Page 4 sur 6

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 24 déc. 2009 14:01
par Nomade
[quote="hippo"]je n'ai pas non plus l'impression que Steve a un dif interpont...

1) celle ci peut être? viewtopic.php?f=1&t=750&p=33421#p33421 mais a t'elle un différentiel vraiment?

2)
je retrouve l'image en question... c'est celle qui avait fait dire au tout début par nomade que ce n'est pas un 4x4 permanent..peut être me avant que tu ne l'achètes d'ailleurs :mrgreen:

pascal

[image non disponible]
1) là , je dirais qu'il y a un différentiel central, il y a la place et il semble que les commandes y soient

2) je ne pense effectivement pas qu'il y a le place d'un différentiel dans cette BT

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 25 déc. 2009 18:49
par matastrof
voila le mien sans courte sans diff
dsc00194zb.jpg

JOYEUX NOËL ET BONNES FÊTES ENTOURÉS DE TOUS CEUX QUE VOUS AIMEZ

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 25 déc. 2009 20:41
par hippo
Nomade a écrit : 1) là , je dirais qu'il y a un différentiel central, il y a la place et il semble que les commandes y soient

2) je ne pense effectivement pas qu'il y a le place d'un différentiel dans cette BT
méfie toi Daniel..je ne sais pas si tu as basé ta réflexion sur le croquis du lien en question: viewtopic.php?f=1&t=750&p=33421#p33421
ou sur la photo du message juste au dessus: viewtopic.php?f=1&t=750&p=33416#p33416

celle de cette photo a un dif mais les sorties sont aussi coaxiale... j'ai bien fait préciser ensuite a bastien que le croquis qui suit est celui d'une autre boite VG80: viewtopic.php?f=1&t=750&p=33847#p33847
qui elle n'en a peut être pas..je sais pas :roll:

pascal

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 25 déc. 2009 22:12
par Denis Chassac
Une question me taquine : comment fonctionne un différentiel inter-pont ?
Comme un différentiel normal (pont ar par exemple) ?
Si oui, comment peut on n'utiliser que la propulsion, c'est à dire un seul côté du diff ?

@+
Denis

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 25 déc. 2009 22:54
par hippo
en gros tu te poses la même question que bastien quoi...
Bastien a écrit :Arrêtez moi si je me trompe mais.

Avec un diff interpont pour être en 4x2 il faut bloquer le diff central ?

Donc pour passer en 4x4 le véhicule enclenche le pont avant et libère le diff central ?
faut demander a Bruno apparement c'est le cas du siens...

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 25 déc. 2009 23:05
par Denis Chassac
hippo a écrit :en gros tu te poses la même question que bastien quoi...
Même pas vrai, moi j'en ai posé trois :evil:
Bastien a écrit :Donc pour passer en 4x4 le véhicule enclenche le pont avant et libère le diff central ?
Cela me parait pas terrible comme système... si le diff inter-pont est bien comme je l'imagine (d'ailleurs je n'ai pas de réponse :p).

@+
Denis

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 25 déc. 2009 23:13
par hippo
oui le dif interpont fonctionne plus ou moins sur le même principe...avec des satellites...une entrée une sortie...

je connais pas les 4x4 avec dif interpont qui fonctionnent aussi en 4x2..sauf quand tu démontes un arbre et que tu bloque le dif..ou le miens qui a un viscocoupleur qui se bloque tout seul si un arbre manque.

pascal
ça ressemble a ça par exemple: Image

source: http://www.cambouis.com/land-rover/tran ... warner.htm

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 25 déc. 2009 23:35
par Denis Chassac
J'ai lu avec intérêt mais je n'ai pas trouvé de dispositif de blocage sur ce diff... pourtant il doit bien y avoir quelque chose :shock:

@+
Denis

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 25 déc. 2009 23:38
par hippo
et oui c'est automatique..c'est un viscocoupleur...

Image

pascal

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 26 déc. 2009 00:29
par Denis Chassac
Pardonnez-moi de polluer ce post consacré au Sprinter... :shock:
Hippo a écrit :et oui c'est automatique..c'est un viscocoupleur...
Effectivement en suivant le lien donné :
C'est là qu'intervient le visco coupleur. Il s'agit d'une sorte d'embrayage multi disques placé entre les deux sorties du transfert. Au fur et à mesure que la différence de vitesse augmente, le fluide visqueux dans lequel baignent les disques va coupler de plus en plus les deux groupes de disques.
mais aussi pour l'emplacement (je ne comprenais pas où s'intercalait ce dispositif) :
Le visco coupleur est quant à lui logé dans carter de sortie avant. Son corps est solidaire de l'arbre de sortie avant, et il reçoit à l'intérieur une l'extrémité de l'arbre de sortie arrière qui passe au milieu du planétaire avant. L'axe de sortie avant, le corps du visco coupleur et les disques qui lui sont assujettis sont donc entraînés par le planétaire avant, tandis que l'arbre de sortie arrière, et le deuxième jeu de disques sont entraînés par le planétaire arrière.
En fait, j'avais sauté trop vite au bas de la page vers le diff, zappant le visco...
Il me semble que cette technologie impose des sorties coaxiales comme dit Pascal, diff et visco alignés avec les arbres AV et AR.
Ceci ne préjuge en rien du dispositif du Sprinter qui n'a pas de visco-coupleur, lui :D
(ou qui en a peut-être suivant la version, le numéro d'immatriculation et l'âge du capitaine)
@+
Denis

