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Re: Montage treuil sur un B

Posté : 23 déc. 2010 10:16
par lord.anonymous
460A?!? :!: :!:

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 23 déc. 2010 10:38
par Bruno Jordan
Généralement les treuils électriques sont montés sans coupe circuit ni fusible.
Mais rien ne t’empêche de le faire.
Pour les fusibles tu ne trouveras pas de fusible unique de 460 A il faut en monter plusieurs en parallèle et non en série (merci Alain)
Pour le coupe circuit il faut chercher dans le PL 600 ou 800 A mini
Il est mieux d'en mettre qu'un pour limiter les longueurs de câble au maximum.
quitte à rajouter une commande par câble .
Pour le commande électrique pas de soucis il faut rajouter un interrupteur poussoir à bascule on/off/on
Image

460 A me parait bien faible pour un treuil à monté sur ton B

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 23 déc. 2010 11:06
par AlainB
Bruno Jordan a écrit : Pour les fusibles tu ne trouveras pas de fusible unique de 460 A il faut en monter plusieurs en série.
460 A me parait bien faible pour un treuil à monté sur ton B
Pour le montage des fusibles, c'est plutôt en parallèle.
Depuis quelques temps, il existe dans le monde automobile des "maxi fusibles" qui vont jusqu'à 100 A.
Mais je ne vois pas l'utilité de monter des fusibles. Pour la partie puissance du treuil, tu tires un câble + de la batterie qui passe par ton coupe circuit et qui vient alimenter le treuil. Pas besoin de fusible.
Il faut éviter d'avoir trop de longueur de câble (Effet calorifique), le plus simple c'est de partir de batterie et aller au plus court au treuil.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ...........

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 23 déc. 2010 11:16
par Bruno Jordan
AlainB a écrit :
Bruno Jordan a écrit : Pour les fusibles tu ne trouveras pas de fusible unique de 460 A il faut en monter plusieurs en série.
460 A me parait bien faible pour un treuil à monté sur ton B
Pour le montage des fusibles, c'est plutôt en parallèle.
Depuis quelques temps, il existe dans le monde automobile des "maxi fusibles" qui vont jusqu'à 100 A.
Mais je ne vois pas l'utilité de monter des fubibles. Pour la partie puissance du treuil, tu tires un câble + de la batterie qui passe par ton coupe circuit et qui vient alimenter le treuil. Pas besoin de fusible.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ...........

Oui merci Alain, c'est l'age je modifie le post.

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 23 déc. 2010 11:48
par Denis Chassac
Ah ! 460 A tout de même !
faut laisser tomber l'idée du fusible alors :shock:
et le coupe-circuit doit être bien balaise aussi :lol:

Ça fait dans les 7.5 cv si je ne me trompe pas... juste la bonne taille pour arracher les tuyas.
:mrgreen:
@+
Denis

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 23 déc. 2010 19:11
par OB1KnoB
Salut, alors du coup pas de fusible ?
Comment choisit-on la taille d'un fusible d'ailleurs ? le treuil annonce 460A max (en charge, sur un brin), donc le fusible ça serait 460A, ou bien 470A, 450A... ?

Le coupe-circuit >
- Pourquoi 600 ou 800A ?
- Dans le but de limiter les longueurs de câble, est-ce qu'un gros relais peut faire coupe-circuit ? ça permettrait de le mettre au plus court derrière la batterie et de pouvoir ramener un inter au tableau de bord. Faisable ?
- Le coupe circuit doit-il être mis hors d'atteinte de l'eau comme les relais ?

Merci à ceux qui ont de l'expérience ou même juste un avis :wink:

@+
dimitri

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 23 déc. 2010 21:28
par Bruno Jordan
Pour le fusible il faut une petite marge en plus .
Pour le gros relais oui mais il faut déjà en trouver un et pas cher. Peut être étanche mais encore plus cher.
Pour le coupe circuit pareil une petite marge en plus est mieux pour ménager les contacts et moins de pertes en charge.
Tu peux commander le coupe circuit avec un câble
Image
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tirette: http://www.adn-tuning.com/accessoires/B ... 25?asid=26

un relais voir le prix et en plus pas assez costaud:
http://www.twenga.fr/r.php?tp=158532890 ... eq=9&pmt=0

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 23 déc. 2010 21:40
par Bruno Jordan
Je te conseille aussi de t'équiper d'une poulie de mouflage:

Image

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 23 déc. 2010 23:50
par lord.anonymous
Un relais pour 460A? Ca existe ça??? (à part les départs moteurs en usine, je vois pas...)

