Quel véhicule pour une expé en Afrique de l'Ouest.

Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Le Camioneur »

L'un dans l'autre j'y vois juste des problèmes d'arbres.

De toute façon je n'achèterais pas une véhicule avec des arbres sans me glisser dessous et vérifier le jeu au cardan, pont, boîtes et cannelure.
Ne le prenez pas si.... "Personnellement".
Pour vous rassurez, mon proto Duro qui a plutôt rouler sa bosse et stoqué dans des mauvaise condition à un jeu à la cannelure de l'arbre entre le moteur et la boîte à vitesse.... Mais j'en ai un de réserve, merci.... :mrgreen:

Ça me parait quand même être un des points à contrôler quand on achète un véhicule d'occasion... La place crépie d'huile etc... Aussi.
...
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

+ 1 pour Léo.
J'ai pas des grandes compétences en méca auto. Bon après je me suis tapé un paquet de mécanique industrielle alors je devrait réussir a faire un minimum attention.
Après c'est sûr qu'on préfère savoir dans quoi on s'embarque et avoir le maximum de retour sur les soucis qu'on rencontré d'autres baroudeurs et essayer de prévenir un maximum.
A priori ce qui peut poser problème c'est les ponts. A nous d'être bien vigilant. Pour le reste j'ai assez foi en la capacité à nos amis outre Méditerranée a trouver des solutions système D.
De plus on devrait facilement réussir à trouver des pièces non ?

Merci à Michel por son retour d'expérience. J'ai lu tout ton post avec attention. J'espère que maintenant t'auras plus de soucis avec tes cannelures et que tu pourras te faire encore de beaux voyages si tu l'as pas vendu.
Pour ce qui est de l'intercooler celui que nous lorgnons en à l'air équipé. Pour la cellule on y avait pensé, en se disant qu'en plus, le jour ou le camion rendra l'âme, on pourrait la garder et la mettre sur un autre. Et qui plus est c'est certainement beaucoup plus facile à aménager. Mais le choix du fourgon semble plus judicieux pour nous. On est que deux et on préfère rester avec un plus petit gabarit. Qui plus est le passage entre l'avant et l'arrière sera grandement appréciable.

Et pour les freins un conseil ? Changer d'embuée les tambours
Pareil pour le tendeur de chaine de distri ?
Bon tu me diras on va déjà trouver notre camion avant de s'affoler...
Nico
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Salut à tous,
Bon après maintes mésaventures on devrait bientôt avoir notre nouvelle maison. Finalement on va prendre celui là : viewtopic.php?f=55&t=9412
Le vendeur est super sympa et est ravi que sont véhicule serve à la bonne cause.
Par contre une question :
"le moteur fait 125 chevaux turbo diesel intercolor chaine de distribution"
C'est moi qui déconne complet ? J'avais cru comprendre que l'intercooler était pas monté sur ces bêtes. Pareil pour les 125 CV ?

Nico
Avatar du membre
freealpine
Encore plus en colére !
Encore plus en colére !
Reactions :
Messages : 352
Enregistré le : 19 mars 2012 10:40

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par freealpine »

Salut !
L'intercooler n'est pas d'origine sur nos B 4x4 ... c'est une modif.

Et .... merci pour "la petite bouteille" !!!!

Tiens nous au courant de tes travaux,

Olivier.
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par tandem03 »

Bonjour Nicolas,

L'intercooler n'est effectivement pas d'origine sur le 110, c'est ce qui fait la principale différence avec le B120...
Si c'est un 2,8 litres, il a sûrement une distribution à chaîne.
Quant aux 125 cv :shock: Sur mon barré rouge, c'est 78kw soit 106cv, pour un moteur de type 8140.23.2565
L'intercooler apporte entre 10 et 15cv. Il y a eu un post là-dessus.

