Moteur TRM sur Brutt ?

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Mask
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Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Mask » 14 Juin 2018 22:53

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un brutt avec un moteur HS et cela fait un mois que je me pose des questions sur le moteur.... Origine ou pas ..

J'ai la chance d'avoir qu'une main gauche et j'ai de quoi souder, usiner etc... donc je peux adapter. Mais la grande question c'est quoi.

J'ai parcouru une grande partie du forum, notamment le post motorisation pour le Brutt, mais je suis resté sur ma faim.


Je pense résoudre le problème de la vitesse de pointe, surtout si je monte une boite sans Overdrive en intercalant un étage de surmultiplication maison entre la sortie de boite et la BT.

Le truc, c'est que je n'ai pas encore tout en tête, notamment sur les dimensions.

J'ai pas mal creusé sur le type de moteur à monter, le cheminement a été le suivant :

Booster le moteur d'origine : mouai
Monter un 525TDS : pas certain du résultat
monter un OM 3L turbo de merco : pas si simple à trouver en boite manuelle et en bon etat
Re booster l'indenor et ajouter un interco Air/Eau

Et la j'en suis au stade, ou je me demande si un 3,6L TD de TRM2000 pourrait rentrer !!

Donc, si vous avez des infos, des idées ou autre, je suis preneur !

Merci à tous,

Maxime

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar unic-ment » 15 Juin 2018 13:35

Bonjour Mask

Il y a toujours la possibilité de monter un autre moteur sur un Brutt, par contre, il faut un bon chausse pied!!

Le gros défaut du Brutt est la mauvaise ventilation du compartiment moteur qui entraine la surchauffe du moteur. La casse des moteurs peugeot est bien souvent due à une surchauffe (mais pas que!!). Changer le moteur ne va pas résoudre ce problème si 'l’on ne fait pas de grosses modifications.

Il y a eu une petite série avec des moteurs VM 3l , six cylindres. Cela marche pas mal parait-il!!

Maintenant, je ferais très attention à la conformité du véhicule. Le CT devient de plus en plus exigent et contrôle tout ou presque!!

Moteur de TRM? quel est sont poids? quel est la différence avec le moteur peugeot!

Le moteur Peugeot, c'est un super moteur, tu peux facilement le refaire et le bosster!! il est par contre difficile de trouver une bonne occasion!

Mask
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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Mask » 15 Juin 2018 18:06

Merci pour ton retour,

Pour le Contrôle technique, je ne vais pas dire aucun problème mais bon, on trouvera toujours moyen de moyenner.

J'ai vu pour le Brutt 2 tiré à 10 exemplaires mais où trouver un VM de 3L, à prix raisonnable......?
Le moteur du TRM fait 380kg, de ce que j'ai trouvé sur le net, l'indenor ferait 240kg donc c'est un peu plus lourd mais vu que je me sépare de la double cabine au profit d'une simple c'est kif kif.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le man 720 turbo du TRM, un vendeur de matos militaire m'a donné des dimensions mais bon il faudrait le pendre au dessus du châssis pour se rendre compte des difficultés.

Selon lui les principales dimensions sont :
Longueur : 90-95 cm
Hauteur : 100 cm
Largeur : 65-70 cm

affaire à suivre..

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Fabien 42 & 69 » 15 Juin 2018 18:16

Quel intérêt de monter un moteur de conception plus ancienne, assez gourmant, plus lourd, avec des pièces peu disponibles et pas très fiable ? Au final quel défaut rédhibitoire à le moteur du Indenor du Brutt ??

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Mask » 15 Juin 2018 19:39

Je dirais le manque de puissance... et la vitesse de pointe.

Mais peut être que je ne me rends pas compte. Je vais avoir des trajets entre 50 et 250km à faire de façon assez récurrente, je n'ai pas envie d'y laisser trop de temps. Alors peut être que le Brutt n’est pas le vehicule idéal pour faire ça, mais il me plait bien, le 4x4 et la robutesse sont la et c'est ce qu'il me manquait.

Aprés je suis ouvert sur les propositions.

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar come 09 » 16 Juin 2018 16:07

salut
a faire un swap je placerais un bloc sofim de 3L, y en a gaver sur le boncoin entre 110 et 150ch avec boite en 0.77,seul souci, s'est des common rail,donc calculateur, neiman et tout ce bordel nécessaire...aussi,leurré les différent truc qui ne seront plus présent sur le moteur....

:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Bernard-52 » 16 Juin 2018 21:02

Bon sujet qui me turlupine chaque jour !

Parti en Brutt depuis 4 mois pour mon tour du monde, je ne peux que constater et déplorer tant le manque de puissance (mais surtout du couple) du moteur Indénor d’origine et les problèmes de refroidissement insuffisant du Brutt.

Je rêve régulièrement d’avoir plus de puissance/couple et SURTOUT de pouvoir utiliser les maigres chevaux que j’ai!
Lorsque le température ambiante dépasse les 10°C, dans les longues montées, je suis OBLIGE de lever le pied de l’accélérateur pour ne pas surchauffer le moteur ! TROP frustrant.

A Téhéran, j’ai monté un ventilateur électrique supplémentaire, le plus grand possible (et un interrupteur manuel) devant le radiateur, cela aide la situation, mais son débit est insuffisant.

A Téhéran, avec un spécialiste des modifications moteurs, j’ai aussi regardé la possibilité de rajouter un intercooler : quasi impossible de rajouter les tubulures entre moteur et intercooler. Projet avorté.

Je pense que LA solution est de mettre 2 GROS ventilateurs électriques qui couvriront la totalité de la face avant du radiateur. Je vais essayer de trouver cela dans les mois qui suivent.

Quand à un autre moteur (j’y rêve !) c’est compliqué car le moteur Indenor est légèrement penché, donc pas très haut. Je pense que la plupart des moteurs, y compris le Sofim seront trop haut.

Je vais donc me résigner à continuer mon tour de monde à un rythme de sénateur…

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Denis Chassac » 17 Juin 2018 00:36

Bonsoir

Pour avoir disserté avec le doc du refroidissement des moteurs "enfermés" (Brutt, Pinz ou TP3) il n'y a guère de solution hormis de permettre à l'air chaud du radiateur puis du moteur de s'échapper. Un test avec des écopes permettrait d'augmenter la circulation de l'air (Pinz du Doc). Sur le TP3 une prise d'air en haut de capot moteur envoyé vers le toit à l'aide d'un ventilo ne s'est pas montré concluant. En revanche l'augmentation de la surface d'échange de refroidissement à l'aide d'un second radiateur (branché en lieu et place de celui de chauffage) semble donner de bons résultats (sur mon TP3).
D'après une (vielle) discussion sur InterTP3, l'utilisation d'un ventilo électrique supplémentaire pourrait coûter en électricité un surplus d'énergie, convertible en calories et donc apporter (sur nos vieux moteur) un bénéfice nul... ceci n'a pas été (je pense) réellement démontré mais on peut toujours s'en rappeler... :D

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Mask » 17 Juin 2018 21:43

Est ce que l'un d'entre vous à déjà essayé de mettre un deuxième radiateur avec ventilation forcé à l'arrière de la cabine ? (en branchant les deux radiateurs en série)

Le problème de refroidissement se produisant plutôt a faible vitesse, pas sur que la ventilation naturel soit bien suffisante.

Concernant la conso d'énergie, pour moi (et sans vouloir donner des leçons) la consommation d'un ventilo électrique de quelques centaines de watt est plutôt négligeable en comparaison à la puissance total du moteur (plus de 50 kW) ok il y a la transformation du courant par l'alternateur mais le rendement est pas si mauvais.

Pour mon propre camion, je vais remonter un Indenor dans un premier temps et essayer de trouver un camion complet genre accidenté avec un sofim des années 2000, et voir ce qu'il est possible de faire avec les boîtiers électroniques.

Du coup, place aux photos des travaux du jour, le moteur est dehors, désaccouplé de la boite, et le châssis avant est passé au karsher à l'eau chaude !

Le moteur d'origine est bien penché comme le disais Bernard-52 :

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Pour le fun !

