Tour des Amériques

Ici se présentent voyageurs, explorateurs et leur véhicule.
Répondre
Avatar du membre
Danou
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 mai 2015 15:50

Tour des Amériques

Message par Danou »

Bonjour à tous !!

On prépare, avec mon ami (moi 29 ans et lui 34), un tour des Amériques de l'Alaska à Ushuaïa pour l'année prochaine (je m'étais promis un tour du monde avant les 30 ans... ça sera un peu après et sur un seul continent !) :)

Nous sommes encore au début de ce projet puisque l'on a une idée du trajet mais on est encore à la recherche du parfait Destrier (on hésite, on regarde les offres et petit à petit on se fait une idée de ce que l'on souhaiterait et surtout de ce que l'on pourrait se permettre d'acheter, ce qui souvent n'est pas la même chose !).

En tout cas, c'est avec plaisir que nous avons découvert ce site et ce forum qui s'avère être une mine d'informations précieuses !!

A bientôt !
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Tour des Amériques

Message par gradateur »

salut danou et bienvenu parmi nous...

tu recherche quoi comme type de véhicule?

quel est ton cahier des charges?
:arrow: poids, 4x4, habitabilité (douche, WC...) taille du vehicule, usage prévu (piste, franchissmement, route en terre...)

a bientôt
Tony
Avatar du membre
Danou
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 mai 2015 15:50

Re: Tour des Amériques

Message par Danou »

Hello !

Mais tu es partout ! C'est moi qui t'ai envoyé un message concernant l'Iveco... ;)

Donc plutôt 4x4 du coup ! On n'a pas le permis PL donc VL (sauf à le passer d'ici là mais ça ferait des frais en plus...) Pour le véhicule, petite cuisine, la douche semble indispensable, les WC pourquoi pas, et une hauteur intérieure supérieure à 1.80m, puisque nous sommes tous les deux assez grands (ce qui pose également quelques difficultés pour le lit...)

On pense avoir un usage assez commun du véhicule mais ayant déjà pratiqué l'Amérique central et du sud, on sait qu'on risque de passer à côté de pas mal de choses si on n'est pas en 4x4 donc je dirai : piste, route de terre principalement.

Voilà. Ca fait sûrement un peu amateur comme descriptif et bien que l'on soit un peu en phase "obsessionnelle" en ce moment (on lit tout ce qui passe, on regarde les annonces 24h/24h (ou presque)) ça n'avance pas tant que ça... Ca serait sûrement plus facile si on gagnait au loto (quoi que...) !

D.
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Tour des Amériques

Message par L'Ours »

Hello & Welcome !
Coolos le tour des Amériques !!
Pour le cams vous avez des idées ? un budget ? des exigences ? des contraintes ?

See you :wink:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
gradateur
Forummeur expert
Forummeur expert
Reactions :
Messages : 2709
Enregistré le : 23 juin 2012 22:35

Re: Tour des Amériques

Message par gradateur »

je me disais bien que c’était vous... :wink:

bon il y a pas mal de sujet a ce propos et certainement des tas de bons conseils que je t'invite à chercher...

mais pour le moment tu devrais voir:
1. ton budget: une fourchette pourra t'orienter ou non vers des vieux, moins vieux ou jeunes camions... vers un certain niveau de finition/équipement
2. tes impératifs: un truc qui roule partout, ou qui consomme peu, ou confortable... (les 3 en même temps ça devient compliqué)
3. le plaisir: la gueule d'un pinz, la ziv touch, la mercomania ou la renault's attitude.... ça y fait beaucoup!

-pour la taille il faut savoir q'un B est plus grand qu'un iveco et beaucoup plus grand qu'un pinz....
-question moteur/fiabilité c'est pas loin d’être identique tout ça a moins de prendre du récent et encore il y a plein de contre exemple ici même.
-trouver des pièces dans le monde.. heu bas faut pas trop casser mais dans les coins paumés de la planète ils savent faire du presque neuf avec du vrai vieux.

bon moi je sais que tu aimes bien les ziv mais quels ont les camions que tu regardes en ce moment?
@+
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Tour des Amériques

Message par Bernard-52 »

Bienvenue sur ce forum !

A mon (humble) avis, pour toutes sortes des raisons (temps, entretien du véhicule, budget), il serait certainement plus judicieux d'acheter un véhicule sur place (Amérique du Sud ou du Nord).