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 26 déc. 2009 00:36
par hippo
pour la petite histoire... j'ai réussi a larguer les mecs de chez ETT range rover (sois disant les spécialistes du genre)
en leur expliquant que je pouvais rouler avec mon engin malgré: un visco coupleur "soudé"..et un arbre de sortie arrière cassé dans le viscocoupleur... pour eux mon véhicule était donc immobilisé...alors qu'en fait j'étais juste en 4x4 permanent sans possibilité de blocage de dif interpont...voilà tout..

c'était en fait très probablement la défaillance du visco qui a entrainé la casse de l'arbre car le dif était de ce fait "bloqué"...voilà pourquoi je n'insiste pas a rester en 4x4 sur surface adhérente avec un véhicule dépourvu de dif interpont...il y a forcément un truc qui pète à un moment. et là en l'occurence j'avais un axe de satellite pété en prime.
bref j'ai fini par racheter un transfert neuf en angleterre... et si je pouvais le mettre sur l'iveco a la place de celui qui y est :mrgreen: mais trop complexe..ils sont de la même marque mais sinon rien de commun...sorties décallées à droite pour les ranges..et a gauche pour l'iveco et pas coaxiales.

on va finir par le créer ce post spécial transferts toutes marques confondues :lol:

pascal

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 26 déc. 2009 08:25
par kabistrotteurs
matastrof a écrit :voila le mien sans courte sans diff
dsc00194zb.jpg




JOYEUX NOËL ET BONNES FÊTES ENTOURÉS DE TOUS CEUX QUE VOUS AIMEZ
[image non disponible]

Hello
Super et merci pur la photo :lol: :wink: .
Je vois qu'il y a des différences sur la forme de nos transferts :wink:
Moi j'ai 4 prises pour 2 pour le tien (1 pour passer en 4x4 1 pour moi la réduction et les autres ?????)

Apluche

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 26 déc. 2009 14:58
par WOPWOP
Bon, ben le sprinter qui était à vendre depuis septembre et que je devais aller voir ce jour s'est vendu hier !!!! :( :( :(

Ca me paraissait être un bon compromis, et de plus y'en a pas trop comme cela !!!

Bon réveillon et bonne année à tous,

Marc

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 26 déc. 2009 16:10
par OB1KnoB
Salut Marc, C'est moyen comme cadeau de noël ce qui t'arrive... :?
J'espère que tu en retrouveras un qui te plait rapidement, en attendant tu vas pouvoir approfondir tes connaissances en Sprinter et bien cibler le modèle qui correspond à ton projet.

@+ Bonnes fêtes à toi aussi
dimitri

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 26 déc. 2009 22:44
par WOPWOP
Bon, ben j'ai comme l'impression que les Sprinters 4x4 aménagés et à l'ancienne (avec la boîte de transfert et les vitesses courtes + le blocage du différentiel AR), ça court pas les rues...Je reviens sur l'iveco... et je vais aller voir l'Iveco châssis long qui est en vente sur le site...!

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 27 déc. 2009 01:47
par OB1KnoB
Je vois que tu ne te laisses pas abattre :mrgreen:

Par contre pour les véhicules que tu as en vue je te conseille quand même de ne pas trop en parler en public tant que rien n'est conclu, ce serait dommage d'attirer les convoitises, on a déjà eu le cas ce qui est malheureusement inévitable sur un forum public...

@+
dimitri

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 09 janv. 2010 16:57
par hippo
kabistrotteurs a écrit :
matastrof a écrit :voila le mien sans courte sans diff
Image







JOYEUX NOËL ET BONNES FÊTES ENTOURÉS DE TOUS CEUX QUE VOUS AIMEZ
[image non disponible]

Hello
Super et merci pur la photo :lol: :wink: .
Je vois qu'il y a des différences sur la forme de nos transferts :wink:
Moi j'ai 4 prises pour 2 pour le tien (1 pour passer en 4x4 1 pour moi la réduction et les autres ?????)

Apluche
et celui de tractor:
p1030147m.jpg
bon dommage c'est pas le même angle de vue...

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 09 janv. 2010 17:16
par Nomade
Ce sont des commandes pneumatiques sur vos transferts?
Kabis?
Merci...

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 09 janv. 2010 19:03
par kabistrotteurs
Nomade a écrit :Ce sont des commandes pneumatiques sur vos transferts?
Kabis?
Merci...
Hello,

heu.......c'est se que je me demandais plus haut :roll: 1 je vois pour l'enclenchement 4x4 mais l'autre ????

Apluche

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 09 janv. 2010 19:47
par Nomade
Steeve, je demandais si tu penses qu'il y a un compresseur pour activer vos transferts...
au tableau de bord ce sont des boutons électriques , non?
A+
Daniel