"Harry" Iveco Eurocargo 135E18

Section Poid Lourd IVECO 4x4
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: "Harry" Iveco Eurocargo 135E18

Message par remi.flo »

Joli joli :thumbup:
Ton support de panneau solaire inclinable m'intrigue... Enfin, soyons honnête : il m'intéresse Mouhaha

Comment procèdes-tu pour le relever ? A la main ? Avec une manivelle ou un moteur ? Et pour changer l'orientation (je vois un boulon charnière, mais c'est peut-être pour le montage à blanc en atelier) ?
NathanR35
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2021 11:59

Re: "Harry" Iveco Eurocargo 135E18

Message par NathanR35 »

remi.flo a écrit : 12 févr. 2024 23:39 Joli joli :thumbup:
Ton support de panneau solaire inclinable m'intrigue... Enfin, soyons honnête : il m'intéresse Mouhaha

Comment procèdes-tu pour le relever ? A la main ? Avec une manivelle ou un moteur ? Et pour changer l'orientation (je vois un boulon charnière, mais c'est peut-être pour le montage à blanc en atelier) ?
Le système est conçu pour être inclinable des 2 côtés. Il y a un boulon à chaque angle. J'en dévisse deux d'un côté et on soulève à deux à la main pour les mettre dans les crans que l'on souhaite. A la base je devais le lever tout seul avec un cric de 4x4 type Hi-lift mais trop dur à porter sur le toit et dangereux.
Au début je voulais mettre des vérins mais pas trouvé de solutions simple à mettre en œuvre.
Je l'ai conçu et j'ai trouvé une entreprise pour me le fabriquer. tout est fait en alu pour la légèreté.
remi.flo
Souffleur
Souffleur
Reactions :
Messages : 194
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: "Harry" Iveco Eurocargo 135E18

Message par remi.flo »

Merci pour les infos. :thumbup:
C'est bien comme ça que j'avais compris ton système de crémaillère et de boulons-charnière.

Je cherche aussi un système pour lever le cadre supportant les panneaux et pouvoir engager et dégager facilement le blocage en position (crémaillère). Mais j'aimerai que ce soit faisable depuis le sol, soit avec une came d'inclinaison, manœuvrable par manivelle sur l'arrière du véhicule ; ou une canne-manche à balai depuis le côté arrière des panneaux ?), car s'il faut monter sur le toit 2 fois par jour, ça ne va pas m'amuser longtemps (je me connais :roll: ).
Il faut également prévoir un système de verrouillage une fois le cadre relevé ou baissé : j'ai pas envie que le vent me pique mes panneaux ! :mrgreen:
Et tant qu'à faire, j'aimerai aussi une sécurité pour éviter que le cadre ne puisse retomber lourdement si ça échappe ! :(

Question : à ton avis, est-il utile de pouvoir lever le cadre des 2 côtés ? Je me disais que le besoin d'optimiser l'inclinaison des panneaux se fait surtout sentir lorsque le soleil est bas sur l'horizon toute la journée, soit principalement sous des hautes latitudes (Canada, Europe du Nord, Russie...). Auquel cas, on a plutôt tendance à se garer avec le côté droit du camion face au soleil : tant qu'à faire, si on peut aussi profiter de la lumière et des quelques rares calories... ! Ça permettrait de simplifier l'installation et d'optimiser le système de relevage pour un seul côté.
Mais comme on en aurait surtout besoin dans des pays nordiques, il faut aussi que le système soit simple et fiable, qu'il résiste à des températures négatives et qu'il soit manipulable malgré les précipitations ou l'accumulation de glace ou de neige (on ne va pas attendre l'été pour baisser les panneaux).
C'est un peu la quadrature du cercle, cette histoire ! fouet
Outlaw
Plongeur
Plongeur
Reactions :
Messages : 36
Enregistré le : 16 févr. 2024 14:04
Prénom(s) : Gaetan

Re: "Harry" Iveco Eurocargo 135E18

Message par Outlaw »

Salut Nathan
Tout d'abord félicitations, il est magnifique ce camion🥰🥰.
Ayant un projet similaire avec un iveco 150E25, j'ai plusieurs questions :
_ quel est ton empattement ?
_ avec ta cellule, combien as tu de PAF?
_ tu as acheté ta cellule chez Frappa, mais es tu passé par CampersLab?
_ quelle est la taille extérieure de ta cellule? Isolation de 60mm u 45mm?
_ quel est la taille de l'angle de la cellule contre la cabine?