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 24 déc. 2010 00:18
par OB1KnoB
Oui je crois que l'option relais n'est pas la bonne vu les prix...
Un coupe-circuit avec commande par câble semble plus simple, :idea: en plus le même coupe-circuit devrait pouvoir servir à la fois par le câble, en utilisation du treuil depuis la cabine, et aussi en direct par l'extérieur si on le place en conséquence. Ca me plait bien comme montage :P .

Tiens ça me fait penser que j'ai un coupe circuit qui traîne quelque part, je vais voir s'il n'y a pas l'ampérage noté dessus Yoda .
Bruno Jordan a écrit :Je te conseille aussi de t'équiper d'une poulie de mouflage
Yep je pense en acheter une de 8/9t, je suis en train de réfléchir à l'endroit où je vais mettre les points d'ancrage sur la platine, pour le retour de câble en cas de mouflage.

@+
dimitri

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 24 déc. 2010 09:30
par AlainB
lord.anonymous a écrit :Un relais pour 460A? Ca existe ça??? (à part les départs moteurs en usine, je vois pas...)
Effectivement, je ne crois pas que cela existe dans le commerce. Mais, il est possible d'utiliser un solénoïde de démarreur comme relais, ça supporte plus de 500A. Mais cette solution de relais sur un treuil n'est pas terrible.


@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et ............

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 06 janv. 2011 12:57
par AlainB
Dimitri, j'ai vu sur la video du Rasso Grenoblois que tu avais monté le treuil.
Peux tu faire un petit tuto ou mettre un ou deux photos sur ton montage. Surtout sur le système de fixation sur le châssis, j'ai envi de faire évoluer mon montage qui est un peu léger.

@+, Alain, Manue; ptit Bastien et Ethan

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 06 janv. 2011 17:14
par OB1KnoB
Salut Alain, le petit reportage était prévu tu t'en doutes bien, je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre tout ça en ligne :wink:

Maintenant je suis au chaud dans mes pantoufles avec un café à la main donc c'est bon :mrgreen:

J'ai préféré modifier la traverse avant plutôt que de la remplacer, voilà mon montage :

Démontage du pare-choc
P1110346.JPG
En dévissant les fixations basses du radiateur et en le remontant un peu avec des sangles à cliquet on peut sortir la traverse avant sans avoir à vidanger le circuit de refroidissement et démonter tout ça :
P1110356.JPG
Voilà la fameuse traverse, pour que le treuil dépasse au minimum j'ai fait comme Jean-Louis sur Nessie, j'ai retiré le point d'ancrage :
P1110361.JPG
P1110362.JPG
Positionnement du treuil, l'idée étant de l'aligner avec l'axe de la traverse pour qu'il gène au minimum le flux d'air d'origine :
P1110369.JPG
Ca c'est la platine d'origine de mon treuil, elle ne me plaisait pas car pas assez costaud à mon goût, et il aurait de toutes façons fallu l'adapter :
P1110372.JPG
J'ai juste gardé la face avant :
P1110381.JPG
Assemblage (merci à mon ferronnier et son semi-automatique :wink: ) :
P1110415.JPG
Tout est en 8mm sauf la partie de la platine d'origine qui est en 6mm.

La platine est fixée par des équerres découpées en demie-lune au diamètre de la traverse, plus elles sont proches des extrémités de la traverse, moins cette dernière sera sujette à la déformation en traction
P1110423.JPG
La partie verticale est renforcée elle aussi avec de petites équerres :
P1110424.JPG
Et une plaque vient reprendre la traverse sur toute la longueur entre les pattes de fixation du radiateur :
P1110431 copy.jpg
Passage à l'antirouille :
P1110512.JPG
P1110513.JPG
Mise en place :
P1110514.JPG
Modification du pare-choc, la découpe tombait juste avant les pattes blanches de fixation, il a fallu les déplacer :
P1110456 copy.jpg
P1110469.JPG
P1110515.JPG
P1110516.JPG
Montage du treuil :
P1110517.JPG
J'ai réutilisé une partie du pare-choc découpé pour mieux intégrer le treuil :
P1110518.JPG
Les câbles du treuil sont fixés le long de la traverse avec des colliers plastique, ensuite ils remontent le long du côté droit du radiateur et débouchent près de la batterie.
Les câbles du treuil sont fixés le long de la traverse avec des colliers plastique, ensuite ils remontent le long du côté droit du radiateur et débouchent près de la batterie.
De profil le dépassement est raisonnable :
C'est surtout l'écubier qui est proéminent, avec une corde plasma l'écubier est tout plat, ça serait top.
C'est surtout l'écubier qui est proéminent, avec une corde plasma l'écubier est tout plat, ça serait top.
Voilà pour le montage actuel :wink:


