Bonjour...

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Bonjour...

Message par La Cabane »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai pour projet de faire, monter ou trouver un camping car 4x4 pour remplacer celui que j'ai aujourd'hui et qui est à vendre.
http://www.leboncoin.fr/caravaning/8551 ... tm?ca=12_s
un peu de pub ne peut pas faire de mal :D

J'ai vu sur le bon coin un ford transit 4x4 ponticelli avec une cellule 3C cartier que certains semblent connaitre sur le forum. Le vendeur vient de refaire la boite de transfert mais j'ai quand même de gros doutes sur la fiabilité mécanique de cet engin vu qu'il est à vendre tous les ans sur le bon coin!

J'ai également repéré un autre véhicule connu du forum. C'est un b90/110 ponticelli avec l’arrière transformé par un hayon. Il est en CG VASP 4pl ce qui est son avantage étant donné que l'aménagement n'existe bientôt plus. Plus de réservoir, plus de frigo..... De plus l'aménagement restant ne me convient pas (nous sommes 4 et il nous faut douche et WC).

J'en viens aux questions :
- Que pensez-vous de ce ford transit Ponti. La boite de transfert est-elle la même que les b ? les ponts viennent d'où ?
- Concernant le b110, qui a ma préférence, il y a pour moi un inconvénient de taille puisqu'il m'est impossible de dormir dans un lit de 1,8m. J'ai pensé à élargir la caisse sur la partie AR afin d'avoir deux lits superposés de 2mx1,3m. Je n'ai encore jamais vu de fourgon ainsi transformé. Pourquoi ? Il me semble que sur le barré rouge on peut élargir sans Pb le fourgon jusqu’à 2,06m.
- Une dernière question, les b existent en ponti, hurth et renault. c'est quoi le mieux ? compte tenu du travail que j'envisage (élargissement) autant investir sur le "mieux" surtout qu'ils sont sensiblement au même prix.
- une dernière dernière question quel est le poids d'un b fourgon à vide, et avec l'aménagement est-on forcément au-dessus des 3t5 (permis B)

Voila, merci d'avance pour vos réponses et à bientôt.
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Bonjour...

Message par AlainB »

Bonjour, et bienvenu sur le forum.
Je vois que tu te pose pas mal de question sur l'acquisition du CC 4x4. Tu trouveras pas quelques réponses en navigant sur le forum.
Je peux te donner quelques pistes, j'ai un B90 en version Ponti. Je vais essayer de répondre avec objectivité. Mais, à vouloir comparer différentes versions, tu trouveras les pro et anti Ponti, les pro et les anti hurth ou Renault. Je crois que chaque version a ses avantages et ses inconvénients.
La Cabane a écrit :Que pensez-vous de ce ford transit Ponti. La boite de transfert est-elle la même que les b ? les ponts viennent d'où ?
Pas d'avis sur ce Ford, il semblerait que ce soit presque un modèle unique.
La BV de transfert est un Ponticelli, identique au B. son défaut, c'est l'usure "rapide" de la chaine interne. Cette usure est due a un problème de graissage mais aussi à une négligence de l'entretien de la BV. Si on suit le carnet d’entretien Ponti, il faut la vidanger tout les 5000 km, peu de personne le font. Ce qui engendre une usure prématurée de la chaine.
La Cabane a écrit :les b existent en ponti, hurth et renault. c'est quoi le mieux ?
Quelques soit la version, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Difficile de faire un choix sans voir les véhicules
La Cabane a écrit :une dernière dernière question quel est le poids d'un b fourgon à vide, et avec l'aménagement est-on forcément au-dessus des 3t5 (permis B)
Un B pèse 2.8 tonne à vide. Il faut donc faire light pour rester sous les 3.5T. Mais tout est possible. Les anciens propriétaires de mon B l'avaient fait aménager par un pro, il a été homologué en VASP Caravanne en VL.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5032
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Bonjour...

