Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Répondre
Le Gros Roums
Skateur
Skateur
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2019 16:02
Nom de Famille : ROUMEGOUS
Prénom : Théo
Métier : Ingénieur Motoriste
Département : 78
Hobbie(s) : Ski / Automobile
Contact :

Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par Le Gros Roums » 17 avr. 2019 19:27

Bien le bonjour !

Je suis à la recherche d'un coupaing fourgon pour nous balader ma copine et moi. Mais dans nos familles respectives le délire c'est plus les tours du monde en bateau, et les excursions routières on est pas encore de fins connaisseurs :oops: :oops: Du coup j'aurais besoin de quelques conseils sur le choix de notre monture en fonction de nos besoins. Ce serait notre premier fourgon, je touche plutôt pas mal en mécanique et en bricolage donc je ne suis pas contre un véhicule à aménager ou à rénover. Sans non plus que ce soit un trop gros chantier, je ne dispose pas de tout l'outillage d'un vrai garage automobile. :mrgreen:

Je vais donc vous exprimer notre besoin. On ne souhaite pas encore partir pour plus de 2 mois d'affilé, on restera dans la région de l’Europe et de l'Afrique du Nord. On aimerait faire des genres d'escapades de plusieurs semaines dans ces régions pour décompresser. La raison pour laquelle on aimerait un Fourgon 4x4 est que durant nos escapades on adore s'éloigner de la route pour pouvoir se sentir seul au monde, on a donc de forte tendance à emprunter des pistes défoncées... :lol: :lol: Alors si ça passe limite en voiture, avec un fourgon de presque 3.5T c'est pas la même histoire... Et surtout avec ma copine on a une passion en commun, le Ski Hors-Piste, mais genre Hors-piste sévère, on chasse les grosses tempêtes de neige et quand il y a plusieurs mètres de neige qui tombent on aimerait pouvoir se rendre les weekends en montagne ou en station quelque soit l'épaisseur de neige sur la route. D'où l'utilité des 4 roues motrices... D'ailleurs étant donné que on ira à la fois dans des températures très négatives mais aussi dans des conditions très chaudes, avez-vous des préconisations pour l'isolation ?

Niveau budget il nous faudrait quelques chose entre 10k€ et 20k€ et qui soit raisonnable en conso (raisonnable pour un bébé de ce genre on s'entend bien :mrgreen: :mrgreen: ). Je n'ai d'ailleurs pas le permis PL, j'avais pensé en premier lieu à un IVECO Daily 4x4, ou un B90/B110 4x4, mais pensez vous que ce soit vraiment nécessaire ? Ou un véhicule moins tout-terrain ferait l'affaire ? En terme d’équipement au vu de ce que on projette de réaliser vous conseillez quoi ? Ce qui m'embête c'est la douche à vrai dire... Si quand il fait chaud la douche extérieure ne nous dérange pas du tout au contraire, par -10°C ce n'est pas la même histoire... Mais une douche dans un fourgon c'est possible ???? Idem pour les WC... Surtout après une bonne journée de ski en poudreuse où on est bien crasseux ! :lol: :lol:

Voilà, je crois avoir pas mal résumé mes besoins et les problèmes auxquels je fais face pour le choix de notre bébêtte... On est encore novice donc hésitez pas à conseillez même sur des points que je n'ai pas évoqué on est toujours preneur ! :D

Merci à ceux qui ont lu jusqu'ici et à la prochaine !! Merci d'avance !!!

nemesis
Petit mécano.
Petit mécano.
Messages : 23
Enregistré le : 30 déc. 2009 10:16
Type de véhicule : sprinter 4x2
Nom de Famille : viaud
Prénom : sebastien
Métier : mecano helico
Département : 84
Hobbie(s) : rêver
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par nemesis » 18 avr. 2019 12:32

salut! entre ton budget et le fait que tu n'as pas le PL, ca limite les choix! de même que la douche... (qu'on peut evidemenent installer dans un fourgon, de même que les toilette!) il te faut un fourgon 4x4 pas trop petit, et qui roule quand même pas trop mal si tu comptes faire des bornes...

