Questions d'usage et rénovation de notre B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
JoAg
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg » 03 déc. 2018 06:38

Bonjours a tous,

Merci RIRI01, du coup ce weekend on a remonté les vitres fixes, les portes, le capot, et mis des joints neuf aux portes et au capot...

On a aussi déposé le moteur + boîte, l'arbre entre la BT et la BV ainsi que l'intégralité du faisceau...
Il y a encore du boulot sur le châssis, mais ça a sacrement avancer !!! Merci le soleil de samedi!!!
De voir la cabine peinte ça rebouste les équipes et ça donne un vrais sens au projets !!!

Joris

JoAg
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg » 06 févr. 2019 22:48

Bonsoir a tous !!!

Le projet avance bien !!! Le châssis les ponts sont maintenant peint ainsi que tout les diverses support, le pare choc, la calandre, les marches pieds et les ailes plastique...
Je devrais récupérer mes boîtes avec joint et roulements neuf soit ce weekend soit le weekend prochain...

J'attends maintenant une pochette de joints de complète pour le moteur ainsi que le le thermostat et le clapet de la pompe a huile.

Je suis également entrain d'essayer d'avoir un prix (j'espère nettement plus intéressant que chez Rvi) pour tout ce qui est silenbloc de barre stabilisatrice et liaisons lame de ressort châssis.
Tout ces éléments sont référencées chez Paulstra, j'ai trouvé leur référence, mais difficile a obtenir sans passer par des revendeur auto aux marges conséquente (c'est ce que j'imagine).
Le seul site où j'ai tout trouver a un prix imbattable est piècesauto24. J'ai renoncé a commander en me disant que c'était trop beau...

Si non, on a trouvé nos éléments de remplacement :
Siège avant a suspension pneumatique a compresseur intégré, et une banquette arrière bien confortable a trois sièges indépendant...

En attendant la fonte de la neige, on se creuse les méninges !!!

Bonne soirée à tous !!!

pour_forum_2.jpg
Les éléments en cabines


pour_forum_1.jpg
Le châssis et la cabine en attente du re-mariage


pour_forum_3.jpg
La banquette arrière


pour_forum_4.jpg
Les sièges avant; les nôtres ont l'appui tête et les accoudoirs

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par voyageur4x4 » 08 févr. 2019 18:23

skud a écrit ::shock: quel boulot :thumbup:
Ça me rappelle des souvenirs
J’avais moi aussi effectué il y a longtemps un travail similaire en peinture sur ma goélette mais je n’avais ni sableuse ni cabine
J’avais « gratté » la peinture militaire existante (14 couches :roll: )au chalumeau et ciseau à bois
J’avais choisi une peinture sable mais un peu plus jaune je n’en me souviens plus du RAL
http://r2087.free.fr/new/pages.php3?num=143
Bonne continuation et bon courage



Très joli petit camion il me plais bien.

JoAg
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg » 23 avr. 2019 13:26

Bonjours a tous, un peut de nouvelles de Neos.
Le remontage avance doucement mais il avance.
La boîte de vitesse a ses roulements et joint neufs!!!
La boîte de transfert a elle aussi eu le même traitement, mais heureusement qu'elle a été ouverte !!!
Le clips qui maintient un pignon avait lâché et le pignon se balader dans la boîte...
C'est sûrement ça le bruit de transmission que j'entendais !!!
IMG_01891.jpg
Carter et clapet d'huile usiné par le pignon
IMG_01891.jpg (79.32 Kio) Vu 592 fois
IMG_01871.jpg
Clip cassé
IMG_01871.jpg (73.78 Kio) Vu 592 fois
Nous avons remplacer les coulisses et les deux vitres ouvrantes des baies arrières (l'une des deux avait été remplacé par un polycarbonate). La manipulation est maintenant niquel.
Nous allons sûrement changer le joint qui maintenant celle sur la porte arrière droite, il n'a pas supporter les multiples montage démontage...
baie.jpg
Remplacement des verres et coulisse
baie.jpg (103.18 Kio) Vu 592 fois
Sur le moteurs, j'ai changé le clapet de la pompe a huile, le joint de vilebrequin côté embrayage (après contrôle de l'embrayage il s'avère qu'il est neuf), le joint du carter de distribution (contrôle de la chaîne, ça devrait encore faire un peut).
Il me restera le joint du carter inférieur les filtres et la vidange.