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Pivot » 18 Juin 2018 08:39

Bonjour à tous et en particulier à Bernard de plus en plus loin de chez nous !!
La question de la puissance et du refroidissement sont deux questions qui se posent rapidement dés lors que l'on commence de rouler un peu en Brutt .
Pour ma part , si le fait d'avoir le Brutt en 3,5 t , me limite en matière d'aménagements , il est vrai que ça soulage grandement le moteur et donc son refroidissement . Le dépassement de poids , uniquement par du consommable ,reste bien inférieur à 5% . J'ai roulé par grosse chaleur et même fait le Ventoux ( avec une petite halte à mi chemin quand même quand la sonde est arrivée à 90 °c )
Bernard , avec une tonne de plus comme beaucoup roulant en BRUTT PL , doit ressentir ces défauts de conception avec beaucoup plus d'acuité .
En matière d'aménagement , le Landiste que je suis , trouve tout à fait son compte dans un BRUTT 3,5 t mais il n'est pas aussi bien fini intérieurement que celui de Bernard . J'ai même des WC chimiques dans la double cabine !
Je réfléchis à ouvrir plus fortement la calandre par des découpes qui laisserai mieux passer l'air . j'ai deux BRUTT pour pièces cela peut permettre quelques expériences . J'ai lu , mais je ne sais plus où , que la forme avant du BRUTT avait tendance à chasser l'air plus que de l'amener au radiateur . Je pense néanmoins que cela doit jouer dés que l'on a une certaine vitesse . Sur autoroute par exemple .
Je vais me pencher sur la question . N'hésitez pas à me faire part de vos remarques .
Bien cordialement à tous .
Pivot .
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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Bernard-52 » 18 Juin 2018 11:40

Nukus, Ouzbékistan, en attente de Gasoil au noir (pas disponible en ville...)

Salutations à tous, spécialement à Pierre.

Certainement que le surpoids de mon Brutt amplifie ce défaut de conception.

Je pense qu'une ventilation adéquate du radiateur va solutionner le problème.

En Afrique, pendant plusieurs années, j'ai possédé un Toyota minibus, "Modèle F" avec le moteur enchâssé sous les sièges avant. Tout l'air de refroidissement venait de sous le devant de la voiture.
=== Comme c'était un Toyota, ZÉRO problème de refroidissement !!! ===

Mon objectif est de couvrir entièrement la surface avant du radiateur par 2 gros ventilateurs électrique.

Si cela ne vas toujours pas, je devrais me faire construire un radiateur avec plus de surface et de volume... Mais, une étape à la fois.

PS - Perso, je ne veux PAS essayer de changer de moteur.

Bernard
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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Pivot » 18 Juin 2018 12:42

Bernard
on va suivre tout cela de très près !! c'est vrai que l'on a tendance à comparer nos BRUTT avec des véhicules modernes et leurs possibilités . moi je suis comme toi aucune envie de changer de mécanique . C'est un bon moteur qui peut se dépanner n'importe où .
Il fût une époque où nous traversions la France en 2CV à 5 et avec une remorque ........ On prenait le temps ! dans notre société le temps devient un luxe
Profitons en quand nous le pouvons . Nous en septembre/octobre en Roumanie avec le BRUTT . Son premier voyage "sérieux" .
Amitiés . Pierre .

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar unic-ment » 19 Juin 2018 00:33

Bonjour à tous.

Le moteur Peugeot est un moteur très solide. La série XN/XD allait jusqu'a 400 chevaux en course et 200 cv pour les véhicules de série!! Donc, il y a de la marge!
Un XD3TE peut facilement monter à 120 cv sans modifications, et plus de 150 cv avec une bonne préparation. Il y a pas mal d'améliorations sur un XD3TE par rapport à un XD3T, il ne suffit pas de monter un radiateur.
Pour réduire la surchauffe moteur, modifier le capot moteur dans la cabine est peut être une piste? laisser plus de place au moteur peut certainement réduire la chaleur dans le compartiment?

Vous parlez de moteur? de puissance?? Mais les rapports de boite ont une très grande importance, ne pas oublier!!

Pour ma part, je trouve que le 110 cv avec la boite ZF roule bien !!

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Pivot » 19 Juin 2018 08:05

Gérald bonjour

110 CV pour 5.1 tonnes et 95 CV pour 3.5 tonnes . Du basique , rien que du basique il n'y a que ça de vrai pour voyager !!!
En parlant de voyage , le réservoir GO , du BRUTT pompier que tu m'as cédé , est sur le camion de Bernard en réservoir additionnel . Rien ne se perd !!
Bien cordialement . Pierre .

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar MaNu42 » 19 Juin 2018 15:27

Mask a écrit :... Et la j'en suis au stade, ou je me demande si un 3,6L TD de TRM2000 pourrait rentrer !! ...


Et si tu mettais un TRM 2000 à la place d'un BRUTT autours d'un 3,6L TD ?

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Fabien 42 & 69 » 19 Juin 2018 17:50

Bonne question Manu ! :lol:

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar MaNu42 » 19 Juin 2018 18:08

Je dis cela uniquement parce que j'ai essayé les 2 et que le BRUTT ne m'a pas convaincu...
Mais, si l'objectif est le défi technique alors : Yallah !
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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar GADBOY » 20 Juin 2018 01:16

Bonjour à tous,
Je me réveille d'un long silence (pas de sommeil) mais de réflexion.
Il est possible de trouver des véhicules récents, avec des moteurs puissants et pleins d'électronique, pour les gens pressés, et souvent vendus au prix d'un petit appartement. Très peu pour moi! Non pas parce que je ne pourrais pas en avoir les moyens, mais simplement parce que cela me semble indécent d'aller en voyage, donc vers les autres (tous les autres) avec un super camping car 4x4 bling bling. Un truc à faire détester l'étranger et la xénophobie latente qui sent un peu les années 30 (1930) et la suite.
Ceci dit le manque de puissance du Brimont est relatif si on le compare aux véhicules d'avant guerre. Le manque de couple dont se plaint Bernard est une réalité, mais la surchauffe n'est pas une fatalité.
La pompe à eau d'un moteur classique est entraînée par le moteur et tourne au régime moteur, mais son débit n'est pas forcément adapté à une forte charge comme la montée d'une côte longue sous une forte chaleur. Mettre plus de ventilateur est une solution mais pas suffisante car si l'on veut refroidir le radiateur de façon plus efficace, il faut qu'il y passe plus d'eau, c'est pourquoi je regarde du côté des pompes à eau électriques régulées qui permettent d'augmenter le débit d'eau dans le radiateur et donc d'exporter plus de calories sans se soucier du régime moteur.
Peu importe le but, seul le voyage compte.

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar moogly de la montagne » 20 Juin 2018 14:24

Salut a tous, je me permet de poser une question a mask. Est ce que tu veux rouler sur la route avec ton brutt? Je pose cette question "bête" tout simplement car, vu le nouveau ct, un swap n'est peut être pas la meilleure solution. Un contrôle routier (police, gendarmerie,ou service des mines) ou un contoleur qui a potassé son sujet pour valider ton "ct" et boom ton brutt est garé pour un bon moment.A mon avis si tu veut de la puissance et du couple mieux vaut tirer ce que tu peut de l'indenor.Pour ce qui est de la préparation moteur avec le contrôle anti pollution, ça laisse pas grande marge. Cepandant alléger son volant moteur et ses arbres de transmitions pourrait donner a ton brutt un peu plus de "couple".
Je finirais par une boutade : si tu veux un 4x4 qui marche fort avec un couple de semi remorque et que tu compte dormir dedans ,j'en vois qu'un c'est un Subaru Impreza wrx break!!!
je vais pas tarder a rerouler en brutt et ce véhicule là je l'ai choisi car j'en suis tombé amoureux et je m'accomode de tout ses "défauts" sans problèmes.
la montagne ça se gagne!

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Re: Moteur TRM sur Brutt ?

Messagepar Mask » 21 Juin 2018 09:55

Hello,

Merci à tous pour ces nombreuses réponses !

je vais suivre vos conseils et rester sur notre cher Indenor. Pour répondre à Moogly, oui l'utilisation sera sur la route.
En fait, je mets (souvent) la charrue avant les boeufs. Je n'ai jamais roulé en Brutt mais je suis aussi tombé amoureux de ce design cubique ! Je ne connais pas encore ses défauts mais comme le moteur d'origine est HS, je voulais être plus ou moins sûr avant de le changer.

Je roule aussi avec un vieux toyota plateau, y a pas de chevaux, il fait chaud dedans l'été et froid l'hiver, il pue et le siège est défoncé mais je l'aime et je m’accommode également de ces petits défauts.

Donc, je vais monter un Indenor, rouler et on verra par la suite...

Je dois passer voir les établissements Vertat, (http://www.autogamma.com/) ils sont pas loin de chez moi. Ce sont des spécialistes du refroidissement, ils m'ont déjà changé un faisceau sur le Toyoya (dessoudé, remplacé et ressoudé sur la carcasse d'origine). Je vous ferai un retour la dessus.

Pour Le TRM... j'ai pas encore le permis PL :(

Certains d'entre vous ont ils déjà allégé le VM du brutt ?


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