-l'iveco 4x4 va être un peu petit je pense, a moins de le trouver avec une cellule, mais le tarif risque d'être hors budget
-le B110, tu as de la place pour amenager, mais le poids a vide est limite en VL, pour les longue etapes de liaison (genre de chez toi jusqu'au maroc) ca risque d'être un peu penible sur la route (conso, bruit, confort, vitesse de croisiere...). par contre une fois sur les pistes ca doit être pas mal, a voir si tu comptes passer plus de temps sur les pistes ou sur la route...

a mon avis il te reste le boxer dangel, c'est comme le boxer normal mais en 4x4, ou le sprinter 4x4. ce sont tous les 2 plutôt des tous chemins mais ca permet déjà de faire pas mal de chose. niveau volume ca permet de faire un bel amenagement tout confort, et sur la route les 2 roulent plutôt bien!
points negatifs, le dangel a l'air un peu fragile, et le sprinter risque d'être un peu cher pour ton budget...

pour te rendre compte des aenagements possible, regardes sur leboncoin des boxer/ducato et des sprinters amenagés, même s'il ne sont pas en 4x4, l'amenagement sera le même!

Le Gros Roums
Skateur
Skateur
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2019 16:02
Nom de Famille : ROUMEGOUS
Prénom : Théo
Métier : Ingénieur Motoriste
Département : 78
Hobbie(s) : Ski / Automobile
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par Le Gros Roums » 18 avr. 2019 18:51

Salut Salut !!!

Merci de ta réponse !! En effet j'avais jeté un oeil sur les dangel et sprinter mais j'en avais tiré exactement les mêmes conclusions que toi... C'est pourquoi je m'étais rabattu sur le iveco et B110... Le daily est si petit que ça ? à vrai dire, avant de parler Maroc ou autre, mon premier point est de savoir si il peut bien monter sur des pentes enneigées, car c'est ce qu'il sera amené à franchir presque tous les weekend je pense. En fonction des chutes de neige bien sur. Le bruit ne me dérange pas trop, enfin disons plutôt que mon véhicule actuel m'y a habitué de force. :lol: Question ratio Piste/route, je ferai comme la majorité des gens bien plus de route que de piste en terme de distance... Après il suffit que je pose le fourgon en haut d'une route toute une journée de ski et qu'il neige + de 50cm pour que je me retrouve coincé sur la route en rentrant... Et c'est là que je serai ravi d'avoir mes 4 roues motrices. Enfin c'est ce que je me dis. En fait je n'ai aucune idée des capacités des fourgon dis "tout-chemin"... Si ils peuvent s'en sortir lors de tempètes de neige. Pour mieux décrire l'idée que je me fais j'ai trouvé cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gaX1X0sgJcE même si c'est un Mercedes 310D 4x4 que je ne trouve nul part d'ailleurs en occasion :x

Merci en tout cas de ta réponse je vais creuser encore un p'tit peu pour trouver ce qu'il me faut !! Il faut dire que les occasions ne sont pas nombreuses donc peut être que je sauterai sur la première qui me conviendra à peu près :mrgreen:

Ré My
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2017 20:07
Type de véhicule : SAVIEM SM8 4X4
Nom de Famille : fa sol
Prénom : Rémy
Métier : educateur/nutritioniste
Département : 74
Hobbie(s) : sonorisation, DUB, véhicules aménagés, voyage, spiritualité
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par Ré My » 18 avr. 2019 19:03

Bonjour à toi,

Selon tes exigences je ne penses pas que tu ai besoin d'un franchisseur de l'extreme donc un sprinter 4x4 devrait largement faire l'affaire. Un sprinter est largement plus '' roulant '' qu'un iveco 4x4, moins brillant, consomation réduite, etc .. de plus il conserve des capacité 4x4 tout à fait respectable pour sa catégorie.

Si tu ne comptes pas t'éloigner trop loin tu peux regarder les 313 4x4 et les 316 4x4. (car encore réparable plus ou moins facilement en europe) Selon ton budget je partirais sur des véhicules autour de 2005. Un plus pour le 316 qui à un moteur plus puissant, plus coupleux .. mais plus cher ..

Pour être tranquille je ne prendrais pas un bahut dépassant les 200 000 km ..

Donc dans ton budjet tu pourrais soit partir sur une base de carrosserie fourgon et réaliser l'aménagement toi-même ( vraiment pas compliqué mais demande un peu de temps et d'énergie). OU partir sur une base châssis-cabine et poser une cellule de camping car dessus.

Bien à toi,

Rémy
'' Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ''

Le Gros Roums
Skateur
Skateur
Messages : 4
Enregistré le : 17 avr. 2019 16:02
Nom de Famille : ROUMEGOUS
Prénom : Théo
Métier : Ingénieur Motoriste
Département : 78
Hobbie(s) : Ski / Automobile
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par Le Gros Roums » 18 avr. 2019 19:26

Bien le bonsoir !!!

Et bien j'ai bien fait de m’inscrire !! Après inspection en effet je pense que le Iveco Daily sera un peu trop étriqué... Et après avoir vu quelques vidéos de B90/B110 en action je pense également que c'est démesuré par rapport à l'utilisation que j'en aurais... Du coup le sprinter me parait un bon compromis. Même si à caractéristiques équivalente il est plus cher... Mais bon on paye aussi l'étoile à 3 branches me direz-vous. Hésitez pas si vous avez d'autres conseils ! Je vais focaliser ma recherche sur les sprinter 4x4 du coup. Encore merci ! :thumbup: :thumbup:

nemesis
Petit mécano.
Petit mécano.
Messages : 23
Enregistré le : 30 déc. 2009 10:16
Type de véhicule : sprinter 4x2
Nom de Famille : viaud
Prénom : sebastien
Métier : mecano helico
Département : 84
Hobbie(s) : rêver
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par nemesis » 18 avr. 2019 23:23

Entre un vieille Iveco 4x4 ou B110 et un sprinter 4x4 313CDI, il y a quand même un monde! Mouhaha tu passes d'un tracteur a une clio pour schématiser! Le confort, le comportement routier, la conso...et l'âge bien sûr, justifient plus a mon sens la différence de prix que le simple fait d'avoir une étoile sur la calandre!

Je trouve plutôt que l'iveco ou le B sont très cher pour ce que c'est, des bétaillère des années 80! Mais bon, la rareté, la "relative fiabilité" du moulin, le "prestige" font que la côte est assez élevée ..

Avatar du membre
come 09
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Messages : 3231
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par come 09 » 19 avr. 2019 18:50

pour la conso faut pas rêver,avec un 313 en 4x2 et a vide,s'est entre 9 et 11l donc un 4x4 a 3.5t a 90/100 je vous laisse spéculé....tu roule juste un plus vite...avec le b bouffais entre 10 et 15l maxi au taqué en montagne....a 3.4t

pour la fiabilité...on parle du sprinter de tendem 03 ?? non ça va casser le mythe,les boites de transfert irréparable dont les pièces ne se détaille pas,les trains avant franchement light avec des rotules de polo et des barres stab grosse comme un stylo bic, les croisillon d'arbre de transmission indémontable qui oblige a changer l'arbre entier a 900€ ht.... les modes dégrader qui arrive de temps en temps,les différent capteurs qui ne manquerons pas de lâché...ha oui: et quant t'es sur un trottoir tu peut plus fermé les portes .... :mrgreen:

et quand il aura l'age d'un b110 y a longtemps qu'il aura été recyclé :mrgreen:

:lol:
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

syncronono
Corsaire
Corsaire
Messages : 16
Enregistré le : 25 nov. 2012 23:26
Type de véhicule : Sprinter 4x4.
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par syncronono » 19 avr. 2019 20:30

Attention, en descente le 4x4 ne sera pas d'une grande utilité.
une 2cv sera bien plus performante que ton gros fourgon.
Sinon y'a pas photo, prend un Sprinter.
Sprinter 316 BA 4x4 2017 Aménagé Hymercar Grand Canyon S.

