Butée d'embrayage

Tutoriels avec photos de modifications ou d'améliorations ainsi que les commentaires.
Répondre
WOPWOP
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Type de véhicule : Iveco 4X4 châssis long
Nom de Famille : LABAUME
Prénom : MARC
Métier : Editeur
Département : 92
Hobbie(s) : Voyages

Butée d'embrayage

Message par WOPWOP » 27 août 2019 14:53

Bonjour,

Après une longue absence, de retour sur ce forum...

J'avais un bruit un peu "ferraillant" au niveau du carter de la chaîne de distribution, je suspectai donc la chaîne d'être un peu détendue (j'ai un tendeur "manuel" avec vis de rattrapage), un réglage a donc été effectué et le bruit a en grande partie disparu. Les patins étaient légèrement creusés mais encore en bon état, plus de 3 mm, donc on ne les a pas changés. Par contre, un bruit persistait qui provient en fait de la butée d'embrayage et résonne au niveau du carter de distribution. Au point mort, pédale d'embrayage enfoncée, aucun bruit, par contre en relâchant la pédale, c'est plutôt assez bruyant... Mon garagiste pense qu'il conviendrait de changer cette butée...
Le camion a 110 000 km dont 15 à 20 000 km de piste environ et la butée comme l'embrayage est d'origine.

Quelques questions en vrac :

- le bruit au niveau de la butée est-il un symptôme en soi, j'avoue que je ne me souviens pas trop si c'est normal ou pas..
- y a t-il un moyen quelconque de "tester" si il faut changer la butée avant de tout démonter ?
- je suppose que si on doit changer la butée le disque d'embrayage doit être à changer également, tant qu'à faire...

-enfin, où trouver les pièces car l'Iveco local (Auxerre) ne trouve plus la référence de mon Iveco (il date de 1990).

Merci par avance de vos conseils...

Marc
If you can dream it, you can do it .

iveco33
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Type de véhicule : IVECO 4x4
Nom de Famille : Muller
Prénom : Claude
Métier : Retraité
Département : 33
Hobbie(s) : Bricolage

Re: Butée d'embrayage

Message par iveco33 » 27 août 2019 19:18

salut

si quand tu débraye le bruit disparait, ce n'est pas ta butée ,car si elle était nase,ça ferai plus de bruit .
par contre ,quand tu relache ta pédale,je pencherai pour un bruit de boite a vitesse(roulements de train fixe),
ou manque d'huile dans ta boite .a controler .

claude

WOPWOP
schtroumpf pilote
schtroumpf pilote
Type de véhicule : Iveco 4X4 châssis long
Nom de Famille : LABAUME
Prénom : MARC
Métier : Editeur
Département : 92
Hobbie(s) : Voyages

Re: Butée d'embrayage

Message par WOPWOP » 28 août 2019 10:53

Merci, je vais contrôler cela dare-dare !
If you can dream it, you can do it .

Répondre

Retourner vers « Mécanique Iveco 4x4 »