Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
pepere63
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Messages : 489
Inscription : 28 Fév 2014 07:00
Type de véhicule : SPRINTER 4x4
Nom de Famille : chalard
Prénom : patrick
Métier : non
Département : 63260
Hobbie(s) : voyages
Localisation : AUVERGNE
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar pepere63 » 20 Déc 2018 13:38

Bonjour ,
réponse à Pat25 :
"" le contrôle des amortisseurs c'est sur un déséquilibre, alors chargé ou pas je ne vois pas le désequilibre d'évanouir comme ça.........................""
Je pense comme toi !

J'ai ajouté 160 kilos bien à l'arrière , j'ai fait régler les phares avec cette configuration spéciale , et cette fois le déséquilibre des amortisseurs s'est réduit et c'est OK pour les amortisseurs !
Pour l'éclairage , une fois enlevé cette surcharge artificielle , c'est pas gagné ...
je suis en pétard devant tant d'incohérences !
En tout cas , j'ai payé 80 pour le contrôle puis 2 fois 10 euros pour les contre-visites .
Bye

Avatar de l’utilisateur
Fx712
Je défends mes noisettes.
Je défends mes noisettes.
Messages : 1288
Inscription : 27 Juil 2008 18:38
Type de véhicule : Pinz 6x6
Nom de Famille : pothin
Prénom : franck
Département : 33
Hobbie(s) : TT ! !
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Fx712 » 20 Déc 2018 14:21

Il me semble que le test de suspension est incapable d evaluer l etat des amortisseurs eux même.
Le contrôle de dissymétrie concerne l'ensemble amortisseur +ressort
Dans ce cas, le chargement complémentaire comprime le ressort qui travaille dans une plage inhabituelle. Plus favorable ? Car moins usée?
Pour ma part je change régulièrement les ressorts avec les amortisseurs sur mes véhicules. On a souvent tendance a negliger l usure des ressorts...
Sur un Disco par exemple, la différence est flagrante!
Les amorts neufs ne font pas tout....
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....

Avatar de l’utilisateur
Pat 25
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Messages : 1094
Inscription : 30 Mars 2010 11:02
Type de véhicule : hdj 100
Prénom : Patrick
Métier : Artisan
Département : 25
Hobbie(s) : 4x4 Moto
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Pat 25 » 20 Déc 2018 18:30

Et l'accord amortisseurs ressorts et aussi souvent négligé, j'ai un kzj 90 qui est a la ramasse avec des amortisseurs neufs, je vais changer le tout ressorts/amortisseurs par un kit complet.

Avatar de l’utilisateur
come 09
J'accompagne Nomade
J'accompagne Nomade
Messages : 3104
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar come 09 » 20 Déc 2018 18:46

Fx712 a écrit :Pour ma part je change régulièrement les ressorts avec les amortisseurs sur mes véhicules. On a souvent tendance a negliger l usure des ressorts...


a ce propos j'ai un peut honte: sur le hdj les ressorts sont d'origine,ils on 437000 km et 30 ans...ils perde des plaques de rouille de temps en temps...chaud... :oops:

:)
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Pat 25
Où est ma cible ?
Où est ma cible ?
Messages : 1094
Inscription : 30 Mars 2010 11:02
Type de véhicule : hdj 100
Prénom : Patrick
Métier : Artisan
Département : 25
Hobbie(s) : 4x4 Moto
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Pat 25 » 20 Déc 2018 19:54

:shock: il est (grand) temps de faire quelque chose, tu vas te demander ce qu'il t'arrive avec 4 ressorts et 4 amortisseurs neufs..................... 8)

Tu as raison, tu devrais avoir honte..........................; :D

Avatar de l’utilisateur
come 09
J'accompagne Nomade
J'accompagne Nomade
Messages : 3104
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar come 09 » 20 Déc 2018 21:03

ouai s'est clair...ça craint...je vais m'en occupé :oops:

:mrgreen:
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Chef de chantier.
Chef de chantier.
Messages : 2315
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Pacha » 20 Déc 2018 21:05

437 000 km le jeu d'amortos/ressorts, c'est rentable Tatayo !! :lol: ;) :thumbup:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
come 09
J'accompagne Nomade
J'accompagne Nomade
Messages : 3104
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar come 09 » 20 Déc 2018 22:07

ouai par contre les pièces d'origine toyota ça pique: 1000€ 4 amortos + 4 ressort (223.64€/pièce le ressort ar.... :mrgreen: )

:D
Dernière édition par come 09 le 26 Déc 2018 11:54, édité 2 fois.
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Fx712
Je défends mes noisettes.
Je défends mes noisettes.
Messages : 1288
Inscription : 27 Juil 2008 18:38
Type de véhicule : Pinz 6x6
Nom de Famille : pothin
Prénom : franck
Département : 33
Hobbie(s) : TT ! !
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Fx712 » 20 Déc 2018 22:45

C'est BEAUCOUP moins cher chez Land !

https://www.island-4x4.co.uk/suspension ... _2672.html

En GB

Moins de 400e le kit complet, avec rehausse. ..
Mais c'est vraiment nécessaire !

En passant il y a pourrissage de post .....

:mrgreen:
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....

Avatar de l’utilisateur
come 09
J'accompagne Nomade
J'accompagne Nomade
Messages : 3104
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar come 09 » 21 Déc 2018 13:08

oui après bon, moi a ce prix s'est pas du shitparts s'est de l'original toyota...
:D
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

pepere63
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Messages : 489
Inscription : 28 Fév 2014 07:00
Type de véhicule : SPRINTER 4x4
Nom de Famille : chalard
Prénom : patrick
Métier : non
Département : 63260
Hobbie(s) : voyages
Localisation : AUVERGNE
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar pepere63 » 21 Déc 2018 16:50

Bonjour ,
Pour revenir à l'ouverture de ce post par sebg61 , j'ai reçu un courrier de l'Automobile Club qui apporte des précisions fondamentales sur la reconnaissance ou non de la catégorie d'appartenance du véhicule . En plus clair , mon fourgon peut il être déclaré comme un camping car par le contrôleur ? ;
Bien sur , c'est une réponse de juriste , et comme tout le monde il a aussi droit à l'erreur ... De plus , ce qui est vrai aujourd'hui ( décembre 2018 ) ne le sera peut être plus demain .
Alors , en copié collé :


"""""" Nous prenons note que votre certificat d’immatriculation ne comporte pas la mention « autocaravane » ou « camping-car ».
Si votre véhicule comporte l’ensemble des éléments évoqués dans nos précédents courriels, et qu’il n’a pas la mention « autocaravane » ou « camping-car », alors il y a bien une différence de conformité entre le certificat d’immatriculation et le véhicule.

En revanche, si votre véhicule ne comporte qu’un ou plusieurs éléments, mais pas l’ensemble, alors la mention CTTE – FOURGON semblerait conforme (sous réserve que le véhicule n’entre pas dans une autre catégorie).

La décision du contrôleur technique ne relève pas de son libre arbitre mais bien des dispositions légales, dont vous pouvez consulter la teneur des textes ici : http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... 9675e627a9 """"""""""""""

Les éléments evoqués dans nos précédents courriels en copié- collé :
"""« Un véhicule de catégorie M conçu pour pouvoir servir de logement et dont le compartiment habitable comprend au moins les équipements suivants : des sièges et une table, des couchettes obtenues en convertissant les sièges*, un coin cuisine*, des espaces de rangement. Ces équipements doivent être inamovibles. Toutefois, la table peut être conçue pour être facilement escamotable. »

Le véhicule doit donc être équipé de l’ensemble des éléments évoqués précédemment.

Il faut donc considérer les virgules de la directive comme des ET, et non pas comme des OU. """""

Voilà , à chacun de lire et d'en faire ce qu'il veut . Pour ma part j'ai compris ce que veut dire le juriste de l'Automobile club , et c'est une précision importante lors de la vente d'un fourgon aménagé , non VASP . Reste à voir si certains contrôleurs techniques n'ont pas des interprétations différentes .
Bye

Avatar de l’utilisateur
come 09
J'accompagne Nomade
J'accompagne Nomade
Messages : 3104
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar come 09 » 26 Déc 2018 11:55

heu en fait j'ai appeler toyota et le ressort coûte 436€ ht pièce et 72€ ht l'amorto....j'en ai donc pour 2436.80€ ttc pour les 4 coins...

:D --->parti se pendre
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

Avatar de l’utilisateur
Pacha
Chef de chantier.
Chef de chantier.
Messages : 2315
Inscription : 18 Juin 2008 10:13
Type de véhicule : TRM4000 VASP CARAVANE
Prénom : Thierry
Localisation : Tarn nord
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar Pacha » 26 Déc 2018 15:42

:102: :vomir2: fouet orch
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot !!

Mais surtout, n'oubliez pas !! CARPE DIEM !! La vie est courte...

Avatar de l’utilisateur
come 09
J'accompagne Nomade
J'accompagne Nomade
Messages : 3104
Inscription : 05 Juin 2009 00:14
Type de véhicule : b110 ponticelli, toyota hdj 80 12v, clio rs 172ch
Nom de Famille : jammet
Prénom : côme
Métier : artisan
Département : ariege
Hobbie(s) : playstation 4
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar come 09 » 26 Déc 2018 19:32

:lol: :lol:
- il faut bouffer 50 mon cheri pour être positif a l'éthylotest .....

STF
Marathon man
Marathon man
Messages : 805
Inscription : 03 Mars 2007 21:38
Métier : Pendu ou perché.. selon les saisons ;-)
Hobbie(s) : Roulants ou glissants, mais généralement pentus et rapides...
Localisation : Massif de Belledonne
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar STF » 29 Déc 2018 12:50

Faut les comprendre aussi, si les proprios attendent de passer les 400 000 Kms pour changer, ils ne doivent pas en vendre beaucoup... d'où le prix.. :twisted: :lol:

Pépère, Ce que tu dis correspond aussi à ce que j'ai pû lire ailleurs sur ce point, c'est bien l'addition complète de tous les points mentionnés qui fait que tu dois devenir VASP Caravane, si tu n'as pas de gaz (exemple), tu n'es pas concerné.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..

pepere63
Yahooooo !!!
Yahooooo !!!
Messages : 489
Inscription : 28 Fév 2014 07:00
Type de véhicule : SPRINTER 4x4
Nom de Famille : chalard
Prénom : patrick
Métier : non
Département : 63260
Hobbie(s) : voyages
Localisation : AUVERGNE
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar pepere63 » 29 Déc 2018 19:48

STF a écrit :Faut les comprendre aussi, si les proprios attendent de passer les 400 000 Kms pour changer, ils ne doivent pas en vendre beaucoup... d'où le prix.. :twisted: :lol:

Pépère, Ce que tu dis correspond aussi à ce que j'ai pû lire ailleurs sur ce point, c'est bien l'addition complète de tous les points mentionnés qui fait que tu dois devenir VASP Caravane, si tu n'as pas de gaz (exemple), tu n'es pas concerné.

Bonjour , espérons que les contrôleurs techniques aient les mêmes lectures que nous !
Bye

STF
Marathon man
Marathon man
Messages : 805
Inscription : 03 Mars 2007 21:38
Métier : Pendu ou perché.. selon les saisons ;-)
Hobbie(s) : Roulants ou glissants, mais généralement pentus et rapides...
Localisation : Massif de Belledonne
Contact :

Re: Nouveau CT : entre la théorie et vos retours d’expériences

Messagepar STF » 31 Déc 2018 13:13

D'aprés ce que j'ai pû lire, ils ont eu des circulaires précisant l'application et justement l'addition complète des éléments qui déterminent le VASP ou pas.
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..


Revenir vers « Divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités