313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

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boumbo
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313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par boumbo » 04 avr. 2019 17:36

bonjour la bande des sprinters, je suis en cours de mutation du tp3 au sprinter.
j' hésites entre deux modèles un iglhaut 313 de 2005 4X4 permanent avec bloquage centrale avant arrière et boite de transfert position longue ou courte et un 316 de 2005 4x4 non permanent avec blocage de diff central et réducteur (longue ou courte).
En capacité 4x4 ighlaut est un meilleur mais que penser de la version de mercedes avec réducteur?
le moteur du 313 est plus petit et moins fiable, le couple et le frein moteur du 2,7 compense t il les capacités de l'iglhaut?
avez vous que des mauvais retour du 313 2,1cdi ou s agit il que de quelques series?
je me pose des questions sur l importation de l'iglhaut car si la transformation a été réalisé sur un 4x2 je vais me retrouver avec un certificat de conformité europeen de mercedes en 4x2.
De plus je m interroge sur la dispo des pièces et le prix des pièces spécifiques iglhaut
Le iglhaut a t il une boite qui tire plus court? je passe sur du sprinter pour augmenter notre rayon de voyage et de pouvoir enchainer plus facilement les etapes de liaisons.
merci par avance pour vos lumières

sprintvignes
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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par sprintvignes » 09 avr. 2019 14:07

Salut Boumbo,

Je n'ai pas trop de recul ni d'éléments de comparaison mais...
J'ai un 311 cdi de 2005 avec réducteur et blocage arrière. Il est propulsion permanent, 4x4 enclenchable en roulant.
J'ai un rapport très court (4,857), du coup c'est un vrai tracteur (100 tr/mn dans une grosse côte sans caler, sans forcer, sans patiner avec 1500 kg de chargement) mais sur autoroute... 3500 tour/mn si tu veux faire du 130 et je te dis pas le bruit.
On peut changer ça si on monte des pneus plus grand (avec des 225/75/16 tu gagne presque 10% ce qui ferait 3150 t/mn à 130.
Le mien a une si grosse réduction sans doute parce que c'est un 311. Un 313 ou 315 n'a peut-être pas la même.

Pour ce qui est de la fiabilité j'en sais rien, je crois que les 2,2 cdi sont très fiables jusqu'en 2005. A partir de 2006, il vaut mieux partir sur le V6. C'est ce qu'on m'a dit lorsque j'ai acheté le mien. D'ailleurs, c'est pas rare d'en rencontrer avec de forts kilométrages (pas 4x4) genre 500000 ou plus.

Je pense que si tu veux savoir si l'un ou l'autre tire plus court, il faut étudier taille des pneus (iglauht chausse grand, non ?) et surtout couple conique.
En franchissement, déjà avec un 311 c'est de la balle... La limite c'est la longueur pour les manœuvres et les épingles à cheveux dans les chemins.
Enfin, c'est mon premier 4x4 mais je suis bluffé...

Cela dit tu auras sans doute des réponses de sprinteristes plus aguerris...

Il y a peut-être un bon coup à faire sur le coincoin (315 ex edf posté il y a deux jours vraiment pas cher mais sûrement à bien réviser)

Bonne recherches

Sprintvignes

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Message par boumbo » 16 avr. 2019 14:17

merci pour ta reponse, oui j ai pas de doute pour le 311 cdi sur sa robustesse mais il parait que le 313 qui utilise le même bloc a eu pas mal de problèmes. De tout facon le iglhaut est vendu. Après renseignement le 316 est un permanent. est ce mieux ou moins bien qu un enclenchable? plus d entretiens car solicitation permanente de le transmission avant et arrière? Autrement on me propose un 313 ( 205000 km) non permanent avec blocage arrière et réducteur. le 316 a l air d avoir pas mal de rouille sur le châssis et la cabine ce qui ma l air récurent sur pas mal de sprinter.

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Message par pepere63 » 18 avr. 2019 08:11

Bonjour , attention à la rouille , de nos jours , cela va coinçer au contrôle technique ... ou alors il faut faire régler ( ? ) le problème par un carrossier : tu gagneras quelques années .
Le 311 et le 313 , c'est le même avec un réglage de l'électronique différend et changement de puissance , on peut toujours modifier cela . le 316 c'est la puissance en plus et du couple . Tout ça est affaire de programmation . Il vaut mieux s'intéresser à l'entretien , à la présence ou pas de catalyseur , de filtre à particules , vanne ERG , et autres emmerdements potentiels , surtout si tu veux aller loin ou en altitude .
Le kilométrage n'est pas un problème si l'entretien est bien fait , l'âge non plus .
Bien sur , Iglhaut a amélioré le sprinter de base , conçu pour faire son job de camion de livraison partout en Europe , par tout les temps .
Au passage , le blocage de différentiel central sur le sprinter n'existe pas , tu veux sans doute dire passage en 4 roues motrices ... Le différentiel central n'existe que sur les rares versions 4 roues motrices permanentes .
Le fait d'avoir les quatre roues motrices en permanence est plutôt de nature à diminuer les efforts sur la transmission , donc un plus . Cela ne change pas la consommation car de toute façon même sur un modèle à transmission avant enclenchable , toute la transmission avant tourne tout le temps .
Points positifs importants : réducteur et blocage de différentiel arrière
Points faibles du sprinter : les suspensions sur mauvaise route ou tout terrain , le coût des interventions dans le réseau , le manque de compétence .
Bye .

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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par sprintvignes » 19 avr. 2019 21:15

Salut boumbo

Juste un truc à ajouter.
Je pense que le réducteur et le blocage de différentiel arrière sont indispensables. Depuis que j’ai ce sprinter, j’utilise très peu les 4 roues motrices, mais quand je les utilise (pour sortir des vignes en coteaux) c’est toujours en courte et souvent différentiel arrière bloqué. En fait, comme le débattement des suspensions est faible, on a vite fait d’avoir une roue en l’air et donc plus d’adhérence. Ou alors on bourrine, on arrache tout et on passe une fois mais pas deux.
Voilà voilà bonnes recherches
Ah oui j’oubliais, à propos de la rouille, le mien à été sablé et repeint.
A plus et bonnes Pâques

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Re: 313 Iglhaut ou 316 4x4? mon coeur balance

Message par cedric.geant » 23 avr. 2019 19:56

Bonjour,
Je conseille d’éviter quand c’est possible les 4x4 permanents pour économiser le carburant et la mécanique.

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