Les pompiers entretiennent très bien leur matériel, mais attention : quand ils partent en mission, pas le temps de faire chauffer la mécanique !
Ils mettent "le pied sous le capot" !
Ceci dit, il a l'air propre. Mais la couleur, ça va pas faire peur aux oiseaux :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Ah c'est bien ce qu'i me semblait.
J'ai appelé le vendeur et en effet il m'a confirmé, rien d'anormal, c'est le 2,8L environ 110cv à chaine. Normalement l'affaire est conclue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il nous fait toute les révisions et en avant, même qu'il nous le livre.
C'est vrai que c'est pas ce qu'il y a de plus discret... Mais on préfère charmer les sponsor que les oiseaux :oops:
Je tient à remercier tous les membres qui nous ont aidés et donc à bientôt dans la petite communauté des B !
A plus
Nico
Avatar du membre
oliv'
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2012 20:59

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par oliv' »

salut,

B110 très bon choix !

j'en ai un depuis 1 an... j'aménage tranquillement

pour info, le budget que j'ai fait pour l'aménagement pour 2 adultes + 3 enfants est de 15 000 eur; avec super isolation, tout mobilier en tube alu + forex, tout electromenager "haut de gamme" en neuf (chauffage/chauffe eau gasoil, plaque cuisson gasoil, frigo 110l), tente de toit "James Baroud" (tu dois connaitre), reservoir additionnel, panneau solaire 140w; WC cassette...
j'ai tous les details du budget previsionnel et du réel (quasiment à la vis près :wink: ) si ca t'interesse...

j'ai passé bc bc de temps sur le net car on trouve des très grosses differences de prix pour le même article neuf chez differents fournisseurs

bonne finalisation d'achat;
Tour du Monde en famille avec B110 4x4 - 2014/2019
http://www.martoulenn.com
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Est ce vraiment un 2,8L ? Je ne crois pas qu'il y ait eu de B 4x4 en 2,8L (sauf erreur de ma part). Les B110 sont avec un 2,5L turbo de 106 CV.
Carter en plastique = courroie de distrib
Carter en métal = chaine de distrib
Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par tandem03 »

Bonjour Yves,

Le mien est bien un 2,8 L, exactement le même que j'avais sur mon Iveco.

Cdlt,

Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Excuses. Erreur rectifiée, merci :D .

Alors en fait, est ce bien un 2,8L turbo avec ajout d'un intercoo ? Si oui c'est super !
Est ce que vous savez qui a fait la transformation et ce qui a été fait ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par tandem03 »

No problem...
Pour mon cas, c'est bien un 2,8 l à chaîne et j'ai fait monter un intercooler par mon petit garage.
Le radiateur : acheté sur le coin-coin, même modèle que Fiat Ducato et Opel Vivaro ou Movano (?)
Les tubulures : les 2 en alu sont encore fournies chez Renault ainsi que 2 autres en plastiques.
Le reste : se trouve facilement en casse auto.

Dimitri a fait un excellent post sur ce sujet et ça m'a bien aidé. Il faut que je le retrouve.

Cdlt,
Michel

Edit : viewtopic.php?f=3&t=3572&hilit=intercooler
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Le Camioneur »

haha tandem, t'as pas du lire ce post depuis longtemps! :lol:

Y'a un combat plutôt échauffé (manque un intercooler :P ) ou plutôt réchauffé selon certains ( :roll: :wink: ) sur l'adjonction d'un intercooler qui réchaufferait le moteur (plus d'explosion = plus de chaleur... je résume hein), ou plus probable: intercooler devant radiateur diminuerait la capacité de refroidissement de celui-ci....
Une conclusion étant que si agréement de conduite il y a (ce qui est remis en doute), il n'équivaut pas à la somme des problèmes induits :mrgreen: ....

La dureté des propos (si si :| :mrgreen: ) allant même jusqu'à dire que ceux qui ont fait la manipe n'ont jamais mis les roues dans le sable brulant du désert, aucun retour d'expérience donc sur le refroidissement du B qui serait limite (comme beaucoup de cam...), et donc définitivement péjoré par un intercooler dans une atmosphère surchauffée.

Ma question donc: As-tu ce genre d'expérience du terrain avec ton B? Que penses-tu du rapport agréement de conduite ajouté vs. augmentation de la température moteur (en condition désert il s'entend, temp. sup ou égal à 35°....)
...
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par tandem03 »

Sur mon voyage en Mongolie, j'ai roulé souvent par des températures supérieures à 45° et très attentifs à mon tableau de bord, je n'ai jamais eu d'inquiétude quant à la t° du moteur.

En montagne, le moteur respire mieux et si l'aiguille monte un peu... Je bascule l'interrupteur qui bloque le ventilateur.

Je n'ai ni le temps ni l'envie de polémiquer... Je suis très satisfait de ce montage.
Et pourquoi les B120 ne chaufferaient-ils pas ?