Il y plein de voyageurs qui vendent leurs véhicules après avoir fait un bout de chemin...

Regarde (entre autre) sur ces forums:

https://www.facebook.com/groups/panamtravelers/
http://www.drivetheamericas.com/
http://panamericanainfo.com/en/
http://www.expeditionportal.com/forum/f ... th-America


Bonne réflexion et analyse de tous les paramètres.

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
STF
C'est encore loin ?
C'est encore loin ?
Reactions :
Messages : 1410
Enregistré le : 03 mars 2007 21:38

Re: Tour des Amériques

Message par STF »

En moins développé et précis j'allais dire la même chose, Marcodef aussi avait traité un post sur le blog de Bigbidule sur le même thème aprés leur retour.
Vu le prix de la traversée, l'achat sur place pourrait effectivement être une option à sérieusement étudier.. :roll:
J'voulais un LT 4x4 (1° génération) mais faut le PL, donc pour le moment rien.... Du nouveau: Je passe le PL en ce moment, mais au final je prendrais plus gros..
Avatar du membre
Danou
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 mai 2015 15:50

Re: Tour des Amériques

Message par Danou »

Merci pour vos réponses et conseils !

Pour ce qui est de l'achat aux Amériques, on y a pas mal réfléchi, mais finalement on est arrivé à la conclusion que d'une part ça nous semble un peu compliqué de trouver un véhicule qui corresponde à nos critères, au moment voulu et sans l'avoir vu/essayé avant de commencer le voyage et d'autre part, on aimerait pouvoir en profiter un peu avant en Europe (pour aller notamment en Roumanie). Mais on va continuer de regarder ce point (et le liens fournis, merci!!) et qui sait, on va peut être tomber sur une perle !

On regardait encore les annonces pour des sprinter, des 35-10 ou des 35-8 jusqu'à peu mais on a finalement décidé de ne se concentrer que sur les 4x4. Du coup, oui on regarde pas mal du côté des Iveco en ce moment mais on ne dirait pas non à un B ! :)

Côté critères, ça se précise doucement doucement :
- budget de 10.000 euros environ,
- un VL (ou inclure les 2 permis PL dans le budget...),
- le moins d’électronique possible mais avec un peu de confort (donc un peu mieux qu'un tape-cul à pédales...) :)
- qui ne consomme pas l'équivalent de la production annuelle de pétrole de l'Arabie Saoudite au 100km,
- dont le kilométrage n'est pas composé de 7 chiffres,
- et avec une dispo de pièces outre-atlantique...

Je pense que les Iveco et les B répondent pas mal à ces critères.

Voilà où nous en sommes mais je pense qu'on va préciser encore nos critères notamment en parcourant le forum !

Au plaisir de vous lire !

D.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Tour des Amériques

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Bienvenue sur BMH

L'argent est le nerf de la guerre, histoire bien connue.
Il y a plusieurs façon d'y faire face, soit adapter les moyens au budget soit l'inverse. Dans ce deuxième cas, ça veut dire qu'il ne faut pas se fixer de délai. Un mix des deux est une formule qui permet d'ouvrir des possibilités.

Le tour du monde est possible avec une deudeuche, ça passe quasiment partout. D'autre l'ont fait avec un "Tube" Citroen, il est même venu nous voir au rasso de Salive. D'autres l'envisagent avec un vieux TP3 (et certain l'ont fait) ou avec un 6x6 de 500CV.
Le 4x4 n'est pas une obligation, il y a parmi nous le camion "Lapinou" 4x2 avec blocage de différentiel sur le pont AR qui a des possibilités de franchissement très intéressantes (belle démonstration au rasso de Salive) et qui revient d'un très long trip en Amérique du sud.

Passer son permis PL quand on est jeune n'est pas forcément un mauvais investissement vu que ce sera pour la vie !

Hâârh ! C'est le moment d'essayer de se projeter dans un l'avenir et d'imaginer quel genre de voyage vous voulez faire . Lire "l'éloge de la panne" (quelque part sur le fofo) qu'un de nos forumiste a écrit avec beaucoup de talent, ça ouvre des perspectives...

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
L'Ours
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 297
Enregistré le : 14 janv. 2013 22:17

Re: Tour des Amériques

Message par L'Ours »

Hello !

2 choses à partager :

* très bonne option (à mon sens) que d'acheter un véhicule sur place (surtout amérique du nord) car bonne fiabilité, adapté aux immensités à traverser et économiquement intéressant. Déjà fait avec un Chevy Van 350ch V8 tout aménagé : un régal !! :D
Seul bémol à mon sens ne pas connaître ce qu'on achète très précisément...mais c'est le cas ici aussi :D
Avantage non négligeable : les Américains du Nord ( Canadiens, USA & Alaska) sont d'une nature assez cool et l'option d'un achat avec une période de test sur 15 jours aux alentours est une négociation possible.
Autre chose : on ne fait (théoriquement) pas 200 000kms avec un véhicule pour un voyage donc c'est très relatif l'état, le prix...etc d'une monture temporaire...



* projet de voyages avec un changement de monture pour notre ptite famille : après le Ziv 4x4 excellent super véhicule on passe à un B car plus grand : nous sommes 4 now (une de +) !! :D
Et concrètement je viens d'acheter 2 B en fourgon : un VL 3 places et un PL de 6 places : je ne vais pas garder les 2...donc j'en vendrais un cet automne je pense...
A bon entendeur... :wink:
"Ce qui est difficile quand on chevauche un tigre, c'est d'en descendre." :lol: :lol:

"Qui voit le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres." :wink: :wink:
Avatar du membre
Danou
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 mai 2015 15:50

Re: Tour des Amériques

Message par Danou »

Merci beaucoup pour vos conseils !!

(même si c'est vrai que certaines infos que vous nous donnez nous replongent dans un abîme de réflexions...) :roll:

Par contre, on avait lu que l'achat aux USA ou Canada était compliqué pour les étrangers notamment parce qu'il faut fournir une adresse de résidence là-bas... des infos la-dessus ?

Quoi qu'il en soit, on poursuit nos recherches (avec un regard de l'autre côté de l'océan) et L'Ours, n'hésite pas à nous faire un signe de la patte lors de la vente de l'un de tes B ! :wink:
eric32
Biocarburant.
Biocarburant.
Reactions :
Messages : 658
Enregistré le : 26 oct. 2012 20:31

Re: Tour des Amériques

Message par eric32 »

Bonsoir,
il semble que ça ne soit pas bien compliqué d'acheter aux USA. Il y a moyen de fournir une adresse. Sur le site d' URAZAKAL, Alain explique comment il s'y est pris.
Avatar du membre
Bernard-52
Laboureur...
Laboureur...
Reactions :
Messages : 1785
Enregistré le : 17 nov. 2007 00:18
Prénom(s) : Bernard
Blog : http://landroamer.blogspot.ch/

Re: Tour des Amériques

Message par Bernard-52 »

Vu sur un autre forum: Vente d'un Patrol au Brésil, équipé prêt à repartir
==============
Bonjour,

Nous mettons en vente notre 4x4 Nissan Patrol entièrement aménagé et fonctionnel pour un roadtrip à 2, sur tout type de route, il s'est sorti de pas mal de situations tendues sans souci et nous a amené dans des endroits pas croyables.
Toute la préparation est visible sur notre blog ainsi que les routes qu'il a emprunté.
http://www.fromparistorio.com/tw-portfolio/4x4/

Le but à la base était de le garder une fois arrivés à Rio de Janeiro (nous y commençons une nouvelle vie après 4 mois et 25000km sur la route) mais l'importation d'un véhicule d'occasion est tout simplement interdite ou tout du moins impossible au Brésil, donc changement de plan à contre coeur, on le vend, et on trouvera une occase de remplacement sur Rio...un autre projet, mais on est bien dégoûté :(

A noter que nous l'avions acheté à un très bon garagiste dont s'était le véhicule perso, il avait été entièrement révisé et certifié par un autre garagiste avant de partir pour éviter les mauvaises surprises mais on a pas eu grand chose à faire dessus, ce moteur est increvable, entre temps on a parcouru que 25 000km donc son état est encore impeccable, il est prêt à reprendre la route dès demain et vous emmènera sur n'importe quel terrain.

A savoir :
C'est un modèle espagnol du Patrol, préparé pour les raids africain par la marque Ebro, il est donc rallongé et rehaussé, ça nous a permis d'installer un grand lit et des grands coffres de rangements mais c'est bien un patrol, modèle 260. D'ailleurs une notice technique sera fournie.

Spec techniques :
Modèle de 1998, acheté à 135000 km (voir photo sur le blog avec le compteur), il en a parcouru 25000 depuis.
Moteur 6cylindres 2,8LD atmosphérique.
Courroie de distribution changé avant de partir.
Vidange et filtres à jour (air/gazoile/huile).
Consommation sur route entre 11 et 13l/100 (personnellement je ne dépasse pas trop les 100/110km/h pour ne pas trop consommer vu que c'est le principal budget d'un roadtrip).
Aucune électronique dans le moteur, ce qui veut dire que si jamais vous avez un souci, n'importe quel garagiste pourra vous dépanner, et il y en a un bon dans chaque village que vous traverserez ici. A noter que les Nissan sont très répandus en Amérique du sud, notamment les Patrol.

Aménagements galerie : (à voir ensemble ce que vous voulez garder avec la négociation du prix)
On a fait faire en France une galerie sur mesure qui a été renforcée pour supporter les longues routes de pistes d'Amérique du sud. On avait quand même 300kg de matériel dessus et ça a tenu, notre projet étant en fait un long déménagement, nous avions beaucoup d'affaires.
2 roues de secours mais on a pas crevé une seule fois.
Cric farmjack neuf, jamais servi du coup.
3 Jerrycans de 20l
Réserve d'eau de 65l

Aménagements intérieurs :
Lit 120cmX190cm, un bultex de 140 que nous avons coupé.
4 grands et longs rangements sous le lit donc 2 plus grands avec 4 grandes caisses pour les vêtements, la vaiselle, la nourriture.
Planche rabattable qui ferme les rangements et qui nous servait pour faire la cuisine.
Placard à côté du lit.
Frigo Waeco bien utile.
Coffre fort de bonne taille.
Bac de rangements un peu partout.
Installation électrique avec 2 batteries secondaires en relais avec la batterie principale, le tout relié à un tableau électrique, utilisé généralement dans les bateaux.
Ce qui est relié au tableau avec des commutateurs : 3 barres de leds (1 devant et 2 derrières), 2 prises USB devant, 1 allume cigare supplémentaire, le frigo, 2 allumes cigares à l'arrières.
2 phares longue porté avec un commutateur devant.
Compresseur 12v T-max

Disponibilité :
Tout de suite, nous sommes sur Rio de Janeiro mais aucun souci pour amener la voiture ailleurs au besoin, idéalement Buenos Aires, Montevideo ou le Paraguay, à voir ensemble.
Si vous voulez le ramener en France à la fin de votre voyage, nous avons un bon contact de transporteur, il nous en avait coûté 3000€ pour l'aller en container dédié entre la Hollande et Montevideo.

Prix :
10 000 € négociable dans l'ordre du raisonnable bien entendu, il n'y aura rien à faire sur la voiture, si ce n'est d'aller où vous voulez.

++
Mat
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Tour des Amériques

Message par Guy »

Danou a écrit :Bonjour à tous !!
Nous sommes encore au début de ce projet puisque l'on a une idée du trajet mais on est encore à la recherche du parfait Destrier (on hésite, on regarde les offres et petit à petit on se fait une idée de ce que l'on souhaiterait et surtout de ce que l'on pourrait se permettre d'acheter, ce qui souvent n'est pas la même chose !).
A bientôt !
Bonjour,
Nous sommes actuellement en voyage, et seront de retour en Juillet où Aout.
Notre véhicule sera en vente dès notre retour. C'est un B110 double cabine.
Vous pouvez allez regarder sur notre site.
http://www.afrique-a-coeur.com/cariboost1/index.html
Guy
Avatar du membre
Danou
Pignonnier
Pignonnier
Reactions :
Messages : 33
Enregistré le : 04 mai 2015 15:50

Re: Tour des Amériques

Message par Danou »

Hello,
12309627_1175803245780556_5540507432421536841_o.jpg
Nous voilà 7 mois plus tard. Pour ceux qui n'ont pas suivi, sommes maintenant heureux propriétaire d'un Iveco Daily fourgon 4010 déclassé de 1998, qui était en partie aménagé et que l'on a finalement complétement vidé pour l'assainir au maximum (en ce moment on est en plein sur le traitement de la rouille :? ).

Et pour ceux que ça intéresse, le site de nos futures péripéties est fait, et l'on peut déjà y suivre l'avancement des travaux, avant le commencement de nos voyages quand il sera terminé :D :
http://lemondedetikal.com

Dana & Stéphane
Répondre

Retourner vers « Voyageurs présentez-vous ! »