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scalouk
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Message par scalouk » 13 juil. 2019 18:54

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances pour savoir comment comparer différents véhicules du même type,
je vais comparer des camions 4x4 avec des camions 4x4 ca c'est ok pas de soucis c'est la base, je vais comparer les années de fabrication, le prix, l'état, si c'est une simple cabine ou une double, mais c'est ensuite que les choses ce compliquent,

Je m'explique :

Par exemple peut on comparer, un camion avec un turbo et un camion sans est ce comparable ?
Comme dans les deux liens suivants :

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1558656666.htm/
0180afe5462c298b28181d58b3ca0a4c9203fc86.jpg
0180afe5462c298b28181d58b3ca0a4c9203fc86.jpg (84.99 Kio) Vu 866 fois
et

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1455748897.htm/
27f7b5fa6ecc6c2a8376e79398e5255be5107c67.jpg
27f7b5fa6ecc6c2a8376e79398e5255be5107c67.jpg (77.78 Kio) Vu 866 fois
Mais peut on aussi comparer les deux précédents avec le suivant ?

https://www.leboncoin.fr/transport_manu ... 29416.htm/
5514768a143e8c56bcea26e8604b7f185201e5a9.jpg
5514768a143e8c56bcea26e8604b7f185201e5a9.jpg (53.07 Kio) Vu 866 fois
par exemple un camion avec turbo sera-t-il plus difficile à faire réparer à New-Delhi qu'un camion sans turbo, je dis sûrement une bêtise,
un camion de pompier simple cabine sera plus compliquer à aménager pour une cellule de 5m etc, ça va dépendre de mon CDC on est d'accord

Mon manque d'expérience m’empêche d'avoir des bases techniques et/ou des connaissances suffisantes pour savoir sur quels critères je peux faire des comparaisons qui orienteront ma réflexion vers finalement à une short liste de trois ou quatre modèles/types de véhicules je dois regarder en priorité et qui correspondront à mon projet bien sur.

Je ne sais pas si je suis clair dans ce que je dis :roll:

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Message par pic bois 25 » 13 juil. 2019 19:06

Pour moi il y a pas photo entre le premier et le 3ieme déjà les heures moteur tu multiplies par 50(pour donner des kms) donc bcp trop pour le premier et le 3ieme fais 170cv et bcp plus costaud !!! :thumbup:

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Message par pic bois 25 » 13 juil. 2019 19:11

254 000 kms + 11500x50=829 000kms donc bcp trop!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
et si tu veux le barré rouge du pompier je peux te le faire passer!!! :thumbup:

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Message par pic bois 25 » 13 juil. 2019 19:12

et le pompier doit faire 183 cv !!! il est de 1993!!!
a confirmer par Xavier!!!!

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Message par scalouk » 13 juil. 2019 20:19

pic bois 25 a écrit :
13 juil. 2019 19:06
Pour moi il y a pas photo entre le premier et le 3ieme déjà les heures moteur tu multiplies par 50(pour donner des kms) donc bcp trop pour le premier et le 3ieme fais 170cv et bcp plus costaud !!! :thumbup:
Merci pour tes réponses
Déjà j'ai appris un truc 1 h de travail en hydrolique = 50 kms et ça change la donne effectivement.

J'ai aussi appris que 180 cv c'est plus costaud, je suppose que pour tourner au même régime, le moteur force moins ?
Tu ne fais pas état du second exemple que j'ai link qui a très peu de kms, je suppose qu'il doit y avoir une raison ?
Mais laquelle ?

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Message par pic bois 25 » 13 juil. 2019 21:33

non plus ancien mais de très bons camions aussi!!! mais les spécialistes vont te répondre !!!! :thumbup:

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Message par scalouk » 13 juil. 2019 21:47

Ha oui j’ai aussi compris qu’il vaut mieux un camion avec le moteur sous la cabine plutôt que camion avec un capot devant la cabine pour ne pas perdre dans l’empattement et profitez pleinement du PAF

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Message par myki85 » 17 juil. 2019 17:33

pic bois 25 a écrit :
13 juil. 2019 19:11
254 000 kms + 11500x50=829 000kms donc bcp trop!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Non! Les kilomètres sont compris dans les heures de travail !
11500x50= 575000km pour le moteur !

Dont 254000km pour la transmission ;)

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Message par pic bois 25 » 17 juil. 2019 17:47

certain on même 2 compteurs horaires!!!!! :roll: :roll: :roll: :roll: attention :102:

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Message par pic bois 25 » 17 juil. 2019 17:49

demande a Xavier je suis pas sur que tu ais raison pour les kms!!! :102:

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Message par scalouk » 17 juil. 2019 22:02

myki85 a écrit :
17 juil. 2019 17:33
pic bois 25 a écrit :
13 juil. 2019 19:11
254 000 kms + 11500x50=829 000kms donc bcp trop!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Non! Les kilomètres sont compris dans les heures de travail !
11500x50= 575000km pour le moteur !

Dont 254000km pour la transmission ;)
Donc le moteur a 254 000 kms de roulage et 254 000 en statique pour mon éducation est ce que le moteur force et s’abime Beaucoup en tournant en statique ?

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Message par pic bois 25 » 17 juil. 2019 23:32

non 254000 de roulage ok pour compteur horaire 11500x50=575000 donc pas top!!!!
et 7500euros pour un 110.150 tu peux trouver bcp mieux!!!! :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:

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Message par pic bois 25 » 17 juil. 2019 23:39

regarde celui la pour avoir une idée des prix et surtout des kms!!
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1619349960.htm/

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Message par Pacha » 18 juil. 2019 09:16

scalouk a écrit :
13 juil. 2019 20:19
(...)
Tu ne fais pas état du second exemple que j'ai link qui a très peu de kms, je suppose qu'il doit y avoir une raison ?
Mais laquelle ?
Le TRM4000 a pour lui l'avantage de sa simplicité mécanique et sa robustesse. On en trouve avec peu de km comparé aux "pompiers" car ils ont souvent été stockés par l'Armée avant d'être vendus aux domaines.
Le bloc 797 est assez facilement trouvable en occase car il a été monté sur de nombreux modèles Renault routiers et même des Mam militaires.
Aucune électronique, pas de turbo ni d'intercooler, des câbles, des tringles, des fils électriques et des fusibles, un freinage complet pneumatique, la seule hydraulique est la direction assistée (sauf treuil origine).
On peut y mettre une cellule de 5 mètres.
Côté conso, ça se balade entre 22 et 25L selon le chargement et la route.
J'ai fait 20000km avec le mien (que je vends d'ailleurs, souci de santé) et à part un pépin de moteur (poulie damper) où j'ai préféré le changer je n'ai jamais rencontré de souci qui ne soit pas réparable sur place...
Côté "défaut", il n'a "que" 133cv mais il roule (sur plat) sans aucun problème à 80 voire plus (perso maxi 100 au gps) et en côte il faut apprendre la patience... ça grimpe lentement mais sûrement.
Il n'a qu'une cabine simple mais en vasp caravane tu peux avoir des passagers dans la cellule (comme le mien).
Il ne faut pas négliger le budget... S'auto-construire un camion homologué ça coute des sous, c'est imparable...
Bonne recherche et bonnes congitations

:mrgreen:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

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Message par scalouk » 18 juil. 2019 10:56

pic bois 25 a écrit :
17 juil. 2019 23:32
non 254000 de roulage ok pour compteur horaire 11500x50=575000 donc pas top!!!!
et 7500euros pour un 110.150 tu peux trouver bcp mieux!!!! :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup:
Merci pour vos réponses,

J'ai pris justement trois exemples différents pour essayer de comprendre comment faire une comparaison, et comment apprendre un peu a décrypter une annonce

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Re: Comment comparer ?

Message par scalouk » 18 juil. 2019 11:29

Pacha a écrit :
18 juil. 2019 09:16
scalouk a écrit :
13 juil. 2019 20:19
(...)
Tu ne fais pas état du second exemple que j'ai link qui a très peu de kms, je suppose qu'il doit y avoir une raison ?
Mais laquelle ?
Le TRM4000 a pour lui l'avantage de sa simplicité mécanique et sa robustesse. On en trouve avec peu de km comparé aux "pompiers" car ils ont souvent été stockés par l'Armée avant d'être vendus aux domaines.
Le bloc 797 est assez facilement trouvable en occase car il a été monté sur de nombreux modèles Renault routiers et même des Mam militaires.
Aucune électronique, pas de turbo ni d'intercooler, des câbles, des tringles, des fils électriques et des fusibles, un freinage complet pneumatique, la seule hydraulique est la direction assistée (sauf treuil origine).
On peut y mettre une cellule de 5 mètres.
Côté conso, ça se balade entre 22 et 25L selon le chargement et la route.
J'ai fait 20000km avec le mien (que je vends d'ailleurs, souci de santé) et à part un pépin de moteur (poulie damper) où j'ai préféré le changer je n'ai jamais rencontré de souci qui ne soit pas réparable sur place...
Côté "défaut", il n'a "que" 133cv mais il roule (sur plat) sans aucun problème à 80 voire plus (perso maxi 100 au gps) et en côte il faut apprendre la patience... ça grimpe lentement mais sûrement.
Il n'a qu'une cabine simple mais en vasp caravane tu peux avoir des passagers dans la cellule (comme le mien).
Il ne faut pas négliger le budget... S'auto-construire un camion homologué ça coute des sous, c'est imparable...
Bonne recherche et bonnes congitations

:mrgreen:
Merci pour ta réponse,

Malgré mon inexpérience mécanique, technique et mes deux mains gauches, :mrgreen: pour le moment je m'oriente toujours sur une auto-construction,
pour les avantages suivants :
1- de manière à savoir comment c'est fait ou passe tel câble ou tel tuyau
2- choisir mon isolation, et les élément qui composeront la cellule,
3- j'ai trois ans devant moi je pense donc pas de soucis de ce coté la
4- j'ai "sous la main" tous les corps de métiers en connaissance qui vérifieront le travail qui aura été fait, mis à par pour le faux châssis que je devrais faire faire par un pro.
Mon frère à une entreprise de maçonnerie donc tout l'outillage à disposition y compris le matériel lourd de levage jusqu'à 3t :thumbup:
5- du fait du temps, les dépenses seront étalées dans le temps, ce qui n'est pas négligeable dans mon cas

Mais il y a aussi à mon sens quelques inconvénients :
1- lassitude de la construction dans le temps, et d'abandon en cour de route, ou inversement de vouloir aller trop vite
2- choix techniques à faire et solutions qui peuvent être mauvais, mais ça avec votre aide et celle la lecture du forum et du temps ça peut disparaître rapidement,
3- risque d'établir un mauvais cahier des charges et des objectifs du couple par manque d'expérience de ce mode de vie


Donc pour le moment plus de positif que de négatif (5 contre 4)

Pour le choix du porteur, effectivement je vais prendre le temps de trouver un véhicule avec moins de 50 000 kms, type camion pompier,
simple cabine, ou véhicule EDF avec cellule chantier, j'ai lu un post hier d'une personne du forum qui a du abandonné son projet pour raison pro mais son camion m'a bien plus.
Je ne voulais pas de camion Ivéco, sûrement un à priori à la con ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien, mais depuis hier j'ai vu des annonces sur des porteur Ivéco et pompier Ivéco et ça me plait bien aussi. le choix se fera sur le moment en fonction de la dispo et du prix qui ne devra pas dépasser 10 k€.
par exemple :
https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 52674.aspx
ou
https://www.agorastore.fr/vente-occasio ... 52676.aspx
même s'ils vont partir bien plus cher évidement enfin je suppose

Et enfin grâce à Pacha je sais maintenant que je peux avoir des passager dans la cellule c'est un gros plus.

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Message par Pacha » 18 juil. 2019 12:07

Le nombre de gars qui abandonnent en cours de construction n'est pas négligeable, tu le vois sur les petites annonces et ici aussi sur le forum, c'est la raison pour laquelle j'attirais ton attention sur le budget...

Si ton projet "colle" plus ou moins avec un véhicule déjà existant c'est parfois plus économique de faire des modifs.
Ne pas omettre également de "déverminer" son camion avant de partir, ça limite les risques de pannes, dans nos contrées "civilisées" tomber en carafe en PL est synonyme d'un gros chèque à la clé...
Dans les pays plus "exotiques" là, on peut se démerder à pas (trop) cher, à condition d'avoir (ou de trouver) les pièces.

:mrgreen:
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Message par scalouk » 18 juil. 2019 13:33

Pacha,
Qu'appelles tu "deverminer" son camion ?
(faire faire une remise à niveau ?)

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Message par Pacha » 19 juil. 2019 09:15

Déverminer en termes techniques, c'est utiliser toutes les fonctions d'un engin/outil pour vérifier son bon fonctionnement et déclencher les pannes/problèmes qui peuvent survenir (et bloquer ton voyage en l’occurrence) ;)

Il est nécessaire de faire des petits voyages pour tout vérifier avant de partir loin et longtemps. Un camion, vieux de surcroit, doit rouler régulièrement sinon on rencontre des soucis de freinage, de roulements grippés, de fuites d'air, de liquide, etc...

Et ça permet "d'apprendre" son engin pour le dépanner/l'entretenir en étant en balade, sans oublier savoir quels sont les outils indispensables à avoir embarqué.

:mrgreen:
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Message par scalouk » 19 juil. 2019 10:15

Pacha a écrit :
19 juil. 2019 09:15
Déverminer en termes techniques, c'est utiliser toutes les fonctions d'un engin/outil pour vérifier son bon fonctionnement et déclencher les pannes/problèmes qui peuvent survenir (et bloquer ton voyage en l’occurrence) ;)

Il est nécessaire de faire des petits voyages pour tout vérifier avant de partir loin et longtemps. Un camion, vieux de surcroit, doit rouler régulièrement sinon on rencontre des soucis de freinage, de roulements grippés, de fuites d'air, de liquide, etc...

Et ça permet "d'apprendre" son engin pour le dépanner/l'entretenir en étant en balade, sans oublier savoir quels sont les outils indispensables à avoir embarqué.

:mrgreen:
oui j'avais pensé faire faire toutes les vidanges dés l'achat et les vérifications de tout les organes importants, style freins, suspensions et autres fluides pour partir sur une bonne base du moins, traiter d'éventuel pb des le départ.

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