Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Les Renault et encore des Renault ...
Avatar du membre
BOSTROTTERS
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2016 14:50

Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

Bonjour à Tous!

Après une virée de 20 mois au moyen-orient et en Afrique avec un ... Camping-car (4x2 bouuuhhh!), nous voulons nous construire un camion pour continuer notre découverte du monde en famille en Asie Centrale!

Nous avons des vues sur un S170 pompier mais il y a quelquechose que je comprends pas bien!

S170 9 places donc cabine longue (Type JS00)
sur le barré-rouge le porte-à-faux max est de 2.05m pour un empattement de 3.40m
or sur la plaque latérale du camion, actuellement il fait 7,4m de long soit un porte-à-faux de plus de 2.5m :?: . Comme nous souhaitons mettre une cellule de 4,2m cela m'arrangerait que je puisse garder cette longueur. :wink:
Qu'en pensez-vous?
IMG_4095.JPG
Description FPTHR P1.jpg
IMG_4102.JPG
Et puis tout conseil pour la suite est le bienvenu! J'ai déjà vu que Mirus et Gradateur ont fait la même chose mais sur Mirus sont barré-rouge prévoyait un porte-à-faux bien supérieur (sont type 4x4JS1).

Merci d'avance

Arnaud
Les Bos'Trotters - Une famille autour du Monde
http://bostrotters.overblog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par gradateur »

hello,

je ne vois pas de type JS00 dans les BR de S170...
il faut bien vérifier ce point avant toute prise de tête.

Pour ce qui est des Barres rouges (BR) il y a dans ma signature le lien pour accéder a toutes les doc en notre possession et donc tous les BR RVI.
Vous devriez donc pouvoir faire des comparaisons entre les versions pour vous faire un avis.

De façon générale on ne peut pas sortir du barre rouge (cela a été possible un temps mais très difficile et uniquement via un pro, cela fait longtemps que je n'en ai pas entendu parler) cela impose donc de choisir son gros en fonction des indications du BR.

Pour le S170 voici un bout de mail échangé avec Guil (CAJUNOGUI) qui ont récupéré notre gros et qui voulait lui trouver un S170 double cab de pompier et lui mettre une cellule sur mesure de 4,29m + roue de secours...

"Après une étude rapide du br (donc qui peut comporter des erreurs) je pense bien que ta cellule de 4,29m ne passe pas, en tous cas pas sans autorisations spéciales de RVI.

Voila comment je vois cela:
Prenons l'axe de la roue arrière, ta cellule peut aller 199cm devant cette axe (tu peux peut être gratter 1 ou 2 cm mais cela devient dangereux en croisement de pont car c'est très proche de la double cabine) et elle peut aller jusqu’à 221cm derrière cet axe (PAF max du br) soit un total max de 4,20m... (donc une dimension intérieure de 4,10m!)
et encore où vas tu mettre ta roue de secours qui est considérée comme une ferrure et accessoire? surtout sachant que la fixation + la roue = 43cm (environ)

Pour ma part avec une cellule de 3,94m soit un PAF de 195cm et une RDS+fixation de 43cm je sorts de mon BR de 5cm!! le PAF max avec ferrure et accessoire est de 233cm... j'aurais pu incorporer mon support dans la structure et gratter 5cm et être pile dans la limite mais ce n'est pas moi qui ai réalisé cette structure et je n'allais pas tout découper!"


Et pour finir je vous invite a bien réfléchir au porteur et ne pas regarder que les chevaux... par exemple le S170 (si on ne change pas la boite ce qui est techniquement un boulot complexe car besoin d'adapter des grosses pièces) et bien avec ses 170ch il roulera (sur route) moins bien qu'un 150ch (type11/150) car il a des démultiplicateurs dans les roues qui abaissent nettement sa vitesse mais le rendent meilleur en franchissement.

En voyage le franchissement en PL n'est pas toujours un choix judicieux sauf quand on ne peut pas faire autrement, du coup j'ai adoré notre S170 et on se fait très bien a ses 83km/H de vitesse de croisière mais comme tu peux le voir Mirus et PAMJA+ ont changé la boite et ils n'ont pas du s'habituer.
Il est préférable d'y penser au préalable.
Avatar du membre
BOSTROTTERS
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2016 14:50

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

Le numéro de série du camion est bien dans la gamme de ceux indiqués sur le barré-rouge donc à priori ce S170 est bien de la série des JS00.
voilà la deuxième page du BR.
Description FPTHR P2.jpg
Les Bos'Trotters - Une famille autour du Monde
http://bostrotters.overblog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Avatar du membre
BOSTROTTERS
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2016 14:50

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

Je viens d'aller voir dans les docs techniques et effectivement seuls les 4x4JS1, 2 et 3 sont répertoriés. Le BR que j'ai ici correspond au JS0. Peut-être une série avant?
C'est la raison pour laquelle j'ai demandé au proprio s'il s'agissait bien d'un 4x4 car il n'en est pas fait mention sur le BR. Il m'a confirmé que oui et le BR correspond bien au niveau des numéros de série.
Les Bos'Trotters - Une famille autour du Monde
http://bostrotters.overblog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par gradateur »

le br que tu montres ne correspond pas un a 4x4 et si les numeros correspondent alors ce n'est pas un 4x4...
regarde 1ere page de ton BR:
1.1.1 Emplacement des roues motrices : AR

alors que sur les br des 4x4 il est stipulé:
1.1.1 Emplacement des roues motrices : AR + AV
ou
1.1.1 Emplacement des roues motrices : essieux 1 et 2

d'ailleurs quand on voir la photo que tu as posté il me semble bien bas pour un 4x4...
voici des photos du notre (ou celui de mirus je ne sais plus) avant la transfo:
IMG_4133.jpg
IMG_4136.jpg
Avatar du membre
BOSTROTTERS
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2016 14:50

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

C'est bien ce que j'ai fait remarquer au vendeur mais celui-ci m'assure que le véhicule est bien 4x4, avec boîte 6 vitesses longues et courtes. D'après les photos du S170 de Mirus, le sien me semble aussi bien bas avant transformation.
Attention il doit être plein d'eau (3000l)
Et puis il y a ça !
IMG_4096.JPG
Les Bos'Trotters - Une famille autour du Monde
http://bostrotters.overblog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par gradateur »

RVI a fait pas mal de chose étrange donc tout est possible (camiva a pu transformer sur commande un 4x2 en 4x4) et un BR valide stipule obligatoirement que ton véhicule est un 4x4 sauf si il a été transformé après commande... mais du coup il faut un certificat officiel de transformation.

D'ailleurs le PTAC de la plaque celui du BR ne correspondent pas. (BR 14500 et plaque 13000)
Et sur ton BR dans le paragraphe 4 "TRANSMISSION DU MOUVEMENT" il n'est pas fait mention en 4.1 de la boite de transfert... y'a aucun doute c'est un BR de 4x2. :?

pour le camion il faudra impérativement vérifier les numéros sur le châssis.
A part une transfo par Camiva je ne vois pas comment cela est possible, tape 4x4 JS0 dans google et tu vas voir le néant absolu.
Tous les JS0 que je vois sont des 4x2.


tu as d'autre photos de ce gros?
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par xavier-64 »

Bonjour,

J'essaie de comprendre mais j'ai quelques dificultés :

d'après la plaque de tare, PTAC de 13T et PTRA de 16.5T correspondrait, d'après le BR JS00 (que je ne connaissais pas) à la colone 4
Qui donne les poinds max addmissible sur l'essuie 1 et 2.
Untitled.jpg
Ensuite vient le Type exact du cam qui se trouve sur la CG. 4x4JS00 ou 4x4JS01 ou ....

Enfin vien le type exact de cabine :
Cabine courte ==> 3 places
Cabine Longue ==> 5 places
Cabine profonde ==> 6/7 places donc repère C pour les mesures

Je ne trouve pas les info pour la cabine 9 places

Et la longeur max ne correspont pas !!
Untitled.jpg
@+
Xavier.

P.S.: j'ai mis 2 heures à préparer la réponse... donc je n'ai vu qu'après les réponses des autres.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
BOSTROTTERS
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2016 14:50

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

Tout à fait d'accord avec toi! C'est étrange.
J'ai une photo avec la plaque d'immatriculation et aussi le contrôle technique, les immat correspondent et le numéro de série sur le contrôle tech correspond au BR.
Un S170 Spécial alors. Mouais, commencer avec une épine dans le pied un projet c'est pas terrible... non? Comme en plus la longueur de la cellule possible est un peu juste c'est pas terrible. Dommage car il est encore en service et à l'air en très bon état.
Les Bos'Trotters - Une famille autour du Monde
http://bostrotters.overblog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par xavier-64 »

Re,

Comme le souligne Gradateur, je n'ai rien trouvé qui stipule que le JS00 est en 4x4.
De toutes les recherches que j'ai pu faire, je ne connais pas le JS00 en 4x4 :shock:

Un doc qui est bien pour l'identification des CAM :
Untitled.jpg
Tu as tout les modèles... et tu verras bien que le JS00 est en 4X2

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
BOSTROTTERS
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2016 14:50

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

Voilà le CT. Malheureusement je n'ai pas la CG.
Le type : JS00B1
Si je comprends bien, il n'est peut-être pas réhaussé au niveau suspensions non plus. Donc à modifier avant de pouvoir engager un peu!

CT FPTHR 8186 TR 68.pdf
(529.6 Kio) Téléchargé 951 fois
Les Bos'Trotters - Une famille autour du Monde
http://bostrotters.overblog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par xavier-64 »

A mon avis (humble)

Il te faut :
- La CG actuelle
- le BR avec num de série.
- le certificat de transformation ==> si le BR ne mentionne pas le fait qu'il soit moteur sur les essieux 1 et 2
- le certificat de carossage ==> pour la caisse arrière

Et avec ces doc on peut comprendre comment est monté le camion :mrgreen:

suite:
La date de première mise en circulation indique 1990 alors que le BR 1986.
Il y a pibale sou cailloux !!

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par xavier-64 »

Sans indiscretion,

c'est celui là dont on parle ?
Untitled.jpg
celui là est bien en 4x4.

Maintenant reste à savoir si il a été transformé en 4X4 et carossé par CAMIVA et si oui quelle est son année réelle 1986(BR) ou 1990(CT-CG) :?:

Et où sont les doc de transformation :mrgreen:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par gradateur »

Xavier-64 a écrit :P.S.: j'ai mis 2 heures à préparer la réponse... donc je n'ai vu qu'après les réponses des autres.
Xavier t'as parlé a mon psy?
Qui t'a dit qu'on était plusieurs dans ma tête? :lol: :mrgreen: :lol:

C'est sur c'est celui là...
Attention il y la cabine XXL, donc il faut enlever encore 35cm par rapport a ce que j'avais dit a Guil (cf citation plus haut)
par contre avec un cabine comme celle la c'est chambre parentale dans la cabine recommandée car ca laisse d'autres aménagements possible en cellule...

Notre dernier S170 avait aussi une cabine XXL et les nouveaux proprios ont fait cela, (j'ai pas de nouvelle depuis quelques mois d'ailleurs... :shock: )
Guil (CAJUNOGUI) a aussi fait cela mais c'etait plus complique car tout rentre au chausse pieds dans la double cabine normale (la plus courante)

Ce qui est rassurant c'est que ça doit être une première main donc ils devraient pouvoir décortiquer tout ca...
les pompiers ont souvent des gros dossiers sur leurs camions.
Avatar du membre
BOSTROTTERS
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2016 14:50

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

Xavier-64 a écrit :Sans indiscretion,

c'est celui là dont on parle ?

celui là est bien en 4x4.

Maintenant reste à savoir si il a été transformé en 4X4 et carossé par CAMIVA et si oui quelle est son année réelle 1986(BR) ou 1990(CT-CG) :?:

Et où sont les doc de transformation :mrgreen:

@+
Xavier.

Oui tout à fait!
Il est encore en service et appartient toujours au SDIS donc normalement ça doit être propre au niveau paperasse! Je viens d'appeler la personne qui m'indique qu'il va regarder à la mairie s'il y a d'autres papiers. En tout cas il n'a pas été modifié à postériori. Ils l'ont réceptionné comme ça.
Il m'envoi la CG mais bon le CT mentionne 1990 et la plaque d'immat correspond au photo. Je ne pense pas qu'ils s'amuseraient à falsifier chez les pompoms :lol:

Et toi Xavier, c'est toi qui vend un M180 sur LBC? Et Snoopiste vend le sien? Je lui ai envoyé un mp il y a une semaine mais pas de réponse.
Les Bos'Trotters - Une famille autour du Monde
http://bostrotters.overblog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par gradateur »

après recherche je te confirme que le type JS0 est uniquement celui des S170 4x2
un exemple parmi d'autres: http://www.leboncoin.fr/utilitaires/915 ... tm?ca=12_s

donc ou transfo en 4x4 ou plantage RVI ?
j'ai aussi des doutes sur la falsification par les pompoms... :wink:
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par xavier-64 »

Salut,

Ils doivent avoir toutes les doc...


Oui , Celui de Snoopiste est un 4x4JS3(13T) et le mien un 4x4JP6 (11T5)...
Je lui ai fait suivre un mail aussi mais pas de réponse, moi non plus.

J'espère le faire partir assez tôt afin d'aller chercher le futur ... Yoda


@tony, Oups !!! m'a suis trompé :!: :!: :!: , fallait pas le dire :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol:

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par xavier-64 »

Pour la cabine XXL, c'est sûr que c'est sympa, l'inconvenient est que chaque centimètre que tu gagnes en cabine, tu le perds en cellule et porte à faux arrière.
Dont tu perds 70 CM au total... (35CM de cabine + 35CM de PAF)

Il faut un CAM avec un empattement de 4 mètres pour avoir une cellule de 4 mètres, avec 3,4 mètres tu auras une cellule de 3.00, 3.20 max je pense.
Car tu ne peux pas avoir ton PAF arr (Porte à faux) supérieur à la moitié de la longueur de la cellule.

j'ai repris vite fait les capacités des JS1-JS2-JS3, à partir de 13T de PTAC, à quelques cetimètres près

Untitled01.jpg

les JP1-JP2-JP3 ont un PAF arrière un peu plus faible du fait qui sont en 11t5 de PTAC, en cabines 3 place le PAF est de 2.1 et en 6 places de 1.8.
Et les JP n'existent pas en 4 metres, 3.4 metres max.

@+
Xavier
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
BOSTROTTERS
Voyeur
Voyeur
Reactions :
Messages : 49
Enregistré le : 04 févr. 2016 14:50

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par BOSTROTTERS »

Que penses-tu de ce qu'on fait les pompiers alors? Eux ils peuvent mettre l'équipement derrière?
Je ne savais pas que la cellule devait au moins être équilibrée sur le pont arrière! Car là ça complique. C'est bizarre car si l'on s'en réfère au BR de Mirus (JS1) qui a aussi une cabine approfondie, lui a mis une cellule de 4,2m dont le centre est clairement derrière le pont arrière.
Voilà celui de Mirus :
15022010067.jpg
15022010067.jpg (27.29 Kio) Vu 5579 fois
Ais-je mal compris quelquechose parceque ton tableau est nickel?
Les Bos'Trotters - Une famille autour du Monde
http://bostrotters.overblog.com
Facebook : Lafamille Bostrotters
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Et si les Bos'Trotters se faisaient un S170 ?

Message par Olivier »

La roue de secours ne rentre pas dans le calcul du BR, puisque c'est considéré comme un élément amovible, tout comme les dévidoirs de tuyaux chez les pompiers, seules les fixations sont les ferrures. Un porte moto et la moto ...
Si tu as un treuil à l'avant, ton PAF augmente pour équilibrer les charges.

Un exemple d'autorisation délivré par Renault pour une rallonge du châssis sur un SM8 4x4 CCFF anciennement CAMIVA :
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Le mieux est comme dit Tony de prendre ta côte au plus près de ça que tu peux de la cellule et d'aller au max du PAF pour déterminer la longueur de ta caisse (normalement avec les ferrures incluses, mais bon, tout le monde les rajoute après la DR.... 8) ) et de voir ça avant d'acheter ta caisse avec le contrôleur.
Après il faut rester raisonnable sur ce que tu rajouteras après pour que ça n'attire pas l'œil, il y en a ils s'en foutent, il y a bien des TRM4000 avec terrasse et pourtant ils ont le carton VASP CC :mrgreen:

Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « Camions 4x4 Renault »