La cabine et la boîte de transfert et la boîte de vitesse reposent sur des Silenbloc neuf idem origine.
Je n'ai pas changé les supports moteurs...
Je me suis découragée sur le fait de les remplacer par des modèles a la technologie plus récentes...

Les circuit de frein, les circuit s a dépression d'air, le faisceau, l'alimentation en gasoil ont tous retrouvés leurs places sur le camion.
En ce moment je suis sur l'épuration du faisceau (j'enlève tout ce qui était destiné a sa fonction camion pompe).
camion.jpg
L'avancement actuel (hors d'eau)
camion.jpg (138.37 Kio) Vu 592 fois

Par manque de temps ça va faire 4 semaine que je y ai pas touché, mais mes congé approche, et ça va avancer a nouveau !!!!

J'ais hâte !! Le premier tous de clés commence a se faire apercevoir !!!

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 » 23 avr. 2019 14:07

salut
t'a retrouver la partie manquante du circlip ? la nervure qui reçois le circlip sur l'arbre n'a pas ramasser ?

sinon beau boulot...

:D
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg » 23 avr. 2019 14:11

Merci Come !!
Gros coup de chance, la partie cassé était sur l'aiment !!! Elle ne c'est pas baladée !!!

Non, la gorge n'as pas souffert !!
Vraiment eu de la chance, je voulais faire du préventif car pas de soucis apparent, mais au final ça lui a fait du bien!!!

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 » 23 avr. 2019 21:32

'tain ouai t'a eu du bol....heureusement que le morceau n'a pas été bouffé par les pignons....

t'a pas galérer pour trouver les roulements et les joint de la boite de transfert ??

:D
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg » 24 avr. 2019 07:39

Pour être honnête, j'ais fais sous traiter la rénovation des deux boîte par manque de temps, mais j'ai participé a quelques étapes don la plus pénibles, la recherche des éléments...
Alors Renault ne fait plus du tout les pièces de la BT.
En cherchant des infos sur le forum et sur le net, j'ai trouvé que Steyr était allemand et que leur gamme VG était monter sur les classe G Mercedes.
J'ai aussi trouvé que la VG80 et la VG100 avait beaucoup de pièces commune.
Enfin, je suis tombée sur les éclatés de la VG 80 avec les réf Mercedes. Après un appel a la concession locale, j'ai eu les pièces en deux jours !!!
D'ailleurs quelque chose m'étonne sur les documents Mercedes, les roulements et les joints sont les mêmes pour les trois tulipes. Hors sur ma VG100, les tulipes ne semble pas avoir les mêmes diamètre... Peut être que la différence entre la VG100 et la VG80 est là...
Voici les documents avec réf Mercedes :
BT Ref Mercedes-Benz VG80 idem VG100 1-3.pdf
(236.7 Kio) Téléchargé 11 fois
BT Ref Mercedes-Benz VG80 idem VG100 2-3.pdf
(156.26 Kio) Téléchargé 6 fois
BT Ref Mercedes-Benz VG80 idem VG100 3-3.pdf
(125.03 Kio) Téléchargé 6 fois

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 » 24 avr. 2019 08:31

non en fait la différence entre la vg80 et la vg100 est le couple qu'elle peut théoriquement supporté: la vg80: 80 N.m de couple et la vg 100...100 N.m de couple,d’ailleurs il me semble que sur les B s'est que les vg 100 ou 150 non ?? les vg80 ne se trouve que sur les petit gd, genre 240gd etc etc....les poumons qui ne risque pas de lui faire mal en somme... :mrgreen:
normal que les tulipe monter sur les renault soit différent,renault commandais les boites avec une tulipe qui correspondais a leur arbres de transmission,ils montais donc les boite sans modifier les arbres
je ne sais pas ou se trouve la différence mais elle doit être minime,peut être le diamètre des arbres,ou la longueur des cannelures...

:D
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg » 30 avr. 2019 13:18

Effectivement, je ne pense pas qu' il y ai de 80 sur les B.

Du doit être dans le vrai pour les arbres, sur mon B, j'ai des pièces usinées qui font l'interface entre les arbres et la boîte...
Effectivement, vu que ce qui les différencie sur le papier est le couple qu'elle sont susceptibles de recevoir, je me suis dit que les tulipes avaient un diamètre différents entre la 80 et la 100 pour ça. J'exclue pas un jour de la déposer et de l'ouvrir pour m'assurer de ce qui a été fait, en espérant ne pas avoir a le faire pour d'autres raisons !!

