Corrosion raccord de longeron AV-AR

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Patzon
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Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Patzon »

Bonjour,

Je débute avec l'entretien et rénovation de mon IVECO 40.10 de 1990.

Comme connu sur le forum, j'ai un problème de corrosion qui progresse sur la zone où sont assemblées les parties avant et arrières des longerons du châssis, entre ces longerons. Ça commence à déformer le longeron (bosse) par pression.

Qu'est-ce qui est préconisé dans ce cas ? J'ai pas trouvé de réponse bien claires (je débute) sur le forum...

Est-ce qu'on peut couper les gros rivets qui maintiennent le racord de longerons, néttoyer la corrosion puis réassembler avec des boulons ? Mais est-ce que les boulons sont assez solides et ne se déserre pas ? Et aussi est-ce qu'on ne risque pas de devoir faire des réglages sans fins sur le re-positionnement (pour le pont arrière) ?

Si on démonte pas pour restaurer est-ce qu'on peut faire pour au moins stopper la rouille comme entre les 2 parties de longeron ?

Est-ce qu'il faut mettre des renforts sur la zone ? Par exemple il y a des trous "libres" à cet endroit des les longerons : est-ce que je pourrai spas boulonner un profilé U en renfort ??

Merci pour votre aide ;)

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jean marc
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par jean marc »

ok pour le profilé en U, mais d'abord nettoyer ton longeron à la brosse métallique (montée sur ta meuleuse, ça va plus vite) tu ressoudes une tôle un peu plus grande que les trous que tu auras fait, peinture antirouille dessus dessous partout où tu peux, injection de cire à corps creux dans le longeron antigravillon ou blackson par dessus tout ça. Ensuite tu fais un gabarit, et tu trouves un plieur qui te fais le renfort à la même épaisseur que l'origine, tu peints, et tu colles tout ça au Sika, tu perces, tu boulonnes avec des rondelles très larges et des écrous nylstop et tu jointoies le tout au joint PU
Et surtout, ton renfort doit être fixé sur des parties saines et si tu as a possibilité de faire un oméga tu pourras le souder au plancher, ce serait parfait

Patzon
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Patzon »

Ah ouais, nickel ta réponse :) !

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jean marc
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par jean marc »

10 mn pour l'explication pour moi. plus d'une journée de boulot et tout crasseux en fin de journée pour toi ;)

J'oubliais, ton longeron, fais le le plus long possible

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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Noclip »

Jean marc, j'ai l'impression que ton explication correspond à la réparation d'un longerons d'un châssis dit "coque" et non d'un châssis echelle, je me trompe ?
Tu peux toujours jouer de la brosse sur meuleuse, tu risque pas de faire un trou dans le longeron...

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jean marc
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par jean marc »

C'est vrai que mon expérience est sur les VL et utilitaires légers, mais lu sur un blog de voyage un cas similaire, longeron corrodé, une bonne grosse bosse et hop, longerons pliés, un moins que l'autre mais il a fallu tomber la cellule pour réparer de la manière ci-dessus.
Pour info le véhicule était un Mercedes Sprinter plateau, 316 CDI double cabine 7 places et je pense que la cellule était trop lourde.
Après dire si c'est un châssis échelle, je n'en sais rien, ce je peux dire c'est qu'il a été réparé comme ça.

Après si c'est sur mon camion, il ne doit pas y avoir de problème, mais il faut quand même gratter pour voir où la corrosion s'arrête.

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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Patzon »

Haha ça me prendrait nettement plus qu'une journée pour faire tout ça :D

C'est un châssis échelle sur l'IVECO 4x4.

En fait le problème que j'ai décris de manière pas très juste (car c'est un renfort de longeron et pas un raccord de partie AV-AR comme je disais :/) est présenté sur ce post viewtopic.php?f=7&t=8903&p=103010&hilit ... on#p103010
Moi c'est pas tant les parties latérales comme sur ces photos qui est en progression de corrosion, mais le plat avec qqs bonne bosses...

En fait j'ai du comprendre de travers ta réparation Jean Marc : je me voyais enveloper le longeron dans un U placé en dessous avec 2 plaques soudés une à chaque bout, à l'intérieur, pour remplir et bien serrer/boulonner le tout. Remplir de cire et jointer au PU.
mais déjà Il faut pas qu'il y ait de traverse sur le châssis sur tout la longueur de cette partie, ce que je suis pas sur de tête.

Désolé si je dis des grossièretés je débute :) !

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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Patzon »

Une autre photo sur le forum qui montre ce pb de corrosion entre le longeron et son renfort
download/file.php?id=36913&mode=view

STF
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par STF »

A voir ce qui est officiellement autorisé ou pas (et si c'est important pour toi, le coté "officiel" ;) ) en matière de jonction de ces pièces.
Perso, un bon boulonnage bien maté, avec de la classe 8.8 devrait tout à fait faire l'affaire.
Si tu veux rester dans le réglementaire, il faut trouver un carrossier ou je ne sais quel autre métalleux qui est équipé pour poser des rivets similaires à l'existant.
Si tu as de la corrosion entre les 2, à moins d'arriver à sécher la zone pour retirer toute humidité (j'ai bien dis toute :mrgreen: ) puis de faire tout de suite derrière une étanchéité parfaite, et qui le restera, tu peux être sûr que même tout doucement, elle continuera à grignoter tes longerons.
C'est pour ça que le démontage grattage, traitement et peinture me semble le plus efficace et sûr sur du long terme.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..

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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par come 09 »

ouai en fait en réparation les constructeurs change les rivets par des boulons/ecrous ils ne re rivètent pas...sur les iveco s'est genre du 12x0.75...mais effectivement,n'importe quel boulon fait l'affaire...

par contre pour les sortir les rivets....bon courage... :mrgreen:

:D
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par STF »

Déjà fait sur un châssis de 508, pas pire, disquage de la tête du coté où la frappe sera la + pratique, Laisser refroidir le rivet, un petit coup de dégrippant peut aider, puis à l'aide d'un bon chasse goupille et d'une bonne massette, sortir le rivet orch :thumbup:
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par come 09 »

ha oui oui la marche a suivre est pas compliqué.... le souci vient plus du manque de place: quand t'a pas la place de passer la meuleuse et/ou la massette... ce qui est souvent le cas dans ces petit châssis,s'est vite une galère...
sur un s130 j'ai du deplacer une traverse arriere: un dizaine de rivets = un après midi de travail.....
sur les b110 tu peut pas demonter la traverse avant sans tomber le boitier de direction ou lever la cabine.... alors que 2 boulons serait tellement facile...
:D
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par jean marc »

Une bonne adresse pour tout ce qui est visserie, pas cher, rapide, un stock énorme, de la vente à l'unité et des techniciens en ligne qui connaissent leur job : Fixnvis à cergy pontoise.

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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Patzon »

Hé merci pour toutes vos infos !

Je pense que pour être peinard avec mon IVECO après je vais à priori choisir le plus efficace : lever la caisse, dégage des rivets, nettoyage traitement du longeron et remontage boulloné.

Bon ça va m'occuper un moment ça !

Pour revenir sur le coté "autorisé" ça m'inquiète un peu régulièrement... J'imagine bien que la limite c'est que en cas de problème sur la route qui met en jeu la santé d'un tiers ton assurance te dis "bah désolé mais on vous assure pas avec les modifs que vous avez fait sur votre véhicule" et tu te retrouves à verser à vie une rente pour la santé âbimé du tiers qui était sur la route en même temps que toi... Ca fait pas une limite très claire. Il faut quoi alors ? l'accord d'IVECO et faire faire par un pro ? et après passer à la DREAL ? pfff ça fait beaucoup tout ça.

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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par jean marc »

Patzon a écrit :
ven. mars 13, 2020 12:58 pm
Hé merci pour toutes vos infos !

Je pense que pour être peinard avec mon IVECO après je vais à priori choisir le plus efficace : lever la caisse, dégage des rivets, nettoyage traitement du longeron et remontage boulonné.
si tu dérouilles et que tu protèges proprement, qui va aller voir que tu as dérouillé ton renfort? et personne n'ira voir que les rivets d'origine se sont transformés en vis. (qui en haute résistance sont aussi solides que des rivets) et si tu balises, va voir Ivéco et demande leur si des vis Hr sont homologuées en remplacement des rivets.

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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par come 09 »

jean marc a écrit :
ven. mars 13, 2020 9:41 pm
et personne n'ira voir que les rivets d'origine se sont transformés en vis. (qui en haute résistance sont aussi solides que des rivets) et si tu balises, va voir Ivéco et demande leur si des vis Hr sont homologuées en remplacement des rivets.
s'est tout vu,pas la peine d'aller chez qui que ce soit: les carrossiers indus mettent des boulons a la place des rivets.....au pire patzon,tu prend les vis de chez iveco...mais s'est vraiment chier dans la colle... :)

:D
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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par jean marc »

Bon, ben voilà, on a bouclé la boucle!

autre chose? ;)

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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Patzon »

come 09 a écrit :
ven. mars 13, 2020 10:39 pm
s'est tout vu,pas la peine d'aller chez qui que ce soit: les carrossiers indus mettent des boulons a la place des rivets.....au pire patzon,tu prend les vis de chez iveco...mais s'est vraiment chier dans la colle... :)

:D
J'irai les prendre chez IVECO que si ils les vendent (cher) avec leur logo "IVECO" en gros dessus :D.
Nan c'est clair pour moi là que personne trouvera à redire si les rivets sont remplacés par des boulons de bonne qualité qq soit le fabricant ;). Merci pour l'aide !

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Re: Corrosion raccord de longeron AV-AR

Message par Patzon »

jean marc a écrit :
sam. mars 14, 2020 7:06 am
Bon, ben voilà, on a bouclé la boucle!

autre chose? ;)
A priori nan c'est bon là, je vois ce qu'il faut faire :). Encore merci pour l'aide !

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