Tu vois j'ai pleins de questions 😅😅
NathanR35
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2021 11:59

Re: "Harry" Iveco Eurocargo 135E18

Message par NathanR35 »

remi.flo a écrit : 16 févr. 2024 15:56 Merci pour les infos. :thumbup:
C'est bien comme ça que j'avais compris ton système de crémaillère et de boulons-charnière.

Je cherche aussi un système pour lever le cadre supportant les panneaux et pouvoir engager et dégager facilement le blocage en position (crémaillère). Mais j'aimerai que ce soit faisable depuis le sol, soit avec une came d'inclinaison, manœuvrable par manivelle sur l'arrière du véhicule ; ou une canne-manche à balai depuis le côté arrière des panneaux ?), car s'il faut monter sur le toit 2 fois par jour, ça ne va pas m'amuser longtemps (je me connais :roll: ).
Il faut également prévoir un système de verrouillage une fois le cadre relevé ou baissé : j'ai pas envie que le vent me pique mes panneaux ! :mrgreen:
Et tant qu'à faire, j'aimerai aussi une sécurité pour éviter que le cadre ne puisse retomber lourdement si ça échappe ! :(

Question : à ton avis, est-il utile de pouvoir lever le cadre des 2 côtés ? Je me disais que le besoin d'optimiser l'inclinaison des panneaux se fait surtout sentir lorsque le soleil est bas sur l'horizon toute la journée, soit principalement sous des hautes latitudes (Canada, Europe du Nord, Russie...). Auquel cas, on a plutôt tendance à se garer avec le côté droit du camion face au soleil : tant qu'à faire, si on peut aussi profiter de la lumière et des quelques rares calories... ! Ça permettrait de simplifier l'installation et d'optimiser le système de relevage pour un seul côté.
Mais comme on en aurait surtout besoin dans des pays nordiques, il faut aussi que le système soit simple et fiable, qu'il résiste à des températures négatives et qu'il soit manipulable malgré les précipitations ou l'accumulation de glace ou de neige (on ne va pas attendre l'été pour baisser les panneaux).
C'est un peu la quadrature du cercle, cette histoire ! fouet
Pour répondre à ta question si c'est utile de pouvoir lever les panneaux des 2 côtés malheureusement je n'est pas assez de recule pour te le dire. c'est le premier hier que nous passons dans le camion et nous avons soulevé les panneaux que 3 fois depuis le début (toujours vers la droite, côté entrée pour l'instant)

Pour ce qui est du système de levé, j'ai un peu abandonné par manque de temps et maintenant qu'ils sont sur le toit le système est plus compliqué a modifier. Nous levons les panneaux a deux à la main prudemment. c'est un peux dangereux mais ça se fait.
NathanR35
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2021 11:59

Re: "Harry" Iveco Eurocargo 135E18

Message par NathanR35 »

Outlaw a écrit : 18 févr. 2024 13:05 Salut Nathan
Tout d'abord félicitations, il est magnifique ce camion🥰🥰.
Ayant un projet similaire avec un iveco 150E25, j'ai plusieurs questions :
_ quel est ton empattement ?
_ avec ta cellule, combien as tu de PAF?
_ tu as acheté ta cellule chez Frappa, mais es tu passé par CampersLab?
_ quelle est la taille extérieure de ta cellule? Isolation de 60mm u 45mm?
_ quel est la taille de l'angle de la cellule contre la cabine?

Tu vois j'ai pleins de questions 😅😅
Salut Outlaw.

Pour la cellule nous sommes passé par Camperslab, Frappa ne traite pas en direct.
pour le reste...
Capture d'écran 2024-02-20 094015.png
Répondre

Retourner vers « IVECO »