Particularité 4x4 TP3 et entretien

Répondre
Patzon
Petit mécano.
Petit mécano.
Messages : 21
Enregistré le : lun. févr. 17, 2020 12:23 pm
Contact :

Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Patzon »

Bonsoir :) !

J'essaie de trouver un petit-gros cam pour bivouaquer autant que je peux en pleine nature, passer en nomade autant que je peux ;)

Je m'intéresse à un achat d'une ancienne ambulance TP3 du début des années 70.

Est-ce qu'il y a qu'il y a une particularité à savoir au niveau 4x4 pour les TP3 ? j'ai lu qu'il n'y avait pas de blocage de différentiel ; il y a autre chose ?

C'est facile à entretenir ? Par ex les lames de suspension ont l'air d'être assez avachies sur celle que je regarde... C'est facile à changer ?

Ca se vend/achête à combien ces bestioles là (pour une essence qui a une perforation de corrosion -> CT à refaire) ?

Merci par avance pour les informations que vous pourrez me donner :)

Martoufe
Guide
Guide
Messages : 27
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2019 11:12 am
Contact :

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Martoufe »

Salut Patzon,

Je suis encore débutant hein, mais les spécialiste ne tarderont pas à te répondre !

Les TP3 essence sont pas très cher. (ça contrebalance leurs consommation sûrement élevé !)

Concernant la partie 4x4 tu as plusieurs type de boite de transfert (simple ou double levier) te permettant (ou pas) d'être en 2rm courte ou longue et 4rm courte ou longue. A toi de vérifier si c'est une double ou une simple.

Après faut voir l'engin, quelle boite de vitesse (4 ou 5 rapport ?), direction assistée ?
Boite de vitesse passage au volant ou au plancher ? (mieux au plancher d'après ce que j'ai lu et ecf qu'on m'a dit :) )

Bonne recherche ! fouet

Patzon
Petit mécano.
Petit mécano.
Messages : 21
Enregistré le : lun. févr. 17, 2020 12:23 pm
Contact :

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Patzon »

Merci pour toutes ces informations très utiles ;) !

Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Gueule de Stroumpf
Gueule de Stroumpf
Messages : 1688
Enregistré le : ven. juin 18, 2010 6:30 am
Contact :

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Fabien 42 & 69 »

Bonjour,

Les ambulances militaires n'existent d'origine qu'en essence, et les essences qu'en boite 4 / transfert simple levier, ponts courts.

après le reste c'est de la modification !

Il existe de plus rare fourgons civils en diesel (donc transfert 2 levier et ponts un peu plus longs).

Fabien

Patzon
Petit mécano.
Petit mécano.
Messages : 21
Enregistré le : lun. févr. 17, 2020 12:23 pm
Contact :

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Patzon »

OK merci Fabien ça correspond aux photos que j'ai eu pour l'annonce de l'ambulance.

Il faut compter combien de consommation réelle en essence pour ce genre de TP3 ?

Est-ce que mettre un kit hydrogène pourrait être une option sur ce genre de moteur ancien (rendement limité) pour réduire sensiblement la consommation ?

Avatar du membre
Bruno Jordan
Qu'est que je leur dis ?
Qu'est que je leur dis ?
Messages : 3066
Enregistré le : sam. janv. 13, 2007 4:40 pm
Contact :

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Bruno Jordan »

Moteur en bon état et bien réglé 16l/100 conduite normale dans le flux de la circulation.
Image

Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Gueule de Stroumpf
Gueule de Stroumpf
Messages : 1688
Enregistré le : ven. juin 18, 2010 6:30 am
Contact :

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Fabien 42 & 69 »

Et pour info, pas mieux la conso en diesel.

Avatar du membre
franky
Petit mécano.
Petit mécano.
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 07, 2020 1:38 pm
Contact :

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par franky »

Bonjour,
le top serait effectivement que tu en trouves un avec une c.g diesel,ce qui est assez rare.je confirme 15l de conso en diesel...a vide et sur bitume,sinon,ça peut grimper a 20 l.
Pas de points faibles majeurs sur ce camion,très costeaud et rustique a entretenir,hormis la boite de transfert ( en avoir une d avance),et surtout....la corrosion,qui ,une fois installée,est un vrai problème. Les lames,ce n est rien,ça se rebande ou se change.
Bonne continuation.

Avatar du membre
Poupoune
Corsaire
Corsaire
Messages : 19
Enregistré le : mer. janv. 15, 2020 12:02 pm
Facebook : https://www.facebook.com/florent.merey
Contact :

Re: Particularité 4x4 TP3 et entretien

Message par Poupoune »

Salutation Patzon !
Patzon a écrit :
mar. févr. 25, 2020 8:58 pm
J'essaie de trouver un petit-gros cam pour bivouaquer autant que je peux en pleine nature, passer en nomade autant que je peux ;)
Je m'intéresse à un achat d'une ancienne ambulance TP3 du début des années 70.
Si tu t'y intéresse vraiment, j'ai justement un TP3 ex-ambulance de 1972 et de 4.500km d'origine à vendre :drinkingcheers:

Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités