plus -value ou moins value ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
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hippo
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

hippo a écrit : 04 mars 2024 08:31 ...
c'est à ce demander si cette valeur de 4t250 n'est pas volontairement choisie pour exclure ces "recyclages" d'anciens véhicules.
(qui concerne bien entendu pas que le monde du camion 4x4 qui lui n'intéresse pas grand monde)

ou si ça correspond a une future nécessité d'électrifier les camping cars pour que la masse des batteries ne les rendent pas purement et simplement impossibles a vendre.

et visiblement j'avais en partie visé juste , du moins sur la volontée d'exclure les anciens et le besoin d'augmentation du ptac pour satisfaire l'electrique. puisque pour le reste les diesels sont exclus et restent limités a 3t5 donc la valeur de 4t250 ou plus n'y changerait rien.
Oui, une directive européenne étend les compétences des détenteurs du permis B. Une fois que ce texte communautaire sera intégré dans le Droit national, on pourra conduire un véhicule de 4,25 tonnes avec un simple permis de conduire… à condition que le véhicule soit électrique (ou GPL, hydrogène, etc). La FICM, fédération internationale des clubs de morothomes, n’est pas contente du tout. Explications.
https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... tie/217324

et pour revenir a l'augmentation du ptac par la dreal, le seul cas de figure qui me revienne en dehors du passage simple vl/pl avec les barrés rouges correspondant est le montage d'un système de frein telma dont la surcharge qu'il représente est "éxonérée" et le ptac du véhicule qui le reçoit augmenté de la masse du dit telma ..généralement dans les 150kg. ce qui fait partie des bizarreries administratives.
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par remi.flo »

Je vois 3 évolutions, distinctes mais simultanées :

- Au niveau législatif : augmentation du PTAC de la catégorie VL (affectée ou non au transport de personnes) de 3.5 à 4.25 t
Si un véhicule déjà sur le marché entre dans cette catégorie (ex : IVECO Daily en 4.05 t), il deviendra un VL :thumbup:

- Augmentation par le constructeur du PTAC des véhicules NEUFS (pour compenser le poids des batteries et garder une CU minimale). Je précise "véhicule neuf" car si l’État s'occupe du côté législatif, c'est bien au constructeur (qui s'occupe de la mise sur le marché) d'assumer ses responsabilités et de dire si tel véhicule est apte à supporter un PTAC de 2, 3, 3.5 ou 4.25 t
Et bien entendus, on ne parle pas des véhicules déjà en circulation. Ni IVECO, ni RENAULT, ni qui que ce soit ne va dépenser 20 centimes pour pondre un nouveau barré rouge concernant un vieux tromblon qui ne rapporte plus rien. :14:

- Et à nouveau au niveau législatif : augmentation du seuil du permis B de 3.5 t à 4.25 t
Concernant les permis B, on notera que :
On a déjà l'exception permis B mention 96 qui permet de conduire un VL (PTAC <3.5 t) + une remorque (PTAC >0.75 t) pour un PTRA de <= 4.25 t
On a aussi l'exception permis B mention 79 qui autorise son titulaire à conduire un véhicule de la catégorie M1 (affecté au transport des personnes, donc incluant les camping-cars) d'un PTAC > 3.5 t si le permis a été passé avant le 20/01/1975.
De ce côté là, on n'a plus qu'à niveler tout ça pour avoir un permis B autorisant son détenteur à conduire un véhicule affecté au transport de personne (catégorie M1*) d'un PTAC <= 4.25 t.
Quand au véhicule qui est déjà sur le marché (ex : IVECO Daily en 4.05 t, catégorie M1*) il sera conduisible par un détenteur du permis B. Plus besoin de passer par la DREAL pour descendre son PTAC sous les 3.5 t.

Ça s'appelle de l'armonisation européenne ! :mrgreen:

* Je précise "catégorie M1" (transport de personnes) car c'est a minima ce dont on parle ici. On ne peux pas généraliser au transport de marchandise (effectue à titre onéreux) car ça concerne d'autres interprétations.
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sebidon
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par sebidon »

en gros oui, petite correction cependant pour l'exception permis B mention 79.

ça ne concerne pas tous les VASP (qui sont des véhicules spécialisés) mais seulement les VASP CARAVAN qui sont les camping-car. et qui aussi mais ça n'a rien à voir sont classés en M1 alors qu'ils devraient être en M2 ou M3 fonction de leur PTAC en tant que véhicule de transport de personne comme les car et autobus.
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

je releve a ton descriptif ces choses amusantes..ou moins amusantes:
remi.flo a écrit : 06 mars 2024 10:51 ...
- Et à nouveau au niveau législatif : augmentation du seuil du permis B de 3.5 t à 4.25 t
Concernant les permis B, on notera que :
On a déjà l'exception permis B mention 96 qui permet de conduire un VL (PTAC <3.5 t) + une remorque (PTAC >0.75 t) pour un PTRA de <= 4.25 t
et c'est quand même amusant que d'autorisé ce ptac a 4t25 qui correspond exactement au ptra actuellement autorisé atellé , ça a une certaine logique encore que : ça n'en a effectivement pas vraiement si on est toujours autorisé a atteler 750kg derriere !? repoussant donc aussi le ptra encore de 750kg a son tour ? ils n'ont qu'a les foutres dans la remorque les batteries a ce compte là.. un câble entre les deux et roule :lol:
On a aussi l'exception permis B mention 79 qui autorise son titulaire à conduire un véhicule de la catégorie M1 (affecté au transport des personnes, donc incluant les camping-cars) d'un PTAC > 3.5 t si le permis a été passé avant le 20/01/1975.
mais celle ci, depuis qu'elle a été créée n'a jamais été glissante, donc elle disparaitra avec cette génération si rien n'est changé.

De ce côté là, on n'a plus qu'à niveler tout ça pour avoir un permis B autorisant son détenteur à conduire un véhicule affecté au transport de personne (catégorie M1*) d'un PTAC <= 4.25 t.
Quand au véhicule qui est déjà sur le marché (ex : IVECO Daily en 4.05 t, catégorie M1*) il sera conduisible par un détenteur du permis B. Plus besoin de passer par la DREAL pour descendre son PTAC sous les 3.5 t.

Ça s'appelle de l'armonisation européenne ! :mrgreen:
il faut préciser qu'en effet les iveco de 4.05 n'auraient plus a être déclassé en 3t5 mais en revanche tout ceux qui sont a 3t5 aujourd'hui seraient eux obligés de repasser par la case dreal pour pouvoir de nouveau être chargés a 4.05t ce qui inverserait les tarifs actuels ou les versins pl sont négociée généralement moins cher que leur homologues VL du fait de cette obligation de déclassement pour être conduit avec un permis B, et c'est là surtout que ça rejoins l'objet de ce topic: ou les malins qui auraient vu le coup venir pourraient envisager une culbute et /ou au contraire se retrouver le bac dans l'eau.

mais tout ceci , rappelons le , ne nous concerne pour le moment pas du tout puisque dans les projets, si on suit l'article que je vous est mis en lien, seuls les véhicules electriques ou autres que diesels en tous cas seraient concernés par ce relèvement de la barre a 4t250.. nos vieux diesels resteraient limités a 3t5 avec un permis B.

reste les véhicules essence passés au GPL qui pourraient être concernés .... quid de ceux diesel passés au dieso/gpl ? feraient ils eux aussi partie de l'exception qui s'ajouterai a celle du contournement des restrictions ZFE ?

auquel cas c'est sur que ceux qui montent le gpl vont être très sollicités... soit par ceux qui veulent continuer a conduire en ZFE soit par ceux qui veulent augmenter leur ptac... mais encore une fois, que ceux qui peuvent grimper dans une catérgorie déjà existante... donc les ivecos, mais a part eux ? parmis les petits gros je ne suis pas sur qu'un autre véhicule soit concerné par cette subtilité, et probablement ils sen seront de toutes façons exclus eux aussi et ils limiteront bien celà a l'electrique.

on va pas retrofiter nos petits gros pour qu'ils ne roulent plus qu'en europe... sinon aucun intéret a avoir de la charge utile en plus :roll:
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par remi.flo »

hippo a écrit : 06 mars 2024 12:14
mais tout ceci , rappelons le , ne nous concerne pour le moment pas du tout puisque dans les projets, si on suit l'article que je vous est mis en lien, seuls les véhicules electriques ou autres que diesels en tous cas seraient concernés par ce relèvement de la barre a 4t250.. nos vieux diesels resteraient limités a 3t5 avec un permis B.

reste les véhicules essence passés au GPL qui pourraient être concernés .... quid de ceux diesel passés au dieso/gpl ? feraient ils eux aussi partie de l'exception qui s'ajouterai a celle du contournement des restrictions ZFE ?
Quand on connait le nombre de vieux véhicules qui seraient potentiellement concernés (pas beaucoup en dehors des Iveco Daily en 4.05 t), je ne vois pas pourquoi le législateur s'emmerderait à créer une catégorie "véhicule électrique" (sinon pour "justifier" une politique qui se voudrait vertueuse...) :mrgreen:
Le temps que la loi passe, tous les vieux Iveco pourront prétendre à la mention "Véhicule de Collection" et obtenir donc une éventuelle dérogation en ZFE.
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par remi.flo »

sebidon a écrit : 06 mars 2024 11:12 en gros oui, petite correction cependant pour l'exception permis B mention 79.

ça ne concerne pas tous les VASP (qui sont des véhicules spécialisés) mais seulement les VASP CARAVAN qui sont les camping-car. et qui aussi mais ça n'a rien à voir sont classés en M1 alors qu'ils devraient être en M2 ou M3 fonction de leur PTAC en tant que véhicule de transport de personne comme les car et autobus.
En effet, le "permis B mention 79 (motorhome/autocaravane)" permet de conduire des camping-cars de PTAC supérieur à 3.5 t
La mention M1 concerne le certificat d'immatriculation du véhicule et non le permis B
Mon raccourci de langage concernait les VL M1 qui potentiellement pourraient voir leur PTAC augmenter à 4.25 t et qui seraient (tout aussi potentiellement) conduisible par un détenteur de permis B (sans mention 79).

Mais tu fais bien d'apporter la précision. plusone
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par jcphas »

Bonjour
Pour info, la categorie M1 concerne le transport de personne (8 maxi + le chauffeur).
Il n'y a aucune information de poids du vehicule.
Pour les categories M2 et M3, le nombre de personnes transportées est superieures a 8.
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

remi.flo a écrit : 06 mars 2024 12:32
hippo a écrit : 06 mars 2024 12:14
mais tout ceci , rappelons le , ne nous concerne pour le moment pas du tout puisque dans les projets, si on suit l'article que je vous est mis en lien, seuls les véhicules electriques ou autres que diesels en tous cas seraient concernés par ce relèvement de la barre a 4t250.. nos vieux diesels resteraient limités a 3t5 avec un permis B.

reste les véhicules essence passés au GPL qui pourraient être concernés .... quid de ceux diesel passés au dieso/gpl ? feraient ils eux aussi partie de l'exception qui s'ajouterai a celle du contournement des restrictions ZFE ?
Quand on connait le nombre de vieux véhicules qui seraient potentiellement concernés (pas beaucoup en dehors des Iveco Daily en 4.05 t), je ne vois pas pourquoi le législateur s'emmerderait à créer une catégorie "véhicule électrique" (sinon pour "justifier" une politique qui se voudrait vertueuse...) :mrgreen:
Le temps que la loi passe, tous les vieux Iveco pourront prétendre à la mention "Véhicule de Collection" et obtenir donc une éventuelle dérogation en ZFE.
juste pour limiter les malentendus et aussi pour quand le lien n'aboutira plus je colle le début de l'article
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par jcphas »

La conduite avec le permis B comprendrait les ambulances et autocaravane jusqu'à 4250kg
Amendement 83
https://www.europarl.europa.eu/doceo/do ... 95_FR.html
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

je ne souhaitais pas forcément attirer l'attention sur celui ci qui est en vente par l'un des membres du forum mais puisque la discussion s'embraye a ce sujet je colle le lien ici viewtopic.php?p=223859#p223859
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