Baroudeurs, salut!

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Avatar du membre
La truite bondissante
Reactions :

Baroudeurs, salut!

Message par La truite bondissante »

Kevin, actuellement sur Toulouse, motard et végétarien (mais je me soigne).
Actuellement en possession d'un Mascott 160 DXI fourgon rallongé et rehaussé (6m70 de long pour 3m de haut), je débarque avec un début d'idée d'acheter un gros 4x4, maintenant que mon C est passé, pour vivre dedans à plein temps et donc lui mettre pas mal de kilomètres dans la vue.
N'ayant eu que des déboires avec mes véhicules d'occasion, je tiens à me renseigner sur ce qu'il y aurait de sympa pour une nouille en mécanique comme moi (vous savez, le genre de type qui amène son bahut au garage pour un rien car même la vidange lui fait peur).
Au début, je partais sur les Unimog avec l'idée que c'est Mercedes alors c'est mieux puis qu'ils doivent encore fabriquer les pièces. Maintenant je commence à fortement douter de cette idée. Puis les prix me font douter aussi. Actuellement, il y a un TRM 4000 de 86' dans ma ligne de mire, mais je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, ni de la disponibilité de ses pièces.
Si certains veulent éclairer ma lanterne, discuter de tout et n'importe quoi ou encore partager une mousse, qu'ils ne se privent pas!

En attendant, bonne route à tous!
Avatar du membre
4X4TOS
Pigme heureux ! de niveau 1
Pigme heureux ! de niveau 1
Reactions :
Messages : 584
Enregistré le : 03 nov. 2011 12:10

Re: Baroudeurs, salut!

Message par 4X4TOS »

salut kev et bienvenu sur le forum ,
pour te donner des idées sur les différents type de véhicules , prévois de passer nous voir au Rasso 2016 au mois de mai.

viewtopic.php?f=13&t=11337

:wink:
VIVRE LIBRE ! OU MOURIR !
NA DOUE ! NA MESTR !

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
bernard
Perdu ?
Perdu ?
Reactions :
Messages : 2472
Enregistré le : 13 janv. 2007 16:45
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/bastien59960/videos
Profil Facebook : https://www.facebook.com/bernard.debucquoi
Site Perso ou Pro : http://bernard.debucquoi.com

Re: Baroudeurs, salut!

Message par bernard »

Pour un Végétarien, la truite bondissante ! :lol: commence par la truite aux amendes encore que dans notre cas fait gaff les points s'envolent vite sur un permis :roll: :lol: :lol: :lol:
en tous cas bienvenue sur le forum pour te répondre ,oui si tu par sur un 4000 même autre chose bin faudra y mettre d'abord le nez puis les mains ,
et ce que je peux te dire c'est qu'aux "P'tits gros" tu aurais l'occasion de juger de tes besoins en camions sur pièces
ptg2016.jpg
Le vin d'ici est meilleur que l'eau-delà.
Vous aimez ce forum ? Alors soutenez le => http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... 129&t=9673
:arrow: Membre BMH & Co

Bernard
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Baroudeurs, salut!

Message par Pacha »

Salut et bienvenue !

Quel que soit ton choix de véhicule a priori un peu "ancien", tu devras y mettre les doigts et assurer son entretien, ça n'est pas hyper compliqué, vidange, graissage, vérif des niveaux et "écoute" de son moteur pour déceler une usure prématurée... :)

Le 4000 a des défauts, comme d'autres, mais il est de conception simple et robuste, fiable dans la durée... Je pense être le seul ici a avoir dû faire une
transplantation de moteur suite à une avarie un peu hors norme. :oops:
On en trouve actuellement à la vente, même ici sur le forum, voir le Doka de Caro (la petite), l'avantage est qu'ils ont été choyés et entretenus par des passionnés... :wink:

Enfin, il faut regarder le coût de fonctionnement, un PL boit ses 25L (ou plus), ça n'est pas anecdotique... Pour les pièces, ça devient dur car beaucoup de lots partent direct à l'export, il y a encore quelques casses et autres fournisseurs, mais ça devient rare. Ceci dit, le 4000 est un vrai mulet qui demande peu d'entretien en dehors des traditionnelles vidanges/graissages. 8)
Un plein de GO et hop, ça roule !! Yoda

Bonne chasse !!

