Pompe de gavage électrique et réglage PI

Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

merci Denis c'est nickel !
J'ai procédé comme tu le décris et ça a l'air de fonctionner (sauf que le gasoil ne sort pas très fort aux raccords injecteurs).
Le moteur démarre bien mais en faisant des essais il rame en côte, chose qu'il ne faisait pas avant (ou pas autant).
Est-ce que ça peut venir de la purge mal faite ? faut-il que je fasse tourner le moteur plus longtemps pour que ça crache fort aux injecteurs ?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Denis Chassac »

Salut Jigmé

Avais-tu sorti ta pompe et donc modifié son avance (25° et 30/100 mm) ?
Est-ce qu'il fume beaucoup à l'accélération ? Plus qu'avant ?
Il faut vraiment qu'il n'y ait plus d'air dans le système d'avance automatique (la forme bizarre qui est au-dessus de la pompe).
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

j'ai déposé la pompe en faisant très attention de ne pas la faire tourner (modifié l'avance ? non je ne crois pas) puis chez le diéséliste on a repéré la roue et la platine.
Je l'ai donc remontée dans le même état que je l'ai déposé.
J'ai l'impression qu'il fume plus qu'avant oui, un chouya.

ça me ferais bien chier de la déposer à nouveau...
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Denis Chassac »

Bonjour Jigmé

quand je parle d'avance modifiée, ça se joue en degrés pour la repose en ayant bien repéré la position du pignon. La pompe est fixée par des trous oblongs de réglage et il est très peu pratique de retomber sur le réglage précédent, les fameux 30 centième de millimètre de levée du piston de la pompe après le point mort haut alors que le vilo est à 25° avant PMH... Au remontage, tu l'as calée au comparateur ?

Pour régler, il n'est pas nécessaire de sortir la pompe tant que le pignon est bien placé.

Pour ceux que ça intéresse :
calage_712.pdf
(663.82 Kio) Téléchargé 58 fois
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

Salut Denis
Au remontage je n'ai rien calé du tout, je n'ai pas de comparateur...
J'ai remis la pompe en vérifiant bien que les marques qu'on avait faites n'avaient pas bougées, puis purgé et démarré assez facilement (quoi que pas au 1/4 de tour comme d'hab).

y'a un truc que je peux faire à taton ?
il me semble avoir déjà lu ça qq part...

edit: je viens de parler avec un mécano qui me disait de bouger la pompe, moteur allumé, en desserrant les 2 écrous de 13 qui la tienne sur sa platine, les trous étant oblong comme tu le dis Denis, on peut la faire tourner sur elle même.
Puis d'écouter le moteur et de regarder la fumée à l'accélération.
Je vais tester comme ça à défaut d'autre méthode...
il me disait que c'est la même chose qu'on fait au comparateur (c'est juste plus précis avec)

edit bis:
c'est bon, avance réglée comme dit ci-dessus.
Il roule presque comme avant, c'est à dire pas très vite :lol:
et il fume bien moins qu'avant aussi, juste un beau panache régulier quand j'écrase la pédale d'accélérateur :mrgreen:
Je l'ai tournée à fond du coté du siège conducteur (pas facile au passage de revisser ces putains d'écrous avec 2 cm de marge dans le cliquet articulé tout en maintenant la pompe...).
Le ralenti s'est retrouvé bien bas, obligé de le régler si je ne voulais pas que le pot se décroche avec les vibrations....

merci encore à tous
Modifié en dernier par Didier le 26 juil. 2023 17:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

Salut
Après avoir roulé pas mal, le camion ne fonctionne clairement pas comme avant, il rame au moindre faux plat et je fini les grosses côtes en 2nde.
Et je crois savoir d’où ça vient: le moteur est un 712 qui a été réalésé pour faire un 3,6 litres environ, plus proche du 720.
Je suppose que la pompe à injection d'origine du 712 a due être modifiée dans ses réglages pour pouvoir suivre.
Hors je viens de la récupérer de chez le diéséliste. Et j'avais oublié de lui dire le changement de cylindrée.

Ma question: pensez-vous que je puisse faire qq chose moi même ou bien me faut-il resortir la pompe pour la lui ramener, sachant que ressortir 400 balles me ferait mal au fondement...
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

Bon, j'ai appelé le diéséliste qui me disait que de 3,3L (la cylindrée du 712) à 3,6L (le 720) y'a pas grand chose et que les réglages internes de la pompe sont les mêmes. Donc pas la peine de la lui ramener.
Il me disait juste de jouer sur la vis de débit d'un 1/2 tour (mais de faire très attention, pas plus d'un tour) et qu'il ne m'a rien dit, ne voulant pas être responsable si je crame le moteur (sic).

Qu'en pensez-vous ?
il me semble avoir vu passer un sujet la dessus, faut que je cherche...

Un autre mécano me disait aussi que de tourner la pompe dans le sens antihoraire (vers le siège conducteur) mettait de l'avance et dans l'autre sens, vers le bloc moteur, la retardait.
Et que ça ne changerait pas mon problème de manque de puissance, qu'il fallait, en tenant compte du changement de cylindrée, que la pompe alimente plus le moteur, ce qui est logique.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Denis Chassac »

Didier a écrit : 26 juil. 2023 16:59 Il me disait juste de jouer sur la vis de débit d'un 1/2 tour (mais de faire très attention, pas plus d'un tour) et qu'il ne m'a rien dit, ne voulant pas être responsable si je crame le moteur (sic).
Je ne suis pas persuadé que ce diéséliste a bien regardé ta pompe... ce n'est pas une vis de débit mais juste un axe ce qui fait qu'au bout d'un tour, tu seras revenu au départ !
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: montage pas d'origine d'une pompe de gavage

Message par Didier »

merci Denis pour le doc ;)

Ben si il l'a bien regardée puisqu'il la démontée et passée au banc.
Il devait parler de la vis du bas qu'il a plombée (à gauche). Celle qui fait butée sur l'axe dont tu parles.
Du moins c'est ce que j'ai compris.

Pourquoi cette remarque ? ça ne suffit pas de dévisser cette vis ? Elle modifiera trèèèès légerement l'inclinaison de ce fameux axe mais n'y connaissant pas plus que ça (même avec ton super doc Denis) je me suis dit que c'était elle ? me trompje ? :D
IMG_2565.jpg
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Didier »

ah hoooo !
tous le monde est en vacances ? bon, j'en reviens aussi à l'instant et retrouvant le camion je me disait que j’ai un peu de temps pour y mettre le nez dedans...
qui sait répondre au sujet de la vis de débit ?
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3514
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Denis Chassac »

Bonsoir

Plus tu dévisses cette vis, plus tu augmentes le débit de gazole (et la fumée !!!). Si tu t touches, pense à bien serrer l'écrou de blocage sinon les vibrations vont tout dérégler. Compte à chaque fois le nombre de tours pour pouvoir revenir si ce n'est pas bon.
Vu la position du levier, tu dois pouvoir dévisser beaucoup, fumer beaucoup et consommer aussi sans risque (hors maréchaussée) Mouhaha .
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Didier »

Salut et merci Denis :)
je teste ça...
a+
Avatar du membre
Didier
schtroumpf Atomic
schtroumpf Atomic
Reactions :
Messages : 311
Enregistré le : 14 oct. 2013 21:54

Re: Pompe de gavage électrique et réglage PI

Message par Didier »

Salut
Bon j'ai finalement eu du temps pour le camion.
Après avoir dévissé cette fameuse vis le TP3 fonctionne comme avant. J'ai reculé la vis butoir d'un centimètre environ, ça fait quand même pas mal de différence par rapport au réglage du diéséliste.
Enfin l'essentiel c'est qu'il tourne bien.
Je me demandais si le 720 à une pompe à injection différente du 712 et si oui, pourquoi n'est-elle pas sur ce moteur ?
Répondre

Retourner vers « Renault Saviem TP3 »