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Bernard.

Installation électrique de mon B

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Muth67
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Installation électrique de mon B

Message par Muth67 » 09 janv. 2020 01:30

######################## EDIT: SCHEMA ELEC MAJ ###############################################

Image

######################## EDIT: SCHEMA ELEC MAJ ###############################################


Salut à tous,

Je suis entrain de plancher sérieusement sur la futur installation de mon B. Je vous soumettrai les schémas plus tard.

Je souhaiterais un convertisseur 12/220 et 3 sources d'alimentation:
- Panneaux solaire (j'ai déjà 420W sur le toit)
- Branchement secteur
- Alternateur

Dans un premier temps, je me pose la question du 12V ou du 24V.
J'ai beaucoup de matos high tech (je suis photographe) et aujourd'hui tout ce charge en USB, donc en DC. C'est peut être une question con, mais du coup je peux logiquement charger tout mon matos directement avec un cordon USB branché sur le réseau DC des batteries, sans passer par un convertisseur 220V? Même un ordinateur portable ? En 12V et en 24V ?
Je sais que l'intensité, la tension et la puissance sont lié. Mais j'ai un peu du mal à comprendre lequel est bloquant.

Pour plus de facilité, pour la première installation je souhaiterais m'orienter vers du tout en un, type NDS power gold, Victron easy solar, victron MultiPlus...
La solution NDS est intéressante mais limité a 250W de panneau solaire et Victron c'est chère. Si vous avez d'autre suggestion de matos fiable, je suis preneur?

J'ai pu lire pas mal de fois que les coupleur séparateur était souvent source de panne. Mais la solution buck boost chez victron est hors de prix, est ce que le jeux en vos vraiment la chandelle ?

A plus
Modifié en dernier par Muth67 le 20 janv. 2020 14:20, modifié 2 fois.
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Re: Installation électrique de mon B

Message par JoAg » 09 janv. 2020 09:47

Bonjour Muth67,

Alors pour moi il y a plusieurs points :

La tension, l'intensité, et la puissance sont bien liées:
P(puissance en Watt), U (tension en Volt) et I (intensité en Ampère).
P=UxI
On va dire que la puissance des éléments à alimenter est ton point de départ pour dimensionner ton installation.
La tensions d'alimentation de tes composants, grâce a la formule ci dessus, te permettras de déduire l'intensité du courant qui passera dans la branche de ton câblage pour alimenter tel ou tel composants (ou groupe de composants en faisant la sommes des puissances présentes sur la même branche de faisceau // attention, une branche ne peu alimenter qu'une seule tension 12V / 24V / 5V).

L'intensité te permet de calculer la section de fil nécessaire a faire passer le courant dans ta branche.
La section dépend de la longueur de la branche et le l'intensité qui passe.
L'intensité te permettras aussi de dimensionner tes fusibles / relais...

Pour alimenter des équipements type photos, ordi... en direct, il faut que les alimentent en fonction de la tensions et de l'ampérage qui sortent du convertisseur lié a l'équipement...
Pour ceux qui ce chargé en USB, c'est souvent du 5V 1A.
A voir maintenant avec certains smartphone a charge rapide, si toutefois tu souhaites conserver la fonction charge rapide.

Pour les coupleur, je possède un T-max, et j'en suis très content (bientôt 3 ans qu'il est remisé faute de véhicules a équiper...)

Cordialement, Joris

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Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 » 09 janv. 2020 16:18

Hello Joris,

Merci pour ton retour.

Effectivement je viens de voir, que mes chargeurs de batterie sont en 5V.
J'étais persuadé que c'était branché directement en 12V. Donc en gros quand je recharge mon téléphone avec l'adapteur allume cigare/USB de ma voiture. En fait cette adaptateur convertit la tension de 12V en 5V, pour la rendre "compatible" avec la recharge d'un téléphone.

J'en conclu donc que si je veux des prises USB dans mon camion, je devrait avoir un réseau de prise en 5V?

Merci pour la ref du coupleur je ne connaissais pas, le prix reste correct!

Cordialement
Cédric
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Re: Installation électrique de mon B

Message par JoAg » 09 janv. 2020 16:49

Muth67 a écrit :
09 janv. 2020 16:18
Hello Joris,

Merci pour ton retour.

Effectivement je viens de voir, que mes chargeurs de batterie sont en 5V.
J'étais persuadé que c'était branché directement en 12V. Donc en gros quand je recharge mon téléphone avec l'adapteur allume cigare/USB de ma voiture. En fait cette adaptateur convertit la tension de 12V en 5V, pour la rendre "compatible" avec la recharge d'un téléphone.

J'en conclu donc que si je veux des prises USB dans mon camion, je devrait avoir un réseau de prise en 5V?

Merci pour la ref du coupleur je ne connaissais pas, le prix reste correct!

