Chaine BT Ponticelli

Ici on met les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Fabien et Patrick, oui c'est une possibilité.
Je pensais à quelque chose de similaire, modifier le petit carter (là où se branche la prise du compteur) pour y monter une pompe mécanique.
Toutefois, si on peut éviter d'avoir une lubrification dépendante d'une pompe qui peut tomber en panne je trouve ça plus dans l'esprit de nos camions.
Je pense vraiment qu'on peut imaginer une bonne lubrification en utilisant le flux d'huile suivant l'idée générale que j'ai évoquée précédemment, en tous cas c'est celle que je vais essayer de privilégier.
A pluche
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3209
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Bruno Jordan »

Mettre un peu plus d"huile ne peux pas faire de mal mais je pense que la chaîne doit déjà en remonter suffisamment actuellement.
Je pencherais plutôt pour un acier bas de gamme.
Image
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Fabien 42 & 69 »

Vu que c'est un "complément", une pompe supplémentaire électrique c'est pas grave si elle tombe en panne ca empêche pas de rouler.

Je ferais :
Un trou en point bas dans le bouchon de vidange pour brancher le tuyau d'aspiration, une pompe, un filtre & un petit radiateur en série puis un gicleur sur l'endroit que vous considérer comme critique : coût minime, effet maxi au niveau lubrification/refroidissement.

Fiabilité pas de souci et de toutes manière :
- Si c'est en panne, pas grave l'huile est toujours là.
- Sui fuite ou arrachement, il suffit d'emener les 2 bouchons pour revenir en etat d'origine.

:)
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Fabien, ta solution est une bonne solution.
A préciser que d'après les recos de Morse, il faut un gicleur par 25 mm de large, donc il nous en faut 3.
Par ailleurs, je ne ferais rien dépasser sous la BT, elle est déjà basse et c'est un endroit vulnérable. Tant qu'à faire comme tu dis, il y a la place à l'intérieur pour installer la tuyauterie.

Il me vient une autre idée : fouet
- pourquoi ne pas installer un train de deux pignons entrainés par celui du haut et qui ne toucheraient pas celui d'en bas, leur rôle serait uniquement d'entrainer l'huile vers le haut comme 2 roues à aubes l'une au dessus de l'autre. Si les dents de celui du bas passent à 5 mm de celui qui entraine la chaine en bas et qu'il trempe dans l'huile, il va récupérer plein d'huile qu'il va monter en haut au bon endroit pour la lubrification.

Bruno : ce sont des chaines d'origine, je les vois mal fabriquées avec du mauvais acier.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Fabien 42 & 69
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Hedge n'a qu'a bien se tenir !
Reactions :
Messages : 2157
Enregistré le : 18 juin 2010 08:30

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Fabien 42 & 69 »

Je trouve que modifier l'intérieur d'une boite (pas très bien foutu au demeurant) en ajoutant des pignons (donc des trous pour les axes, etc....) est un peu compliquer pour au final pulvériser de l'huile.... (les gicleurs c'est monter sur pleins de bloc moteur pour refroidir le dessous des piston par exemple).

Pourquoi faire compliqué ? A part la pompe tout se récupère (tuyaux (cuivre pour les gicleurs, durite d'huile simple pour le reste vu que pression minime), radiateur d'huile de recup' à la casse, filtre à huile/socle piqué sur n'importe quel moteur, support bricolé pour tout fixer proprement) reste la pompe....
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3209
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Bruno Jordan »

Je ne pensais pas à la chaîne mais au reste.
Image
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5042
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par come 09 »

Oui tu peux peut être utiliser un petite pompe de direction assistée de voiture, que du connectes via une poulie et une courroie sur un des arbres de trans, du coup elle ne tourne que lorsque le cam est en mouvement

Ces pompes ne sont pas chères sur lbc, tu l’installes au niveau du pignon du bas de la bt, qui du coup sert de réservoir, et la sortie haute pression via un petit flexible, qui traverse le carter alu via un passe cloison et, dans la bt le prolongement du passe cloison en tube rigide vient envoyer l'huile sous la chaine.....

pompe comme celle ci: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
B110 4x4,1999,ponts renault, 2.8L
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

:D

Etant partisan de la simplicité je ne peux qu'agréer ce qui est simple !
Je parle ici librement... j'aime bien inventer, trouver des idées... il y en a peut être des bonnes, sûrement des moins bonnes !
A la demande générale... encore une... :lol:...: si mes 3 transmissions n'étaient pas entièrement neuves, je regarderais et évaluerais la possibilité de mettre cette BT horizontale ! (couchée) Que les arbres de transmission soient un peu en biais ne gène en rien. Dedans, plus de joint spi entre les deux parties, tous les pignons barbotent ainsi que tout le brin moteur de la chaine, une seule jauge. En prime, augmentation de l'angle ventral.
Je vais sans doute essayer la plus simple... : augmenter le niveau d'huile (ATF) avec déflecteurs fixes dans la Boîte.