:mrgreen:
Avatar du membre
La truite bondissante
Reactions :

Re: Baroudeurs, salut!

Message par La truite bondissante »

La truite est un des surnoms de ma chienne. ;)
Je prends le temps de vous répondre à tous dès mon retour à la maison. En tout cas, sympa le Doka. Seul le porte à faux me fait tiquer pour le franchissement. D'ailleurs, sur pareil châssis, c'est autorisé une caisse si longue? Ayé, un procédurier... ^^ Non non, je m'informe.
Sur cette page: viewtopic.php?f=59&t=11558
Vous le voyez le kaki avec une caisse blanche qui sort de l'eau pour 15.000 négo? C'est celui là qui me fait de l’œil.
Merci de l’accueil.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Baroudeurs, salut!

Message par Pacha »

Oui, je vois, bonne base et déjà équipé... 8)
La caisse est de la longueur maxi admissible sur ce châssis, si tu veux passer en vasp caravane (au cas où...) il te faudra juste dégager le poêle à bois.
Par contre le frigo doit tourner sur le convertisseur puisque 220v d'origine.
Si tu cherches des pneus, j'en ai en réserve, neufs avec encore les picots de moulage... (mp) :wink:
Bonne base avec 50Mkm au compteur, pas grand chose en fait.
Levier de vitesse entre les sièges.
Vérifie l'absence de fuites, moteur, boites, ponts ,vérin de DA et radiateur.
Bonne négo. :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: Baroudeurs, salut!

Message par Olivier »

La truite bondissante a écrit : Vous le voyez le kaki avec une caisse blanche qui sort de l'eau pour 15.000 négo? C'est celui là qui me fait de l'oeuil.
Merci de l'acceuil.
Bonjour et bienvenue,
Tu peux avoir le Doka de K-Ro pour quasi 3 fois moins cher, j'dis ça, j'dis rien mais avec la différence t'as de quoi faire sacré un beau voyage 8)

Oliv' :wink:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Baroudeurs, salut!

Message par j-loo »

+1 !!

j-loo
Avatar du membre
La truite bondissante
Reactions :

Re: Baroudeurs, salut!

Message par La truite bondissante »

Beaucoup de messages aux quels répondre! Merci j-loo, tu me facilites la tâche. ;)
MéThOdIqUeMeNt!

4x4TOS, salut! Pour le rasso, ça aurait été avec plaisir, mais je suis en contrat pro depuis peu et à mon avis, je travaillerais à ces dates et venir juste pour le wend, ça me fait loin. De plus, il va me falloir un véhicule pour venir, j'ai un peu la flemme de faire l'aller retour en meule (350 RDLC) et comme je veux me débarrasser de mon camion rapidement, je ne l'aurais probablement plus à cette date. D'ailleurs, j'aurais probablement un gros à ce moment là.

bernard, maintenant que je turbine dans le transport, mes points j'y tiens et me dire que mon salaire en dépend me calme beaucoup.
T'entends quoi par "aux "P'tits gros" tu aurais l'occasion de juger de tes besoins en camions sur pièces"? Je n'ai pas compris le sens de ta phrase. Voir à quel niveau certains tombent en morceau?

Pacha, je suis à la recherche du truc qui n'existe pas. Tu sais, le coup de "fiable, avec le moins d'entretien possible, déjà tout près car là où je suis, je ne peux rien bidouiller, aux "normes" pour changer de pays sans soucis de carte grise non conforme, de surcharge etc..".
Pour la conso, c'est pas que je m'en fiche, mais à partir du moment où je vivrais à plein temps dedans, le loyer d'un appartement sera remplacé par les frais sur le camion. Donc je pense que mon SMIC fera l'affaire.
Mettre les mains dedans, pourquoi pas, mais connaitre quelqu'un qui aurait des choses à m'apprendre serait pas mal, car une fois dedans, je n'aurais pas internet et surtout, je n'ai nulle part où me poser pour bricoler à part sur un trottoir.. Mais encore une fois, c'est un peu délicat, c'est la situation du gars qui n'a pas grand chose à apporter et qui demande un coup de patte.
Pour la bahut de Caro, ma situation administrative est un vrais gruyère et je voudrais à tout prix éviter de prendre un engin dont il faudrait refaire l'homologation ou à reclasser en PL (car je n'ai que 27 ans et donc pas de vieux permis pour PL déclassé VL VASP de plus de 3t5).
Sans ça, il me fait de l'oeil, c'est vrais. Mais encore une fois, mon gros problème, c'est ma situation un peu bancale qui me fait avoir besoin d'un tracteur prêt à l'emploi.
Dans ton second message, quand tu parles de la caisse et du poêle à bois, tu cause de celui de Caro ou du kaki dans l'eau?
Pour les pneus, ça pourrait bien m'intéresser. =)
Pour les fuites, malgré que je ne saches pas différencier un filtre à huile d'un alternateur, aux dires du mec, il y a une fuite au vérin de direction assistée. Je suppose donc que c'est un des points faible du camion? Et il n'a pas tourné depuis un an il me semble.
Levier entre les sièges, je devrais m'en sortir... :mrgreen:
Pour les vérifs, je ferais ce que je peux.

Olivier, et J-loo, je suis bien d'accord avec vous. Avec ça, j'hésite entre la place d'un double cabine et une grosse caisse pour vivre. Mais la grosse caisse me semble plus raisonnable.
Mon seul soucis comme dit plus haut, c'est que tout soit prêt et en forme pour partir et être autonome. Car je n'ai ni chez moi, ni de quoi bidouiller.
Celui à 15.000 est tout en Victron, plomberie faite par un pro et quelqu'autres trucs sympa. Mais, c'est 15.000 quoi... =/
Et le fait que le petit rouge ait trainé ici m'inspire plus. Je suis septique et attends encore d'en discuter et d'y songer.

Questions annexes, sur la neige avec un TRM, ça donne quoi? J'imagine que les pneus neige là dessus, ça n'existe pas?
Pourquoi tous ces véhicules ont un faible kilométrage? C'est pas fait pour manger de la borne?

Et promis, si pour le rasso, j'ai une possibilité, j'en serais!
Merci encore pour l’accueil et les réponses.
Avatar du membre
Pacha
Jamais sans mes...
Jamais sans mes...
Reactions :
Messages : 2780
Enregistré le : 18 juin 2008 10:13

Re: Baroudeurs, salut!

Message par Pacha »

Pour les fuites, rien de compliqué y a juste à regarder tout est accessible... c'est une remarque générale qui n'a rien à voir avec le Doka de Caro.
Le Doka a l'avantage d'être bien connu ici et aussi moins cher, la mécanique est quasi identique, Caro pourra te briefer là dessus. 8)

Pour la neige, eu égard à son poids, faut faire gaffe, bien que Come09 nous ait fait une démo époustouflante de son (ex) TRM2000 dans la poudreuse !! :wink:

Les TRM et SM8 ex armée ont souvent de "faibles" km car ils ont été remisés et entretenus pendant des années, mis en réserve en cas de conflit pendant la guerre froide. Ceci dit le moteur 797 est une base commune à plusieurs modèles routiers de Renault, certains se sont laissé aller à booster un peu (beaucoup) leur motorisation en changeant de moteur, mais là faut connaitre et avoir le matos pour le faire... :lol:

L'idéal serait que tu essaie un bahut pour te faire une idée, les petits gros seraient au poil pour toi, mais c'est en mai et faut pouvoir se libérer. :?

P'tin, une 350 RDLC... belle époque. :wink:

:mrgreen:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Baroudeurs, salut!

Message par gradateur »

La truite bondissante a écrit :Pour la bahut de Caro, ma situation administrative est un vrais gruyère et je voudrais à tout prix éviter de prendre un engin dont il faudrait refaire l'homologation ou à reclasser en PL (car je n'ai que 27 ans et donc pas de vieux permis pour PL déclassé VL VASP de plus de 3t5).
Sans ça, il me fait de l'oeil, c'est vrais. Mais encore une fois, mon gros problème, c'est ma situation un peu bancale qui me fait avoir besoin d'un tracteur prêt à l'emploi.
Salut, je ne repondrais qu'a cela... si tu as un permis pl alors ne te pose pas de questions!
ca veut dire que tu peux conduire des PL et c'est tout. :mrgreen: :mrgreen:

Et qu'ils soient VASP ou en CAM ca ne change absolument rien par rapport a ton permis.
les dérogations pour les plus anciens permis ne te concernent pas.
Donc ta situations administrative n'est plus un gruyère de ce coté ci. :wink:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Baroudeurs, salut!

Message par j-loo »

salut,

tony (gradateur) je pense que kevin à inversé PL et VL,
il n'a, je pense que le permis VL !!
mais à ce moment la, il n'aura pas le droit de conduire un TRM4000, ils sont tous en Poids Lourd :roll:

sinon, en effet, avec le permis PL, kevin peut conduire n'importe quel Poids Lourds, vasp ou pas, collection ou pas !! neuf ou vieux !! tant qu'il est d'une seule pièce (pas une semi articulé) et qu'il ne depasse pas 19T pour un 4x4 (26 pour un 6x6 et jusqu'a 32T pour un 8x8) ! 8)

j-loo

PS: kevin, le SM8 de caro n'a besoin d'aucune homologation, c'est un PL, collection, VASP incendie (mais ammenagé pour voyager) 8)
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Baroudeurs, salut!

Message par gradateur »

j-loo a écrit :tony (gradateur) je pense que kevin à inversé PL et VL,
il n'a, je pense que le permis VL !!
je pense qu'il l'a :wink:
La truite bondissante a écrit :maintenant que mon C est passé, pour vivre dedans à plein temps et donc lui mettre pas mal de kilomètres dans la vue.

j-loo a écrit :sinon, en effet, avec le permis PL, kevin peut conduire n'importe quel Poids Lourds, vasp ou pas, collection ou pas !! neuf ou vieux !! tant qu'il est d'une seule pièce (pas une semi articulé) et qu'il ne depasse pas 19T pour un 4x4 (26 pour un 6x6 et jusqu'a 32T pour un 8x8) ! 8)
+1
sauf:
19T 2 essieux en 4x2 ou en 4x4
26T 3 essieux en 6x2 ou en 6x4 ou en 6x6
32T 4 essieux en 8x2 ou en 8x4 ou en 8x6 ou en 8x8 ou même en 10x4 ect.....

rrhhhhh le relou de Tony....... :lol: :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Baroudeurs, salut!

Message par j-loo »

orcH orcH orcH fouet fouet

j-loo :wink:

PS: bon, bin, kevin il va falloir nous expliquer pourquoi conduire le pinpon de k-ro serait une complication administrative alors !! parce que la ..... pas compris ??!! :? :!: :?:
Avatar du membre
La truite bondissante
Reactions :

Re: Baroudeurs, salut!

Message par La truite bondissante »

J'ai bien le permis C. J-loo, Perdu! :mrgreen:
Je pensais que les vieux PL VASP caravane étaient classés en VL et qu'il fallait changer leur situation administrative pour pouvoir les conduire avec un permis PL plus récent.
Et surtout, des amis ont déjà été bien enquiquinés avec des camions qui n'étaient pas en carte grise camping car alors qu'ils avaient une installation gaz, elec et eau à l'intérieur, ainsi qu'un aménagement fixe. Dit comme ça, c'est mieux? J'ai encore une tête de hibou , je me réveille tout juste.
Mais si vous me dites que tant qu'il y a écrit VASP (n'importe la quelle) sur la CG, on a pas d'embrouilles aux contrôles de képis, bah.. Why not.
C'est juste une question d'homologation.

Doka, c'est le petit nom du camion à K-ro? Ou un modèle? C'est dire si je suis calé...
Et y aurait-il un post de l'évolution de sa méca et de son aménagement? Je n'en ai pas trouvé.

Je ne sais pas si je recherche un 4000 absolument, c'est plutôt un PL 4x4 fiable, pas cher, avec de quoi mettre une bonne caisse et de la pièce encore trouvable en gros. C'est pour ça que les B110 et leurs copains me font peur.
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: Baroudeurs, salut!

Message par lapetite »

Bienvenue
Mon camion n'iras pas pour ce que tu veux faire. Il doit y avoir des MAN avec machine à expresso pour pas trop cher.
Bonne recherche
Avatar du membre
phil666
Fantôme
Fantôme
Reactions :
Messages : 243
Enregistré le : 31 août 2012 22:52

Re: Baroudeurs, salut!

Message par phil666 »

Salut!!
Doka veut dire double cabine.... :wink:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Baroudeurs, salut!

Message par gradateur »

Kevin,

tu cherches un camion 4x4 pas chère mais déjà bien équipé et homologué, avec de la pièce trouvable facilement et sur lequel tu n'aurais pas besoin de mettre les main dedans?
orcH bon c'est impossible avec tous ces critères en même temps.

il faut faire des concessions, a toi de savoir où tu vas les faire mais voici comment on pourrait synthétiser ma petite pensé:
  • -un camion 4x4 c'est plus chère qu'un 4x2, il faut avoir cette donné bien en vue.
    -pas chere et récent c'est antinomique donc cela implique qu'il te faut trouver un camion pas trop jeune ou gagner au loto. :mrgreen:
    -avoir un camion un peu ancien et ne pas mettre les mains dedans (le minimum) ça coûte chère car les garages PL ca coûtent un bras.
    -un camion homologué a une cote plus haute que le même non homologué.. (VASP c'est bien, VASP CARAVANE c'est mieux)
    -trouver de la pièce ça veut dire quoi? aller chez Renault et demander un pont ou une boite de vitesse en neuf??? AIE AIE AIE :lol:
    -une grande cellule rendra inexorablement ton camion en pistard et non en franchiseur
    -ect...
si tu prends cela en compte tu peux commencer de suite a réfléchir aux concessions que tu voudras bien faire...
Pour le moment ton cahier des charges a un haut niveau d'exigence, plus haut que la plupart de ceux que j'ai vu. :wink:




PS:
La truite bondissante a écrit :Mais si vous me dites que tant qu'il y a écrit VASP (n'importe la quelle) sur la CG, on a pas d'embrouilles aux contrôles de képis, bah.. Why not.
J'ai relu ton sujet et personne n'a jamais dit cela...
La loi est claire: il te faut la mention VASP CARAVANE si tu veux une installation motorhome.
Sur mercotribe il y a beaucoup de sujets qui traitent de cela avec plein de gens qui vivent a l'année dans leur camion.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Baroudeurs, salut!

Message par come 09 »

La truite bondissante a écrit : Je ne sais pas si je recherche un 4000 absolument, c'est plutôt un PL 4x4 fiable, pas cher, avec de quoi mettre une bonne caisse et de la pièce encore trouvable en gros. C'est pour ça que les B110 et leurs copains me font peur.
bin du coup tu devrait avoir peur de tout les camions.... :roll: parce que ce que tu veux n'existe pas,surtout si tu tâte rien en meca,franchement a 15000€ t'a un porteur 4x4,avec au mieux un cellule vide,et rapidement tu devras mettre des ronds dedans (mécanique ou autre)...

et tu ne trouvera plus de pièces, pour aucun cam qui a plus de 25ans,ou alors les seule pièces dispo chez les constructeurs sont inutile ou trop cher....du coup si la dispo des pièces t’inquiète garde le 160dxi,ici on a zapper depuis bien longtemps l’illusion de la pièces dispo chez le constructeur et du coup, y a que toi que sa inquiète de rouler en b 110 8) y a cas voir ce qu'on leur met dans le citron... un ponti vient de faire dignement un excellent road trip en Islande sans pb ,donc on bricole,on soude,on fait usiner :mrgreen: ...bref, je ne veut pas sabré ta motivation mais sa sens la velléité a plein nez....

a un moment faut ce lancer,comme on a tous fait ici,tu réunis 3 ronds,tu réfléchit pas trop et feux....par ce que s'est bien beau les questions et les réflexions sans fin, mais on vas pas le trouver a ta place.....(personne ici ne serait assez fou pour supporter une tel responsabilité) :lol:

sache en tout cas que tout les pl 4x4 Renault sont bon voir, très bon,notamment le 4000 qui n'a pas de souci de conception, il y a pléthore de pièces dans les casses,c'est l'avantage de rouler en Renault.....rien qu'a saint lys je te connais 11 trm 4000 qui t'attendent pour pièces....

'fin voila quoi.... :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
La truite bondissante
Reactions :

Re: Baroudeurs, salut!

Message par La truite bondissante »

Du calme du calme. :lol:

Comme d'habitude, je ne me suis pas super bien exprimé.
Si je liste autant de points, c'est pour donner une idée moyenne. J'ai bien sur la certitude que tout cela ne sera pas fait, surtout vu mon budget. Sans quoi, j'attendrais 80 ans et prendrais un machin à 300.000€ neuf.
Pour les pièces, c'est forcément de la casse. Et les faire refabriquer ou réusiner est aussi une bonne idée, voir adapter.
Je voulais juste ne pas tomber sur un véhicule qui est devenu bien à la mode, dont tout le monde s'est arraché les dernières pièces sensibles et me retrouver comme une nouille avec rien en casse.
Des pièces, c'est toujours un bras, un PL, ça consomme, un 4x4 encore plus, tout ça, ok.

Le gros point noir, ouais, c'est la méca... =/ Je veux bien faire des efforts, mais en partant de zéro, ça sera forcément rock'n'roll.
Au risque de passer pour un con, comment avez vous appris? Avez vous des astuces ou des coins pour chopper de la connaissance?

Après quand je parle d'un truc habitable, c'est pas pour du méga luxe, mais simplement pouvoir y vivre.
Donc non K-ro, pas de Nespresso ni de micro ondes dedans. Une isolation, des plaques de cuisson, de la flotte, une douche, un chiotte, du chauffage, de la lumière, un peu de rangements, un lit et de quoi recharger un téléphone sans être plié en deux une fois debout.

Récent, j'y comptais pas.
Pour la cellule, après réflexion, ça parait plus que logique..

Je vais farfouiller et lire de la doc technique sur le champ.
lapetite a écrit :Bienvenue
Mon camion n'iras pas pour ce que tu veux faire. Il doit y avoir des MAN avec machine à expresso pour pas trop cher.
Bonne recherche
Toi, tu viens de me prendre en grippe.. Faut dire que j'ai pas été super fin non plus. Désolé. Et merci en même temps.

Pour y voir plus clair, qu'autorisent les différents VASP? Si les différences sont vagues, après tout, je m'en fous.

EDIT:
come 09 a écrit :a un moment faut ce lancer,comme on a tous fait ici,tu réunis 3 ronds,tu réfléchit pas trop et feux...
C'est bien l'idée. Mais avant de me lancer, il me faut quelques réponses. Et je n'attends pas que qui que ce soit prenne une responsabilité en me conseillant un camion plus qu'un autre. Juste des points de vue et avis pour m'aider dans ma réflexion. Après tout, le choix et le chèque, c'est moi qui m'en charge, je suis responsable de mes actes, majeur et pas tout à fait vacciné.
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »