Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.

Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Salut,
Pour ma part le camion plus l'aménagement ça fait vraiment un très gros billet par rapport à nos moyens. En fait on vide toutes nos économies et on aura même plus de quoi se payer un apart... Ahhh la vie de nomade...
Tout ça pour dire qu'on peut pas se permettre de "bidouiller", car pas les compétences, pas les sous et surtout pas envie de prendre des risques.
J'avoue en plus que je vois pas bien l'intérêt de gagner des chevaux et du couple par rapport à mon utilisation et les capacités du véhicule.
J'ai roulé, voyager et vécu trois ans avec mon pick up qui fait 143Cv. Résultat, sur autoroute je me fais doubler par les camions... Je fais pas du 4x4 pour m'amuser mais par rapport à la où j'ai besoin d'aller et le but c'est d'arriver avec la "maison" en entier.
Le seul truc qui pourrait m'intéresser c'est réduire la conso en TT...
new-one a écrit :Ma curiosité souffre d'un léger problème d'attention (ou de mémoire)... Si votre "B" est un 2,8 l turbo avec intercooler c'est que celui ci a été rajouté, non ? Si oui y a t il eu d'autres modifs/réglages par rapport à l'origine ? Merci d'avance.
En fait le gars s'est trompé dans l'annonce. Il à confondu avec un moteur de B120 :roll: ... Donc c'est un moteur de B110 2,8 environ 106 CV distri à chaine.


Et bé OB1KnoB tu t'es tapé un bon coup de motive :shock:
Merci pour tes infos. :wink:
On essayera de faire un blog ou un truc comme ça. Mais on aura pas internet sur place.
A quoi tu vois qu'il y a un blocage avant ? J'avoue que je m'y perd un peu entre toutes les versions et les options différentes. :? Les ponts renault c'est en effet ceux qu'on voulait sur notre véhicule. Je te remercie pour le conseil, j'essayerai de jeter un oeil sous sa jupe pour inspecter tout ça. Après ca me fait pas non plus trop souci vu l'historique du camion.

En ce qui concerne le poids, j'en ai vivement rien à f*****e... :twisted: On va juste essayer qu'il fasse 3,5T a vide. Au pire on videra l'eau et les boîtes de conserve. Mais franchement j'ai fait des milliers de bornes avec des camions en surcharge (merci patron :evil: ) et on a jamais été enquiquiné. Surtout qu'on compte pas trop emprunter les autoroutes. C'est plus au niveau assurance, je pense, qu'il peut y avoir un souci. De toute façon je démonte tout et j'essayerai de faire un minimum attention au poid.

Pour les chambres à air c'est prévu, par contre je sais pas quelle taille il faut ni ou on peut les trouver à pas trop cher. Avis aux connaisseurs ?
De plus au niveau des pneus, j'arrive pas a trouver l'info exacte, quelle taille on peut monter sur les jantes cerclées d'origine? On peut mettre des tubeless ?

Merci les gars

Nico
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18405
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par hippo »

Nico et Math a écrit :...

Pour les chambres à air c'est prévu, par contre je sais pas quelle taille il faut ni ou on peut les trouver à pas trop cher. Avis aux connaisseurs ?
De plus au niveau des pneus, j'arrive pas a trouver l'info exacte, quelle taille on peut monter sur les jantes cerclées d'origine? On peut mettre des tubeless ?

Merci les gars

Nico
le conseil de Dimitri est en cas de crevaison pas réparable avec une simple mèche.
car en effet bien que vos jantes soient cerclées il n'y a pas de chambres : il y a des joints d'étanchéité sous les cerclages.
c'est donc juste pour dépanner... mais il faut alors pouvoir virer les valves fixes aussi. les chambres en 900r16 c'est pas donné chez euromaster PL ...le prix officiel est dans les 100euros pièce :shock: on en trouve d'occase sur le bon coin ou certainement des neuves en moins cher ailleurs. du reste chez euromaster ils m'ont fait une ''ristourne spontanée'' de 50%... mais bon...
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3515
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Denis Chassac »

Bonsoir
Pour les chambres 900x16, une possibilité :
http://jeep-dodge-gmc.com/smi/descripti ... CC1063413#

ou demander sur ce forum, j'en ai eu plusieurs à pas cher :wink:

@+
Denis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par OB1KnoB »

Salut,
Nico et Math a écrit :A quoi tu vois qu'il y a un blocage avant ?
C'est écrit dans l'annonce... Mais bon tu ferais mieux de vérifier vu que le gars s'est déjà planté sur le moteur :mrgreen:
quelle taille on peut monter sur les jantes cerclées d'origine? On peut mettre des tubeless ?
Sur ces jantes en 16 tu peux mettre théoriquement du 900x16 ou du 8.25x16 (d'après le barré rouge), après tu peux certainement aussi y mettre du 750x16 mais bon ça commence à faire un p(n)eu plus petit, et il te faut vérifier la charge admissible du pneu, surtout si tu penses être "un peu chargé".

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Le Camioneur »

C'est quand même sérieux moyen d'annoncer des trucs qui n'existe pas... alors qu'il suffit de jeter un oeil sous le capot!

ça merite une bonne ristourne!! :wink:
Et une grande méfiance pour le reste :evil:
...
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Hello,
En effet, je suis pas sur du bloquage avant...
OB1KnoB a écrit :C'est écrit dans l'annonce... Mais bon tu ferais mieux de vérifier vu que le gars s'est déjà planté sur le moteur
C'est pas un pro de la mécanique je crois...
leoduro a écrit :C'est quand même sérieux moyen d'annoncer des trucs qui n'existe pas... alors qu'il suffit de jeter un oeil sous le capot!

ça merite une bonne ristourne!!
Et une grande méfiance pour le reste
Bon on l'a négocier à 13000€, avec la livraison et une grosse révision, ça parait correct non ?

Et oui du cou c'est vrai que ya pas de chambre dans ces jantes, j'avais oublié... Autant pour moi.
Je sais pas si on prévois un changement des pneus ici, au Maroc ou au retour. Les 900x16 c'est quand même pas super répandu.
hippo a écrit :du reste chez euromaster ils m'ont fait une ''ristourne spontanée'' de 50%... mais bon...
Et heu, en quel honneur? Si j'envoie ma nana leur faire les yeux doux ça peut marcher aussi pour nous?
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Guy »

Bonjour,
Attention, monter des chambres dans un Tubless c'est toujours prendre des risques (je parle par expérience).
Il y a toujours une couche d'air qui se fait entre le pneu et la chambre. Ce qui fait un frottement sur la chambre qui a tendance à éclater.
Guy
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par OB1KnoB »

même en enlevant le joint à lèvre du cerclage?
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
Guy
Le pour et le contre
Le pour et le contre
Reactions :
Messages : 1259
Enregistré le : 26 mai 2007 17:51

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Guy »

OB1KnoB a écrit :même en enlevant le joint à lèvre du cerclage?
Salut Dimitri,
Là tu me pause une colle car je n'ai jamais essayé. Peut être qu'en enlevant le joint ça marche :?: :?: .
Guy
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par OB1KnoB »

Salut Guy,

A priori ça devrait permettre à la chambre de chasser l'air du pneu, Bruno en avait parlé ailleurs sur le forum.

@+
dimitri
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18405
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par hippo »

Nico et Math a écrit :
hippo a écrit :du reste chez euromaster ils m'ont fait une ''ristourne spontanée'' de 50%... mais bon...
Et heu, en quel honneur? Si j'envoie ma nana leur faire les yeux doux ça peut marcher aussi pour nous?
je me suis posé la même question et l'avait d'ailleurs a l'époque commenté sur le forum...
la seule explication logique a laquelle je puisse penser est qu'ils gonflent artificiellement le tarif officiel pour faire raquer les administrations ou grosses compagnies pas regardantes et ça leur permet par ce système de ristourne de faire un prix a la tête du client qu'ils adaptent au petit budget des particuliers comme nous... tout en faisant toujours une bonne marge je suppose... donc bonjour la culbute quand les clients payent plein pot :shock: maintenant ça n'est pas par ce que ça c'est passé comme ça une fois dans un euromaster PL que c'est le cas tout le temps partout... mais chez iveco il n'est pas rare non plus qu'on me fasse ''cadeau'' de la TVA par une petite ristourne de 20%... la tva je la paye quand même mais sur une basse Ht inférieure quoi...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18405
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par hippo »

Guy a écrit :Bonjour,
Attention, monter des chambres dans un Tubless c'est toujours prendre des risques (je parle par expérience).
Il y a toujours une couche d'air qui se fait entre le pneu et la chambre. Ce qui fait un frottement sur la chambre qui a tendance à éclater.
Guy
OB1KnoB a écrit :même en enlevant le joint à lèvre du cerclage?
des précisions bien utiles pour penser a retirer le joint en effet :!:

après sur les roues d'iveco avec chambres nous avons des flaps pour protéger la chambre du contact directe sur la jante... mais j'imagine que pour un usage ponctuel on doit pouvoir s'en passer.
Avatar du membre
nh3
Stroumpf du 6 2
Stroumpf du 6 2
Reactions :
Messages : 1124
Enregistré le : 18 juil. 2010 20:01
Prénom(s) : Raphaël
Site Perso ou Pro : https://www.swisslithiumbatteries.com/

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par nh3 »

Pas sur que l'on puisse se passer du flap, sur mon chariot elevateur, un flap un peu endomager m'a fait des crevaisons à repetition :(
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18405
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par hippo »

bon a savoir aussi :roll:

mais entre un flap endommagé et pas de flap du tout ? :roll:

enfin c'est donc a considérer que se prendre des chambres au cas ou est une bonne idée si on prend des flaps aussi donc... et si on pense a retirer le joint d’étanchéité du cercle... on s'est éloigné du sujet d'origine mais ces réflexions ne sont sans doutes pas inutiles malgré tout :roll:
eric
Leguman
Leguman
Reactions :
Messages : 490
Enregistré le : 05 mars 2013 22:25

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par eric »

sur le brutt je roule avec des jantes tubeless sans flap avec chambre à air et pneu tubeless ; aucun problème à ce jour sauf une crevaison .(pourvu que ça dure)
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Le Camioneur »

eric a écrit :aucun problème à ce jour sauf une crevaison
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
...
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par marcodef »

quel intèret les chambres ?
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18405
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par hippo »

les chambres ont l'avantage de pouvoir rouler a très basse pression dans le sable je pense... en revanche le risque de pincement de celles ci rend l'operation plus risquée aussi je pense.

et puis ont dit que mettre des chambres permet de rouler avec un pneu trop endomagé pour y mettre une meche ...peut être, mais encore faut'il qu'il n'y ait justement pas eu de telle réparation auparavant ou pouvoir l'éliminer très soigneusement !, et que la partie endommagée du pneu soit sacrément bien protégée...par ce que quand on voit justement qu'un flap endomagé ou même seulement les étiquettes au fond des pneus provoquent des crevaison de chambre... je vous laisse imaginer l'effet du moindre défaut de pneu coté chambre :?

donc les flancs de pneus raccommodés a l'épine d'acacia :shock: il doit au moins falloir mettre une vielle chambre coupée en deux entre le pneu et la chambre pour protéger cette dernière ?
Avatar du membre
saxel
Reactions :

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par saxel »

J'ai toujours été très étonné de nos angoisses, nos préparations mécaniques, "de blancs ", alors que les africains roulent avec des épaves et arrivent à destination ; je me souviens d'un break R18 (oui c'est vieux pour nous, mais au Sénégal ça roule toujours) , en surcharge évidemment, joint de culasse pété, et tous les 10km le gars remettait de l'eau avec des boites de conserves... et cela "durait" depuis longtemps, patron. Mais "ça va aller"... ou un routier en train de faire un joint de culasse en ferraille (!) sur le bord de la route...

par contre, ils ont l'expérience ; pas comme certains blancs avec des engins trop longs en porte à faux arrière qui ne peuvent sortir des bacs quand le niveau d'eau des rivières est bas et qu'il faut grimper sur la berge !!! alors sortez vos sangles, vos sous cfa, et le village va vous aider ... :lol:

Mali 2009 :

j70c.jpg
[/url]
Hervé78
Aventurier
Aventurier
Reactions :
Messages : 55
Enregistré le : 03 oct. 2013 08:51

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Hervé78 »

Je me permet.. :wink:

Sur la forme tu as raison, sur le fond, c'est un petit peu différent..comme disent les Africains "vous avez l'heure, nous nous avons le temps" dans le sens où pour eux passer 3 jours pour faire 10 bornes ça ne va pas les tracasser plus que ça ... nous autres nous avons parfois souvent d'autres contraintes qui font que rouler dans une épave sans être à peu près certain d'arriver à bon port est quasi indispensable même si la panne mécanique arrivera même sur un engin à point de prix ... ajoute à cela une mortalité sur la route à cause de bouzin d'un autre âge ... voili voilou ... :wink:
Bonne route.
Hervé.
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »