Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Forum pour tout ce qui concerne les IVECO 4x4
Avatar du membre
paskalfari
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2015 12:06

Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Message par paskalfari »

Salut à tous,

J'ai trouvé un super véhicule qui correspond parfaitement à mon concept, mais trop tard pour moi !, pas grave mon camion et moi c'est une vielle histoire.

Si ça peut intéresser un fou dans notre genre, le voici :
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/837 ... tm?ca=18_s

Il est vraiment top ce camion !, trop long pour le franchissement, mais top pour l'aventure quand même.

@+
Paskal.
Avatar du membre
paskalfari
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 11
Enregistré le : 25 août 2015 12:06

Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Message par paskalfari »

Visiblement le type de l'annonce du boncoin fait de l'import-export de camion Mercedes, pas mal de fourgons 4X4, voici le lien de son site :

http://www.sur-la-route.fr/12-all-road

@+

Paskal.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Message par nh3 »

Bonjour.
Le rapport de pont est de 4,15.
Avatar du membre
Noich'
Coupable.
Coupable.
Reactions :
Messages : 702
Enregistré le : 22 déc. 2010 15:10

Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Message par Noich' »

paskalfari a écrit :Visiblement le type de l'annonce du boncoin fait de l'import-export de camion Mercedes, pas mal de fourgons 4X4, voici le lien de son site :

http://www.sur-la-route.fr/12-all-road

@+

Paskal.
Exact, et si la paperasse ne t'effraie pas, il y a un joli billet à économiser :
17.490 €
http://www.sur-la-route.fr/all-road/137 ... -4x4-.html
13.990 €
http://www.auto-stoeger.de/cms/pages/fahrzeuge.php
(edit : pas moyen de mettre le lien direct de l'annonce mais il est en bas de la page, et c'est le même).
http://www.truckistan.net

Ne demandez jamais votre chemin à quelqu’un qui le connaît, vous risqueriez de ne pas vous perdre. (Zoo Project)
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Message par Luke »

paskalfari a écrit :Salut à tous,

Sinon, n'y aurait-il pas un autre pont compatible d'un autre véhicule, de marque différente ?

Mais modifier un pont d'un 40-10 ==> en roues jumelées. Mise à part les moyeux et arbre de roue et peut-être le couple conique, quelles sont les pièces qui diffèrent avec un pont roues jumelées ?


Un petit lien en passant:
RTA IVECO Daily et 4X4 .pdf (http://www.technirevue.com/revues-techn ... -daily-4x4)

@+

Paskal.
Mon Daily 4x4 était tellement en surpoids que l'aménageur d'origine l'a monté en jumelé.
Image
Il suffisait de mettre les goujons de roue d'un modèle jumelé dans le tambour et de trouver deux roues de plus.
La voie est plus large mais pas tant que ça, et on trouve les garde boues "tuning" à coller sur la carrosserie.
Attention toute de même: Les jantes des 4x2 tubeless ne passent pas sur le tambour de frein, il faut absolument les jantes deux pièces et la chambre à air qui va avec (pas si mal si on part dans les contrées mal equipées pour le tubeless)
Avec les jantes de 4x4 la seule monte possible est le 7.50x16 XZY. Les XZL du même dimension touchent à la pression route.
Les XZY sont excellents sur route mais il ne faut pas les degonfler. Renforcé acier ils ne supportent pas la flexion, ni la chaleur de contact entre les pneus. C'était une découverte qui m'a coûté cher au banc d'Arguin; le guide me poussait fort et dégonflait, une heure plus tard boum!
En plus ça tire court en 7.50x16
Les 9x16 ont assez de capacité de charge pour monter en simple, ça augmente ta garde au sol et donne un look d'enfer. Tu seras obligé de couper la carrosserie un peu avant et arrière pour les accommoder, ou rehausser un peu.

Bien que l'essieu du 50c17 serait sympa, je ne comprends pas ton besoin de roues jumelées.
C'est source d'inquiétude en permanence sur piste caillouteuse. Tu coinces une pierre entre les pneus et elle ne sort pas. Elle finit par user les deux pneus et les percer par frottement. Tu ne peux pas surveiller l'espace entre les pneus toutes les 15 minutes, alors qu'il ne faut que ça pour percer un pneu.
C'est aussi du vécu.
Celui qui m'a acheté le Daily l'a passé en simple avec les pneus 8.25x16 a grand succès.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Message par nh3 »

Sur un 4x2 faut pas rêver à monter du 255 100 16 et même du 7.50r16.
Avatar du membre
Luke
Reactions :

Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Message par Luke »

nh3 a écrit :Sur un 4x2 faut pas rêver à monter du 255 100 16 et même du 7.50r16.
Sans modifier la carrosserie radicalement :D
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Message par hippo »

comme ce sujet reviens périodiquement ... je rappelle que quitte a avoir un donneur autant que ce soit le 4x4 qui ait des papiers et que la carrosserie soit prélevée du 4x2 pour peu que les dimensions soient conformes au barré rouge, je ne suis pas sur que c'est ce que compte faire celui ci sur FB mais il est au chili ou la legislation semble différente..si ça vous intéresse de le suivre https://www.facebook.com/groups/4673377 ... /713672755
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Message par François M »

Hello,

C'est surtout illégale de transformer un 4x2 en 4x4 sauf a avoir une homologation comme chez DANGEL par exemple.
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Avatar du membre
pepere63
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:00

Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Message par pepere63 »

hello ,
on parle du Chili , pas de la France ! Il y a encore des pays ou on a un peu de liberté
Bye .
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18289
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Message par hippo »

je ne sais pas trop a quel post ou topic François répondait.. vu que pour ce qui est du topic ça a déjà été écrit en long en large et en travers que c'est pas homologuable donc pas légal en france.
et si c'est uniquement pour l'exemple au dessus chilien, alors en effet nous ne sommes pas au fait de ce qui est légal ou pas dans chaque pays.
après j'en profitais juste pour rappeler que quitte a avoir un donneur pour tout ce qui est "4x4" plutôt que de se compliquer la vie a tout adapter sur un châssis de 4x2 on a plus vite fait d'adapter la carrosserie du 4x2 sur le châssis d'un 4x4 s'il a ses papiers en regle. la difficulté est bien moindre pour rendre le truc légal, la limitation restant que l'empattement doit être identique, donc concernant les ivecos ça nécessite généralement a minima d'en passer par un changement de carossage a la dreal. puisque l'opération est généralement plus intéressante sur un châssis"long" qui n'existe pour ainsi dire pas en fourgon. l'exemple de départ a un empattement trop long dont il n'existe pas d'équivalent en version 4x4, des lors l'adaptation des ponts du 4x4 est tentante puisque l'inverse n'est pas possible mais mieux vaut de pas rouler en europe avec un tel bricolage, et d'aucun diront qu'il vaut mieux dans ce cas ne pas rouler tout court puisque qu'en cas d'accident grave en étant assuré en france l'expert éventuellement commissionné sur place se souciera peut du fait que vous ne soyez pas sur une route française.. c'est bien pour celà qu'on dissuade généralement de ce genre d'entreprise.
François M
Fast and Furious
Fast and Furious
Reactions :
Messages : 262
Enregistré le : 27 janv. 2024 14:44

Re: Transformation Iveco 4X2 en 4X4

Message par François M »

Hello,

Je ne veux vexer personne mais, je viens de le faire pour un membre du forum qui a un camion Renault.
Avec la gentillesse d'un concessionnaire on a récupéré le descriptif de livraison conservé dans les archives de la marque.
On va jusqu'au type d’alternateur et sa puissance.

Pour en avoir parlé avec la Dreal en parlant des Mercedes Sprinter préparer par Oberaigner, la règle est simple pas d'homologation sans l'aval de la marque en France.
La seule solution est d'avoir des véhicules qui passent en collection.
Je simplifie à peine.

Donc, toute modification d'un 4x2 en 4x4 même si elle est très belle ne passera pas : point à la ligne.
Idem pour un changement de caisse car il y a un numéro de carrosserie et d'identification du véhicule ; le VIN.
On peu considérer que le 4x2 et le 4x4 n'ont pas les mêmes carrosseries ou qu'il y a des différences.

Après, dans le cadre d'une restauration, vous prendrez les éléments de carrosserie là ou vous pourrez :mrgreen:
Et dans le monde de la restauration on voit de tout.
Je me suis longtemps occupé d'un club automobile, où des membres venaient nous voir en disant avoir un modèle de telle année et en vérité ils avaient une carte grise dont les numéros de série ne concordaient pas avec les numéros du châssis !!!
Voiture sauvée dans une casse où voiture volée ; je ne pouvais le dire mais une chose était certaine c'est qu'en allant déposer plainte la voiture ne roulerait plus.
Je précise qu'avec les reprise pour destruction de belles voitures sont parties à la destruction.

fouet fouet fouet
Le savoir n'a d'intérêt que dans le partage et la transmission sans laquelle la connaissance finira par disparaitre. ;)
Répondre

Retourner vers « IVECO 4x4 anciens »