Cordialement
Cédric
C'est tout a fait ça !!! Ta prise allume cigare converti le 12V en 5V.
Il existe des prise USB qui convertissent le 12V en 5V. Bien vérifier l'ampérage qu'elles fournissent (pas en dessous de 1A, si non c'est considéré comme du maintien de charge et non de la recharge (tes batteries afficherons 100% mais aurons au final mois d'autonomie).

Pour coupler / découplé tes batteries, tu peux le gérer par des relais piloté aussi. Ça devient du Manuel, mais plus facile a réparer et bien moins cher...

Cordialement, Joris

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Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 » 09 janv. 2020 17:00

Ok, tout s'éclairci petit à petit!

Vue qu'il s'agit de ma première installation, je vais rester sur des solutions "clef en main". Plus je ramène de chose manuel, plus le risque d'erreur est possible.

Du coup m'en vient la question du choix entre 12V et 24V?
J'ai déjà lu que le 24V permet de diminuer considérablement la section des câbles et l'intensité. Mais il y a t'il d'autres avantage/inconvénient pour l'une ou l'autre solution?

Ne connaissant pas la ref de mes panneaux solaires, j'imagine qu'il faut que je mesure la tension de sortit pour voir s'il sera possible d'utiliser du 24V.
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Re: Installation électrique de mon B

Message par new-one » 12 janv. 2020 14:51

Bonjour
Les "B" étant en 12 volt il est bien plus simple de rester en 12 volts. Normalement dans ce genre d'aménagements, il n'y a pas d'appareils de grosse puissance justifiant du 24 volts. Il y a des tableaux qui donnent la grosseur des fils en fonction de la puissance et de la longueur, effectivement le 12 volts nécessite des gros fils pour ne pas avoir de déperdition, mais ça reste dans le raisonnable. L'avantage est d'avoir deux sources de courant de même voltage, moteur et service qui peuvent se substituer si on a prévu quelque part un "aiguillage" (perso c'est un gros interrupteur manuel 3 voies). Du coup, mes PS peuvent charger au choix batterie moteur ou service. Du coup, le moteur peut démarrer sur la batterie de service. Autre avantage, le matos 12 volts se trouve plus facilement que le 24 volts et il y a plus de choix.
Sur chaque panneau solaire il y a une étiquette qui donne ses caractéristiques, les deux principales étant voltage et ampérage.
Je conseille de faire un bilan journalier de sa consommation, plutôt en AmpH, les watts peuvent être trompeurs... Une fois trouvé la quantité de courant nécessaire/jour (en Amp/h) il faut multiplier par un coef qui dépend de l'autonomie désirée lorsqu'on ne roule pas avec des journées sans soleil.
Par ex, si le bilan journalier dit qu'il faut 70 Amp/h et qu'on veut 2 jours d'autonomie totale, il faut un "réservoir" de 140 AmpH. Ce réservoir correspond à la capacité des batteries dont il faudra disposer, laquelle est dépendante de la technologie des batteries. Leur taux de décharge admissible produira un autre coef à appliquer. Si le taux de décharge maxi est de 50 % il faudra donc un parc batterie de 140 x 2 = 280 AmpH.
Descendre une tension, par ex de 24v à 12v se fait facilement. Le contraire non.
Tous nos petits appareils, tel, photo, petites batteries (formats piles) se rechargent avec de simples petits appareils qui se branchent direct sur le 12 v.
Il existe aussi des prises allume cigare avec plusieurs prises USB (2 ou 3) Ces petits appareils ne coûtent pas cher.
Pour l'éclairage intérieur, la technologie Leds permetn si on veut, d'économiser des câblages : il existe des tas de plafonniers alimentés par piles (donc par batteries format piles) dont l'autonomie est surprenante avec des puissances permettant de "vrais éclairages".
Cordialement
Yves
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Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 » 13 janv. 2020 08:35

Bonjour Yves,

Merci pour ces précisions.

Pas bête le coup de l'aiguillage pour démarrer/charger au choix l'une ou l'autre batterie. Je suis entrain de réfléchir au schéma de mon installation, je vais essayé d'intégrer ça. En gros il faudrait que je prévois à la sortie du futur Victron Easysolar, par l'intermédiaire d'un interrupteur 3 voies, un aiguillage qui en fonction de la position de mon interrupteur recharge au choix mes batteries de service ou ma batterie de démarrage. Mais entre cette aiguillage et le coupleur séparateur je suis de nouveau un peu perdu. :102:

Démarrer le camion en ce servant des batteries de service ne risque pas de les endommager? J'imagine qu'il s'agit d'une solution de secours à utiliser avec parcimonie.

J'ai lu avec grande attention les posts de Sebg61, je n'ai pas encore dimensionné mon parc, ni fait mon bilan journalier. Mais c'est en cours!

Bonne journée
Cédric
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Re: Installation électrique de mon B

Message par new-one » 14 janv. 2020 08:31

Précision : dans mon installation la batterie moteur vit sa vie, elle est rechargée uniquement par l'alternateur, elle est totalement indépendante de la cellule. Mes PS rechargent la batterie de service qui vit sa vie de façon totalement autonome par rapport à l'alternateur. Autrement dit, ma cellule vit d'une façon autonome uniquement via les PS. Mon connecteur 3 voies n'est là qu'en cas de besoin (en secours) Il n'y a pas d'électronique entre les deux parcs batteries.
Ex : mon regul des PS a cramé (calculé rik rak = il faut prendre une marge de sécurité) en début d'un long trip dans le sud marocain. Nous avons fait tout le voyage en connectant manuellement, via cet interrupteur 3 voies, l'alternateur sur la batterie de service autant que nécessaire. La batterie moteur se recharge très vite si le camion démarre normalement, à savoir un coup de démarreur qui dure 4 ou 5 secondes, je peux donc très vite basculer l'alternateur sur la batterie service. Les deux parcs ne sont jamais couplés, les PS OU l'alternateur rechargent l'un OU l'autre.
Nota : le voltmètre qui me permet de mesurer la tension permet de mesurer indépendamment celle de chaque batterie suivant la position de mon connecteur 3 voies.
Ex : j'ai flingué la batterie moteur because court circuit général mais j'ai pu démarrer le moteur grâce à la batterie de service. Effectivement elles ne sont pas faites pour ça mais en général on dispose d'une grosse puissance (bien plus que ce que n'exige le moteur)
Ceci dit, à chacun sa façon de faire, je suis sans doute trop réfractaire à l'électronique qui a fait des progrès.
Vu l'usage de nos camions (si on va dans des endroits un peu paumés) si on intègre de l'électronique il faut prévoir (le plan ...B... :lol: facile...) de pouvoir déconnecter ce qui est en panne jusqu'à la réparation sans que ça nuise à notre autonomie/indépendance.
Même si c'est un peu parano, prévoir le pire peut être un bon guide. C'est comme l'assurance : on paye sans en avoir besoin pendant des années... jusqu'au jour où.
Minimiser la dépendance énergétique à bord du camion est aussi un très bon principe = minimiser le bilan journalier. Nous sommes trop habitués à "tourner l'interrupteur" à la maison sans nous rendre compte de la quantité énorme d'énergie que nous consommons. L'exercice auquel nous nous livrons ici, lorsqu'on souhaite une indépendance nomade remet les choses en place... (Même combat pour ceux qui partent en voilier au long cours)
L'eau est aussi une denrée rare = il n'y a que deux pompes à pieds sur mon camion (pas de pompe électrique) et pas d'eau chaude. La douche se prend avec un pulvé de jardin dans lequel on a mis juste ce qu'il faut d'eau tiédie sur le gaz. S'il en reste ça sert pour la douche suivante...
Bonne préparation
Cordialement
Yves
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Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 » 18 janv. 2020 14:59

Bonjour,

Et voila, j'ai enfin eu le temps de plancher sur mon schéma électrique, je me suis beaucoup inspiré du schéma de Samy dans son post: viewtopic.php?f=4&t=13840

Image

Je n'ai pas encore dimensionné l'intensité délivré dans les différents câbles, tout dépendra des appareils que je vais réussir à glaner. Je le mettrais à jour au fur et à mesure.

L'idée du switch 3 voies au milieu serait de pouvoir soit:
- coupler les batteries en shuntant le chargeur pour un démarrage sur la batterie de service
- OFF pour n'avoir aucun couplage
- passer par le chargeur quand on roule, pour charger les batteries de service via l'alternateur

Questions:
- Est ce que les chargeurs d'alternateurs Sterling comporte une fonction de couplage pour démarrer le moteur via la batterie de service? Si non, avez vous connaissance d'autre produit similaire qui le permette? (ça simplifierait mon installation).

C'est ma première installation électrique et mon premier camion que j'aménage, je souhaite allez au plus simple avec de préférence des appareils "tout en un". Je suis ouvert si vous avez des suggestions :thumbup:
Et je comptes également sur vos retours pour ne pas foutre le feu a mon camion a cause d'une erreur stupide Thks

Merci d'avance et bon weekend

ps: je recherche des pièces d'occasions: Victron Easysolar, Victron Multiplus, Chargeur d'alternateur Sterling, Coupleur DC-DC booster,.... ou équivalent.
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Re: Installation électrique de mon B

Message par Muth67 » 20 janv. 2020 14:22

Hello,

Je viens de remettre mon schéma à jour sur le post au dessus.

Personnes pour un coup de main?

Bonne journée
Roule ma poule!

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