plus -value ou moins value ?

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
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hippo
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

hippo a écrit : 04 mars 2024 08:31 ...
c'est à ce demander si cette valeur de 4t250 n'est pas volontairement choisie pour exclure ces "recyclages" d'anciens véhicules.
(qui concerne bien entendu pas que le monde du camion 4x4 qui lui n'intéresse pas grand monde)

ou si ça correspond a une future nécessité d'électrifier les camping cars pour que la masse des batteries ne les rendent pas purement et simplement impossibles a vendre.

et visiblement j'avais en partie visé juste , du moins sur la volontée d'exclure les anciens et le besoin d'augmentation du ptac pour satisfaire l'electrique. puisque pour le reste les diesels sont exclus et restent limités a 3t5 donc la valeur de 4t250 ou plus n'y changerait rien.
Oui, une directive européenne étend les compétences des détenteurs du permis B. Une fois que ce texte communautaire sera intégré dans le Droit national, on pourra conduire un véhicule de 4,25 tonnes avec un simple permis de conduire… à condition que le véhicule soit électrique (ou GPL, hydrogène, etc). La FICM, fédération internationale des clubs de morothomes, n’est pas contente du tout. Explications.
https://www.lemondeducampingcar.fr/prat ... tie/217324

et pour revenir a l'augmentation du ptac par la dreal, le seul cas de figure qui me revienne en dehors du passage simple vl/pl avec les barrés rouges correspondant est le montage d'un système de frein telma dont la surcharge qu'il représente est "éxonérée" et le ptac du véhicule qui le reçoit augmenté de la masse du dit telma ..généralement dans les 150kg. ce qui fait partie des bizarreries administratives.
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par remi.flo »

Je vois 3 évolutions, distinctes mais simultanées :

- Au niveau législatif : augmentation du PTAC de la catégorie VL (affectée ou non au transport de personnes) de 3.5 à 4.25 t
Si un véhicule déjà sur le marché entre dans cette catégorie (ex : IVECO Daily en 4.05 t), il deviendra un VL :thumbup:

- Augmentation par le constructeur du PTAC des véhicules NEUFS (pour compenser le poids des batteries et garder une CU minimale). Je précise "véhicule neuf" car si l’État s'occupe du côté législatif, c'est bien au constructeur (qui s'occupe de la mise sur le marché) d'assumer ses responsabilités et de dire si tel véhicule est apte à supporter un PTAC de 2, 3, 3.5 ou 4.25 t
Et bien entendus, on ne parle pas des véhicules déjà en circulation. Ni IVECO, ni RENAULT, ni qui que ce soit ne va dépenser 20 centimes pour pondre un nouveau barré rouge concernant un vieux tromblon qui ne rapporte plus rien. :14:

- Et à nouveau au niveau législatif : augmentation du seuil du permis B de 3.5 t à 4.25 t
Concernant les permis B, on notera que :
On a déjà l'exception permis B mention 96 qui permet de conduire un VL (PTAC <3.5 t) + une remorque (PTAC >0.75 t) pour un PTRA de <= 4.25 t
On a aussi l'exception permis B mention 79 qui autorise son titulaire à conduire un véhicule de la catégorie M1 (affecté au transport des personnes, donc incluant les camping-cars) d'un PTAC > 3.5 t si le permis a été passé avant le 20/01/1975.
De ce côté là, on n'a plus qu'à niveler tout ça pour avoir un permis B autorisant son détenteur à conduire un véhicule affecté au transport de personne (catégorie M1*) d'un PTAC <= 4.25 t.
Quand au véhicule qui est déjà sur le marché (ex : IVECO Daily en 4.05 t, catégorie M1*) il sera conduisible par un détenteur du permis B. Plus besoin de passer par la DREAL pour descendre son PTAC sous les 3.5 t.