Pour la mauvaise qualité des aciers, la seule autre pièce qui s'use anormalement est ce bout d'arbre cannelé qui, vu la faible surface de portée des dents, nécessite effectivement un acier de très bonne qualité. Come dit que ce n'est pas le cas, j'ai pas pensé à regarder. Pour la pièce que je vais faire refaire, du coup je vais regarder de près et trouver très bon acier en fonction du traitement thermique, je vous dirais quoi.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
Pat 25
Ils sont là bas !
Ils sont là bas !
Reactions :
Messages : 1450
Enregistré le : 30 mars 2010 11:02

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Pat 25 »

Normalement, tu fais le traitement après usinage, et suivant le traitement il faut reprendre la pièce qui a pu bouger, mais la c'est du chipotage, j'avais regarder pour faire des blocs pour un Suzuki, trop cher.
-----------------------------
Ivéco 3CCartier 55 17
Avatar du membre
cyrchristo
Petit Tambour
Petit Tambour
Reactions :
Messages : 956
Enregistré le : 20 avr. 2011 13:49

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par cyrchristo »

Hello

Une petite info concernant la lubrification des BT de l'Iveco Daily:
05 - Réducteur répartiteur.jpg
1- La BT est bien lubrifiée en huile ATF dextron 2.
2- Il y a bien une pompe pour remonter l'huile mais qui ne semble utile que lors du fonctionnement en 4x2 puisque on peut lire: "Une pompe intérieure garantit une lubrification à la juste pression pendant le fonctionnement par traction sur deux roues." (notez dans cette boite, la chaîne ne tourne pas pendant le fonctionnement en 4x2).


Aplus
cyril
__________o______
!__________\\______\
!.iveco.I<>[III\\______\_
!====I==I==I=\#-==-#\
!_/---\I___I_/---\_/-----/
--(o)_)---------(o)_)----(o)_)
Mes blogs de voyage:
http://lesaventuresdecyriletarmony.blogspot.com/ , http://cavalofroads.blogspot.fr/
Avatar du membre
Fx712
Tentant...
Tentant...
Reactions :
Messages : 1253
Enregistré le : 27 juil. 2008 18:38
Chaine Youtube : https://www.youtube.com/user/1500ti/videos

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Fx712 »

new-one a écrit :) Que les arbres de transmission soient un peu en biais ne gène en rien. .....
Cordialement
Yves
Faire tout de même attention à l homocynetisme, à moins de mettre des cardans doubles à chaque bout des trans.
Budget x3 ....

Ouch !
Pinz Power !

trésorier de l'Asso ....
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

re suite

Oui, bien sûr, il faut garder l'homocinétique des cardans.
En supposant qu'on couche la BT, si on garde les flaques BV, BT, Pont AR parallèles entre eux on aura gardé la bonne géométrie. C'est tout à fait possible, il suffit que le berceau qui recevra la BT couchée soit un peu incliné vers l'AR. On va juste augmenter un peu l'angulation des arbres par rapport aux flasques mais on restera dans des valeurs très acceptables, on pourra garder de simples cardans.
Les arbres actuels seraient trop courts, si ça s'était présenté juste avant que je les change ça ne m'aurait pas coûté un centime de plus de les faire un peu plus longs et, sachant ce que je sais aujourd'hui, j'étudierais sérieusement cette option. Je suis loin de mon camion ces jours ci pour aller voir dessous mais je pense que la plus gros boulot serait le pot d'échappement à modifier/déplacer. Le berceau de la BT serait facile à concevoir et réaliser.
A suivre...
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Voilà le devis pour le bout d'arbre cannelé :
- acier 18 CRNIMO 7/8 cémenté trempé pour une pièce 750 €, pour deux 552 €, pour trois 486 € (prix TTC)
Est ce qu'Alain a fait avancer un devis de son côté ?
Y a t il des personnes intéressés aux prix que je viens d'indiquer ?

Cordialement
Yves

PS : caractéristique acier

NF EN 10084 / 06-08 18 Cr Ni Mo 7-6
Ancienne désignation ≈ 18 NCD 6 (NF A 35-551 / 07-86)
Propriétés
Acier de cémentation à très forte trempabilité pour pièces de grosses sections offrant des caractéristiques élevées sous couche (nuance "engrenagistes"). Bonne ténacité et bonne résistance aux surcharges.
Domaines d'application
Pièces soumises à de fortes sollicitations en service : pignons de réducteurs de vitesse, gros engrenages, pièces de tours, grosse mécanique.
Si on ne fait rien, rien ne change !
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par machin »

Salut YVes

T'es parti sur une autre solution mais si jamais tu change ta BT ,l'echappement n'ai pas un problème non plus tu peux trouver un tube souple ( j'ai ca sur le mien avec l'échappement qui passe coté gauche ) .Pour les arbre en mettant la BV 6s400 qui était 13 cm plus lomgue j'ai du changer l'angle de 1 degrés et j'ai jamais eut de souci .

A+
Avatar du membre
Bruno Jordan
Pilote hors pair.
Pilote hors pair.
Reactions :
Messages : 3209
Enregistré le : 13 janv. 2007 17:40

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par Bruno Jordan »

A ce prix là autant monter une de Mercedes 4X4 type 460 les arbres qui tournent en sens opposés ,types 463 en sens identiques.

=> une type 460 http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=1_s
Image
Avatar du membre
AlainB
Viens dans mon antre.
Viens dans mon antre.
Reactions :
Messages : 1337
Enregistré le : 25 mars 2008 22:27

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par AlainB »

new-one a écrit : Est ce qu'Alain a fait avancer un devis de son côté ?
Y a t il des personnes intéressés aux prix que je viens d'indiquer ?
Je n'ai pas vu la personne qui pouvait me renseigner, sans doute en fin de semaine prochaine.
Ce qui presque certain, c'est qu'ils ne pourront pas faire la trempe.
Vu que que j'ai un pignon d'avance, je passe mon tour vu le tarif.
@+, Alain, Manue, Ptit Bastien et Ethan

:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

suite : chaines

J'ai rencontré cet AM le chef d'atelier d'une société qui importe directement des USA les chaines Ramsey. La mienne, achetée chez Ponti est bien une Morse qui vient aussi des USA.

Première question : est ce que Ramsey c'est mieux que Morse : "en principe oui". Ce monsieur, vieille école dans le bon sens du terme, m'aurait dit "kif kif" s'il n'y avait pas un petit mieux, j'ai tendance à le croire... il a une douzaine d'ouvriers qui fabriquent de très gros engrenages, ce n'est pas la vente d'une chaîne qui va changer son business.
Deuxième question : lubrification. Effectivement il faut des huiles fluides comme recommandées par Ramsy ou Morse. Dans une huile trop épaisse "la chaîne va creuser un sillon dans l'huile qui va rester en surface surtout à ces vitesses" je vous le livre tel quel.
Troisième question : niveau d'huile dans la BT. Il trouve que c'est bas pour de l'huile ATF mais me dit que remplir à moitié c'est un peu trop. Grosso modo entre 1/3 et 1/2 ça serait bien à son idée.

Commentaires de sa part "si vos chaines s'usent trop vite c'est qu'elles sont sous dimensionnées" et d'après lui l'explication ne lui semble pas venir exclusivement de la lubrification. Mon pignon du haut peut encore faire "beaucoup d'usage", d'après lui c'est pas grand chose, rien d'inquiétant.
J'aurais un devis dans 2 jours, chaines serties (pas d'attache rapide).
Demain matin j'appelle Ponti pour savoir s'ils en ont encore et à quel prix.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

suite
prix de la chaine chez Ponti, il en reste quelques unes : 327 TTC
je ne suis pas sûr que Ramsey fasse mieux, dès que j'ai le devis je le communique.

à suivre
Yves

edit Je viens de recevoir le devis pour une chaine Ramsey : 435€ TTC
Si on ne fait rien, rien ne change !
Avatar du membre
thethe51
Machiavélique
Machiavélique
Reactions :
Messages : 298
Enregistré le : 26 sept. 2008 10:14

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par thethe51 »

je ne sais pas si j'en ai besoin ou pas.... je ne serai ponticelliste que la semaine prochaine :wink: pareil pour la refabrication de pièce
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3312
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: Chaine BT Ponticelli

Message par vieux-new-one »

suite

Pour savoir dans quel état est une BT Ponti il faut la démonter... Tout dépend aussi si ça a déjà été fait ou non, et surtout ce qui a réellement été fait.

Pour la chaine, Ponticelli en a encore, je pense qu'il n'y a pas d'urgence d'autant que le prix pour une ou deux est le même.
Pour le petit arbre cannelé je vais devoir prendre position très vite si je décide de refaire cette BT, il me reste un point à éclaircir en début de semaine prochaine.

J'ai porté mon réducteur aujourd'hui dans un autre atelier de tournage car il faut une presse pour le démonter. Tout le train épicycloïdal à beaucoup de jeu à mon goût, il y a un roulement (invisible tant que ce n'est pas démonté, le 79 sur le plan) qui doit avoir bobo (en espérant qu'il n'a pas battu dans son logement dans le carter) Je soupçonne ce jeu d'être à l'origine de la forme de l'usure des cannelures du petit arbre cannelé, usure qui leur donne ces formes en lames de couteau. En effet les efforts font monter et descendre tout le train en fonction (vu le jeu) de l'accélération ou décélération du véhicule, donc à chaque changement de rapport. Si ce jeu existe depuis longtemps ça peut aussi être une raison de "l'accélération" de l'usure de ces cannelures. Il y a une petite bague à aiguille (54 sur le plan) qui encaisse alors pas mal mais permet que ça fonctionne quand même, celle là aussi va être à changer.

Autrement dit, si rien n'a été fait, il faut envisager un budget de l'ordre de 1500 € pour la remettre totalement à neuf avant qu'il n'y ait des dégâts irréversibles. Si on peut faire à nouveau 80/100 000 km, je trouve que ça vaut le coup.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Répondre

Retourner vers « Mécanique B90 B110 4x4 »