Nouveau projet, cellule besoin de conseils

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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Roolio » 24 Déc 2018 15:33

Les jantes sont pas dans le même sans mais doivent être les mêmes.
Pour la hauteur et la largeur tu me fais peur, tu vas te brider énormément, penses aux branches, aux passages sous des ponts, tunnels ou câbles électriques ...

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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Xavier-64 » 24 Déc 2018 16:30

Salut,

en effet les jantes/roues sont monté dans un sens différent si elle sont devant ou derrière !

@+
Xavier.
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:arrow: Membre BMH & Co

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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Niconahla » 25 Déc 2018 10:15

Xavier-64 a écrit :Salut,

en effet les jantes/roues sont monté dans un sens différent si elle sont devant ou derrière !

@+
Xavier.


Ok ça me rassure
Merci :)
 "T’inquiètes ça passe" :thumbup:

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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Niconahla » 25 Déc 2018 10:32

Roolio a écrit :Les jantes sont pas dans le même sans mais doivent être les mêmes.
Pour la hauteur et la largeur tu me fais peur, tu vas te brider énormément, penses aux branches, aux passages sous des ponts, tunnels ou câbles électriques ...


Merci de l’info sur les jantes :)

Pour la hauteur, d’après toi, quel est le bon compromis?

Sincèrement, je suis chauffeur PL en convoi exceptionnel la semaine, et je passe partout où il faut passer...
Par expérience après des années de route, je sais qu’en moins de 4m tu n’es quasiment jamais embêté.
Donc je voulais arriver avec les panneaux solaires, les parres branches (arceau sur la caisse) en dessous de 4m (3m70 a 3m90 c’est ce que j’avais imaginé).

Pour la largeur de la caisse, comme tu peux le voir sur cette photo, la cabine fait un peut moins de 2m50.
Les 2m50 sont sur l’extérieur des passage de roues. Donc dans l’ideal j’aimerais trouver une caisse dans le prolongement de la cabine, peut être 2m40-2m45 il faut que j’aille messurer la cabine. Et j’aime bien visuellement quand les roues sont plus larges que la caisse :)
Mais tout ça c’est dans l’ideal, maintenant je ferais en fonction de ce que je trouve en occasion en caisse isotherme. Je me sent de raccourcir une caisse dans sa longueur, mais retoucher à la largeur ou la hauteur ça me semble impossible... :?

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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar pic bois 25 » 25 Déc 2018 19:35

Bonsoir, voila ce que ça donne quand les pneus dépassent de 8 cm !!!!
pour ce qui est de couper une caisse dans la hauteur c'est assez facile si tu bricoles bien!!!! est cela permet aussi de renforcer le toi pour marcher dessus et poser les panneaux solaire!!!
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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Roolio » 25 Déc 2018 21:51

J'ai jamais mesuré la largeur d'une cabine G, elle doit faire dans les 2m35, mais c'est une excellente cabine pour manœuvrer.

Je vais que dans des coins merdiques en zone montagneuse et chez des particuliers, ben dès que ça risque de coincer c'est pour l'ancien (camion), pas parce qu'il craint rien mais parce qu'il passe bien mieux 3m25 de haut contre 3m45 pour les autres, 3.8 d'empattement contre 3.9 pour les autres et à la conduite c'est le jour et la nuit.

J'ai eu des cas ou pour passer sous des arbres il restait l'espace pour y glisser une carte bleue.

Un camion 4x4 a un châssis haut et braque pas, si en plus il est large et haut, ce serait dommage de se cantonner aux grandes routes.

Après tout dépend de là ou tu veux aller, si c'est pour le désert ça changera rien ;)
En tout cas, mon M210 sera carrossé au plus bas et pas plus large que les roues arrières ;)

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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Niconahla » 26 Déc 2018 10:05

pic bois 25 a écrit :Bonsoir, voila ce que ça donne quand les pneus dépassent de 8 cm !!!!
pour ce qui est de couper une caisse dans la hauteur c'est assez facile si tu bricoles bien!!!! est cela permet aussi de renforcer le toi pour marcher dessus et poser les panneaux solaire!!!


Merci pour les photos
Ça rend vraiment bien avec la caisse plus petite sur la largeur de la voie.

Pour ta caisse, si je ne me trompe pas elle a des panneaux en polyfond. J’ai vu pas mal de post recouper du polyfond et refaire les cornières.
Pour une caisse frigo je n’ai vu aucun post, ce se forum ou un autre, décoller les panneaux et recouper plancher et hauteur sur toute la longueur pour remonter tout ça. Ça me semble impossible ou en tout ça bien au delà de ce que je suis capable de faire.

Quelle sont les dimensions de ta cellule en hauteur intérieure, et hauteur totale?
 "T’inquiètes ça passe" :thumbup:

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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Niconahla » 26 Déc 2018 10:17

Roolio a écrit :J'ai jamais mesuré la largeur d'une cabine G, elle doit faire dans les 2m35, mais c'est une excellente cabine pour manœuvrer.

Je vais que dans des coins merdiques en zone montagneuse et chez des particuliers, ben dès que ça risque de coincer c'est pour l'ancien (camion), pas parce qu'il craint rien mais parce qu'il passe bien mieux 3m25 de haut contre 3m45 pour les autres, 3.8 d'empattement contre 3.9 pour les autres et à la conduite c'est le jour et la nuit.

J'ai eu des cas ou pour passer sous des arbres il restait l'espace pour y glisser une carte bleue.

Un camion 4x4 a un châssis haut et braque pas, si en plus il est large et haut, ce serait dommage de se cantonner aux grandes routes.

Après tout dépend de là ou tu veux aller, si c'est pour le désert ça changera rien ;)
En tout cas, mon M210 sera carrossé au plus bas et pas plus large que les roues arrières ;)


Merci Roolio pour ton retour d’expérience.
Donc l’ideal Pour toi est du 3m25 de haut. Ça laisse quand même pas beaucoup de hauteur intérieure à la cabine... en hauteur intérieure de la caisse tu arrives 1m80, 1m90?

Les compromis sont difficiles. Pendant un moment j’avais imaginé mettre en guise de cellule une caravane pliante pour être vraiment bas pour rouler et déplier et avoir du volume dès que nécessaire.
Ça vient de me donner une idée...
Avec une caisse frigo (en tout cas j’ai vu sa sur une semi il y a quelques années pour déneiger...) on peut marcher sur le toit et faire une terrasse, au moins pour accéder aux panneaux solaires.
À mettre un accès au toit, je peux donc avoir une caisse pas trop haute et mettre une tente de toit pliable sur la cabine pour les gamins... voir faire un accès à la tente de toit par la trappe de la cabine.
:drinkingcheers:

Tout en encore histoire de compromis, la hauteur permet aussi d’avoir plus de rangements et comme je veux me faire un camion pour voyager, loin longtemps et à plusieurs, je crois que je vais faire le sacrifice des passages ardus en forêt.
D’autant plus que j’aimerais mettre tout le technique (eaux batteries ect...), hors gel donc dans la cellule sous un faux plancher.
Mais pourquoi choisir c’est renoncer!!!!
:102: :102: :102: :102:

Là on vise plus un camion sûr pour faire de la route/piste que pour faire du trial. Programme plutôt tourné vers le froid, type Islande, Europe du Nord, Asie centrale, et si possible Canada/Alaska et Amérique du Sud.

Mais je prend en considération qu’il vaux mieux de pas être trop haut, au moins pour le centre de gravité.
Ah le choix de la cellule va être compliqué...
Merci du conseil Thks
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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Roolio » 26 Déc 2018 10:49

Les hauteurs que j'ai donné c'est des camions du boulot, c'est pour illustrer les difficultés que tu pourras rencontrer.

Pour les réservoirs et le technique essaie de les placer sous des lits, meubles pour gagner de la hauteur.

Si tu additionnes châssis + 3 points + faux châssis cellule + isolation + faux plancher technique + hauteur intérieure + isolation + panneaux solaires :102:

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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar pic bois 25 » 26 Déc 2018 12:46

avec un 3 points et une bonne isolation c'est difficile d’être sous 3m50 avec les panneaux solaire !!!!

perso je pense être a 3.50 x 2.17 de large et 3.95 de long et 6.30 de long pour le camion plus les 2 roues de secours!!

avec cellule int 3.80x198 h185 avec 4 pl couchages!!! 1x 198x140 et 2 lits superposés de 180x60a70

ce qui donne un petit camion qui passe assez bien !!!!


avec tout le poids le plus bas possible :thumbup:

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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Niconahla » 27 Déc 2018 08:35

Roolio a écrit :Les hauteurs que j'ai donné c'est des camions du boulot, c'est pour illustrer les difficultés que tu pourras rencontrer.

Pour les réservoirs et le technique essaie de les placer sous des lits, meubles pour gagner de la hauteur.

Si tu additionnes châssis + 3 points + faux châssis cellule + isolation + faux plancher technique + hauteur intérieure + isolation + panneaux solaires :102:


Oui j’y ai pensé pour les réservoirs.
J’ai vu que certains avaient monter leurs réservoirs dans le châssis entre longerons. Je trouve l’idée excellente sur la gestion des masses, surtout si la cellule n’est pas deposable. Par contre je ne sais pas si ils ont prévu d’aller dans les pays froids et comment ils gèrent l’isolation des cuves...

Et oui tu as raison, ce 3pt plus l’isolation plus la monté 4x4, on est déjà très haut.
Sur ce Thomas, avec pratiquement 7t de nacelle sur les suspensions, le haut des longerons du châssis est déjà à 1m15, sans 3pt et sans caisse...
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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Niconahla » 27 Déc 2018 08:40

pic bois 25 a écrit :avec un 3 points et une bonne isolation c'est difficile d’être sous 3m50 avec les panneaux solaire !!!!

perso je pense être a 3.50 x 2.17 de large et 3.95 de long et 6.30 de long pour le camion plus les 2 roues de secours!!

avec cellule int 3.80x198 h185 avec 4 pl couchages!!! 1x 198x140 et 2 lits superposés de 180x60a70

ce qui donne un petit camion qui passe assez bien !!!!

avec tout le poids le plus bas possible :thumbup:


Oui comme je le disais à Roolio, le châssis en charge actuelle est déjà à 1m15 sans 3 points et sans caisse. Donc en dessous de 3m50 en HT ça me semble complexe...

Pic ton camion est super compact. Est-ce que tu peux me mettre un lien ou je peux voir comment du as optimisé ton aménagement?

Thks
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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Niconahla » 27 Déc 2018 14:35

Nouvelles infos :)

J’ai eu le carrossier pro ce matin au téléphone.
Il y a bien deux caisses de déménagement à vendre.
Je recevais le devis finalement la semaine prochaine pour :
-le prix officiel de la caisse en l’etat.
-le coût de la fabrication du 3 points.
-le devis pour qu’ ils recoupent la caisse aux dimensions maximales du Barré Rouge.
-la totalité du boulot.
:thumbup:

J’ai également appelé THOMAS puis envoyer à nouveau ma demande d’autorisation pour la découpe et le déclassement en moins de 12t.
Je me demande d’ailleurs si il est vraiment utile de déclasser le camion en moins de 12t car j’ai un mail du service des Douanes à Paris stipulant que les VASP Autocaravane ne sont pas assujettis à la taxe à l’essieu. Il faut que j’appelle l’assurance pour savoir si ça joue, sinon je laisse tomber la diminution du PTAC.

D’ailleurs vous avez une assurance à me conseiller?



En discutant avec le carrossier du passage cellule/cabine j’ai appris un truc...
D’après lui, ils peuvent ouvrir l’arriere de la cabine à la seule condition qu’il n’y est pas d’espace entre cabine et cellule, et que la cabine devienne solidaire de la cellule, comme pour les camping-car profilé me sur basse de fourgon. :o
Ça m’a donné quelques idées...
Notamment de mettre une arceau sur la cabine et de boulonner (par l’arceau) la cabine en rigide sur la cellule avec un joint à compression. Histoire de toujours pourvoir basculer la cabine en cas de besoin.
Le seul hic serais, est-ce que les amortisseurs de cabine pourrait suivre la cellule???
Pour diminuer les mouvements cellule cabine, mettre les deux points fixes juste derrière les roues avants et le pivot à l’arriere du châssis???
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L’idée me plaît bien car un membre du forum m’avait donné il y a quelques mois, l’idée de faire une rehausse (en fibre bien légère) directement sur la cabine plutôt que de faire une capucine.
Si l’arceau protège le parre brise et prend la forme d’une rehausse profilée (pour la pénétration), ça ferait un super parre branches courant jusqu’a l’arriere de la cellule.

A voir :thumbup:
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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Roolio » 27 Déc 2018 18:32

Les cabines de G ne sont presque pas amorties, pour ne pas dire pas du tout.

Thomas l'a peut être rajouté mais avec un 3 points derrière tu vas tout casser ;)

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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Niconahla » 27 Déc 2018 19:17

Roolio a écrit :Les cabines de G ne sont presque pas amorties, pour ne pas dire pas du tout.

Thomas l'a peut être rajouté mais avec un 3 points derrière tu vas tout casser ;)


J’ai ouvert un autre post mais j’en profite pour te poser la question Roolio.
Est-ce que tu penses que ça peut passer de faire le 3 points à l’envert? Avec les deux points fixes à l’avant et la bascule sur le l’essieu arrière?
Ce qui me fait penser que c’est possible c’est que les 2 points fixe à l’avant ne serait pas au milieu du châssis mais sur l’essieu avant...
Qu’est ce que tu en penses ?
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Re: Nouveau projet, cellule besoin de conseils

Messagepar Roolio » 02 Jan 2019 19:03

C'est comme ça que camiva a équipé mon camion ;)

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Messagepar Niconahla » 03 Jan 2019 18:21

Roolio a écrit :C'est comme ça que camiva a équipé mon camion ;)


Je viens de contacter un vendeur de camion citerne 4x4. Apparemment la citerne est également montée en 2 points fixes à l’avant et une bascule à l’arriere :)

Ça a l’air d’être une affaire qui roule :)
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