enorme vibration , on va trouver !!!

Ici on met les mains dans le cambouis.
Répondre
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

enorme vibration , on va trouver !!!

Message par maba »

salut

je viens vers vous pour une question urgente !!
je traine depuis plusieurs mois une énorme vibration. RVI après 2 jours d'autopsie n'a trouvé que dalle sur mon pont arrière, juste la cabine qui s'est enfoncée sur les sillent blocs arrières. j'ai ressoudé tout ca et je pensais que c'était ok.
je n'ai pas eu le temps de l'essayer, car le camion est parti en peinture.
après l'avoir récupéré, je ne pensais plus a ce bruit, et la !!! :evil: c'est toujours la.

cela compromet gravement notre venue au Ptit Gros !!

alors voila :
tant que j'accélère, pas de bruit.de 0 a 150km/h 8)
par contre passé les 50 km/h, si je relâche la pédale d'accélérateur, ca cogne fort sous la cabine, mais je ne sais pas ou.
ca ressemble a un bruit de truc qui tape fort, comme un mec qui meulerait avec un disque carré !!

pour info :
sillent bloc BV changé cet aprèm,
tous les croisillons sont neufs
tous les arbres ont êtes équilibrés,

aussi, je remarque que en marche arrière si je débraye d'un coup sec, ya comme un pont ou un boite qui bat fort 2 a 3 fois.
et quand je roule en marche av environ a 70 km/h, et que je lâche la pédale d'acc d'un coup et que je ré-appuis dessus très vite, ca cogne aussi. peut être pas de rapport, mais étrange quand même.

alors, SVP, kiki a une idée ? sillent bloc moteur? comment on les teste.
un pont qui bouge ?? :shock: ??
je ne sais plus.

merci de votre aide

a+

Marc.
Modifié en dernier par maba le 12 sept. 2014 13:34, modifié 1 fois.
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par Le Camioneur »

Ce que tu décris est assez caractéristique d'un couple conique (pignon d'attaque plus couronne) mal régler ou abimé.
Ce qui est étonnant c'est que tu l'entends sous la cabine.

Je vérifierais quand même mon pont... Les bruits se propages parfois de manière étrange.
...
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 4999
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par come 09 »

un des arbres de trans qui toucherai quelque par...?? tu a essayer de de rouler avec le capot moteur enlever?? pour voir si tes silent bloc sont raide met le frein à main, met la 1er et lache doucement la pedale d'embrayage,presque a caler le moteur,fait le aussi en marche ar: si un silent blos est dechirer le moteur doit se soulever anormalement...
ou alors un roulement dans une des boite qui serait a l'agonie: roulement pas bruyant en charge,mais dés que tu libere la contrainte (en appuyant sur l'embrayage) les rouleau/billes battent dans la cage du roulement en faisant un bruit assez impressionnant....(vecu sur un boite de transfert de tp3 dans les grande descentes au frein moteur on ne s'entendait pas parler dans la cabine mais bruit très réduit sur le plat)

aussi pour 'test ce que suggère leo (s'est pas con d’ailleurs) essaye en 4x4 ou démonte l'arbre de trans ar et roule qu'avec l'av,si encore bruyant remet le pont ar mais profite en pour vérifier le couple et pignons: a la main sa doit tourner nickel sans aucun point dur,ni jeux,ni bruit......si un de ceux là: vidange du pont et....ho!! ca scintille comme une belle nuit d'été la dedans...... :mrgreen: (désole)
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par sebg61 »

Salut,

Pour les vibrations, je pense, tout comme léo, à un déréglage (un jeu anormal) dans la liaison pignon/couronne … as-tu essayé de mettre de la 85W140 pour voir si le bruit était moindre ? car dans ce cas, un début de piste …

@+

Seb

PS : c’est un bruit qui cesse lorsque tu accélères ou relâches les gaz ? Dans ce cas ça va dans le sens du jeu …
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

Salut, et merci de votre aide

pendant ses 2 jours chez RVI, le but etait de trouver l'origine de ce bruit, et je leur avait dit de regarder le pont arriere.
ce dernier a été ouvert et rien n'a été déceler. (J'espère qu'il ne sont pas passé a côté)
aussi, il y a bien de la 85w140 toute neuve dedans, depuis 1 an, et sans limaille.

question, je voulais tester mes boites en me mettant au point mort au moment ou ca crie.
mais ca c'est pour la BV, car, avec la BT ce n'est pas pareil :
puis je la passer au point mort a 70km/h ? :?

Je vais tenter votre solution avec le frein à main, puis je re re re re demonterai l'arbre arrière pour rouler en 4x4 avec uniquement le pont av. Mais même question, en 4x4, puis je montera 80km/h ??

merci beaucoup pour ces pistes

Marc.
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

Bon 2em message a la suite.
je reviens de test, et a 80 sans le compartient moteur, le moteur ne bouge pas pendant le bruit.
même en poussant avec le pied, rien!
Mais, en passant la BV au point mort, le bruit disparait.
dois je en deduire que la Bv a un pete au casque ??
a+
Marc
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par AlainB »

maba a écrit :dois je en deduire que la Bv a un pete au casque ??
Non pas obligatoirement.
Quand tu passes au point mort, il n'y plus de contraintes dans l'ensemble de la transmission BV-BT-Arbre transmission-Pont
Il faudrait démonter ton arbre AR et faire le test en passant en 4x4 pour faire fonctionner le B que sur le pont AV.
Si le bruit a disparu, c'est le pont AR ou la transmission AR.
S'il est encore présent, c'est un problème de BV ou BT.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

Merci,
et pense tu qu'en 4x4 je peux rouler a 80 ?? Juste avec le pont av?
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par AlainB »

Tu ne seras pas en 4x4 (Arbre AR absent), donc pas de problème de différence de vitesse entre le pont AV et AR.
80 je ne sais pas, je ne l'ai jamais fait.
Par contre rouler à 50-60 km/h, je pense que cela ne doit pas poser de problème, à condition de ne pas donner des grands coups de gaz ou de relâcher d'un coup sec. Les arbres de transmission AV sont d'une dimension plus faible, attention au couple transmissible......
Attends peut être d'autres avis avant de faire le test .......
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

re !

je viens cette fois d'aller secouer fermement les arbres a la main. Avant de démonter l'arbre arrière
celui de liaison BV-BT a un jeu axial au niveau de la tulipe d'entrée de la BT et idem en face sur la BV .(je pleure tout de suite ou pas ?)
j'ai même pris a pleine main la tulipe de Bt et elle bouge pareil. ce n'est pas le croisillon. idem sur la bv en "secouant" le "volant d'inertie". 1mm de haut en bat !!! ca dois pas être bien normal.
les deux autres arbres sont supers stables, aucun jeu.
verdict ???
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par Pat 25 »

Roulements de BV et de BT. :oops: Riende bien grave, mais a faire impérativement.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

ok, ben ca y est, je pleure !! :(
qui l'a déjà fait ?
je ne vais pas attaquer ca, car je ne m'en sens pas capable.
Ya t'il des sociétés qui change ces roulements ?

Marc.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Deux remarques :
- Si RVI n'a pas été capable de secouer les arbres comme tu l'as fait je te conseille vivement de ne plus mettre les pieds dans ce garage :mrgreen:
- la deuxième, j'ai fait plus de 400 km au Maroc l'an passé, 4 x 4 craboté, avec uniquement la transmission AV, ça roule à 80 / 90 km/h sans problème (même que ma transmission AV n'est pas top avec pas mal de jeu dans l'arbre cannelé)

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

Salut Yves,
ca me rassure. Merci
j'ai donc commencé par déposer l'arbre arriere, et je me suis dis, tiens allons faire un tour pour confirmer.
et la...... plus de bruit! :shock:
Donc c'est le pont ar !!?? Ou l'arbre , ou le roulement arriere de la bt ?
j'ai commencé a ouvrir le pont ar avec l'aide de la doc, mais rien a faire le pignon d'attaque ne vient pas.(sur la doc, c'est très simple :evil: )

donc en gros, camion hors d'etat de rouler, ptit gros très mal barré, vacances idem et un proprio qui a l'impression de bien s'être fait baiser a l'achat. Tant de trucs hs ne pouvais pas ne pas être connus :evil: :evil: :evil: :evil:

a+
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par vieux-new-one »

Salut
Garde le moral, quand on achète un vieux camion (à part le vendeur qui prétend qu'il est tout neuf) il faut s'attendre à plein de surprises.
C'est normal...
Les problèmes de vibrations sont des sujets récurrents des 4 x 4 et en particulier des "B". Si ce n'est pas déjà fait, si tu relis tous les posts (moteur de recherche) qui en parlent tu auras beaucoup d'infos.
Je pense qu'il faut commencer par changer les roulements qui sont nazes (jeu radial dont tu faisais état). Lorsqu'une boite (BV ou BT) est démontée autant en profiter pour lui faire une petite jeunesse côté roulements et joints spi, idem pour vérifier si les silent blocs qui tiennent la BT sont en bon état ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

Salut
ya changer des trucs et tout changer!
mais bref...
les sillent blocs de BT sont neufs
en fait, j'ai bien mon arbre bv-bt qui bouge un poil, mais je n'ai plus de vibration quand je roule sans l'arbre arriere (sans pont ar donc)
alors, j'ai a reviser pont , bt , bv ? Avec en priorité le pont pour venir au ptit gros.

une question : les organes du pont ar sortent par la" trappe" arriere ? (Pas de choix apparement)

A+

Marc.
Avatar du membre
Pat 25
heureux
heureux
Reactions :
Messages : 1444
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par Pat 25 »

En enlevant les arbres de roues. :wink: :wink:
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par OB1KnoB »

Yes, tu dois enlever les demi-arbres de roues, la barre stabilisatrice, la trappe de visite du nez de pont, et démonter la tulipe du pont (fixation arbre de transmission) c'est elle qui tient à serrage/réglage le pignon d'attaque du couple conique. La couronne du couple conique tient ensuite par deux brides dans le corps du pont normalement.
Mais si tu comptes vérifier le bon état de ton couple conique tu n'as pas besoin de démonter tout ça, tu peux contrôler par la trappe de visite directement.
1/ contrôle visuel de l'état des dents de la couronne et du pignon d'attaque.
2/ contrôle du jeu du couple conique en mettant un marqueur type bleu de mécanicien sur les dents de la couronne puis en la faisant tourner, regarde ensuite la marque laissée par le contact des dents du pignon d'attaque, la marque doit être centrée. Tu trouves facilement des photos de cette opération sur le net si besoin.

Si jamais tout ça est bon tu peux laisser ton couple conique tranquille et chercher du côté des roulements.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par maba »

salut

bon, ca sent le vécu tout ca !!
je suis bien novice sur ces camions.....je m'étais fais la main sur ma Dangel 505,
mais j'avais 2 ans devant moi !
bref, il faut donc que je commence par la trappe pour voir la tronche de la dentition...
merci pour vos infos, mais vous allez être souvent sollicité, j'ai l'impression.....

a+

Marc.
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: enorme vibration, je capitule !!!

Message par OB1KnoB »

Je n'ai encore jamais eu à démonter mais un contrôle visuel ne fait pas de mal quand on a un doute.
Et pas de problème pour les sollicitations, le forum est là pour ça :wink:
@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »