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Re: Kit altitude sur chaudière

Posté : 15 janv. 2010 11:05
par hippo
puisque je vois que tu as pas envie de te tapper tout le post... en voici un qui résume a peu pres :wink:
bcmog a écrit :Bonjour a tous, maintenant, il existe chez Eberspacher,une pompe qui permet de fonctionner de 0 a 4000m, car en fait elle fait varier le debit en fonction de la pression atmospherique. Je ne sais pas si c'est adaptable sur tous les eberspacher, ni le prix, mais je pense que c'est une piste a explorer, car l'ancien système a 2 pompes me semble une solution un peu "bricolée"....

Bruno
pascal

Re: Kit altitude sur chaudière

Posté : 15 janv. 2010 11:30
par Bastien
Merci pour le résumé.

Donc ça joue plus sur le débit de carburant que sur le débit d'air.

Bastien

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Posté : 15 janv. 2010 11:33
par Guy
Salut Bastien,
Je penses que cela modifie le taux de mélange air/gaz-oil.
Guy

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Posté : 15 janv. 2010 11:35
par Bastien
J'imagine donc comme y'a pas de "turbo" sur ces chauffages. Que le rendement diminue avec l'altitude. On injecte moins de gas-oil pour garder le mélanger optimal et ne pas encrasser le chauffage par une mauvaise combustion mais du coup ça dois chauffer moins ?

Bastien

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Posté : 15 janv. 2010 11:47
par Guy
Non, ça ne chauffe pas moins.
J'ai utilisé les deux options et je n'ai pas trouvé de différences.
Guy

Re: Kit altitude sur chaudière

Posté : 15 janv. 2010 15:57
par hippo
Bastien a écrit :Merci pour le résumé.

Donc ça joue plus sur le débit de carburant que sur le débit d'air.

Bastien
de ce que j'en ai compris... du moins sur la version de guy qui est a 2 pompes... donc 2 valeurs différentes...mais sans doute aussi sur la version avec capteur de pression..qui là est sans doute ajustée plus "en temps réel" ce ne serait en effet que le débit de la pompe a carburant qui serait différent...

je me suis fait la même reflexion que toi sur le coup: moins d'air donc moins de carburant..donc moins d'énergie...mais tout dépend sur quoi agit le thermostat... il est tout a fait possible qu'a réglage de thermostat identique la chaleur dans le véhicule soit la même vu que l'ensemble est allimenté par une turbine dont on peut supposer qu'elle a le même effet qu'un turbo pour compenser la perte énergétique du mélange :roll: :idea:

il faudrait pour a faire un comparatif entre vitesse de rotation de la turbine et temps entre chaque déclenchement suivant l'endoit ou tu te trouves...

il faut bien admettre que même quand on est curieux de savoir comment les trucs marchent... quand il fait froids dehors on est surtout juste content que ça fonctionne :mrgreen: :oops:

pascal

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Posté : 31 mars 2010 22:55
par marcodef
Bon, faut avouer qu´il se raconte bien des choses sur la toile...

Notre Webasto AirTop achete d occas sur ibeiiii n a jamais montre de signes de defaillance sur 1.5 mois d altiplano entre 3800 et 4500m . J ai voulu prendre le temps de faire un test a plus de 5000 mais la familia avait de petits problèmes de sorroche et il a fallu redescendre vite...
Les potos rencontres et equipes d eberspacher n ont pas specialement eu d ennuis lies a l altitude.
Qu en penser ?

Marco toujours de Buenos Aires :wink:

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Posté : 01 avr. 2010 11:32
par Bastien
Heyyyyy Marco content de te revoir :)

Bastien

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Posté : 01 avr. 2010 20:09
par franky44
j'ai utilisé le mien jusqu'a 1350m et aucun soucis.

Des amis à qui j'ai installé un airtronic sur un T5 sont montés à 1900m avec et pas de soucis de fonctionnement.

( D'ailleurs je peux avoir un airtronic avec commande digitale pour ceux que ca interesserait..... :arrow: MP).

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Posté : 22 oct. 2018 20:53
par Ouaiz
Bonjour à tous,
J’ai une question concernant le possible « bricolage » d’une seconde pompe pour l’utilisation en altitude d’un d3lc d’eberspacher:
Je n’ai pas l’argent de me payer un kit altitude fait pour.

Puisque j’ai une pompe en rab, est il possible De changer le gicleur pour pouvoir la régler pour l’altitude et ainsi la monter en parallèle à celle d’origine?

Autre option, est il simplement possible de mettre un petit limiteur avant ou après la pompe de type petite vanne et ainsi contraindre un peu le débit pour l’adapter à l’altitude de plus de 1500 metres?

Merci d’avance pour vos retours experts!

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Posté : 03 nov. 2018 13:13
par sebg61
Salut,

aucune idée mais je sais que chez son concurant (webasto) il y a un potentiomètre de réglage pour la combustion concernant le rejet de dioxyde de carbone (CO2), en fait ça joue sur le débit ... ;)

@+

Seb

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Posté : 02 déc. 2018 20:07
par shyl
Bonjour à tous,
Je relance ce sujet 9 ans après le début de la discussion, j’espère que vous êtes toujours là et que vous avez trouvé des solutions car nous avons le même problème :
Nous avons un airtronic d4 d’eberspacher, et depuis 2 jours nous sommes à 1700 m (à Flaine) et il se met en erreur au bout de 5 minutes. On a donc pensé à la pompe qui n’est pas faites pour cette altitude, et le kit d’altitude coûte une fortune (600€) du coup faudrait déjà être sur que le problème vient de là (comment être sur?) et sinon on a vu qu’ils vendent moins cher soit la pompe d’altitude soit le capteur de pression atmosphérique donc on est un peu perdu sur la solution à adopter!
Qu’avez vous trouvé comme solution de votre côté ?
Merci pour vos retour !
Thks

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Posté : 03 déc. 2018 13:28
par sebidon
la solution dépend du modèle/millésime de D4 que tu as.

Re: fonctionnement des chaudières gasoil en altitude

Posté : 06 déc. 2018 11:14
par cyrchristo
Hello

Petit retour sur ma propre expérience : (D2 Airtronic )
Jamais eu de soucis en altitude même au bout de 15 jours d'utilisation consécutifs entre 3000 et 4500 d'altitude (Pamir)
Mais je fait attention dès 1500 m à l'utiliser en mode On/Off, c'est à dire à fond ou éteint car ces chauffage n'apprécient pas tellement le mode "tout doux" et en particulier en altitude (mauvaise combustion qui les encrasse).
Pour info: je n'ai pas de kit altitude (appareil de 2011) et même en utilisation "plaine", il est important de les faire fonctionner "à fond" régulièrement !

A+
Cyril