Cdlt,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
marcodef
Surfeur sur neige
Surfeur sur neige
Reactions :
Messages : 898
Enregistré le : 17 sept. 2008 17:22

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par marcodef »

Sans mano /sonde de temp des gaz de sortie échappement , si possible avant turbo, il est difficile de se faire une idée des capacités de refroidissement de l'interco...qui souvent est aussi lié à une optimisation de l'échappement... Le reste n'est que très très subjectif ( y compris l'augmentation de la puissance !!! )
Sur un moteur d'origine l'interco ne servira qu'à le fiabiliser par une baisse de la temp échappement ( les soupapes sont en 1ère ligne avant même la culasse). Sur un moteur boosté à la pompe et au turbo, il permettra d'essayer de rétablir une temp "normale" ( pas possible en fait car ça grimpe, en charge, toujours bien plus haut qu'à l'origine ). En fait, installé seul il est rarement générateur de puissance, voir même l'inverse à cause des pertes en charge liées aux logueurs et coudes de ses durites...
Exemple sur un Def que j'ai eu avec boitier +55cv (un peu extrème pour ce véhicule) / gros interco allisport / ligne inox / 200gr de plus , en charge ( type longue montée autoroute: le pire ) je grimpais à 900 voir 950° ( sonde au coeur du flux échappt et avant turbo )alors qu'à l'origine le max se situait à 750°. Avec l'interco d'origine, beaucoup plus petit, j'étais 50° plus haut (pour dire que ce n'est pas non plus un truc miracle mais utile dans un ensemble homogène )

La visu du mano de temp eau n'est que très approximative , ne serait-ce que par l'énorme inertie du circuit de refroidissement.
BigBidule....... http://www.truckoverland.wordpress.com Dépassé les 130.000 visiteurs !!!!!! Merci.
BigBidule2 fût mon motorhome Airstream de 1981: v8 7.4L essence. revendu aout16...gros boulot de son acheteur : https://www.youtube.com/channel/UC9WK-h ... uzifi1HBog

Mon pu Ford F250 Ranger Trailer Special de 1977 ( v8 7.5L essence/cellule camper Mountainer) ne s'appellera jamais BigBidule: trop petit !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par vieux-new-one »

Salut

Suggestion : il vaudrait mieux continuer les discussions "intercoo" sur le post cité par Leo.
Leo... tu m'amuses :lol:

Pour revenir à nos moutons : c'est un 2,8l + adjonction d'un intercco. Y a t il eu des réglages/modifs dans l'injection par rapport au 2,8L sans intercoo ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
tandem03
Encore plus fatigué
Encore plus fatigué
Reactions :
Messages : 426
Enregistré le : 14 nov. 2010 18:38

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par tandem03 »

Seulement un petit réglage de turbo pour augmenter légèrement la pression.

Cdlt,
Michel
Sprinter 313CDI 4x4 de 2003 Fourgon long aménagé (L3 H2), Boîte Sprintshift, sans réduction longues/courtes.
Parti au Canada et Alaska de mai 2016 à septembre 2016. Superbe voyage, aucun problème avec le Sprinter
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par vieux-new-one »

Salut

Merci Michel pour l'info.
Et sur celui de Nico et Math, savez vous ce qui a été fait en plus de l'adjonction de l'intercoo ?

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Nico et Math
Fluidifieur de Traffic
Fluidifieur de Traffic
Reactions :
Messages : 271
Enregistré le : 17 août 2013 08:58

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par Nico et Math »

Salut Yves,
Sur notre futur B110, tout est d'origine. Pas de modif de faites. Pis je crois pas m'amuser a en faire. Ce ne sera pas notre véhicule de loisir mais notre véhicule principal, de travail et notre maison. On va pas aller s'amuser avec. Le but c'est juste qu'il nous amène à bon port, quelque soit la route. On prendra le temps qu'il faut, mais les modifs moteur, pour un gain de "confort", je suis pas sur que se soit un choix pertinent. Je pense que les capacités de cet engins, au vu de nos besoins, sont déjà largement suffisantes.
On verra avec le temps et puis les retours des utilisateurs qui ont fait la motif.
Cordialement

Nico
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Je suis entièrement d'accord sur votre façon de voir les choses.
Mais comme vous dites, on y va comme on peut avec ce qu'on a ... :D Et ça fait déjà pas mal... :D
Il y a pas mal de forumistes qui me conseillent "vivement" de booster mon moteur avec un intercoo, ce que je n'envisage pas... car ce n'est pas si "évident" que ça, de mon point de vue.
Si un jour je dois faire une modif pour plus de puissance ce sera avec une option assez "radicale" et la greffe ne sera pas une "compilation de bidouilles" (et pourra comporter un intercco si c'est prévu d'origine). Je respecte beaucoup ceux qui sont capables de s'y retrouver au milieu de ces bidouilles, terme pas du tout péjoratif dans mes propos, mais moi je n'en suis pas capable.

Ma curiosité souffre d'un léger problème d'attention (ou de mémoire)... Si votre "B" est un 2,8 l turbo avec intercooler c'est que celui ci a été rajouté, non ? Si oui y a t il eu d'autres modifs/réglages par rapport à l'origine ? Merci d'avance.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
OB1KnoB
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5921
Enregistré le : 14 janv. 2007 12:28

Re: Quel véhicule pour une expé en Affrique de l'Ouest.

Message par OB1KnoB »

Salut!

Je découvre tout juste votre post, je viens de me faire les 4 pages, votre projet est super (les oiseaux), j'espère que vous tiendrez un blog ou site pour nous faire suivre l'évolution de tout ça, ou au moins un bon débriefing avec photos au retour :wink:

J'ai moi aussi un B et même si vous avez visiblement déjà trouvé votre camion (belle bête!) je me permets de rajouter quelques infos.
Vous avez acheté un ponts Renault, c'est bien, ce sont les ponts avec rapport de couple-conique qui donnent le plus de vitesse (ou moins de trs/min à vitesse égale), et vu que vous aurez beaucoup de route à faire c'est à mon avis un vrai plus.
Il a l'air d'avoir le blocage avant, ce qui n'est pas systématique sur pont renault, donc +1.

La fiabilité des ponts semblait vous affoler un peu mais franchement c'est du sur-dimensionné, tant que vous faites votre entretien normal (graissages) et que vous ne faites pas n'importe quoi avec la mécanique (4x4 non-permanent donc pas de diff central donc ne pas enclencher le pont avant sur sol adhérent, et diff avant à utiliser de manière "rationnelle" pour ne pas faire souffrir la mécanique) mais vous avez l'air de connaître la pratique du 4x4 donc c'est peut-être (tant mieux) évident pour vous.
Les seuls soucis de transmission référencés sur le forum concernent les arbres de transmission et encore une fois si vous faites vos graissages normalement il ne devrait pas y avoir de souci. De toutes façons en cas de souci un arbre de transmission est quasi-toujours dépannable c'est de la mécanique classique.
Si vous pouvez, avant de partir ouvrez les ponts pour jeter un oeil au couple conique, il y a deux cas sur le forum de dents de couronne ou pignon cassées (certainement dû à une mauvaise utilisation du 4x4 par un précédent proprio).

Quelque chose me "gène" (c'est un grand mot) avec votre camion, un B110 n'a pas d'intercooler d'origine. Seuls les B120 en ont et il n'y en a à priori pas en France de toutes façons. C'est peut-être un montage réalisé par les pompiers, mais ce n'est pas d'origine. Après... du moment que c'est bien fait! :)

Autre chose, un B à vide pèse pas loin des 3t (...) donc avec "l'intérieur entièrement résiné", ça doit tout de même rajouter du poids, si vous pouvez allez le mettre sur une balance (balance publique dans un petit village ou balance chez un fournisseur en matériaux) pour connaître son poids réel.
Parce qu'aménager un B VL tout en restant... VL (- de 3t5) c'est presque mission impossible (voir les différents posts à ce sujet).
Après ce n'est un réel "problème" qu'en Europe...
De toutes façon structurellement c'est un petit poids-lourd, il peut sans problème encaisser une surcharge.

En tous cas il est superbe!

@+
dimitri

PS: le 900x16 étant une taille peu courante, avant de changer de continent il peut-être intéressant d'acheter une ou deux chambres à air, moins encombrant qu'une 2ème roue de secours et qui permettra de faire rouler un pneu déchiré.
>> Tutorial pour insérer une photo dans un message, cliquez ici <<
sauvez un arbre, mangez un castor
Répondre

Retourner vers « Quel véhicule et pour quoi faire ? »