Avatar du membre
stlu
Réparateur
Réparateur
Messages : 205
Enregistré le : 24 févr. 2012 12:56
Type de véhicule : L300 / Cabstar 4x4
Département : 13
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par stlu » 20 avr. 2019 11:48

syncronono a écrit :
19 avr. 2019 20:30
Attention, en descente le 4x4 ne sera pas d'une grande utilité.
une 2cv sera bien plus performante que ton gros fourgon.
Sinon y'a pas photo, prend un Sprinter.
Oui c'est clair. Un 4x4, surtout en mode camping car, c'est lourd. C'est sûr qu'on monte mais après il faut descendre! Pour aller en montagne, je préfère souvent la panda de mamie (un subaru forester ancienne génération c'est pas mal aussi!). En camion/fourgon, il faut un bon jeu de chaînes (nous on a 4 pour le cabstar) + les pneus neige et les vitesses courtes aident pas mal pour la descente quand ça craint franchement et qu'on ne v(p)eut pas appuyer sur les freins. Ca me fait doucement sourire quand je lis "avec le 4x4 j'ai jamais mis les chaînes!" ... on doit pas aller dans les mêmes montagnes.

La vidéo du dessus c'est quand même un peu bisounours / rêves en papillote. J'aime bien les 3 brindilles mouillées pour mettre dans le poêle et chauffage pour la nuit (et puis au CT français n'en parlons pas). Ceci dit j'ai fait le nôtre pour justement aller en montagne dans des coins un peu perdu l'hiver en famille. Il y un chauffage Air chaud et ça fonctionne très bien dans des températures négatives (dans un aménagement à 2, il doit y avoir la place pour un petit poele marin au GO mais quid de l'altitude?). Le côté caisse frigo est aussi plus efficace je pense pour ce type d'objectif, l'isolation est plus simple. République Tchèque:
CR3.jpeg
CR3.jpeg (29.11 Kio) Vu 243 fois

Avatar du membre
Famille Cromagnon
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Messages : 2405
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42
Type de véhicule : SM8
Nom de Famille : Cromagnon
Département : Maroc
Hobbie(s) : Nombreux
Localisation : Plus au Sud
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par Famille Cromagnon » 20 avr. 2019 16:07

Salut à tous
come 09 a écrit :
19 avr. 2019 18:50
pour la conso faut pas rêver,avec un 313 en 4x2 et a vide,s'est entre 9 et 11l donc un 4x4 a 3.5t a 90/100 je vous laisse spéculé....tu roule juste un plus vite...avec le b bouffais entre 10 et 15l maxi au taqué en montagne....a 3.4t

pour la fiabilité...on parle du sprinter de tendem 03 ?? non ça va casser le mythe,les boites de transfert irréparable dont les pièces ne se détaille pas,les trains avant franchement light avec des rotules de polo et des barres stab grosse comme un stylo bic, les croisillon d'arbre de transmission indémontable qui oblige a changer l'arbre entier a 900€ ht.... les modes dégrader qui arrive de temps en temps,les différent capteurs qui ne manquerons pas de lâché...ha oui: et quant t'es sur un trottoir tu peut plus fermé les portes .... :mrgreen:

et quand il aura l'age d'un b110 y a longtemps qu'il aura été recyclé :mrgreen:

:lol:
Mouhaha ben oui, la différence c'est qu'avant les véhicules étaient fabriqués pour durer, maintenant c'est juste du consommable... ;)
Toute la différence est là. :mrgreen:

En plus dès que tu sors un peu de ta zone de confort, tu auras bien du mal à trouver un type avec une mallette pour reprogrammer ton véhicule, juste parce que tes pneus sont en sous gonflage et que le capteur te dit que tu ne peux plus rouler... Mouhaha
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage

Avatar du membre
come 09
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Messages : 3231
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par come 09 » 20 avr. 2019 16:50

arf arf arf......

:lol:
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Ré My
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2017 20:07
Type de véhicule : SAVIEM SM8 4X4
Nom de Famille : fa sol
Prénom : Rémy
Métier : educateur/nutritioniste
Département : 74
Hobbie(s) : sonorisation, DUB, véhicules aménagés, voyage, spiritualité
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par Ré My » 22 avr. 2019 21:27

Et oui je penses que c'est la que la philosophie intervient ^^

Le véhicule parfait existe-t-il ? tout est affaire de compromis :)

Personnellement mon choix se porte des véhicules d'avant 2006. En ce qui concerne Mercedes et les sprinter une solution pourrait-être un 316 post 2006, (car le 2,2 du 313 me semble sous-dimensionné rapport cylindré/puissance pour envisagé une longévité accrue) 130cv pour 2,2l ) ... Je préfères le 2,7 du 316 et ses 160cv. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des annonces de 316 entre 400 000 et 500 000 kilomètres au compteur. Actuellement il y en à même un à vendre avec 900 000 kilomètre. Preuve de fiabilité non ?

Certes en 4x4 le train avant n'est pas le meilleure du marché. Mais pour une utilisation plus tout chemin que tout terrain cela ne fait-il pas amplement l'affaire ? le compromis étant : Je préfères me préparer à l'éventualité de sortir 900 euros pour une pièce une fois dans la vie du véhicule et avoir quelquechose d'agréable à rouler. Cela n'engage que moi effectivement et surtout cela dépend avant tout de l'utilité recherchée.. dans le cas du '' Gros Roums '', le coté roulant du véhicule me semble aussi être un des critères principaux?

2006 marque effectivement un '' bon électronique '' chez mercedes, voila pourquoi je m'oriente davantage vers des véhicule d'avant cette date. Dans le cas de Roums comme il souhaite rester vers l'Europe je me dit que jusqu'a cette date ça passe encore.

Petite anecdote j'ai eu un sprinter 311 Cdi de 2003 comme véhicule perso ( non aménagé ). J'ai du changé l'électrovanne du turbo ( problème récurrents sur ces modèles ) mais sinon pas d'autres soucis particuliers j'en était plutôt content, allure plus que convenable et conso-raisonnable (entre 8 et 10 l).

Pour ma part souhaitant aller jusque dans les tréfonds de l'asie, je m'oriente plutôt vers les célèbres 312D, en version 4x4. 122cv pour un 2,9l. Niveau fiabilité moteur c'est quand même la classe, et au moins, réparable n'importe ou car pas d'électronique. Et par rapport à un daily 40-10 4x4 (que j'adore) et ben ça roule !

Sinon il faut que je vous avoue ... je lorgne même sur un 310D 4x4 de 1995, ce véhicule à un capital sympathie impressionnant avec sa bouille carré. Et coté 4x4 sur ce modèle (ex-pompier) c'est du costau ! de vrais ponts avants et arrières ! alors oui ... le moulin c'est un 2.9l qui développe 100cv, (considéré comme un des plus fiable jamais produit par mercedes) c'est pas un foudre de guerre et c'est moins roulant que le 312 mais.. en vacances on est pas pressé et puis .. passé la turquie le gasoil sa vaut plus rien : )
'' Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ''

nemesis
Petit mécano.
Petit mécano.
Messages : 23
Enregistré le : 30 déc. 2009 10:16
Type de véhicule : sprinter 4x2
Nom de Famille : viaud
Prénom : sebastien
Métier : mecano helico
Département : 84
Hobbie(s) : rêver
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par nemesis » 23 avr. 2019 10:59

Juste pour info, le 312 est équipé d'un calculateur moteur! :mrgreen: comme quoi on peut être fiable avec un peu d'électronique !

Ré My
Conducteur de tricycle
Conducteur de tricycle
Messages : 9
Enregistré le : 30 juil. 2017 20:07
Type de véhicule : SAVIEM SM8 4X4
Nom de Famille : fa sol
Prénom : Rémy
Métier : educateur/nutritioniste
Département : 74
Hobbie(s) : sonorisation, DUB, véhicules aménagés, voyage, spiritualité
Contact :

Re: Petite aide pour un choix de premier Fourgon !

Message par Ré My » 24 avr. 2019 12:58

Hihi merci pour cette précision ; )
'' Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ''

Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités