Courroie distrib' fugueuse

Ici on met les mains dans le cambouis.
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Messagepar Bruno Jordan » 09 Jan 2019 17:50

Finalement peut-être trop tendue?
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Re: Courroie distrib' fugueuse

Messagepar SansLesMains » 09 Jan 2019 18:00

oui, pourquoi ? tu le vois sur les photos ? :shock:

j'ai oublié de préciser (ca remonte à plusieurs mois), mais avant les photos je crois que j'avais repoussé la courroie au fond, et laisser tourner le moteur quelques secondes pour voir l'effet. Elle commencait à repartir doucement vers l'extérieur.

Je vais refaire tout ca demain.

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Re: Courroie distrib' fugueuse

Messagepar come 09 » 09 Jan 2019 18:40

ouai effectivement,trop tendu s'est possible....quand on desserre trop le boulon de 16 qui sert le galet tendeur, le ressort fait sortir le galet de sont logement et appuie trop sur l’extérieur de la courroie,du coup au moment de serré,le galet ne recule pas a sa place et tend trop la courroie...

au moment de tendre la courroie il faut a peine desserré l'écrou de 16...juste de quoi libérer le galet qui,quand on le recule, le ressort doit le ramener sans pb contre la courroie .....une fois le galet contre la courroie,avant de le serrer définitivement,faire 4 ou 5 tours de moteur (cle de 36,boulon de vilo) pour uniformiser la tension sur toute la courroie,et après serrer le galet a chaispascombien
s'est pas clair hein ?? :mrgreen: :lol:

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Re: Courroie distrib' fugueuse

Messagepar Bruno Jordan » 09 Jan 2019 18:40

Juste une idée au vue de l'usure des dents.
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Messagepar SansLesMains » 10 Jan 2019 16:13

c'est plutôt clair, mais ce que je ne comprends pas, c'est que pensiez à une courroie trop tendue..

pour moi, il me parait évident (de mon point de vue hein !) que le bord extérieur de la courroie s'use en frottant contre la butée de la poulie d'arbre à came.

mais sans doute quelque chose m'échappe =)

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Messagepar come 09 » 10 Jan 2019 18:39

perso je pense pas que le rebord de la poulie bouffe la courroie,la tranche serait bien lisse,hors là,la tranche est légèrement rainurer...je dirais plutôt quelle frotte contre un des carter,regarde l’intérieur du carter en plastoc vor si il n'a pas de trace de passage de la courroie...

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Messagepar SansLesMains » 10 Jan 2019 19:16

je regarde ca demain, j'ai pris un poil de retard, mais ce soir j'ai préparé le terrain, viré le carter plastique, jeté un oeil..
y'a aussi le carte (métallique je crois) de protection / guide au niveau de la damper qui frotte la courroie aussi.

j'ai déjà viré le "masque" qui restreint le flux d'air du ventilateur sur le radiateur, demain matin je tombe le ventilo et je regarde à quoi tout ca ressemble en dessous. je vais p'têt tomber le radiateur et traverse avant dans la foulée, si ca simplifie beaucoup les choses.

j'ai plus besoin de bouger le camion avant quelques semaines au moins, de toute manière.

la courroie trop tendue, ca pourrait être la cause du problème d'alignement ? ou ce serait un problème de plus ? =D

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Re: Courroie distrib' fugueuse

Messagepar come 09 » 10 Jan 2019 21:24

ok et donc le carter plastique il est bouffer par la courroie ou il ne touche pas?? et elle touche le carter inférieur ?? si tu enlève le carter inférieur,fait gaffe il est tenu par le boulon de 16 qui bloc le tendeur de courroie contre le carter moteur,donc piano au démontage de celui ci...même si il y a le boulon de 13 au dessus...gaffe...
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Messagepar SansLesMains » 11 Jan 2019 16:59

yep ! j'ai le nez dedans là, alors la courroie m'a l'air (à moi, noob) correctement serrée, comme l'accessoire et je peux la tourner d'1/4 de tour en forçant pas mal =D

ca m'a pas l'air non plus de frotter sur le carter plastique. je suppose que je dois chercher une tâche de propre ?
le carter inférieur a l'air de frotter oui, du fait du mauvais axe de la courroie. je mets quelques photos ci-dessous.

si je veux le démonter ce carter, il faut que je détende la courroie si j'ai bien compris ?

il faut que je dépose la courroie accessoire pour commencer à démonter les poulies vilo & ventilo ?
le 1er écrou de 36 du vilo, c'est lui qui tient tout ? si je l'enlève ca décale, faut piger avant ?

c'est mon 1er jour :oops:

ps: oui mon carter plastique est pété dans le coin, c'est mal mais il est pas en cause (encore !), et je vais le réparer de ce pas =)


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Messagepar SansLesMains » 11 Jan 2019 17:10

également, la butée d'arbre à came n'est pas parfaitement droite, y'a au moins une petite "bosse" qui fait du coup faire un petit bourrelet à la courroie, bien visible à l'arrêt. A grande vitesse, ca pourrait expliquer le côté "rainuré" que tu as remarqué..

je vais faire une photo

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Re: Courroie distrib' fugueuse

Messagepar come 09 » 11 Jan 2019 18:20

fait gaffe pour réparé le carter plastique,a la limite tu colle le morceau mais pas de rivets ou truc dans le genre...

non le bossage de la poulie d'arbre a came ne peut pas creuser la courroie sur la tranche,ce n'est possible que si la courroie frotte sur un truc immobile...(comme un carter par exemple... :mrgreen: )

oui douille de 36 (et une grande rallonge) pour le boulon de poulie de vilo: tu met la 4em,un pote au volant debout sur les frein et tu desserre...aussi sur tu a un trous,bouché par une vis,dans le support moteur gauche sous le démarreur,qui te permet de mettre un tournevis afin de bloqué le volant moteur....

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Messagepar SansLesMains » 11 Jan 2019 23:12

pas besoin de piger sauf pour bloquer le volant alors
même si la courroie se détend (ce qui va se produire si je veux tomber le carter du vilo si j'ai bien compris) ca risque pas de décaler ?

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Messagepar come 09 » 12 Jan 2019 08:48

pas de souci,si tu enlève que la poulie damper et le carter en ferraille, la courroie ne va pas bouger...

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Messagepar SansLesMains » 15 Jan 2019 10:40

pas encore tombé le carte métallique mais voilà 3 photos de la mère damper.
moi elle me parait bien de travers, et on voit effectivement la courroie frotter contre.
mon collègue mécano moto était là, et le décalage visuel ne l'a pas choqué, il pense qu'elle n'a pas l'air problématique.
il aurait plutôt incriminé le galet tendeur, ou le carter métallique... pas sûr d'avoir bien compris pourquoi.

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Messagepar SansLesMains » 15 Jan 2019 10:42

sinon, lorsque je tourne le gros écrou du haut du carter métallique, son boulon/axe tourne avec (le galet lui reste bien fixe), j'ai un truc de pété ?
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Messagepar come 09 » 15 Jan 2019 12:59

oui le carter inferieur est mal positionner et vient toucher la courroie, normalement il y a des entretoises au quelque boulons de fixation de se carter, les entretoises sont là pour, justement éloigné le carter de la courroie...

et si y a tout qui tourne avec l'écrou de 16 s'est que s'est le goujon dans le carter qui se devisse... pas grave mais si la courroie parais bien tendu et en bon état laisse le (resserre le !! ) regarde plutôt le carter...
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Messagepar SansLesMains » 15 Jan 2019 23:01

du coup il faudrait que je me démerde à décaler ce carter.
ok, ca parait plutôt une bonne nouvelle, mais ca explique pas la trajectoire étrange de la courroie ?

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Messagepar come 09 » 16 Jan 2019 09:03

oui tu peut regarder les vis de fixation du carter mais de toute façon ça y est, il a bouffer la courroie et a premiere vu ne la touche plus.... après je la trouve pas trop décaler... peut être sur le galet trndeur mais sur la poulie de vilo et de pompe a injection elle est a sa place...
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Messagepar SansLesMains » 16 Jan 2019 18:31

sa place c'est collé au bord extérieur, à dépasser d'un mm de la PI ?
ca me parait étrange, mais si c'est vrai j'ai p'têt pas tant de problème alors ^^

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Messagepar come 09 » 16 Jan 2019 19:17

bin sa place s'est a zero de la pompe,mais elle est bien canaliser,elle va pas se barré...
s'est pas évident de poser un diag derrière un ordi mais a part la poudre de courroie (je pense résidu de l'usure de ladite courroie contre le carter inférieur) et le carter mal poser je vois pas d'autre problèmes ...

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