ça allourdit inutilement et ça nous fait du taf en plus pour les supprimer , ce qui est fait ici ;)
Avatar du membre
kaya29
Mad scientist
Mad scientist
Reactions :
Messages : 912
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Et si je fabriquais mon camion plateau?

Message par kaya29 »

C’est étrange mais ton cahier des charges conviendrait mieux à un tracteur et remorque 3.5T, au moi d tu aurais 7t de PTRA dont un simple permis E suffit sans problème de contrôle technique et autre bidouilles impossible de nos jour a faire valider pour la route.
L’autre jour il y avait un merco 508 avec scellette , un bloc arrière et roule ma poule?!
Exemple;
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2113680341.htm

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2108456679.htm

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2022260585.htm
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18360
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par hippo »

bon , tu m'excuses, je vais faire le vilain moderateur mais:

je ne doute pas que ton projet puisse susciter de l'enthousiasme ici, mais je l'ai fusionné avec ton post de présentation par ce qu'on peut juste pas laisser trop s'étaler des sujets qui ne soient pas dans la thématique du forum.

et en l'état le projet n'est ni légal, ni en rapport avec les voyages en camion 4x4 ni ... enfin il ne coche aucune des cases :lol:

et tu comprend bien que si on laisse tout le monde ouvrir des sujets comme ça ici, on va vite être envahis et le sujet qui nous rassemble disparaitre.

(c'est pourquoi j'ai fusionné avec ton post de présentation)

par ailleurs, et là pour revenir a ton sujet, si je suis le premier a dire que certains ici son persuadés qu'un camion 4x4 est nécessaire pour leur projet alors que probablement ils s'encombrent d'une enclume pour rien ou peu de bénéfice par rapport au dit projet ...

en revanche je suis surpris que dans ton cas qui semble plus s'apparenter a du débardage presque.. tu fasses l'impasse sur le 4x4 pour gagner 200 ou 300 kilo de charge utile pour être dans les clous sur la route alors que tu ne le seras sur aucun autre point comme l'a signalé Come ... non ?

alors tu l'auras compris , je te sert sur un plateau l'excuse te permettant de cocher au moins 1 case ici :lol:
Jedebor_Houston
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 26
Enregistré le : 10 févr. 2022 15:54
Nom de Famille : MOUCHEL
Prénom(s) : Jérôme
Instagram : https://www.instagram.com/charpenteriedumoulin/
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Charpenterie-d ... 784427928/

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par Jedebor_Houston »

Pas de souci, mais çà m'a un peu perdu de bon matin :D

Je suis modo d'autres trucs, je comprends tout à fait, c'est ce qui fait la bonne tenue du lieu.

Je ne reste pas fermé sur l'aspect 4X4, le truc c'est que la partie foret, je la sous traite à mes bras ou à d'autres engins, mais le reste du temps, il sera sur route pour aller sur des chantiers qui sont parfois loin (je vais jusque 300km), j'ai beau dormir sur place, j'espère rouler à peu pres confortablement, et plus t'as de masses mobiles, plus çà gigote, plus çà consomme etc... etc... enfin, je vais ni faire mon anti 4X4, ni te faire un cours, mais c'est juste pas le même truc, mais merci pour l'excuse!


J.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18360
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Charpentier itinérant qui veut fabriquer son camion

Message par hippo »

hippo a écrit : 11 févr. 2022 08:50

en revanche je suis surpris que dans ton cas qui semble plus s'apparenter a du débardage presque..
pardon j'ai fait un peu un raccourcis entre charpentier et bucheron :lol:
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »