Page 1 sur 2

Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 03 févr. 2018 13:35
par zenede
voila c'est fait, 2 fadas de plus en tp3.
la bestiole: tp3 torpedo de l'armée, assez propre. particularité: a été greffé d'un moteur berliet man issu des petit camion série k. Donc diesel de 5,6l (voir 5,8l dans une doc berliet), couple 41,2, boite 5 (a priori la 5 n'est pas surmultipliée). le moteur n'est pas plus long que le 712 ou le 720 mais beaucoup plus haut.

Conso: assez flou pour l'instant mais étonnamment c'est pas énorme, en dessous des 15l (on roule doucement les freins sont en refections...)

les travaux effectués:
-pompe à injection. démontée, nettoyée, recalée vite fait, donc à préciser.
-bidouille elec. de base en 24v mais le moteur en 12v, donc une partie en 12v et une autre en 24v. Revoir le tout en 12v
-les freins (y'a une boite super à béziers), cad flexibles, coupelles. En cours
-pneus. Il été monté avec des pneus d'avion 12,5 sur jantes de 16, on a mis des 175 85 r16 de 4*4. évidement incomparable
-niveau d'huile de tous, graissage (il avait pas tourné depuis 3ans au moins...

600km effectué, ça l'fait sauf les freins, actuellement une seringue à la place du bocal pour redonner de la dureté après chaque freinage, pas top

les travaux prévus:
-ponts. il tire vraiment court, impossible de tenir les 90 sans exploser le moteur et les oreilles. c'est les ponts de l'essence (7*44), on pense lui mettre du 10*43, mais on ne sait pas ou les trouver...
-les papiers. c'est mieux avec... en carte grise collec, vl.
- descendre la benne et faire une bache pour un petit aménagement bivouac. on veut garder le coté utilitaire de la benne et le coté décapotable qu'est trop fun.
-les petits trucs, en a plein...

les projets:
-trimbaler du matos
-partir en petite balade et bivouaquer la où y'a personne
Donc pas de grosse expéd au programme pour l'instant, le gros projet étant de partie en bateaux cette année...

Donc si quelqu'un sait sur quels saviems sont montés les ponts de 10*43 on veut bien l'info
cordialement

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 03 févr. 2018 16:03
par xavier-64
Salut,

bvenu

@+
Xavier

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 03 févr. 2018 16:11
par Jerem09
Bienvenue à vous et votre hybride.

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 03 févr. 2018 17:09
par come 09
salut

les 10x43 tu peut les trouver sur les sg3 mais y me semble que les cannelures des demis arbre de roue ne sont pas pareil que celle du tp3,les demis arbre, s'est sur,sont incompatible...il faut donc récupérer les planétaire des 7x44 et les mettre dans le 10x43....a vérifier tout ça mais s'est un truc dans le genre

:D

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 03 févr. 2018 19:05
par Fabien 42 & 69
C'est du 10x43 sur mon TP3 mais je ne connais la provenance.... (vendus par A.Brink)

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 03 févr. 2018 19:12
par Famille Cromagnon
bvenu

Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 03 févr. 2018 21:28
par zenede
les projets:
-trimbaler du matos
-partir en petite balade et bivouaquer la où y'a personne
Donc pas de grosse expéd au programme pour l'instant, le gros projet étant de partie en bateaux cette année...
avec les pneus avion
avec les pneus avion
avec les pneus avion
avec les pneus avion
avec les nouveaux pneus
avec les nouveaux pneus
avec les nouveaux pneus
avec les nouveaux pneus
Donc si quelqu'un sait sur quels saviems sont montés les ponts de 10*43 on veut bien l'info (cam 08 dit sur sg3 mais sur le pont de sg3 que j'avais récup c'était du 9*43, peut être une modif...)
cordialement

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 04 févr. 2018 11:22
par come 09
bin ouai s'est le même delire que sur les b 110: difficile de trouver le rapport de pont qui va bien...pi bon 9x43 s'est mieux qu'un coup de pied au cul... :mrgreen:

comme le dit bienfa 46 x 29 (... :mrgreen: ) il peut être intéressent de contacter alain brinks....

:D

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 05 févr. 2018 16:28
par Fabien 42 & 69
après, le 9x43 est peut être mieux que le 10x43 qui est un peu long quand même....

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 05 févr. 2018 20:33
par zenede
ùerci pour l'accueil et les infos.
niveau couple faut savoir que le 712 fait 19,5 mdaN, le 720 26,6 mdaN, le 720 SPC 32,4 mdaN et le notre 41,2!! en plus on a monter des pneus 235 85 r16 (donc un peu près équivalent au 900 voir un cm plus court), donc cf tableau excel dispo sur intertp3, ça devrait être a l'aise non?

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 05 févr. 2018 23:13
par come 09
bin je sais pas si le montage du 5.6l est recent mais les demis arbre de roue du tp3 on pas super reputation...déjà qu'ils casse avec le 712....

et les 235 coresponde plus a du 7.50r16 les 900r16 sont remplacer par du 255/100r16

:D

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 06 févr. 2018 12:34
par skud
bvenu
WAHOU quelle grosse cylindrée :shock:
C est sur avec ce couple va falloir faire attention aux arbres
De roues j’entends car les autres en torpédo ça devrait pas poser de pb :lol:

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 06 févr. 2018 23:59
par zenede
Salut.
pour les pneus s'a fait 806cm théorique, 820cm en vrai je crois.
effectivement va falloir doser la puissance, mais ca a pas l'air que casser tellement plus avec le 720spc qu'avec le 712. Après on parle de véhicule qu'ont 50 ans... Notre tp3 semble avoir subit une grosse révision avant la sortie de l'armée, on espère les demi-arbre quasi-neuf, vu qu'il a pas trop roulé depuis.
Pour l'instant on va chercher du sg3 pour le 10*43, mais peut être sg4,5 peuvent les avoir aussi...

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 07 févr. 2018 09:02
par come 09
salut
ouai on n'en recense pas tout les jours des casses de demis arbres mais ils sont limite...perso j'ai casser 2x le pont ar et 1x le pont av en 712 et en 7x44 sans le brusquer...le mien etait de 82 donc loin des 50 ans...s'est les 2067 qui on 50 ans, en 68 le tp3 etait en...présentation officielle .... :mrgreen:

:D

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 26 mars 2018 22:22
par zenede
Ca y est !!!!!
frein ok!!
On était parti pour changer 2,3 trucs et au final toutes les coupelles, tous les caches, les 3 flexibles, les garnitures avant, et le piston du mc.
Le mc était pas mal corroder en début de course (vers l'extérieur) il a donc fallu réduire la course à la pédale pour que ça ne fuit plus, donc il faudra régler les excentriques régulièrement.
Sinon la pédale semble un peu dure, peut être l'hydrovac mal en point, faudrait comparer avec un autre.
Mais c'est quand même la révolution, on conduit beaucoup plus détendu avec des freins....
Il bouffe pas mal les pneus à l'avant, c'est chiant.
Prochaines étape: la bache, les ponts, les essuie glaces (en 24v alors que le circuit est passé en 12v, donc pour l'instant il y a une batterie en série spécialement pour lui, parce qu'il y en a qu'un de monté...)

pour les demis arbres on pense à démultiplié avant pour moins forcer dessus, donc soit bt plus longue, soit (c'est l'idée actuelle) boite de vitesse retournée sur le pont arrière...

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 26 mars 2018 22:31
par come 09
zenede a écrit : boite de vitesse retournée sur le pont arrière...
hein....!?? voit la transfo de malade....et du coup pas de reduction sur le pont avant.... :mrgreen:

:D

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 26 mars 2018 22:50
par zenede
ben justement ça parait plus simple que de trouver 2 nez de pont en 10*43 (et qui sont trop long en chemin dégueu).
l'idée c'est que la boite bonux servirait que sur route donc pas en 4*4 et que entre la bt et la bv y'a peu de place
Donc l'idée c'est d'orienter la bt un peu plus en face du pont arrière et et de mettre la nouvelle bv "dans l'arbre"
En premier on parle même pas de mettre un levier de vitesse, faut tester avant.
Les interrogations: est-ce qu'une bv peut réellement tourner à l'envers (comment ça fonctionne les engrenages hélicoïdales), peut on réussir à faire un truc fonctionnel sur cet court distance (bt-pont) avec l'angle qu'il y a et le fait que le pont bouge...
Il faudrait que cette boite puisse bouger comme un cardan, que ce soit pas un rétrécissement du cardan...
bref ça cogite mais ça n'avance pas trop....

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 29 mars 2018 21:32
par zenede
bon la boite ça passe pas, l'idée c'était de déplacer le réservoir d'hydovac pour la caser mais ça reste trop juste, ça risque de toucher le châssis sur une bosse. Donc on pense overdrive de volvo (mais j'ai pas en stock) et pont plus long (avec l'overdrive des 8x44 devrai suffire)(pas en stock non plus).
Le trucs c'est qu'on voudrait garder les petits pneus, ça force moins sur les demi-ponts, c'est des 4x4 route donc ça tient bien sur bitume, et la direction est bien, avec les 12,5 c'était dur et flou. On voudrait aussi garder un rapport assez court en 4x4, d'ou les idée boite et overdrive.

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 29 mars 2018 21:59
par come 09
j'ai déjà eu des volvo et justement sur un 740 j'ai eu pas mal de souci avec l'overdrive (entre autre,ça vaut rien ces caisses :lol: )...franchement je sais pas si il va supporter le couple du 5.6l ....un collègue avais un ford transit 2.5l et avait aussi des pb d'overdrive...en plus il faut que le sens de rotation soit le même que la boite...
dans le genre l'ideal serait de trouver une boite de transfert de bremach qui possède 3 rapports...accoupler a des 10x39 de sg3 ce serait le top...mais se genre de boite est ultra rare...

:D

Re: Salut à vous. tp3 torpedo moteur diesel 5,6l!

Posté : 05 avr. 2018 12:40
par zenede
bon ok, on abandonne l'idée de l'overdrive
j'ai des inverseur de bateau avec une démultiplication au cul, je vais regardé ça mais ça revient au même que der les ponts, c'est juste plus simple.
en tout cas va falloir s'en occuper rapidement, pour l'instant on passe la 5ème à 30 et on est à 60 en vitesse de croisière...
sinon adapter un boite de vitesse zf en 6 et surmultipliée. Sur lbc on trouve facileement celle pur ivco récent, je sais pas ce que ça vaut....