Intérêt du 4x2 Renault 110 150

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expeditionarmada
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Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par expeditionarmada » 18 oct. 2019 20:22

Hello !

Je suis propriétaire depuis peu d'un Renault 110 150.
Lequel est en 4x2 "par défaut" , je me demande quel est l'intérêt .

Pourquoi ne pas se mettre en 4x4 permanent ?
Le pont avant étant bien plus petit que le pont arrière, peut être qu'il n'est simplement pas possible de rouler à 80km/h avec ce pont avant.

Si quelqu'un a des idées là dessus, je suis preneur !

Merci a vous !

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Xavier-64
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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par Xavier-64 » 18 oct. 2019 21:38

Bonjour,

bvenu

Mais avant une petite présentation serait la bien venue :thumbup:

@+
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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par come 09 » 19 oct. 2019 00:05

salut
s'est un 4 permanent le 110-150 non...??
:?
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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par woolf » 19 oct. 2019 09:28

Bah oui, normalement. Si le pont avant est plus petit, c'est qu'il y a des réducteurs dans les moyeux.
Si vous étiez un vrai pilote, nous ne serions pas sur cette ile !
Je suis le meilleur pilote que vous n'ayez jamais eu.
Ah oui, j'ai volé deux fois avec vous, on s'est écrasé la moitié du temps !

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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par unic-ment » 19 oct. 2019 10:19

bonjour

un 4x2 qui passe en 4x4 est un camion avec le pont avant crabotable. L'avantage de cette solution est le coût réduit à la fabrication, une moindre consommation qu'un 4x4 permanent et une moindre usure des pneus. Donc c'est moins cher, plus simple mécaniquement et plus fiable (parfois) et peu ou pas d'usure de la transmission avant en roulage sur route. le sol dur en 4x4 n'est pas recommandé!

Le 4x4 permanent est une solution plus luxueuse, plus cher et plus complexe mécaniquement. il permet de rouler sur des chemins ou l'adhérence est faible sans dommage pour la mécanique (par exemple le déneigement). l'usure de la mécanique et des pneus est plus conséquente ainsi que la consommation (je pense 1 ou deux deux litres de plus sur un camion mais c'est juste une idée...qu'il faut valider??). quand tu es planté ou bien que cela glisse vraiment, il faut verrouiller le différentiel central, et cela marche comme un 4x4 crabotable.

Sur route ou autoroute, je pense que le 4x4 crabotable est plus performant.
Sur route mouillé, cela ne change rien car personne ne conduit comme un fou, la prudence est la règle en camion.
En montagne, je pense que cela peut être très intéressant et très sécurisant.

Aujourd'hui, tous les véhicules neufs PL sont en 4X4 permanent (cela évite aussi les incidents et accident quand le conducteur n'est pas formé à la conduite d'un PL 4x4). Sur le forum, c'est principalement l'occassion ou le coup de cœur qui nous font choisir un camion!! et pas souvent le fonctionnement de la boite transfert.

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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par come 09 » 19 oct. 2019 14:51

woolf a écrit :
19 oct. 2019 09:28
Bah oui, normalement. Si le pont avant est plus petit, c'est qu'il y a des réducteurs dans les moyeux.
y me semblait aussi...s'est genre du rockwell a l'avant et renault a l'arriere....
peut être que françois prend le bouton de blocage centrale comme étant celui du crabotage de pont av ?? :mrgreen:

:D
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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par ben.rusty1 » 20 oct. 2019 22:58

Mon 110 150 aussi est en 4x2. Enclenchement du pont avant sur la bt par commande pneumatique. Enclenchement rapports longs courts par commande pneumatique. Blocage de differentiel avant et arrière par commande electropneumatique. D'ailleurs si quelqu'un a des photos de son panneau de commande (côté visible et côté caché) et le fonctionnement détaillé je serai preneur pour le remonter proprement car bidouillé bloqué pour éviter les fuites.
De plus mon 110 150 a des freins oleopneumatiques.

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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par come 09 » 21 oct. 2019 00:07

pour les freins oleo, s'est normal, mais un 110/150 avec pont avant enclenchable s'est vraiment chelou....

qu'est ce que t'a comme boite de transfert ?

:D
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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par Xavier-64 » 21 oct. 2019 07:05

Salut,


Certains 110.150 moteur 797-20 (ex.:Bucéphale) ne sont pas des 4x4 permanent mais une transfo sinpar sur la base du 4x2 JP2A14 ==> JP2 A14 S8.
A voir quel est la BT sur ces modèles ?

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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par come 09 » 21 oct. 2019 08:46

en sinpar peut être... il faudrait connaitre l'année...
:D
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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par woolf » 21 oct. 2019 19:32

Un 110-150 avec un pauvre 797 ???? Faut réduire ses souffrances et l'euthanasier le bordel. Il doit bien se traîner la nouille. Les tous premiers avec les BT sinpar, ok pour le 4x2. Mais ceux avec les SOMA, c'est différentiel central.
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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par come 09 » 21 oct. 2019 21:12

'tain ouai 133ch pour un 110/150 la punition... :lol: ...etrange: il ne s'appelerais donc pas 110/150 car si il a un 797,qui plafonne a 133ch ce serait donc un 95/130... :mrgreen:

Xavier-64 a écrit :
21 oct. 2019 07:05
Salut,
Certains 110.150 moteur 797-20 (ex.:Bucéphale) sur la base du 4x2 JP2A14 ==> JP2 A14 S8.
oui mais bucéphale a un 798-10 de 150ch pas un 797...d’ailleurs sur la liste des moteurs saviem il n'y a pas de 797-20 ,ça passe de 797-18 a 797-22

:D
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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par Xavier-64 » 21 oct. 2019 21:37

SAmut Come,

je reporte ce qui se trouve sur le BR...

Et en effet je me suis trompé de ligne.... c'est un MIDS 06.02.12 B...donc 150 ch :D

et le 797-20 existe bien pour le 130.13 !!
BR_JP2A14.pdf
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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par come 09 » 21 oct. 2019 21:54

effectivement mais là,le 797-20 est monter sur les s130 13t et pas sur le s150 ,d'ailleurs,sur ce b.r de 4x2,qui est de 1988, il y les mids et midr et a partir de 'chais plus quel année( entre 84 et 87 ??) ,les montages des 110/150 est passer de sinpar a soma,il est donc impossible (je crois :lol: ) de trouver un 150 équiper d'un midr/mids avec pont av et bt sinpar....au pire le 798 ok...
...quel bordel... :lol:

:mrgreen:
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Message par ben.rusty1 » 21 oct. 2019 23:16

Je vous fait des photos des ponts boîtes et freins de mon 110 150 des que j ai 5 minutes, et du barré rouge

J y monterais bien une bv 6 et un m250 dedans lol.... Mais il a que 50 000km....

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Message par fab38 » 23 oct. 2019 08:23

salut la compagnie

mon 110/170 est aussi un 4X2
ça m'a étonné la premiere fois que je l'ai emmené au contrôle technique
le pont arrière est entrainé et celui de devant est arreté :roll:

j'étais alors persuadé que c'était un 4X4 permanent
et le contrôleur m'a dit le contraire et il avait raison :14:

url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/21/4hch.jpg]Image[/url]
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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par Roolio » 23 oct. 2019 09:14

Vous êtes sur de ne pas confondre avec le blocage de boite de transfert?

Car sur un 4x4 permanent :
Sans rien bloquer : une roue patine tu es arrêté
En bloquant l'arrière : il faut que les deux roues arrière patinent pour être arrêté, même chose pour l'avant mais avec les roues avant :mrgreen:
En bloquant la boite de transfert il faut qu'une roue avant et une arrière patinent pour être arrêté
Boite de transfert et pont arrière bloqué : 2 roues arrière et une avant doivent patiner pour être arrêté, inverse avec le pont avant
Tout bloqué, si tu avances plus il faut appeler Darty :D


Aux mines, tu peux donc avoir les roues arrières sur les rouleaux sans que les roues avant ne tournent.
Vu que c'est à faible vitesse ça n’abîme rien ;)

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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par Xavier-64 » 23 oct. 2019 10:34

SAlut,

Je confirme, Fab, tu es bien en 4x4 permanent, c'est juste que le BT à elle aussi un différentiel (répartition 60% AR/40% AV) qui fait qu'il est compatible avec les rouleaux du CT.

par contre si tu bloques le dif de la BT, là il y aura un problème....

un test simple :

camion éteint, Aucunes des commandes BT ou autres activées, 1iere enclanchée
Tu léves une roue avant et essaies de la faire tourner....

avec un B c'est possible... car 4x2
avec les TRM 4000 pas possible car 4x4 permanent
avec le TRM 2000 pas possible (Côme Merci de confirmer)
avec les 110.150 /(base JP1A14 avant 1988 possible si mes info sont justes (Marc Parez sur bucéphale fesait la rotation des pneus AV - AR pour éviter une usure supérieure de 10% entre les essieux)... après 1988, plus possible. (changement de BT ?)

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Re: Intérêt du 4x2 Renault 110 150

Message par come 09 » 23 oct. 2019 12:08

s'est ça: lever une des roue avant et la faire tourner a la main :lol: ....si ça bloque s'est un permanent,si elle tourne s'est un 4x2 a pont av enclenchable...le 2000 a une bt soma/rockwell bt 232 alors que le 110/150 a une bt 232R (R car elle a un diff centrale....)
effectivement xavier,s'est ce que je voudrais savoir: a partir de quel années les bt sont passer de sinpar a soma
bordel: donner nous l'année de vos cam,et le type de boite de transfert...et s'est pas une demande,s'est un injonction .... :mrgreen:

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Message par Pacha » 23 oct. 2019 12:55

:lol: :lol: :lol:


Come.... faut :drinkingcheers: :drinkingcheers: :drinkingcheers: sans :vomir2:

Tu vas voir ça va aller mieux !!

Mouhaha
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

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