Ça s'appelle de l'armonisation européenne ! :mrgreen:

* Je précise "catégorie M1" (transport de personnes) car c'est a minima ce dont on parle ici. On ne peux pas généraliser au transport de marchandise (effectue à titre onéreux) car ça concerne d'autres interprétations.
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par sebidon »

en gros oui, petite correction cependant pour l'exception permis B mention 79.

ça ne concerne pas tous les VASP (qui sont des véhicules spécialisés) mais seulement les VASP CARAVAN qui sont les camping-car. et qui aussi mais ça n'a rien à voir sont classés en M1 alors qu'ils devraient être en M2 ou M3 fonction de leur PTAC en tant que véhicule de transport de personne comme les car et autobus.
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

je releve a ton descriptif ces choses amusantes..ou moins amusantes:
remi.flo a écrit : 06 mars 2024 10:51 ...
- Et à nouveau au niveau législatif : augmentation du seuil du permis B de 3.5 t à 4.25 t
Concernant les permis B, on notera que :
On a déjà l'exception permis B mention 96 qui permet de conduire un VL (PTAC <3.5 t) + une remorque (PTAC >0.75 t) pour un PTRA de <= 4.25 t
et c'est quand même amusant que d'autorisé ce ptac a 4t25 qui correspond exactement au ptra actuellement autorisé atellé , ça a une certaine logique encore que : ça n'en a effectivement pas vraiement si on est toujours autorisé a atteler 750kg derriere !? repoussant donc aussi le ptra encore de 750kg a son tour ? ils n'ont qu'a les foutres dans la remorque les batteries a ce compte là.. un câble entre les deux et roule :lol:
On a aussi l'exception permis B mention 79 qui autorise son titulaire à conduire un véhicule de la catégorie M1 (affecté au transport des personnes, donc incluant les camping-cars) d'un PTAC > 3.5 t si le permis a été passé avant le 20/01/1975.
mais celle ci, depuis qu'elle a été créée n'a jamais été glissante, donc elle disparaitra avec cette génération si rien n'est changé.

De ce côté là, on n'a plus qu'à niveler tout ça pour avoir un permis B autorisant son détenteur à conduire un véhicule affecté au transport de personne (catégorie M1*) d'un PTAC <= 4.25 t.
Quand au véhicule qui est déjà sur le marché (ex : IVECO Daily en 4.05 t, catégorie M1*) il sera conduisible par un détenteur du permis B. Plus besoin de passer par la DREAL pour descendre son PTAC sous les 3.5 t.

Ça s'appelle de l'armonisation européenne ! :mrgreen:
il faut préciser qu'en effet les iveco de 4.05 n'auraient plus a être déclassé en 3t5 mais en revanche tout ceux qui sont a 3t5 aujourd'hui seraient eux obligés de repasser par la case dreal pour pouvoir de nouveau être chargés a 4.05t ce qui inverserait les tarifs actuels ou les versins pl sont négociée généralement moins cher que leur homologues VL du fait de cette obligation de déclassement pour être conduit avec un permis B, et c'est là surtout que ça rejoins l'objet de ce topic: ou les malins qui auraient vu le coup venir pourraient envisager une culbute et /ou au contraire se retrouver le bac dans l'eau.

mais tout ceci , rappelons le , ne nous concerne pour le moment pas du tout puisque dans les projets, si on suit l'article que je vous est mis en lien, seuls les véhicules electriques ou autres que diesels en tous cas seraient concernés par ce relèvement de la barre a 4t250.. nos vieux diesels resteraient limités a 3t5 avec un permis B.

reste les véhicules essence passés au GPL qui pourraient être concernés .... quid de ceux diesel passés au dieso/gpl ? feraient ils eux aussi partie de l'exception qui s'ajouterai a celle du contournement des restrictions ZFE ?

auquel cas c'est sur que ceux qui montent le gpl vont être très sollicités... soit par ceux qui veulent continuer a conduire en ZFE soit par ceux qui veulent augmenter leur ptac... mais encore une fois, que ceux qui peuvent grimper dans une catérgorie déjà existante... donc les ivecos, mais a part eux ? parmis les petits gros je ne suis pas sur qu'un autre véhicule soit concerné par cette subtilité, et probablement ils sen seront de toutes façons exclus eux aussi et ils limiteront bien celà a l'electrique.

on va pas retrofiter nos petits gros pour qu'ils ne roulent plus qu'en europe... sinon aucun intéret a avoir de la charge utile en plus :roll:
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par remi.flo »

hippo a écrit : 06 mars 2024 12:14
mais tout ceci , rappelons le , ne nous concerne pour le moment pas du tout puisque dans les projets, si on suit l'article que je vous est mis en lien, seuls les véhicules electriques ou autres que diesels en tous cas seraient concernés par ce relèvement de la barre a 4t250.. nos vieux diesels resteraient limités a 3t5 avec un permis B.

reste les véhicules essence passés au GPL qui pourraient être concernés .... quid de ceux diesel passés au dieso/gpl ? feraient ils eux aussi partie de l'exception qui s'ajouterai a celle du contournement des restrictions ZFE ?
Quand on connait le nombre de vieux véhicules qui seraient potentiellement concernés (pas beaucoup en dehors des Iveco Daily en 4.05 t), je ne vois pas pourquoi le législateur s'emmerderait à créer une catégorie "véhicule électrique" (sinon pour "justifier" une politique qui se voudrait vertueuse...) :mrgreen:
Le temps que la loi passe, tous les vieux Iveco pourront prétendre à la mention "Véhicule de Collection" et obtenir donc une éventuelle dérogation en ZFE.
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par remi.flo »

sebidon a écrit : 06 mars 2024 11:12 en gros oui, petite correction cependant pour l'exception permis B mention 79.

ça ne concerne pas tous les VASP (qui sont des véhicules spécialisés) mais seulement les VASP CARAVAN qui sont les camping-car. et qui aussi mais ça n'a rien à voir sont classés en M1 alors qu'ils devraient être en M2 ou M3 fonction de leur PTAC en tant que véhicule de transport de personne comme les car et autobus.
En effet, le "permis B mention 79 (motorhome/autocaravane)" permet de conduire des camping-cars de PTAC supérieur à 3.5 t
La mention M1 concerne le certificat d'immatriculation du véhicule et non le permis B
Mon raccourci de langage concernait les VL M1 qui potentiellement pourraient voir leur PTAC augmenter à 4.25 t et qui seraient (tout aussi potentiellement) conduisible par un détenteur de permis B (sans mention 79).

Mais tu fais bien d'apporter la précision. plusone
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par jcphas »

Bonjour
Pour info, la categorie M1 concerne le transport de personne (8 maxi + le chauffeur).
Il n'y a aucune information de poids du vehicule.
Pour les categories M2 et M3, le nombre de personnes transportées est superieures a 8.
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

remi.flo a écrit : 06 mars 2024 12:32
hippo a écrit : 06 mars 2024 12:14
mais tout ceci , rappelons le , ne nous concerne pour le moment pas du tout puisque dans les projets, si on suit l'article que je vous est mis en lien, seuls les véhicules electriques ou autres que diesels en tous cas seraient concernés par ce relèvement de la barre a 4t250.. nos vieux diesels resteraient limités a 3t5 avec un permis B.

reste les véhicules essence passés au GPL qui pourraient être concernés .... quid de ceux diesel passés au dieso/gpl ? feraient ils eux aussi partie de l'exception qui s'ajouterai a celle du contournement des restrictions ZFE ?
Quand on connait le nombre de vieux véhicules qui seraient potentiellement concernés (pas beaucoup en dehors des Iveco Daily en 4.05 t), je ne vois pas pourquoi le législateur s'emmerderait à créer une catégorie "véhicule électrique" (sinon pour "justifier" une politique qui se voudrait vertueuse...) :mrgreen:
Le temps que la loi passe, tous les vieux Iveco pourront prétendre à la mention "Véhicule de Collection" et obtenir donc une éventuelle dérogation en ZFE.
juste pour limiter les malentendus et aussi pour quand le lien n'aboutira plus je colle le début de l'article
Fichiers joints
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par jcphas »

La conduite avec le permis B comprendrait les ambulances et autocaravane jusqu'à 4250kg
Amendement 83
https://www.europarl.europa.eu/doceo/do ... 95_FR.html
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par hippo »

je ne souhaitais pas forcément attirer l'attention sur celui ci qui est en vente par l'un des membres du forum mais puisque la discussion s'embraye a ce sujet je colle le lien ici viewtopic.php?p=223859#p223859

edit: et comme un sujet commencé sur un post , continue souvent sur un autre je rapatrie ici ces discussions:
DESCHIRON a écrit : 27 avr. 2024 13:19 Plus le camion prend des kilometres plus le prix augmente étonnant non ?
hippo a écrit : 28 avr. 2024 08:32 ça surprend toujours, et c'est un effet (regretté pour certains peut être ?) qui est mis en évidence ici par nos copies de l'historique des annonces.
ceux qui sont intéressés par ce véhicule pourront toujours s'en entretenir avec le vendeur qui d'ailleurs est inscrit sur le forum.

c'est toujours bien difficile de toutes façons de donner un prix juste a un véhicule et il n'est pas rare que celui ci soit réajusté par le vendeur, plus souvent a la baisse consécutivement d'une annonce qui ne trouverait pas son dénouement assez rapidement, mais parfois aussi a la hausse, sans qu'il ne soit toujours évident d'en comprendre la raison même en comparant les 2 contenus (chose que je n'ai pas faite) .
mais 15.000km de plus ou de moins sur ce genre de véhicule ne justifie pas forcément une variation de prix, là ou des frais mécaniques ou d'aménagement peuvent en revanche faire une sacré différence, je ne dis pas que c'est le cas ici je n'en sait rien,
ce peut être aussi consécutif d'une étude plus minutieuse de l'offre et de la demande ... même si dans ce domaine j'ai quand même constaté que les véhicule de ce gabarit et dans cette gamme de prix restent en vente pas mal de temps. le propriétaire n'est pas forcément pressé.
et puis le fait de le proposer a la vente sur le continent sud américain peut aussi bien être un handicap qu'un avantage économique.
on a ainsi parfois vu dés véhicules vendus avec 2 tarifs distinct suivant si l'acheteur le prend sur le continent ou il se trouve ou s'il souhaite qu'il soit rapatrié en europe, là encore ça ne semble pas être la raison de cette différence de prix, quoi qu'il en soit le vendeur est libre de vendre ce qu'il veut au prix qu'il l'entend même si l'acheteur potentiel peut toujours trouvé regrettable de de ne pas être tombé dessus au moment ou son prix lui semblait plus intéressant ou de ne pas s'être décidé avant... ou celà lui donne des indices sur une marge de négociation éventuelle ?
ce peut aussi être ce que le vendeur a décidé d'intégrer après coup ?

encore une fois, et ça c'est forcément moins a l'avantage des vendeurs que des acheteurs potentiels, notre "historique" des annonces permet ce suivi qui normalement passe inaperçu sinon de la mémoire de ceux qui avaient ce camion en vue a un moment donné, mais ça ne présume pas non plus d'une malhonnêteté , on a plus de raisons d'être critiques lorsque le kilométrage diminue avec le temps, ou que le véhicule fait un bon de tarif en ayant juste changé de propriétaire, même si là encore ce ne sont que les lois du commerce que nous vivons tous les jours et dont beaucoup vivent, et là aussi ces hausses peuvent parfois s'expliquer par des travaux réalisés entre temps... ou pas.
c'est une discussion qui peut avoir sa place sur cet autre topic d'une maniere plus générale viewtopic.php?p=223860#p223860
et celle ci donc qui peut être considérée comme une suite viewtopic.php?p=223929#p223929
kaya29 a écrit : 01 mai 2024 09:13 ...
Sinon, quand tu vois les vieux iveco a 35000€, des sprinters mal agencés à 60000€, des J5 à 20000€, des T4 à 35000€…
Celui ci semble presque cadeau ;)
Ce qui m’inquiéterait, ce serait plus la dispo des pièces détachées :roll:

Il y a 10ans, j’avais en projet avec mon meilleur pote de faire des fourgons 4x4 ou 4x2 avec artifices de baroud à prix low coast, mon Ami étant tombé gravement malade puis décédé de sa maladie, je ne me sentais plus de le faire seul.

Techniquement, c’était lui le moteur de part ses connaissances ‘’création de tinny house’’, sans oublier les CT qui évoluaient, prix des bases qui s’envolaient, le diesel pointé du doigt…
J’ai jeté l'éponge pour ce beau projet :roll:
remi.flo a écrit : 01 mai 2024 23:06 ...

Il n'est pas rare de trouver des véhicules dont le prix augmente avec le kilométrage. J'ai suivi Léon (le TRM 2000 de Marc) et le prix augmentait au fil des propriétaires et au fur et à mesure que le véhicule vieillissait : après quelques dizaines de milliers de kilomètres, le prix avait flambé et le vendeur prétextait que l'aménagement avait été refait. En fait, il avait juste changé le revêtement de sol ! Par contre, il n'avait fait aucun entretien et l'acheteur suivant y a laissé un bras !

J'avais vu un Land 130 avec cellules fixe dont le prix me paraissait excessivement élevé. Le gars me l'a justifié en me montrant son calcul prouvé par les factures : 4 trains de pneus, 20 vidanges, les pièces usées changées... tout entrait dans le prix de vente ! :evil:

Et je trouve que ça augmente de façon exponentielle depuis le Covid...

Bref, à ces tarifs, le neuf est vachement moins cher !
fin d'edit
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bremach trekking camper 124.400km 25.900e

Message par kaya29 »

Il est vrai que les vendeurs participent grandement à cette inflation non justifiée, ensuite ça tombe dans l’offre et la demande.

Il y a 2 ans environ , j’ai revendu un sprinter 416 VASP 4x4 bien préparé à 56000€ , agencement complet, sobre et 100000kms, en TBEavec révision des 100000kms, maintenant, je pourrais prétendre à 10000€ de plus, du grand n’importe quoi :roll:
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Re: plus -value ou moins value ?

Message par sebidon »

Pas forcément, il faut voir la dispo de ces véhicules, car les motorisations par exemple ou certaines versions ne sont plus disponible, donc ça fait une "rareté" et ensuite il faut prendre en compte la raison de la vente.

Je m'explique, celui qui a une résidence secondaire peut la vendre et faire une plus value par rapport à son achat (je ne parle pas des taxes etc ...) par contre celui qui veut vendre sa résidence principal, donc qui va avoir besoin de se reloger ne fait pas vraiment de plus value, car même s'il revend sa maison le double, il faudra bien qu'il dépense l'équivalent pour acheter sa nouvelle maison, donc oui en monétaire il vend deux fois plus cher mais en réalité il a payé avec son temps de travail une maison, et il va juste récupérer de quoi "échanger" contre sa nouvelle maison (pour simplifier une maison équivalente)

Ceux qui y gagne au passage c'est les taxes et les agences ....

Donc celui qui revend son véhicule car plus adapté pour racheter un autre derrière doit bien prendre en compte le prix du marché et non pas son prix d'achat il y a 5/10 ans ou autre.
Une 2CV dans les années 60 c'était 4000 Frs en neuf ça fait 600€ actuellement, celui qui m'en propose une en neuf aujourd'hui à ce tarif je prends ;)
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