Faux-châssis

Ici on montre ses plans, croquis, photos en cours de réalisation et travaux finis!
Avatar du membre
lapetite
Reactions :

Re: question sur faux châssis

Message par lapetite »

Petit up
rkv a écrit :salut le faux châssis est il obligatoire ou quand en metre un a quoi sert il
no sé

est il possible de decouper le plateau ridelle pour sans servir de faux châssis
a priori oui

niveau poids si je choisie cette solution le plateau riidelle doit être bien lourd je ne gagnerais pas de faire mon faux châssis
oui sûrement, exemple cellule cargo + plateau + trm4 = 8t / cellule bois + faux-châssis + smdoka = 6,5t

sinon pour la pose d'une caisse polyfon ou frigo ou en dernier cas alu faut il la metre en 3points j'ai crue comprendre sur le forum que le châssis du trm4 etait rigide donc pas très utile de metre les caisse en 3points est ce vrais ??
exact, cela reste au confort, besoin et moyen de chacun

comme vous le voyez bien perdu encors sur mes choix de fabrication ou pose d une caisse temps argent simplicité ou gros gros travaux
meuh non pas si perdu


je commence à penser qu'il vaudrait mieu que je trouve une caisse plolyfon et que je lui fasse les decoupe genre le biais a l'arriere
j'aurais peut-être une cellule bois de 4,4x2,2x2,2 à débattre, tu pourrais faire des essais, découpe et modif sans état d'ame avant un choix plus définitif

bon dimanche
brett
bon dimanche
lapetite
:D
rkv
Grand Gourou
Grand Gourou
Reactions :
Messages : 158
Enregistré le : 31 janv. 2012 16:44

Re: Faux-châssis

Message par rkv »

salut

et encore un grosgros merci à la petite !!!!!!!!

on va voir des caisse cette semaine avec ma femme merci pour la tienne mais bien trop petite je cherche une 6m pour la racourcir et lui faire un biais et sur 2.50de large et 2.20 de haut

et solution trouvé caisse polyfon posé direct sur le châssis :)

bon dimanche
brett
Avatar du membre
bakaridja
Vidangeur
Vidangeur
Reactions :
Messages : 166
Enregistré le : 28 sept. 2011 16:20

Re: Faux-châssis

Message par bakaridja »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avec une petite discussion avec jjt par mail à ce sujet. Je suis encore indécis sur le mode de fixation de mon faux-châssis...

Initialement mon idée était de poser directement mon faux-châssis sur le châssis en intercalant entre les deux une couche de coutchouc compact en 5mm et en bridant l'ensemble au moyen de rondelles bellevilles.

Un petit schéma pour être plus clair:
liaison châssis  faux-chassis
liaison châssis faux-chassis

On est proche des principes appliqués sur les véhicules suivants:

celui de traban: viewtopic.php?f=80&t=4247

celui de joan: viewtopic.php?f=2&t=2765&p=43228#p43228

Sauf que pour celui de Joan il y a de vrais silentblocs intercalés... et que traban a un shelter qui risque pas de plier!!

A votre avis mon système fonctionne ou il serait préférable d'intercaler des vrais silentblocs?

Par ailleurs jjt envisageait les silentblocs paulstra de type "support sc", or la fleche maximale de ces silentblocs est de l'ordre de 4mm! ça me parait extremement limité. Du coup une combinaison support sc et rondelles belleville serait peut-être pas mal et on serait quasi à l'identique du système de joan.

Je précise que je n'ai pas envie de me lancer dans une fixation 3 points d'abord parce que ça va me faire perdre de la hauteur et deuxièmement parce-que ça me parait plus simple de conserver les points de fixation d'origine du châssis.

Merci d'avance pour vos avis.
Nicolas
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faux-châssis

Message par Famille Cromagnon »

Salut à tous,

Une question également...Ne trouvant pas la réponse..... :roll:
Quels seront les gros inconvénients si on bride un châssis avec une cellule très rigide genre shelter ?
On lèvera une patte de temps en temps, mais à part cela ?
Avec un double cabine, si seule la cellule est vraiment bridée, on veut bien penser que de grosses contraintes s'opéreront au milieu du châssis, mais si la cellule est très proche du pont avant, ou même fixée sur la cabine (oui c'est presque un bus en quelque sorte) , quels seront les inconvénients ?

Oui, ok..... c'est plusieurs questions....... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
commandher
Off-Roader
Off-Roader
Reactions :
Messages : 186
Enregistré le : 16 févr. 2009 21:42

Re: Faux-châssis

Message par commandher »

Famille Cromagnon a écrit :Salut à tous,

Une question également...Ne trouvant pas la réponse..... :roll:
Quels seront les gros inconvénients si on bride un châssis avec une cellule très rigide genre shelter ?
On lèvera une patte de temps en temps, mais à part cela ?
Avec un double cabine, si seule la cellule est vraiment bridée, on veut bien penser que de grosses contraintes s'opéreront au milieu du châssis, mais si la cellule est très proche du pont avant, ou même fixée sur la cabine (oui c'est presque un bus en quelque sorte) , quels seront les inconvénients ?

Oui, ok..... c'est plusieurs questions....... :roll:
tu risques de fissurer ou casser le châssis du camion. Même quand on fait un châssis "bridé" les longerons du faux châssis sont coupés en biseau en partie avant pour diminuer leur inertie et ne pas trop contraindre cette zone. Voir les "conseils aux carrossiers constructeurs" donnés par les constructeurs de camion.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faux-châssis

Message par Famille Cromagnon »

Bon OK, c'est ce qu'ils disent également ici. :wink:
http://www.daf.com/dafbb/fr/html%5CM010961.htm

"Sur la partie avant, en avant du premier point de fixation, le faux-châssis doit être réalisé en biseau ou en queue d'aronde, ce pour éviter une transition brutale de la rigidité entre le faux-châssis et le cadre de châssis"

Mais si le châssis est très rigide (et très solide), et la caisse fixée de même...du genre indéformable.....
A part les suspensions qui travaillent et leurs points d'ancrage....
Bon quelques silent-blocs pour fixer la caisse mais dans le suivi du raisonnement......



Sur cette vidéo on voit bien que le Kat ne se déforme pas du tout....Et jamais entendu dire que le châssis d''un Man Kat s'était cassé en deux ?!
Alors que le Merco est proche du "Tortellini" :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Faux-châssis

Message par Le Camioneur »

T'as bien compris.
Y'a des camions avec châssis souples (la majorité) qui sont fait pour se tortiller comme tu dis (le châssis participant au débattement), et tu as des camions, (le man Kat ou le miens par ex) dont le châssis est rigide, la cellule n'ayant donc pas besoin d'être monté qui absorbe la flexion.

That's it.
...
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18401
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux-châssis

Message par hippo »

Famille Cromagnon a écrit :...


Sur cette vidéo on voit bien que le Kat ne se déforme pas du tout....Et jamais entendu dire que le châssis d''un Man Kat s'était cassé en deux ?!
Alors que le Merco est proche du "Tortellini" :roll:
c'est vrai que c'est a peine si les roues débattent a l'arriere...c'est le châssis qui fait tout. tu dirais presque un châssis articulé comme sur un ETR.

http://www.youtube.com/watch?v=0WZNLSll2IA

qui est donc encore une 3eme famille...avec beaucoup moins de membres :wink:
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faux-châssis

Message par Famille Cromagnon »

:roll: Salut à tous,

Désolé d'insister, mais pourquoi n'est-il pas "possible" ou..."on ne doit pas le faire"....De brider un châssis ?
On comprend bien qu'en croisement de pont les débattements seront moins important, mais si ce n'est pas pour faire du trial....
Les suspensions devront travailler plus, mais à part cela. :roll:

On entend par brider, monter une cellule solidaire de la cabine avec silentblocs entre le châssis et l'ensemble....
Sauf bien sûr pour les ETR qui sont...hors normes :wink:

Les Unimog qui sont tout de même très souples, se brident tout de même, sur l'image, la cellule et la cabine sont dans le même alignement malgré un grand croisement de pont, une légère déformation, mais c'est tout .....

Image
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Faux-châssis

Message par Le Camioneur »

Famille Cromagnon a écrit :Les suspensions devront travailler plus, mais à part cela.
Non. Les suspensions travaillent la même chose (et généralement peu sur une configuration standard/à lames).
Elles ont une certaine course donnée et voilà.
Famille Cromagnon a écrit :On entend par brider, monter une cellule solidaire de la cabine avec silentblocs entre le châssis et l'ensemble....
C'est sur que si tu montes une jolie petite cellule bien chérrote ou sur laquelle tu as passé quelques soirées :roll: , le tout monté avec quelques petits silentblocs, tu vas rien brider du tout... Mais à la moindre sollicitation du châssis, (et ça va plus vite qu'on ne le pense, et sans faire du trial), la cellule va devoir encaisser toute les contraintes et là bonjour les dégâts.

Alors à moins de brider le châssis d'origine en le renforçant :roll: ou en fabricant un faux-châssis blindé (type plateau...et encore, vu comme certains vrillent)... tout en restant en dessous des 50 kilo, bien évidement on s'entend.... :roll:
Non sérieusement, y'a pas 36'000 manière de procéder.Y'a approximativement 2 écoles pour les châssis, le reste de la construction se fait en fonction.
Maintenant si tu veux essayer, pour sur je vais pas t'en empêcher hein!

Pour le mog la photo est trompeuse. Les tables mettent en évidence le débattement des suspensions, d'origine relativement importante sur les mog.
Il n'y a ici aucune contrainte sur le châssis, juste un croisement. Mais crois moi le mog se tortille comme sur ta video.

C'est une des raisons qui m'a fait ne pas choisir de mog mais un véhicule à châssis totalement rigide.
...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faux-châssis

Message par Famille Cromagnon »

leoduro a écrit :Alors à moins de brider le châssis d'origine en le renforçant :roll: ou en fabricant un faux-châssis blindé (type plateau...et encore, vu comme certains vrillent)... tout en restant en dessous des 50 kilo, bien évidement on s'entend.... :roll:
Non sérieusement, y'a pas 36'000 manière de procéder.Y'a approximativement 2 écoles pour les châssis, le reste de la construction se fait en fonction.
Maintenant si tu veux essayer, pour sur je vais pas t'en empêcher hein!
Mais non, nous ne sommes pas butés et bornés :wink:
On cherche juste à comprendre....
Donc si on résume....Un châssis avec une caisse et cabine fixé sans déformation possible...dans le sens très solide et très rigide...on arrive à un comportement comme le Man Kat...ou le tient. :roll:
Mais a nos yeux, un châssis rigide à de gros avantages.
D'autre modèles ? :)
leoduro a écrit :Pour le mog la photo est trompeuse. Les tables mettent en évidence le débattement des suspensions, d'origine relativement importante sur les mog.
Il n'y a ici aucune contrainte sur le châssis, juste un croisement. Mais crois moi le mog se tortille comme sur ta video.

C'est une des raisons qui m'a fait ne pas choisir de mog mais un véhicule à châssis totalement rigide.
Oui autant pour nous, c'est vrai que la torsion doit être "équilibrée" et de ce fait la photo est trompeuse. :oops:
C'est également pour cette raison que nous avons éliminé l'unimog....En plus de ces ponts portiques qui ne sont pas toujours un avantage... :roll:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: Faux-châssis

Message par j-loo »

salut
En plus de ces ponts portiques qui ne sont pas toujours un avantage...
c'est à dire ?? quel desavantages trouves tu aux ponts portique ??
merci,

j-loo
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faux-châssis

Message par Famille Cromagnon »

Salut J-Loo

Pour l'unimog en tous cas... qui n'est pas large pour un PL..... :roll:
Ben c'est plus haut sur pattes, donc centre de gravité plus élevé et risque de retournement.

Pour lui et les autres...
En cas de plantage, tu creuses plus pour le sortir.

Mais bien sûr en TT ça passe ou les autres ne passent pas.
Pour un véhicule de voyage, ce n'est pas forcément un choix premier, ses capacités de franchissement ne seront qu’exceptionnellement....mises à contribution.

Mais ce n'est que notre avis bien sûr. :wink:
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
traban61
Moi j'aime bien !
Moi j'aime bien !
Reactions :
Messages : 756
Enregistré le : 28 sept. 2009 22:40

Re: Faux-châssis

Message par traban61 »

LE bleu il est monté rigide , j ai juste remarqué que se sont les guides des lames en extrémités qui ont été ressoudé, la rupture sûrement a la détente des lames ...(peut être mettre des guides plus haut ? )
mais rien n a bougé sur le reste , je pense qu 'en rigide, se sont les lames qui travaillent plus .
je vous ferais des photos a l occase

ya pas a tortiller ...ils sont bien c'est iveco... :lol: :lol: :lol:
Fichiers joints
P1040155.JPG
Petits Gros 2011 1456.jpg
Petits Gros 2011 1457.jpg
cela l empeche pas de monter  ; )
cela l empeche pas de monter ; )
DSC_6755 (1).JPG
Modifié en dernier par traban61 le 30 oct. 2012 07:06, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faux-châssis

Message par Famille Cromagnon »

Ah super alors. :D

Oui oui on est preneur de photos et d'infos. :thanks:

De toutes façons, il faut bien un endroit qui travaille et qui absorbe les contraintes supplémentaire dues à la non déformation du châssis.
Des lames et des suspensions renforcées ?...Mais surtout des points de fixations plus solides et prenant sur une plus grande surface.
Avec une cellule en poly c'est sûr que les dégâts seraient importants..... :roll:

Mais avec une caisse très rigide, on ne voit pas le souci...d'autres avis peut-être ? :)
Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Le Camioneur
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Je ne veux voir qu'une seule tête.
Reactions :
Messages : 2415
Enregistré le : 11 janv. 2011 22:13

Re: Faux-châssis

Message par Le Camioneur »

Les longerons en C du châssis sont doublés par les longerons en C du faux-châssis et fixé en de multiples ponts.
Ensuite il y a une seconde "couche" avec les traverses soudées plus encore celui de pourtour.
C'est une construction classique comme pour un pont plat (comme je l'écrivait plus haut). Il bride fortement la torsion du châssis. (suivant les cas.... les ridelles impossibles à fermer d'un camion dans le chantier c'est bien connu et pas très grave.... la porte de la cellule qui ferme plus parce que tu es vite allé chercher l'appareil pour immortaliser le moment... :P c'est un peu plus chi.... )

C'est une solution qui marche bien, simple à mettre en oeuvre. Mais souvent plutôt lourd et pas très économe pour gagner en hauteur.
Si c'est déjà présent comme pour Traban, pourquoi se casser la tête.
Si tu dois tous construire de A-Z, je ne choisirais pas cette direction.

Ce type de construction est conçu pour un camion type "chantier" qui n'a pas vocation aux débattement extrêmes en permanence. Sinon il faudrait surveiller le châssis entre la cabine et le pont là ou il travail le plus, il y a des cas de fissures.