J'ai une question sur l'alternateur du B.
Actuellement il est monté un Valeo A14N163 en 75Ap.
Je voudrais le remplacer par un Valeo A14N140 en 105Ap.

Seulement, il semblerait que que le 105Ap ne dispose pas de sortie W.
Avez vous une idée de quel alternateurs un peut plus pechu (pour les batteries auxiliaire) je pourrai monter avec borne W?

D'avance merci pour vos réponses !!!

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Bruno Jordan » 30 avr. 2019 20:48

Tu peux rajouter facilement une sortie W sur un alternateur, il y a des tuto sur le net.
Image

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg » 01 mai 2019 08:11

Merci Bruno !!

J'ai regardé, visiblement il faut souder des diode entre des bornes ou quelque chose comme ça...
Je n'arrive pas a me rendre compte de ci c'est facile ou pas, et j'ai un peut peur pour la garantie...
J'aurais préféré m'orienter vers une solution tout intégrée...

Je vais continuer a chercher...
Merci !!

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Stéphane » 01 mai 2019 10:16

Bonjour
Petite contribution, attention le A14N140 ne va pas en lieu en place du 75ah d'origine. Il faut modifier les supports, c'est je pense le cas de tous les 105ah par rapport au 75ah.
Je viens de remplacer mon alternateur et j'ai pu installer un 90ah qui lui avait les mêmes pattes et le même déport de poulie. De plus la borne W était présente.

Sinon effectivement faire une borne W n'est pas compliqué. Un alternateur sort du triphasé avant d'être redressé par le pont de diodes pour obtenir un courant continu. Il faut donc ouvrir l'alternateur et tirer un fil depuis un des enroulement du stator, avant le pont de diode. Attention au cheminement du dit fil pour ne pat créer de frottement.

Bonne recherche.
Stéphane

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Stéphane » 01 mai 2019 10:24

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg » 01 mai 2019 12:42

Stéphane a écrit :
01 mai 2019 10:16
Bonjour
Petite contribution, attention le A14N140 ne va pas en lieu en place du 75ah d'origine. Il faut modifier les supports, c'est je pense le cas de tous les 105ah par rapport au 75ah.
Je viens de remplacer mon alternateur et j'ai pu installer un 90ah qui lui avait les mêmes pattes et le même déport de poulie. De plus la borne W était présente.

Sinon effectivement faire une borne W n'est pas compliqué. Un alternateur sort du triphasé avant d'être redressé par le pont de diodes pour obtenir un courant continu. Il faut donc ouvrir l'alternateur et tirer un fil depuis un des enroulement du stator, avant le pont de diode. Attention au cheminement du dit fil pour ne pat créer de frottement.

Bonne recherche.
Bonjour Stéphane !!!
Merci pour cette infos importantes et pour le lien !!!
Après avoir lu la discussion sur le forum traitant de l'utilité d'un alternateur a plus forte puissance :
viewtopic.php?f=4&t=741
Je pense que je vais m'orienter sur ton modèle.
Il va offrir un peut plus de pêche, la possibilité de mettre le compte tours et au moins je suis sur qu'il se monte!!!
Merci pour l'alerte !!
Il me permettra de voir venir sur l'ajout d'équipements électriques...

Merci a tous et au fils cité ci dessus pour les explications du fonctionnement !!!!

Bon premier mai a tous!!!
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg » 18 mai 2019 14:53

Bonjour a tous,

J'ai pu remonter un alternateur reconditionné le weekend dernier.
Le modèle proposé par Stéphane n'est malheureusement plus produit.

Suivant les conseils du technicien du site toujours mentionné par Stéphane, j'ai pris celui ci:
https://www.partauto.fr/alternateur/349 ... ateur.html
C'est un Valeo de base reconditionné en République Tchèque. Il fait 80A.
Je l'ai monté avec cette courroie :
https://www.partauto.fr/courroie-trapez ... idale.html

J'ai aussi changé les vis entre mes arbres et mes boîtes/ponts.
Après pas mal de recherches j'ai trouvé un site qui m'a inspiré confiance, et après réception, j'ai pu tout remonter sans soucis.
Le site est:
https://www.marleva.net/

Voici le détail des vis montées sur mon camion (elles sont toutes en classe 10.9) :
- BT/BV:
Côté BV TH M12x35 pas 125 + Nylstop X4
Côté BT TH M12x22 pas 125 X4
- BT/P.ar
Côté BT TH M12x22 pas 125 X4
Côté P.ar TH M12x40 pas 125 + Nylstop X4
-BT/P.av
Côté BT CHC M10x22 pas 125 X4
Côté P.av CHC M10x30 pas 150 +Nylstop X4
Difficile de trouver des longueurs en 22mm sauf chez RVI à 6€ la vis...
J'ai remplacé les 22 par des 20...
Deux options, soit celle que j'ai choisi, soit les prendre en 25 est caler avec des rondelles (pas essayer, pas sur que la tête passe avec le mouvement des croisillon).
Je les changées car pour les démonter j'ai du utiliser une rallonge de 1m70... Vous imaginez la tête des CHC a la fin.... (Mais elles ont tenue le coup).

J'aurais une question, au niveau de la pompe a injection, au dessus du démarreur, il y a une bobine qui via un câble actionne un levier.
Pourriez vous me dire de quoi il s'agit ???
Image1.jpg
Pièce defectueuse
Image1.jpg (477.31 Kio) Vu 294 fois
Impossible de bouger le levier a la main, peut être la cause de la rupture du câble ?!?!
Je souhaite réparer cette affaire et pas moyen de l'identifier dans les livrets pièce de rechange RVI...

Merci de vos retours!!
Joris

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 » 18 mai 2019 17:52

salut
s'est le surcaleur,il modifie l'avance quand le moteur est froid...ça sert a rien laisse le comme ça.... :mrgreen:

:D
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg » 18 mai 2019 21:03

Au top, merci Come!!!

Tu pense que même par "grand froid" il n'a pas son utilité?
J'ai lu que tu avais viré ta barre stab...
Tu as enlevé que l'avant ou les deux?
Quand il roulera à nouveau, je ferais un essais avec et sans l'avant...
J'y vois un gain de poids si la différence en conduite est maigre (a voir chargé et à vide...).

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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 » 18 mai 2019 21:55

quand y fait froid il risque de fumé un peut blanc...et un regime au ralenti instable,augmente un peut le ralenti... tout ça disparaît quand il commence a chauffé

ouai j'ai viré que la barre avant,je n'avais pas senti de différence de comportement....

:D
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg » 17 juin 2019 13:02

Bonjour a tous !!!

Petit a petit tout les fluides retrouvent leurs places dans Neos, et pour fêter ça, j'ai tenté de le demarer hier...

Voici mes étapes :
J'ai fait tourner un peut au démarreur pour les huiles, et le liquide de refroidissement...
Gasoil dans le réservoir (40l environ).
Gasoil dans le filtre a gasoil côté capot.
On pompe, on pompe.
Coup de démarreur et rien... (Plusieurs essais comme ça).
On réfléchi, on pompe et on observe les bulle d'air dans les tuyau... Bizarre, en pompant, l'air se dirige vers le réservoir...
Démonte le filtre, filtre vide... :shock:
On re réfléchit, y aurait il une faille dans mon remontage, n'aurais je pas inverser les banjos sur le filtre ??
On démonte on inverse (et déverse du gasoil dans mon compartiment moteur tout propre) on remplit a nouveau du gasoil dans le filtre et on remonte...
On pompe, on purge l'air (plusieurs fois).
Un coup de clés et il démarre !!! Après un peut moins de un ans, du bonheur...
Oui, mais de coûte durée... Le moteur tourne (très bien) 30-40s et calle... On dirait qu'il tourne sur la quantité de gasoil contenus dans la durite qui relie le filtre a la pompe a injection...
On pompe, on le redemare, et pareil.... Quand il commence a toussotter, on pompe, et ça repart un peut avant de caller.
Du coup, pensez vous qu'il s'agisse d'une simple prise d'air, ou plus de la membrane de la pompe (comme j'ai pu le lire)?
Je pose la question sur remonter les banjos comme au départ (au démontage j'avais bien tout repérer, ça m'étonne d'avoir fait cette erreur). Pensez vous que dans le cas d'un branchement bon, l'air peut se diriger vers le réservoir ?? Sachant que le décanteur n'était pas plein (la flemme de le dévissé) et que nous avons trouver la purge au niveau du filtre que après avoir échangé les banjos...

D'avance merci pour votre aide!!!

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