Page 1 sur 1

aide plomberie

Posté : 18 août 2018 11:27
par guillaumed
bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour mes differents circuits plomberie!!
je viens de recevoir mon webasto thermo top (180e comme neuf c'est cool!)
IMG_20180810_182132.jpg
du coup je commence à me pencher sur le circuit que je voudrais réaliser
je voudrais avec lui chauffer un petit boiler + sol/seche serviette/echangeur thermique + moteur (via echangeur à plaque)
je voudrais compléter par un chauffe-eau gaz en cas de panne de l'un ou de l'autre et pouvoir passer de l'un à l'autre sans que se soit trop galère
sa me fait mélimélo dans la tête j'ai ma petite idée du circuit mais j'aimerais bien l'avis de connaisseur, du coup un pti coup de pouce serait la bienvenue :)
merci d'avance

Re: aide plomberie

Posté : 20 août 2018 10:51
par guillaumed
et bien j'en suis la
plomberie.jpg
se qui me chagrine la c'est qu'il faudrait rajouter une pompe de circulation coté moteur

Re: aide plomberie

Posté : 05 sept. 2018 12:45
par EricM
Bonjour,

Je rebondis sur ce post pour avoir un ou des retours d'expérience sur les échangeurs.
J'ai 2 questions :

- quelle puissance choisir sachant que j'aurais 2 webasto de 4 Kw et que l'échangeur ne sert que pour la cuisine et la douche ? (le chauffage est en direct).
Il y a des 10 plaques, des 20 plaques etc... (exemple : Hrale Échangeur de chaleur thermique inox 10 plaques max. 22 kW)
- j'ai prévu d'ajouter un circulateur en sus des circulateurs intégrés sur le webasto car j'imagine que le passage dans l'échangeur ralentit le fluide un peu, beaucoup, pas du tout ?

Bref vous choisiriez quelle puissance ou nombre de plaques ?

A vot bons cœurs

Re: aide plomberie

Posté : 05 sept. 2018 14:05
par guillaumed
30 c'est bien, 50p t'es peinard
entre 100 et 200kw :)

https://www.wiltec.de/haustechnik-garte ... ml#/page/1

Re: aide plomberie

Posté : 05 sept. 2018 17:30
par myki85
Si c'est pour le voyage, le chauffe eau gaz n'est d'aucune utilité, perte de place, circuit en plus. .. tu roule tu chauffe, en plus si tu voyage dans l hémisphère nord tu peut te faire dépanner partout, ici en Russie tout le monde à sa! Si c es pour rester sur ton terrain en France met du gaz direct sa te coûtera moins cher! Vu la flambée du gazoil!

Nous sommes passée en direct ,sans plaque, comme sa pas de pompe à rajouter, si ton circuit est bien fait pas plus de risque de fuite que sa, et toute façon une fuite tu t'en rendre vite compte, sa fumé, sa pu, sa chauffe...

Re: aide plomberie

Posté : 05 sept. 2018 20:08
par jeanmarc
pour le daf, c'est
échangeur de chaleur thermique inox 50 plaques max. 90 kW 74€ chez wiltec

Re: aide plomberie

Posté : 05 sept. 2018 21:05
par Jerem09
jean marc a écrit :pour le daf, c'est
échangeur de chaleur thermique inox 50 plaques max. 90 kW 74€ chez wiltec
Il donne quoi ton camion maintenant du coup?

Re: aide plomberie

Posté : 06 sept. 2018 00:18
par jeanmarc
le dernier évènement marquant, c'est une panne de 3 semaines due à un calculateur grillé, ç'est chiant sur le moment et puis en fait on s'habitue au farniente, et après tant de mois de taf, ça fait du bien. Sinon tout fonctionne bien.
J'écrivais dans un autre post:

Nous sortons de presque 4 mois sans avoir relié le camion à une quelconque alimentation 220 volts sauf 2 fois pour faire des soudures.
BILAN
Un peu de camping sauvage, de camping pour vider et remplir les réservoirs, beaucoup de camping presque sauvage mais chez l'habitant (france passion) champs prêté par des amis mais surtout volonté de tester l'installation en autonomie.

Donc lave vaisselle environ tous les 3 jours, frigo congélateur en continu, café Senseo le matin, lave linge et bricolage de temps en temps, la chaudière 15/20 mn le matin pour l'eau chaude si nous ne roulons pas sinon c'est l'échangeur, 2 ventilateurs en 220 volts pour la nuit pour un peu d'air frais.

Il faut avouer que nous avons bien été aidé par le climat cet été mais tout fonctionne comme sur des roulettes le système solaire va bien, le coupleur cyrix aussi, si nous avions eu beaucoup de mauvais temps, je pense qu'il aurait fallu sortir le groupe de temps en temps mais le mauvais temps n'est pas ce que nous recherchons.
Le seul inconvénient à ce système, c'est d'être au soleil en permanence. Du coup, il fait chaud dans le camion. Mais de là à mettre une clim, et démarrer le groupe pour avoir frais.... c'est bof. Donc ce n'est pas à l'ordre du jour.
Autre inconvénient peut être à venir, le frigo, comment va t-il vieillir à être bringuebalé en permanence, même si nous roulons actuellement sur des routes propres, ça n'a pas été ce ne sera pas toujours le cas... affaire à suivre