C'est vrai que l'Iveco est bluffant en croisements, surtout quand ont voit le débattement qu'il y a repos entre le pont et la butée.
Peut-être un peu moins vrai sur piste rapide et cassante?
...
Avatar du membre
Famille Cromagnon
Besoins d'aide ?
Besoins d'aide ?
Reactions :
Messages : 2484
Enregistré le : 12 juil. 2011 19:42

Re: Faux-châssis

Message par Famille Cromagnon »

Un compromis...brider légèrement le châssis pour éviter d'avoir une cellule qui ne cesse de danser de droite à gauche.... :roll:
En général, c'est tout de même surprenant de voir la trop grande souplesse de ces fixations.
Une déformation, bon OK, mais vraiment amortie.

Comment explique notre point de vue....sur cette vidéo c'est vraiment trop souple non ?
C'est cela qui nous dérange le plus. :wink:
On imagine en roulant un peu plus vite dans de grosses ornières profondes à droite puis à gauche... :roll: :roll:

Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. de Boris Vian

ImageImageImage
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18401
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux-châssis

Message par hippo »

Famille Cromagnon a écrit :Salut J-Loo

Pour l'unimog en tous cas... qui n'est pas large pour un PL..... :roll:
Ben c'est plus haut sur pattes, donc centre de gravité plus élevé et risque de retournement.

...
alala... ça me rappelle une longue discussion tout ça :lol:

viewtopic.php?f=124&t=3893&p=18037&hili ... ers#p18037
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 18401
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: Faux-châssis

Message par hippo »

Famille Cromagnon a écrit :Salut J-Loo

Pour l'unimog en tous cas... qui n'est pas large pour un PL..... :roll:
Ben c'est plus haut sur pattes, donc centre de gravité plus élevé et risque de retournement.

Pour lui et les autres...
En cas de plantage, tu creuses plus pour le sortir.

Mais bien sûr en TT ça passe ou les autres ne passent pas.
Pour un véhicule de voyage, ce n'est pas forcément un choix premier, ses capacités de franchissement ne seront qu’exceptionnellement....mises à contribution.

Mais ce n'est que notre avis bien sûr. :wink:
alala ça nous remonte quelques pages en arriere sur ce même topic tout ça :lol:
viewtopic.php?f=124&t=3893&p=18037&hili ... ers#p18037

je suis d'accord avec le raisonnement concernant le voyage...
car très franchement , aller dans les endroits ou personne d'autre ne peut aller... ça file peut être la g*** a certains..pour reprendre une expression lue chez certains par ici... mais bien souvent c'est aussi peut être qu'il n'y a rien d'exceptionnel a aller y voir non plus :roll: car l'être humain est ainsi fait que quand il découvre un truc intéressant il fait vite une route qui y mene ou au moins un chemin.
alors certes ça prive rapidement de l'impression d'être les premiers explorateurs a contempler une merveille de la nature...encore faut'il tomber sur une comme ça..par hasard... généralement elles ont été découvertes avant nous...répertoriées et leur accès plus ou moins prévu.
il y a bien-sûr toujours des exceptions a tout, je crois par exemple que pour aller voir le volcan Erta alle en éthiopie par ses propres moyens il vaut mieux laisser tomber par voie terrestre.

non, vraiment je ne pense pas qu'un châssis bridé soit un gros handicap au voyage ... mieux vaut un faux châssis trop rigide , s'il est costaud qu'une cellule montée trop souple a mon avis ..ne serait ce que pour la tenue de route.
Avatar du membre
gerard74
Sorcier
Sorcier
Reactions :
Messages : 294
Enregistré le : 16 janv. 2007 10:06

Re: Faux-châssis

Message par gerard74 »

Ben , moi , sur mon "berbère" , le faux châssis était monté en rigise et ce d'origine . Je crois me rapeller certaines figures lors d'un rasso petits gros , et bien que la cellule bougeait de 15 cm à son sommet , je n'ai eu aucun problème !!!!!! En fait , le châssis travaille et tout ce qui est fixé dessus doit suivre , normalement......
GG
Je sais pas d'où je viens , je ne sais pas où je vais , mais j'y vais !!!
Répondre

Retourner vers « Vos aménagements : Cellules et chassis. »