J'ai été un peu pressé par le rasso donc j'ai fait au plus rapide, mais c'est pas encore terminé, il me reste à faire :
- Monter un coupe-circuit 500A min,
- Mettre un point d'ancrage de chaque côté de la platine de treuil pour les mouflages,
- Déplacer la boîte de relais, je veux la ramener dans le compartiment moteur parce que je trouve ça moche et ça la mettra au sec;
- Une fois la boîte déplacée je pourrai refermer la "boîte" du treuil avec le bout de pare-choc qu'il me reste, un peu comme ça :
P1110495.JPG
- Pour finir l'intégration du montage je pense faire un petit arceau en tube rond, à peu près de cette forme :
P1110508.JPG
Le but est que ça tombe à l'aplomb de l'écubier.
Le but est que ça tombe à l'aplomb de l'écubier.

Puis dans un autre temps j'aimerai faire un montage permettant de renvoyer le câble à l'arrière, j'ai commencé à regarder ça devrait être possible sans trop de difficultés :wink:

@+!
dimitri

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 06 janv. 2011 18:04
par bidou
chapeau beau boulot , presque trop bien pour un petit B :twisted:

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 06 janv. 2011 18:21
par Denis Chassac
OB1KnoB a écrit :Voilà la fameuse traverse, pour que le treuil dépasse au minimum j'ai fait comme Jean-Louis sur Nessie, j'ai retiré le point d'ancrage :
Image
Image
Il faut être franchement confiant dans la soudure du point d'ancrage avant de tirer dessus comme un sauvage :!: :shock:

Beau boulot... :lol:

Pour le relais, on en trouve sur eBay (http://cgi.ebay.fr/Relais-12v-treuil-4x ... 35af135295) par ex...

@+
Denis

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 06 janv. 2011 18:47
par AlainB
Félicitation Dimitri, cela semble être du beau boulot.
Je pense que je vais m'en inspirer pour modifier le montage sur mon B.

@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 06 janv. 2011 20:55
par Bruno Jordan
Tu peux tourner le treuil d'un quart de tour et ainsi les vis de fixations travailleront en extension et non en cisaillement.
Il suffit de souder deux U (avec un retour pour l'écubier) sur la traverse pour fixer le treuil et ainsi gagner quelques kilos.

Le treuil hydraulique de mon 4X4 qui tire plus de 6t est fixé avec deux tôles de 2 mm mais qui comme elles travaillent en extension et dans l'axe suffisent largement. Moins d'un kilo la platine.
L'écubier est fixer directement sur le treuil et remplace les deux fers ronds.

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 06 janv. 2011 22:45
par OB1KnoB
Yep Bruno, effectivement je me suis étonné de voir que les 4 vis travaillaient en cisaillement, d'autant qu'elles ne sont pas bien grosses, mais vu que c'était le montage d'origine je suis parti comme ça.
Tu peux mettre quelques photos de ton montage ? ou bien un petit dessin car j'ai du mal à visualiser ce que tu décris.

Merci :wink:

@+
dimitri

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 07 janv. 2011 20:17
par Bruno Jordan
Un petit crobar vite fait

t
IMGP2658.JPG

Re: Montage treuil sur un B

Posté : 07 janv. 2011 20:25
par OB1KnoB
Ooooookay ça y est je comprends, merci.
Effectivement ça fait un montage hyper léger, pas besoin de kgs de ferraille.
Et c'est seulement maintenant que tu me montres ça ? :mrgreen:

L'idée est intéressante, je pense qu'elle servira à quelqu'un d'autre Yoda

@+
dimitri