Message par come 09 »

salut
La Cabane a écrit :Bonjour,
un peu de pub ne peut pas faire de mal :D
si si: pour un premier message tu prend un risque.... :mrgreen: :lol:

La Cabane a écrit :J'ai vu sur le bon coin un ford transit 4x4 ponticelli avec une cellule 3C cartier que certains semblent connaitre sur le forum. Le vendeur vient de refaire la boite de transfert
bin ouai tu m’étonne: sa boite de transfert il la refaite avec des pièces que je lui ai donné,je ne voulait rien,il a promis de ne pas m'oublier pour ce geste...j’attends toujours ma boite de calisson d'aix....bref.... :roll:
après pour ce qui est de la fiabilité avec une boite de transfert qui a pas vue d'huile depuis 20ans il est normal de le trouver en vente tout les 2 jours,aussi

La Cabane a écrit : - Que pensez-vous de ce ford transit Ponti. La boite de transfert est-elle la même que les b ? les ponts viennent d'où ?
ces ford transit sont de gros gros poumon,ça n'a rien dans le ventre.....oui s'est la même boite de transfert,et je n'ai pas réussi, en questionnant le proprio,a déterminer si le pont est d'origine ford ou autre mais, il y a en fonderie,la marque ponticelli sur le pont av ....


La Cabane a écrit :
les b existent en ponti, hurth et renault. c'est quoi le mieux ?
les 3 sont bien,mon ponti s'est 110,115ch avec le correcteur de débit touché,avec les moyeux debrayable il bouffe 15l/100km a fond partout... :D
et sache un dernier truc sur ces trois camions, aucune pièces de transmission n'est disponible chez renault en neuf....

les ponti et renault on le même pont ar,le pont av du ponti est un pont ar de b 110 4x2.....

a + :D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
Le Zech
Recordman
Recordman
Reactions :
Messages : 283
Enregistré le : 08 nov. 2011 22:10

Re: Bonjour...

Message par Le Zech »

c'est marrant , quant on voulait changer notre b on avait déjà remarqué ce Ford mais vu le peu de pièces dispo pour ce véhicule on est reparti sur un B.
D’où l’échange de celui qui t’intéresse avec le notre actuel.
le gars qui le vend est très sympa mais pour lui c’était plus facile de vendre un camion en vl 4 places carte grise caravane que le sien qui était un bus de 12 places en pl , donc il a bien voulu
faire l’échange.
je ne sais pas pourquoi ce B n'est pas parti plus vite car il est en bon état et j'avais refait beaucoup de trucs dessus .
si tu veux je peux te donner mon tel en mp et t'en dire plus sur "the B 1"
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Bonjour...

Message par La Cabane »

Bonjour,
merci pour les réponses.
si tu veux je peux te donner mon tel en mp et t'en dire plus sur "the B 1"
oui je veux bien.

Je viens de voir le travail de JAWAL qui a transformé un fourgon en un véhicule avec cellule. Ce travail se rapproche de ce que j'envisage pour la partie AR du B110. Comme quoi tout est possible !
A+
RvC
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Bonjour...

Message par La Cabane »

Bonjour,
je reviens vers vous pour savoir si quelqu'un a le barré rouge pour un double cabine.
J'aimerai savoir quelle longueur max de cellule je peux poser dessus.

Merci
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Bonjour...

Message par xavier-64 »

Bonjour,

tu trouveras ton bonheur içi ==> http://doc.pdf.trucks.free.fr/viewtopic.php?f=11&t=82

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Bonjour...

Message par La Cabane »

Re,
Si je comprends bien la longueur dépend du type de cabine : Demas ou Gruau ! 32N et 32 L : j'imagine que c'est normal et long.
Sur le barré rouge je trouve des longueurs max . Il faut faire un calcul pour déduire la cabine du max pour trouver la longueur de la cellule !
J'ai bon ?
J'ai pas la longueur de la cabine...
je vais trouver.
Merci
Avatar du membre
xavier-64
C'est toi que je veux.
C'est toi que je veux.
Reactions :
Messages : 2584
Enregistré le : 15 sept. 2014 22:40

Re: Bonjour...

Message par xavier-64 »

Bonjour,

en effet, tout dépend du modèle de cabine.

Pour les mention 32 L ou 32 N, le 32 c'est poour l'empattement, unique en 4x4 Hurth ou Renault soit 3.2 m
Le L ou N pour l'option attelage. Il faut regarder le PTRA en N il n'y en a pas. en L il est à 7500Kg ou 6500kg si le B est classé en VL

En double cab, je pense que tu auras environ 2.90 m de dispo

@+
Xavier.
Patience et Longueur de temps font force et sagesse

:arrow: Membre BMH & Co
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Bonjour...

Message par La Cabane »

Ok
J'avais trouvé 2,8m.
C'est quoi les cabines DEMAS ?
Je pensais que c'était toutes des Gruau.

Merci
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Bonjour...

Message par La Cabane »

Bonjour à tous,
De retour sur le forum après avoir épluché le bon coin pendant .....
Vendredi j'ai rapatrié à la maison un SPRINTER 313 CDI 4x4 L2H2 de 2002 avec boite courte et blocage AR !!

Je l'ai trouvé sur le bon coin auprès de VENISE OCCASION. Je ne faisais pas trop le malin en prenant l'avion à Saint-Exupéry sans billet retour et avec un chèque de banque dans la poche.

La prise de risque a payée. Je recommande cette adresse, je suis tombé sur un gars très sympa et honnête. La description qu'il m'avait faite du véhicule était en tous points conformes avec son état réel. Il avait préparé le véhicule pour le retour avec le plein de GO, de lave glace.... et il a même changé l'échangeur dans la semaine quand il s'est rendu compte qu'il y avait une petite fuite. Je tiens à souligner ce déroulement, car c'est une personne qui est relativement souvent amenée à vendre ce type de véhicule et si mon expérience peut profiter à d'autres, alors tant mieux et en espérant qu'ils auront la même bonne surprise que moi. (En plus le sprinter est garantie un an)

Après, 7h00 de route pour rentrer à la maison, sans radio, ça crée des liens, on a eu le temps de s'apprivoiser tous les deux. Je suis vraiment content des capacités de roulage du véhicule.

Le véhicule est un ancien ErDF bleu avec tous les accessoires typiques...
J'ai passé le WE à démonter l'atelier et la cloison de séparation, retirer les autocollants( c'est pas fini et c'est chi...t).
Le véhicule n'a pas un point de rouille mise à part la baie de pare brise au niveau de l'écoulement centrale et une petite tonche sur le côté gauche. le RdV est pris mercredi chez mercedes pour corriger ça. Autant partir sur une base saine. Mercos me le rend vers le début de semaine prochaine en apprêt. On verra pour la peinture en fin de projet si il reste des sous...

Le projet c'est 2 lits doubles fixes sur l'AR, petite cuisine, WC douche, et une banquette pour mes deux enfants. Il va pas rester beaucoup de place libre.
Pour pouvoir dormir dans la largeur confortablement, je vais remplacer l'emplacement prévue pour les vitrages par des extensions en résine.

Voila, je suis donc intéressé par les retours d'expérience sur ce type de véhicule, les astuces, les avis d'Homme d'expérience...

Bonne soirée et à bientôt.
RvC
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 887
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bonjour...

Message par kaya29 »

:? As tu essayé le pont avant :?: :roll:

9000€ environ et 220000kms :?:
La Cabane
Guide
Guide
Reactions :
Messages : 27
Enregistré le : 28 sept. 2015 14:59

Re: Bonjour...

Message par La Cabane »

Bonjour,
Oui oui j'ai essayé le pont AV.
c ´est bien celui-la.
Avatar du membre
kaya29
Effectivement y'a quelque chose.
Effectivement y'a quelque chose.
Reactions :
Messages : 887
Enregistré le : 25 nov. 2015 18:22

Re: Bonjour...

Message par kaya29 »

8) si c'est bien celui ci et que tu es satisfait :wink:
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »